Et pour les toilettes ?

Venez donner vos trucs et vos astuces pour gérer au mieux l'avant ou l'après opération.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
David
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 09:05

Re: Et pour les toilettes ?

Message par David »

Moi aussi j'avais investi avec mes 3 cicatrices (+/- 100 agrafes) et mon lombostat j'ai pas pu faire autrement.

Ceci dit, si on fait abstraction de son côté design :mdr3: ça aide vraiment au début , et dans mon cas pendant plusieurs mois post op
Avatar du membre
victorian
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 18:59

Re: Et pour les toilettes ?

Message par victorian »

Isa50 comme toi je suis petite euh j'ose dire pour la toilette j'ai une droit à une aide à domicile
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Et pour les toilettes ?

Message par isa50 »

Voilà j'aborde un autre sujet autour de ce thème brûlant ::d
Je me suis aperçue que presque à chaque fois que je vais au toilette à mon travail, j'en ressors douloureuse et ça coince pour marcher (mais ça m'arrive aussi dans d'autres circonstances).
Donc à bien y réfléchir je ne dois pas me tenir correctement en voulant essayer de ne pas m'asseoir sur le siège.
Pfffff la vie est d'un compliqué des fois :pasdrole:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Et pour les toilettes ?

Message par Sand »

Ah mais oui, c'est certain même, se contorsionner pour ne pas s'asseoir c'est super difficile et pas bon du tout! Alors ok, malheureusement ce n'est pas très écolo mais je te conseille de faire comme je fais au camping (oui, voilà, vous savez tout!!) , apporte dans ton sac un paquet de lingettes désinfectantes et le tour est joué.
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Et pour les toilettes ?

Message par isa50 »

Merci Sand, j'ai suivi ton conseil et j'ai donc emporté mon paquet de lingettes désinfectes au bureau mais le hic est qu'à chaque fois que je suis allée aux toilettes, j'ai oublié d'en emmener une et ce n'est qu'en y entrant que j'y pensais (à part la dernière fois avant de partir).
Je vais essayer de faire mieux demain...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: Et pour les toilettes ?

Message par Rose »

1m60 (peut-être plus, je ne me suis pas mesurée depuis l'intervention) et pour moi aussi, réhausseur indispensable... Sinon je n'atteins pas la cuvette qui est trop basse... Cela dit j'ai un souci, j'ai regardé un peu partout sur les sujets postés, rien de s'en approche alors je tente ici... Désolée les modos si vous devez replacer au bon endroit...
Mon problème est que je n'arrive plus à uriner normalement, je suis obligée de forcer sur le périnée pour que le flux arrive, je suis obligée de pousser, de forcer, et ça ce ne n'est pas bon pour le périnée justement ... Est-ce du au réhausseur, ma position ayant changée ?
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Et pour les toilettes ?

Message par ArthroGeek »

Rose j'ai lu, j'ai relu mais en effet je ne sais pas , et quoi te dire car je ne pense pas que le réhausseur change tellement la position ou quelque chose quand à la fonction d'élimination...et le fait que tu doives forcer perso je te dirais va chez le médecin. Ca n'est certainement pas d'une grande aide mais la je ne vois pas.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Et pour les toilettes ?

Message par Marp »

MA 1ere question est : est ce que cela te le fait depuis le début ?
Le réhausseur c'est bien pour le dos mais pas forcement pour ce qu'on est venu faire au toilette.
Je n'ai pas de soucis particulier de ce coté mais après l'épisode perturbant de l’hôpital ou je ne touchais pas par terre et la maison ou quand même il faut le dire c'est particulier.
Par contre pendant plusieurs jour j'avais mal coté périnée/vessie, je pense à cause de la sonde ou parce qu'il avait trifouiller par là je ne sais pas mais cela me faisait mal quand j'urinai mais pas besoin de forcer ca se faisait naturellement.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Et pour les toilettes ?

Message par emotiti »

Ca me l'a fait aussi pendant un moment. Je n'avais pas de rehausseur par contre. Et la position la mieux pour les toilettes c'est normalement genoux remontés donc forcément ....
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Et pour les toilettes ?

Message par p'titflamme »

Coucou Rose,
pas sûr qu'il s'agisse du réhausseur. Bois-tu suffisamment ? Essaie de boire des tisanes et du thé, c'est diurétique. Tu sais les médocs mettent le bazar dans notre organisme, il faut donc boire beaucoup plus que d'habitude pour évacuer tout cela.
J'ai eu des difficultés à uriner aussi plusieurs semaines après l'intervention (j'ai été opérée par devant). Et puis progressivement, c'est revenu normalement.
Si ça persiste, tu peux toujours appeler ton chirurgien pour lui poser la question.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: Et pour les toilettes ?

Message par Rose »

Chez nous le réhausseur pose d'autres problèmes...j'ai 3 garçons, qui sont censés l'enlever quand ils vont aux toilettes... Bien évidemment, ils ne le font pas tout le temps :rougefaché: et ils ne doivent pas toujours faire attention quand ils font pipi ...grrrrr
Modifié en dernier par Rose le mar. 29 sept. 2015 17:30, modifié 1 fois.
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Et pour les toilettes ?

