arthrodeses ou arthroplastie

Venez échanger vos informations sur les différentes techniques d'arthrodèses lombaires ou sur les différents types d'examens.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

arthrodeses ou arthroplastie

Message par Marp »

pour résumer et si j'ai bien compris, l’arthrodèse c'est on enlève le disque et on soude les vertèbres quant à l'arthroplastie, on enlève le disque que l'on remplace par un nouveau en titane généralement.

La question que je me pose est : quelles sont les conditions pour faire l'une plutôt que l'autre.
l'arthroplastie est une technique récente qui n'a pas le recul de l’arthrodèse mais la récupération et la vie ensuite à l'air quasi normale ce qui laisse à penser que cette technique est mieux.

Qu'en pensez vous? quelqu'un s'est il déjà penchez sur le sujet?
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: arthrodeses ou arthroplastie

Message par Altea91 »

Bizarre de remplacer un disque par un truc rigide, justement un disque est un truc gélatineux permettant d'absorber les chocs.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: arthrodeses ou arthroplastie

Message par Sand »

J'ai trouvé ces explications: http://prothese.comprendrechoisir.com/c ... e-lombaire
http://sante-medecine.commentcamarche.n ... ie-discale
Dans le second site, ils disent que l’arthrodèse est une technique ancienne et peu répandue! Pour moi l'arthroplastie était de tout façon impossible car j'ai une scoliose importante donc... Mais cette technique a l'air moins invasive et moins "invalidante" à long terme...
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: arthrodeses ou arthroplastie

Message par isa50 »

Idem pour moi Sand, scoliose importante, on ne t'a pas parlé d'un risque possible de destabilisation de la colonne à cause de l'arthrodèse ?
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: arthrodeses ou arthroplastie

Message par Nath »

Bonsoir :hello:
Il se fait que j'ai eu les deux : prothèse discale il y a 5 ans (arthroplastie), suite à une dégénérescence discale. Le disque mort a été remplacé par une prothèse articulée, ce qui fait que la mobilité entre les vertèbres est maintenue. Mais il ne faut pas que les vertèbres soient endommagées, et il préconisent de ne pas le faire après 50 ans car il faut que la musculature soit bonne.
L'avantage est que mes autres disques qui s'abîmaient ont été préservés, alors qu'avec une arthrodèse, les disques au-dessus et dessous si elle n'est pas en L5/S1 (puisqu'il n'y a plus de disque en dessous... ;) ) sont davantage sollicités et du coup, s'abîment davantage. Ce qui fait que le risque d'avoir besoin d'une nouvelle intervention une dizaine d'années après est grand...
Voilà ce que m'avait expliqué mon chirurgien : j'ai bien retenu ma leçon, n'est-ce pas ? ::d

Par contre, en cas de scoliose, la situation est différente, car l'arthrodèse a également pour but de redresser la colonne là où elle est déviée... (là, je ne sais pas si je suis claire... :?: )

Est-ce que ça t'éclaire un peu, Isa ?

Altea, c'est un "truc" rigide, certes, mais articulé. Il n'a plus effectivement la fonction d'absorber les chocs, mais l'articulation est maintenue, ce qui est important... ;)
Mais c'est vrai que du coup, avec les os que j'ai, les moindres chocs deviennent dangereux. Aussi, j'ai la consigne d'être très prudente... parce que la prothèse est beaucoup plus dure que les vertèbres qui se casseraient facilement... donc, plus de bus par exemple (j'ai déjà eu une fissure suite à un trajet en bus...)

Par contre, là, j'ai eu une arthrodèse parce que non seulement le disque était mort, mais également toute l'articulation était abîmée... je n'ai pas eu de cage, car risque trop grand de casser les vertèbres en la plaçant... il a procédé avec une technique nouvelle... vive les progrès !... :super:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: arthrodeses ou arthroplastie

Message par Sand »

@isa50, oui, effectivement c'est un risque mais c'est surtout que mon chirg a laissé sous entendre que de tout façon, un jour ou l'autre faudra redresser tout ça. Mon kiné insiste sur la préservation des étages autour de l’arthrodèse... je sais de doute façon que ce dos ne me laissera jamais tranquille, j'ai des problèmes depuis ma croissance et je suis traitée depuis l'adolescence (corset puis kiné etc...) je vis avec...Malheureusement, ma fille de 10 ans a aussi une scoliose et elle fait des séances de kiné afin que cela ne dégénère pas , je m'inquiète plus pour elle que pour moi!
Tu as raison Nath, vive le progré!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: arthrodeses ou arthroplastie

Message par isa50 »

Pareil Sand, j'ai porté un corset de 15 à 18 ans qui a redressé ma scoliose de 45° à 25° et fait de la kiné depuis mon enfance.
Ma fille a eu aussi un corset mais que la nuit pendant 1 an. A 19 ans elle a eu une kyphoplastie (ils en parlent dans ton lien internet) suite à une fracture de la L1 à cause d'une chute de cheval.

Nath, non le fait d'avoir une arthrodèse en L4-S1 ne redresse pas les étages au-dessus où se trouve la scoliose mais peut risquer au contraire de l'aggraver.
Mon kiné et ceux du centre de rééduc ont insisté sur la nécessité de muscler cet endroit pour essayer d'éviter d'avoir à les bloquer aussi.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: arthrodeses ou arthroplastie

Message par Nath »

Bonsoir Isa
Effectivement, l'arthrodèse pour redresser une scoliose importante se fait sur les étages concernés... je me suis mal exprimée ; merci :amen:
Je connais plusieurs personnes qui ont été opérées d'arthrodèse à cause d'une scoliose qui ne se corrigeait pas, et qui les gênait dans leur respiration, mais là, c'est une grosse intervention car concerne quasi toute la colonne !... dur, dur... il vaut mieux éviter si possible...
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: arthrodeses ou arthroplastie

Message par isa50 »

Coucou Nath, oui c'est sûr que je préfèrerais aussi l'éviter !!!
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: arthrodeses ou arthroplastie

Message par Nath »

Tu m'étonnes !..... :malin1:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: arthrodeses ou arthroplastie

Message par Altea91 »

Allez voir les photos de Launux... il a fait très fort !
D'ailleurs, on attend toujours les photos de certains membres (Nath, Sand, Marp (on ne te voit pas), AdiChatz, et ArthroGeek qui a 3 sous albums sans aucune image)!
Image
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: arthrodeses ou arthroplastie

Message par Sand »

Ok Altea91, je m’exécute de ce pas! En effet, Launux, c'est impressionnant, je passe pour une petite joueuse à côté!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
Caro74
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 13:22
Localisation : 74 Haute - Savoie

Re: arthrodeses ou arthroplastie

Message par Caro74 »

Bonjour,

Effectivement, ce que m'a expliqué mon chirurgien confirme ce que vous dites.
Initialement, j'avais vu un chirurgien à Aix-les-bains, et c'est lui qui m'a dirigé à Dijon, vers un neurochirurgien qui pratique l'arthroplastie (ce qui apparemment est loin d'être le cas pour tous les neurochirurgiens).
Mais celui de Dijon m'a expliqué que l'arthroplastie n'était pas indiquée pour mon cas à cause d'une scoliose, et parce que la dégradation des disques n'était pas localisée à un seul mais commençait à toucher les suivants.

Bonne journée, Caro.
Répondre