Comment se laver les cheveux?

Venez donner vos trucs et vos astuces pour gérer au mieux l'avant ou l'après opération.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Franfran
Émérite
Émérite
Messages : 327
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 15:29
Localisation : Namur - Belgique

Comment se laver les cheveux?

Message par Franfran »

Ce sujet s'adresse plutôt aux dames :-)
Comment se laver les cheveux quand on ne peut pas prendre de douche et bien sur ne pas se pencher en avant?

J'ai des cheveux longs que je lave normalement tous les jours. Ici la dernière fois date de mardi :-!

Si vous avez des astuces, je suis preneuse.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Comment se laver les cheveux?

Message par Altea91 »

Certains ont parlé de shampoing sec ! J'ai 1cm de cheveux alors...
Sinon, ben tu te laves pas... tu pus et tu as les cheveux gras. Le truc normal quoi quand on est à l'hôpital !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Comment se laver les cheveux?

Message par p'titflamme »

Salut Franfran,
shampoing sec effectivement mais c'est pas génial. J'ai pu les laver après 6 jours d'hospitalisation (j'en pouvais plus !) en prenant une douche car j'avais des protèges pansements imperméables.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Comment se laver les cheveux?

Message par emotiti »

Moi je lavais la tête droite. Pas le plus agréable mais mieux que le cheveux gras :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Franfran
Émérite
Émérite
Messages : 327
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 15:29
Localisation : Namur - Belgique

Re: Comment se laver les cheveux?

Message par Franfran »

Tête droite ? Ca doit mouiller le pansement ?
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Comment se laver les cheveux?

Message par Marp »

J'envisage la coupe GI JANE, ah ! Ça resout pas tout à un moment faut les laver ! Entourage de papier film pour protéger la cicatrice et hop sous la douche. :hehe:

mais je rêve y a tout sur une tablette, c'est comme le clavier de mon ordi
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Franfran
Émérite
Émérite
Messages : 327
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 15:29
Localisation : Namur - Belgique

Re: Comment se laver les cheveux?

Message par Franfran »

L'infirmiere vient de changer mon pansement. Elle m'a répéter l' interdiction totale de douche même avec protection impérméable. Le risque d'infection est beaucoup trop élevé.
Elle va revenir pour m'aider à les laver, je vais voir sa technique pour les laver. Je vous dirais.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Comment se laver les cheveux?

Message par Sand »

Comme les copains, shampoing sec à la clinique et dès le retour à la maison, j'ai pris une douche en mettant une protection sur le pansement, en évitant au max l'eau. Ensuite, j'attendais le jour de changement du pansement (1 jour/2) pour faire le shampoing comme ça, il ne restait pas mouillé vu qu'on le changeait...
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
Franfran
Émérite
Émérite
Messages : 327
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 15:29
Localisation : Namur - Belgique

Re: Comment se laver les cheveux?

Message par Franfran »

Pas bête ça... Attendre le jour du changement.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Comment se laver les cheveux?

Message par Sand »

J'ai pas l'air comme ça mais...!!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Comment se laver les cheveux?

Message par emotiti »

A la clinique j'avais un pansement imperméable. Au centre on me les a lavés une fois : allongée sur le lit, ils démontent la tête et rincent dans une bassine.
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Comment se laver les cheveux?

Message par isa50 »

J'ai du mal à comprendre toutes ces complications alors que moi j'ai pu prendre ma douche et me laver les cheveux seulement 2 jours après l'opération avec un film plastique sur le pansement (et je trouvais qu'il était déjà bien temps car je ne savais plus comment me coiffer surtout après le shampooing à la bétadine !). Est-ce que c'est parce que j'avais de la colle chirurgicale et non des fils ? Il est vrai aussi qu'ayant le droit de m'asseoir, j'avais mis un tabouret dans la douche et du coup j'évitais comme ça de trop me mouiller le dos...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Comment se laver les cheveux?

Message par ArthroGeek »

Je dirais que c'est vraiment variable suivant les protocoles des médecins et des cliniques. Car j'ai pris une douche complète, mon petit corps merveilleux et cheveux dès J+2.
Et tout simplement l'IDE venait tous les matins me poser du film par dessus le pansement. Je devais retirer le film dès la douche terminé et prévenir si l'eau avait malgré tout réussi à s'infiltrer. Car ça voulait dire changement de pansement obligatoire.
Modifié en dernier par Sand le dim. 31 mai 2015 20:19, modifié 3 fois.
Raison : Il en restait en fait ! ;) ... Mme règle de typo !
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Comment se laver les cheveux?

Message par Marie Claire »

J'espère que je pourrai me doucher rapidement après l'opération, j'ai les cheveux très longs :rouge: Pis pas trop envie de les couper, déjà que je vais changer de dos, je n'ai pas envie de changer de tête en plus :hehe:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Comment se laver les cheveux?

Message par p'titflamme »

Sinon, y'a toujours les perruques. :mdr1:
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Comment se laver les cheveux?

Message par emotiti »

he bien moi justement j'ai tout coupé y'a 1 mois: nouveau dos nouvelle vie :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Franfran
Émérite
Émérite
Messages : 327
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 15:29
Localisation : Namur - Belgique

Re: Comment se laver les cheveux?

