Question : combien de temps pour le centre de convalescence

Au bout de combien de temps est-il possible d'aller en centre de convalescence ?

Venez échanger vos informations sur les différentes techniques d'arthrodèses lombaires ou sur les différents types d'examens.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
lo hic
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 10:41
Localisation : Aisne (Picardie)

Question : combien de temps pour le centre de convalescence

Message par lo hic »

Bonsoir,

j'ai une petite question, je vais bientôt me faire opérer le 6 octobre (2014) et j'aimerais savoir si c'est après notre séjour à l'hôpital que nous avons le droit d'aller en centre de rééducation (convalescence) tout de suite ou 1 mois après ?

Car j'aimerais y aller après mon opération.

Merci
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Question : combien de temps pour le centre de convalesce

Message par Altea91 »

Merci d'être plus précis pour les titres des sujets car 'petite question', imagine que tout le monde écrive cela pour chaque question, il va falloir ouvrir et lire tous les sujet pour savoir de quoi ça parle (même si tu as bien renseigné la description).

Pour répondre à ta question, je suis resté en centre de convalescence pendant 5 semaines.
J'y suis rentré une semaine après l'opération, à la sortie de l'hôpital, j'y ai été transféré en ambulance, couché.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
lo hic
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 10:41
Localisation : Aisne (Picardie)

Re: Question : combien de temps pour le centre de convalesce

Message par lo hic »

Ah désolé... et pourtant j'ai l'habitude avec les forums :x

Merci pour votre réponse
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Question : combien de temps pour le centre de convalesce

Message par Altea91 »

Sujet déplacé dans les questions sur l'arthrodèse.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Question : combien de temps pour le centre de convalesce

Message par Marp »

Pourquoi aller en centre de convalescence, plutôt que rester à la maison?
Est ce que c'est sur les conseils de votre chirurgien?
Je m'adresse à tout le monde, j'ai passé ma convalescence chez moi, sur mon canapé avec mon chat :)
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Question : combien de temps pour le centre de convalesce

Message par Altea91 »

Perso c'est mon chirurgien qui me l'a très fortement proposé. Plus sur car on est entouré, on reste pas seul.
Perso j'ai fais de la kiné douce pendant 5 semaines et 2 semaines en piscine.
C'est vraiment pas mal...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
lo hic
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 10:41
Localisation : Aisne (Picardie)

Re: Question : combien de temps pour le centre de convalesce

Message par lo hic »

Moi c'est ma femme qui me l'a proposée. Un choix pas évident j'ai deux enfants... Mais elle préfère me voir entre de bonne main que de souffrir allongé dans le salon ^^

Et c'est vrai que ça peut certainement être utile pour se sentir bien après.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Question : combien de temps pour le centre de convalesce

Message par Altea91 »

Si c'est vous sur l'avatar vous êtes mignons tout plein !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Question : combien de temps pour le centre de convalesce

Message par isa50 »

Je suis toujours surprise par cette question que se posent les gens. J'ai l'impression d'être la seule pour qui ça a été imposé par le chirurgien. Ca faisait partie du protocole quand il m'a décrit le principe de l'opération : 1 semaine en clinique puis départ direct en centre de rééducation pour 1 mois.
Si tu rentrais chez toi, je ne te conseille pas le canapé comme Marp, (à moins d'en avoir un bien adapté à la situation) perso j'ai fait une croix dessus depuis 8 mois et viens de commander un fauteuil stressless pour enfin pouvoir regarder la télé dans le salon !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
lo hic
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 10:41
Localisation : Aisne (Picardie)

Re: Question : combien de temps pour le centre de convalesce

Message par lo hic »

Altea91 a écrit :Si c'est vous sur l'avatar vous êtes mignons tout plein !
Merci :oops:
isa50 a écrit :Je suis toujours surprise par cette question que se posent les gens. J'ai l'impression d'être la seule pour qui ça a été imposé par le chirurgien. Ca faisait partie du protocole quand il m'a décrit le principe de l'opération : 1 semaine en clinique puis départ direct en centre de rééducation pour 1 mois.
Si tu rentrais chez toi, je ne te conseille pas le canapé comme Marp, (à moins d'en avoir un bien adapté à la situation) perso j'ai fait une croix dessus depuis 8 mois et viens de commander un fauteuil stressless pour enfin pouvoir regarder la télé dans le salon !
J'ai un canapé qui a une place qui s'allonge presque entièrement. Mais je préfère me renseigner car je vais revoir mon chirurgien le 18 septembre... comme ça je pourrais déjà lui en parler. Je me suis renseigné également au près de mon assurance il prenne en charge pour 90 jours. Cool.

Voili voilou
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Question : combien de temps pour le centre de convalesce

Message par Marp »

Mon chirurgien ne m'a absolument pas parlé d'un centre de convalescence.
J'ai un canapé d'angle avec une grande méridienne qui fait lit donc sommier en latte et on a acheté un sur matelas chez ikea
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Question : combien de temps pour le centre de convalesce

Message par Altea91 »

C'est ce que j'ai et c'est cool quand on est bien portant ou bien après l'opération... Mais à la sortie tu vas très vite te rendre compte que c'est bas, c'est très très bas... en fait bien trop bas.
Pas pratique pour se mettre dessus et pour se relever...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Question : combien de temps pour le centre de convalesce

Message par isa50 »

Moi aussi j'ai un canapé d'angle avec méridienne mais bien trop peur de m'installer dessus !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Question : combien de temps pour le centre de convalesce

Message par Nath »

Je suis restée 10j. à l'hôpital puis suis allée en soins de suite et réadaptation 4 semaines 1/2. J'ai fait progressivement de la rééducation "douce" ; pas de piscine, il n'y en avait pas ; dommage !... :/
par contre, les 2 dernières semaines, j'étais prise en charge par une kiné intérimaire qui sortait de l'école et qui m'en faisait trop faire (il était pas content, mon chirurgien...) :nono:
en fait, il est bien de faire de la rééducation doucement dans un premier temps, puis comme le conseille mon chirurgien, lorsque ce sera bien consolidé, faire de la "vraie rééducation", dans un centre de rééducation, si possible en hôpital de jour ; on verra... En attendant, marcher et faire quelques exercices statiques de renforcement musculaire comme appris en service de convalescence.
En vrai, pour l'instant, je suis vraiment fatiguée. Pas le courage de faire des exercices... :gene2:
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Question : combien de temps pour le centre de convalesce

Message par Altea91 »

On est un peu tous pareil (en tout cas pour moi).
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Répondre