Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Venez échanger vos informations sur les différentes techniques d'arthrodèses lombaires ou sur les différents types d'examens.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
nanou27
VIP
VIP
Messages : 316
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 17:13
Localisation : Tillières sur Avre

Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Message par nanou27 »

Mon opération est récente( 9 semaines) mais je me demande au bout de combien de temps on ne sent plus le matériel.
En ce qui me concerne (en dehors de la perte de mobilité) j'ai vraiment la sensation d'avoir une brique dans le dos, la douleur est sourde et continue.
Pis à l'endroit des visses j'ai des douleurs aiguës comme si on me plantait des aiguilles. :erk:
Nanou27 opérée le 4 février/ L2 L1 D12 D11/
http://www.arthrodese-lombaire.fr/forum ... html#p9302
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Message par Altea91 »

C'est pas des aiguilles mais des vis...
Elle est bizarre ta question, c'est pas un matin tu te lèves et 'tient, je ne sens plus rien'. Ça vient tous les jours, un petit peu mieux chaque jour. C'est d'un coup ça va bien, ça prend du temps !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Message par isa50 »

Oui ça s'estompe progressivement mais il me semble qu'à 2 mois 1/2 je ne sentais presque plus le matériel.
Moi aussi je me posais aussi cette question à quel moment je n'aurai plus en permanence en tête que j'ai ce truc dans le dos.
Là en commençant à reprendre une vie plus normale je fatigue au niveau des lombaires mais c'est pas la même sensation.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
nanou27
VIP
VIP
Messages : 316
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 17:13
Localisation : Tillières sur Avre

Re: Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Message par nanou27 »

@ altéa Pourquoi bizarre ?? il parait qu'au bout d'un certain temps on ne sent plus le matos, qu'il fait "partie de nous"... je me demandais au bout de combien de temps.
Tu le sens encore Altéa ??
@ Isa Moi mes douleurs ne s'améliorent pas, j'ai même davantage mal qu'il y a trois semaines...

Evidemment l'idée d'avoir cet attirail dans le dos est bizarre mais pas besoin d'y penser pour le sentir ... ça me réveille la nuit.
Nanou27 opérée le 4 février/ L2 L1 D12 D11/
http://www.arthrodese-lombaire.fr/forum ... html#p9302
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Message par isa50 »

Ne t'inquiète pas pour les douleurs qui reviennent pareilles ou différentes. Oui ça fait ça par moment on se dit j'étais mieux et ça recommence mais il faut penser que c'est normal car plus on se remet à faire des choses et plus on sollicite son dos qui du coup réagit, ça parait logique en fait...
Et c'est la nuit que j'ai le plus mal aussi, ça s'est long à s'améliorer.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
nanou27
VIP
VIP
Messages : 316
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 17:13
Localisation : Tillières sur Avre

Re: Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Message par nanou27 »

Merci Isa ... vais donc m'armer de patience pour les douleurs ...
Nanou27 opérée le 4 février/ L2 L1 D12 D11/
http://www.arthrodese-lombaire.fr/forum ... html#p9302
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Message par Altea91 »

A presque 3 ans, plus aucune douleur de la sorte, même en refaisant du sport (ce qui n'était pas le cas l'année dernière). Alors oui, il faut s'armer de patience...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Launux
Chevronné
Chevronné
Messages : 202
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 22:05
Localisation : Antony

Re: Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Message par Launux »

De mon coté j'ai plus de 16 vis et deux longues barres qui me traverse le dos, alors c'est bien différent de vous mais à 2 mois et 4 jours de l’opération, je sens toujours mon matériel tant pleinement que vivement ...

C'est "drôle" de sentir que l'on à quelques chose qui nous traverse de part en part et que l'on peux rien faire comme mouvement sans la sentir. Le soir, couché sur le dos oblige, c'est LE moment où elle se fait le plus ressentir !
Les douleurs sont toujours présente et je m'en réveille aussi parfois la nuit, puis quand ce n'est pas le dos, c'est la côte...

Donc comme le dit Altea, on doit s'armer et faire preuve de patience.. Bien que difficile, il le faut, pas le choix!

Garde courage.
[align=center]Modérateur Forum[/align]

Arthrodèsé le 10 (antérieur - 7 heures) et le 11 (postérieur - 6 heures) février 2014 de la vertèbre D2 à L3.
Ma présentation / Mon opération en cours / Launux - Retour à la maison.
Avatar du membre
isa0604
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Enregistré le : mar. 8 avr. 2014 17:34

Re: Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Message par isa0604 »

Pour ma part j'ai une arthrodèse l2-s2. J'ai un problème de consolidation et dois revoir le chirurgien. Cela fait un an.
Quels étages ont été opérés chez toi ? En 2010 on m'a fait une arthrodèse l4-s1 avec greffes osseuses et je ne sentais rien (à part des sciatiques).
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Message par Altea91 »