Message par Franfran »

Comme j'ai lancé le sujet, je vais vous dire comment j'ai fait avant de pouvoir reprendre une douche.

A l'hôpital, je fais avec du shampoing sec. Disons que rafraîchit un peu, c'est mieux que rien.
Sinon, les infirmières le font sur demande. J'ai pu m'asseoir dès le 2 jour donc assise tête légèrement en arrière.

A la maison, idem avec l'aide de quelqu'un.

Maintenant qu' on a changé mon type de pansements, je peux prendre des douches:-)
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Comment se laver les cheveux?

Message par ArthroGeek »

Emotiti...Et la photo elle est oû ?! Hein elle est où la photo !
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Comment se laver les cheveux?

Message par Marie Claire »

Et pour se sècher entre les orteils comment fait on ? C'est beau de se mouiller, mais après, comment se sèche t-on les jambes sans se plier ?
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Comment se laver les cheveux?

Message par ArthroGeek »

MC il y a la réponse à ta question sur le forum...va falloir te promener encore un peu. Attention au hors sujet... :modo:
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Candy0358
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 13:22

Re: Comment se laver les cheveux?

Message par Candy0358 »

Bon j'arrive un peu tard, mais n'ayant pu prendre une vraie douche qu'à J+14, j'ai opté pour l'option coiffeuse à domicile. Elle vient avec son bac comme chez le coiffeur, je trouve une position supportable sur une chaise avec les pieds surélevés sur un petit marche pieds et hop ! Le tour est joué!
Ça m'évite d'avoir à forcer trop car les cheveux longs à laver et démêler, c'est un bonheur. ... et ça m'a surtout permis de lui demander un soin suite aux shampoings betadine de la clinique
discectomie L4/L5 totale par voie antérieure rétropéritonéale, avec arthrodese intersomatique ostéosynthèse par cage de fusion effectuée à la clinique de la Sauvegarde à Lyon le 16 septembre 2015
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Comment se laver les cheveux?

Message par Marie Claire »

Oui, pas mal, mais ça n'est pas remboursé par la secu, c'est dommage. Moi j'en ai sacrifié 15 cm, en 18 mois je les aurai récupéré, et c'est beaucoup plus facile à entretenir, juste le séchage qui est un peu délicat parce que je refuse le séchage électrique.
Je pose une serviette de toilette sur mon coussin de tête.
J'ai hâte de pouvoir les natter de nouveau, mais, de toutes façons, allongée, la natte n'aurait pas été confortable.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: Comment se laver les cheveux?

Message par Rose »

Au moment où je rédige ce message, Marie-claire, j'ai ma natte, je la ramène sur le côté et cela n'a rien d'inconfortable.
La solution du coiffeur à domicile Candy, n'est valable que pour ceux et celles qui ont l'autorisation de s'asseoir.
Pas avant 3 mois en ce qui me concerne. Donc c'est dans la douche... À l'hôpital, les infirmières me refaisaient le pansement tous les jours, pour que je puisse la prendre quotidiennement (merci !) : elles mettaient le film plastique dessus, je prenais ma douche, et elles venaient le changer dans la demi-heure qui suivait. Il faut dire qu'on était en plein mois d'août, à Bordeaux...35 degrés, c'est beaucoup !
À la maison, j'étais privilégiée, je le sais...mon mari s'occupait avec plaisir de mon pansement, et même plusieurs fois par jour quand il faisait vraiment trop chaud... Il est prof en école d'infirmières, il ne fait plus de pansement, de piqûre, ça lui a fait du bien de s'y remettre un peu avec moi ! Ça devait lui manquer !
J+45 c'est toujours difficile physique de me les laver ses longs cheveux... Trop longtemps debout...

(Marie-claire, j'y vais de mon hors sujet aussi, moi j'ai un problème de poils ! Ambulance allongée jusqu'à l'esthéticienne ? Mais quid du remboursement sécu ??? :hehe: ) (Le hors-sujet n'est pas si évident, cheveux, poils, c'est assez proche !)
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Comment se laver les cheveux?

Message par Marie Claire »

Harf, ce problème là je ne l'ai pas, je suis blonde, et je épile depuis des années avec un truc électrique qui les arrache, du coup, ils poussent beaucoup moins, tu peux pas demander un coup de main à ton homme ? A la cire froide ou de la crème pour une fois ? Non, surtout pas le rasoir si tu as réussi à l'éviter jusque là.
Je viens d'avoir la facture de ma balade de la semaine dernière, 152€, ça te fais gonfler la facture de l'esthéticienne :hehe:

Moi j'en ai un autre de problème, c'est la couleur de mes cheveux que je fais moi même également, mais qui me prend 1/2 heure de pause (debout face à la glace) et encore 1/2 heure le temps que ça prenne, je ne peux pas me recoucher avec, je vais en mettre partout :(
J'en ai fait une la veille de l'opération, mais ça fait 4 semaines, les racines grises c'est pas joli :pleur4:
Modifié en dernier par Marie Claire le ven. 9 oct. 2015 12:07, modifié 1 fois.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: Comment se laver les cheveux?

Message par Rose »

Dans nos contrées, il paraît qu'il existe des esthéticiennes à domicile, je vais chercher de ce côté-là... Ça ne me gênerait absolument pas de demander à mon mari mais il en fait déjà beaucoup !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Répondre