Message par Marp »

tu les obliges à faire pipi assis!
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: Et pour les toilettes ?

Message par Rose »

Assis et sur le réhausseur !!
J'ai toujours un problème pour uriner, à chaque fois j'oublie d'en parler à mon médecin, ça ne doit pas trop m'affoler depuis le temps... Je n'y vais pas souvent non plus, nettement moins qu'avant...
Je vais faire attention à la quantité de boisson que j'absorbe, peut-être n'est- ce pas assez...
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Et pour les toilettes ?

Message par Marie Claire »

Oui, tu ne bois sans doute pas assez, surtout si tu élimines moins qu'avant, ça pourait venir aussi d'une infection urinaire, de toutes façons il faut boire pour diminuer les risques de flébite également, ceci dit, depuis le retrait de la sonde j'ai des sensations bizarres à cet endroit la aussi, je suppose que tu ne t'en es pas préoccupée parce que tu as déjà tellement à faire avec ton dos, mais parle s'en avec ton médecin, au fait, il en dit quoi ton infirmier préféré ?
Pour les garçons, je compatis.
J'ai mis le mien dans la salle de bain de notre chambre, il n'y a que mon mari qui y aille à part moi, et il s'assoit, mais il le faisait déjà avant :hehe:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Et pour les toilettes ?

Message par p'titflamme »

J'ai aussi eu des difficultés à uriner. Il faut boire beaucoup. Eau, tisane, thé.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
Bebechoum
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 100
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 16:40
Localisation : Essonne

Re: Et pour les toilettes ?

Message par Bebechoum »

Je vais voir quand je serai à la maison. Peut être je vais investir car je suis grande (1M81).
Opération hernie discale L5/S1 le 08/07/14 aux Charmilles à Arpajon (91) - Arthrodèse postérieure L5/S1 + greffe osseuse le 28/09/15 à Institut Parisien du dos. Réopérée 30/09/15 pour déplacer la vis comprimant le nerf sciatique.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Et pour les toilettes ?

Message par Marie Claire »

J'espère que tu vas trouver une pharmacie ouverte et qui en ait en stock...
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
casper18
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 08:11
Localisation : Drôme

Re: Et pour les toilettes ?

Message par casper18 »

Je suis équipée d'un réhausseur de toilette et je ne m'en passerai pas, à savoir qu'il est remboursé par la CPAM s'il est prescrit.
Double arthrodèse L5/S1 cages, fixations + greffe, lombosciatique invalidante, hernies, discopathies, affaissement discal, sténose foraminale le 26 08 2015 à Lyon. Hernie discale L3-L4 protrusive, cruralgie invalidante, opération à Lyon le 10 09 2019
Avatar du membre
sam
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 01:07
Localisation : Tours

Re: Et pour les toilettes ?

Message par sam »

Et pour les toilettes, petite question en plus du rehausseur, pour ceux qui on un corset résine... Est-ce que vous avez eu le droit de l'enlever pour faire la grosse com et pouvoir ainsi vous essuyer et se pencher un petit peu plus que prévu ?...
Avatar du membre
joelrol
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 03:42

Re: Et pour les toilettes ?

Message par joelrol »

Pour ma part, j'ai investi dans un réhausseur en caoutchouc, il est très très confortable et même plus confortable que la cuvette et la lunette d'origine (et c'est primordial le confort dans ces lieux :mdr3: ). Pour mes enfants, j'ai rajouté un petit marchepied et du coup, le réhausseur ne quitte jamais les toilettes. Tout le monde est ravi.
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Et pour les toilettes ?

Message par adelaïde »

Je tente ma question ici, je viens de déterrer le sujet (je n'avais pas mis d'accent sur le "e" quand j'ai fait ma recherche :D )
Vos réhausseurs font quelle taille ? je ne trouve que du 11 ou 15 cm et ça me semble petit...
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Et pour les toilettes ?

Message par Altea91 »

La taille des toilettes... Perso là dessus les pieds ne touchaient pas au sol, j'avais surtout peur de me casser la gueule !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Et pour les toilettes ?

Message par Enat »

Ça dépend de tes toilettes et de ta taille. On a pas les meme besoin quand on fait 1,50 ou 1,90 🤣
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Nanou58
Chevronné
Chevronné
Messages : 289
Enregistré le : sam. 12 août 2023 11:07

Re: Et pour les toilettes ?

Message par Nanou58 »

Un réhausseur j’en ai un depuis 30 ans , date de ma première intervention pour hernie discale et du coup mes gamins en ont pris l’habitude et en ont chez eux :D
Par contre pour la hauteur, tu peux avoir de grandes papattes et un petit torse et vice-versa.
Dans mon cas, j’ai de longs tibias donc le réhausseur de 15 cm est limite assez haut :pleur4:
Avant de quitter le ssr je verrai l’ergothérapeute. Tout problème a sa solution et je vais faire travailler mon 1/4 de neurone pour trouver the best solution. :malin1:
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: Et pour les toilettes ?

Message par Lady »

Effectivement Nanou quand on a de grandes papattes 😜on doit prendre un rehausseur haut moi j'en ai acheté un chez bastide il est bien haut avec couvercle et en plus il est pas en plastique dur et comme chez toi il a été adopté par toute la famille.
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Répondre