Dans sa signature, il y a un lien vers sa présentation (dans la mienne aussi d'ailleurs). Launux, c'est pas dur, on compte ses étages sans matos, c'est notre Wolverine du forum !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
nanou27
VIP
VIP
Messages : 316
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 17:13
Localisation : Tillières sur Avre

Re: Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Message par nanou27 »

@ Launux Oui , je n'ai que 6 vis ... je n'ose imaginer ce que tu peux ressentir avec ce que tu as dans le dos!
Mais le pire c'est bien allongé pour moi aussi.
@Isa Arthrodèse L2 à D11 donc 4 étages
@Altéa Oui c'est ce que je me dis ... en même temps on flippe quand même à se demander " et si à terme je ne supporte pas ? ", parce-que ça arrive :( et que bien sûr l'idée de repasser par le post op ... comment dire :berk1: :berk1: :berk1:

Sachant que tout ça est atténué par les médocs ...
Nanou27 opérée le 4 février/ L2 L1 D12 D11/
http://www.arthrodese-lombaire.fr/forum ... html#p9302
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Message par isa50 »

Sentir mon matériel ne représentait pas une douleur pour moi mais plutôt une sensation gênante.
Maintenant je ne la ressens plus en tant que telle mais c'est plutôt une fatigue dans les lombaires si j'en fais un peu trop comme au final avant l'opération.
Donc je peux dire que les douleurs liées directement à l'arthrodèse ont disparu. Celles qui restent sont musculaires.
Sur le dos je n'ai pas mal. Par contre le passage de la position côté sur le dos puis sur l'autre côté est encore douloureuse mais c'est quand même en diminution d'intensité et même avant l'opération ça me faisait aussi très mal.
Et je n'ai plus de sciatique dans la jambe, ça s'est :super:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Popie
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 86
Enregistré le : sam. 5 avr. 2014 16:32

Re: Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Message par Popie »

Ben dis donc... Quand je vous lis... J'ai un peu peur!
. Moi qui aie peur de ressembler à robocop... Je suis platement battue par toi Launux :amen: ...
Bon, je suppose que la douleur est propre à chacun... :aille: En attendant, je vous envoies plein de pensées positives! Sait-on jamais que ça marche ::d
Laminarthrectomie janvier 2013 L4-l5,l5-S1
Opération Hernie discale l4-l5, septembre 2013
arthrodèse l5-S1 et arthroplastie l4-l5 en mars 2015
Avatar du membre
Launux
Chevronné
Chevronné
Messages : 202
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 22:05
Localisation : Antony

Re: Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Message par Launux »

La douleur est propre à chacun effectivement..
Robocop powa !
[align=center]Modérateur Forum[/align]

Arthrodèsé le 10 (antérieur - 7 heures) et le 11 (postérieur - 6 heures) février 2014 de la vertèbre D2 à L3.
Ma présentation / Mon opération en cours / Launux - Retour à la maison.
Avatar du membre
nanou27
VIP
VIP
Messages : 316
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 17:13
Localisation : Tillières sur Avre

Re: Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Message par nanou27 »

Ah Ah c'est clair Launux POWER :mdr1:
@Popie
La gêne varie beaucoup en fonction de différents facteurs :
  • le nombre et la position des vertèbres/disques/nerfs touchées
  • les méthodes d'intervention
  • les personnes
On ne veut surtout pas t'effrayer car chaque cas est différent ...
Mais ce qui est certain c'est que la plupart du temps la convalescence est longue et parfois l'impatience (qui n'est pas ma plus grande qualité) se fait sentir!!!
D'où ce topic (qui est de ma responsabilité :rouge: )
Voilà, je t'écris ce petit mot après avoir lu ta présentation et le reste.
Je te souhaite beaucoup de courage et fais-toi confiance sans prêter trop d'attention (même si c'est difficile) à ceux qui ne comprennent pas.
Modifié en dernier par Altea91 le dim. 20 avr. 2014 06:28, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de liste à puce
Nanou27 opérée le 4 février/ L2 L1 D12 D11/
http://www.arthrodese-lombaire.fr/forum ... html#p9302
Avatar du membre
Popie
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 86
Enregistré le : sam. 5 avr. 2014 16:32

Re: Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Message par Popie »

Ce qui est clair c'est qu'aujourd'hui je suis dans les méandres de l'incertitude. Les deux opérations précédentes ne m'ont laissé aucun mauvais souvenirs de douleurs.. Je galopais toujours au bout de 24h... Bon ok, peut être pas galoper :P
Aujourd'hui j'ai peur d'être plus mal après qu'avant.. Enfin, les jours où je vais bien parce que ce matin c'est petit dej au valtran et lyrica... BREF.. c'est important de vous lire car les rues sont pleines de conseilleurs qui ne savent pas de quoi il parlent :langue:
Bonne journée
Laminarthrectomie janvier 2013 L4-l5,l5-S1
Opération Hernie discale l4-l5, septembre 2013
arthrodèse l5-S1 et arthroplastie l4-l5 en mars 2015
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Message par isa50 »

J'ai eu moi aussi des doutes (comme à peu près tout le monde je pense) certains jours où j'allais mieux je me disais que je faisais peut-être une bêtise de me faire opérer et d'autres jours où ça n'allait pas du tout j'étais pressée d'y être.
Ce qui n'est pas simple dans ce type d'opération, c'est qu'en général le chirurgien te laisse le choix de décider.
Je me disais que l'idéal serait qu'une aggravation subite oblige à opérer en urgence, comme ça pas de questions à se poser mais d'un autre côté je préférais aussi me préparer dans le calme...
En plus ça veut dire que quand on en arrive là, il risque d'y avoir de gros dégâts et la convalescence plus longue.
Je ne sais pas si c'est le changement de temps avec de l'humidité prévue qui arrive mais moi aussi ce matin c'est moins bien avec le dos qui coince un peu :snif:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Popie
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 86
Enregistré le : sam. 5 avr. 2014 16:32

Re: Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Message par Popie »

Si tu savais comme ça fait du bien de lire de quelqu'un ce que je pense...Merci.. Le devoir ( enfin ma fille :cote: ) me réclame mais I'll be back :twisted:
Laminarthrectomie janvier 2013 L4-l5,l5-S1
Opération Hernie discale l4-l5, septembre 2013
arthrodèse l5-S1 et arthroplastie l4-l5 en mars 2015
Avatar du membre
nanou27
VIP
VIP
Messages : 316
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 17:13
Localisation : Tillières sur Avre

Re: Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Message par nanou27 »

Je suis à 5 mois post op et c'est pareil, je le sens toujours autant ...
Comme si j'avais un brique dans le dos.
Nanou27 opérée le 4 février/ L2 L1 D12 D11/
http://www.arthrodese-lombaire.fr/forum ... html#p9302
Avatar du membre
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 123
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 14:41
Localisation : Lille Nord

Re: Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Message par jolamonna »

c'est normal de le sentir, niveau douleur c'est comment?
Arthrodèse L2/L3/L4 suite une fracture de L3, ablation le 02/05/2014.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Message par isa50 »

Non moi j'ai toujours des douleurs mais je n'ai plus la sensation du matériel que j'avais pendant les 2/3 mois environ après l'opé.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
nanou27
VIP
VIP
Messages : 316
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 17:13
Localisation : Tillières sur Avre

Re: Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Message par nanou27 »

Niveau douleur ça va beaucoup mieux ... mais je suis comme une petite vieille ... très ralentie ;)
Je fais super gaffe quand je contrôle les angles morts ou en marche arrière pour ne pas me faire mal, idem pour sortir de la caisse( avec une main sur le toit)
Pour monter ça va.
Comme quoi c'est différent pour chacun Isa ... peut-être selon où se situe le matos aussi ... moi c'est au centre du dos.
Nanou27 opérée le 4 février/ L2 L1 D12 D11/
http://www.arthrodese-lombaire.fr/forum ... html#p9302
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Message par isa50 »

Moi aussi mes douleurs qui se déclenchent des fois de façon imprévisible font que je fais beaucoup de choses au ralenti et en prenant des précautions et je fais pareil que toi pour descendre de voiture mais aussi pour monter. Ce matin en descendant de la voiture violente douleur quand j'ai commencé à marcher. Le kiné pense que le nerf sciatique est contrarié par quelque chose mais ça ne l'inquiète pas plus que ça, au contraire il dit que ça m'empêche des faire des bêtises !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
nanou27
VIP
VIP
Messages : 316
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 17:13
Localisation : Tillières sur Avre

Re: Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Message par nanou27 »

Oui ... je me méfie de ce que dit le corps médical, je crois qu'il ne faut pas écouter ce qu'ils disent comme une vérité absolue ou une parole divine !
  1. parce-que beaucoup d'exemples prouvent qu'ils sont parfois un peu légers voir carrément à côté de la plaque (et on en a quelques uns ici).
  2. parce-que même très compétents ce ne sont pas ceux qui souffrent !
  3. parce-qu'on est tous différents et que chaque opération est unique
Le style tant mieux si vous souffrez comme ça vous êtes prudente euh ... comment dire ... ça m'énerverait plutôt. :langue3: :grr:
Nanou27 opérée le 4 février/ L2 L1 D12 D11/
http://www.arthrodese-lombaire.fr/forum ... html#p9302
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Combien de temps "sent-on" le matériel ?

Message par isa50 »

Oui et le problème est que ces douleurs aigues mais qui ne durent pas heureusement sont comme je le disais imprévisibles et en faisant exactement la même chose, un coup ça passe et l'autre fois non et c'est des gestes de la vie quotidienne...
Sinon j'ai une douleur plus sourde quand je marche.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Répondre