Opération devant ou dans dos ?

Venez échanger vos informations sur les différentes techniques d'arthrodèses lombaires ou sur les différents types d'examens.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Ivoire02
Chevronné
Chevronné
Messages : 291
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 09:38
Localisation : Nord France

Opération devant ou dans dos ?

Message par Ivoire02 »

Je suis très surprise (mon mari également ) que l'on puisse atteindre la colonne vertébrale en passant pas devant...pouvez cous m'expliquer pourquoi il a y 2 façons de faire?
Arthrose l4l5 le 3 janvier 2014....
Avatar du membre
scarver
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 81
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 23:48

Re: Opération devant ou dans dos ?

Message par scarver »

Bonsoir j'ai été opérée y à 15 jours en passant par devant mon neurochirurgien m'a dit qu'il passé par devant pour ne mas toucher et atrophier mes muscles lombaires et apparemment il y aurait de meilleures récupération sur le long terme (dixit mon chir). Voilà pour le peu que je sais.
Avatar du membre
xjog
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2013 23:45
Localisation : Val d'Oise

Re: Opération devant ou dans dos ?

Message par xjog »

Bonsoir,
Si le chirurgien n'est pas confronté à un problème de libération radiculaire ou de sténose lombaire, c'est beaucoup plus facile et moins risqué pour lui de passer par devant.
C'est d'ailleurs, comme dit précédemment, bénéfique pour le le patient qui n'aura pas à subir la longue convalescence des opérés par voie postérieure. Mais attention tout de même , la consolation, c'est à dire la fusion des vertèbres, ne sera pas plus rapide pour autant.
Je pense que si on avait le choix, on demanderait tous à être opéré par l'avant ou encore mieux pas du tout, mais si on le fait, c'est bien parce qu'on n'accepte plus de se voir pourrir la vie par une colonne qui n'en fait plus qu'à sa tête. :)
Arthrodèse L4-L5 le 15 avril 2013.
Avatar du membre
Ivoire02
Chevronné
Chevronné
Messages : 291
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 09:38
Localisation : Nord France

Re: Opération devant ou dans dos ?

Message par Ivoire02 »

La,je suis épatée...mettre des vis dans la colonne dans le dos en passant devant...mais il doit y avoir des organe à bouger...J'en parlerai lors de ma prochaine visite.En tous cas,dans être opérée dans le dos ne m'a pas posé de problème.... :geek: :pendu: :pendu:
Arthrose l4l5 le 3 janvier 2014....
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Opération devant ou dans dos ?

Message par AnSo »

Moi aussi le chir est passé par devant et comme toi, j'étais très surprise quand il m'en a parlé lors des consultations avant l'opération!!! Il m'a dit "allongez vous et faites le ventre mou" et il a appuyé trèèèès fort en me disant "vous voyez, là je touche vos disques". J'ai trouvé ça hallucinant. En effet, ce serait moins risqué de passer devant. Il y a néanmoins plein d'examens à faire avant l'opération pour vérifier que c'est possible à faire.
Et oui.... pendant l'opération, il repousse tes viscères, elles sont au niveau du foie je crois. Et c'est pour ça qu'on a une phase un peu difficile en post op, les organes doivent reprendre leur place et le transit peut être compliqué (ça peut faire du bruit aussi :mdr3: mais maintenant tout le monde le sait!!!)

Voilà, n'hésite pas à poser tes questions au chir qui va t'opérer!
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
Ivoire02
Chevronné
Chevronné
Messages : 291
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 09:38
Localisation : Nord France

Re: Opération devant ou dans dos ?

Message par Ivoire02 »

Opération terminée et aucun pb pour transit..ni autre d'ailleurs..... :mdr3:
Arthrose l4l5 le 3 janvier 2014....
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Opération devant ou dans dos ?

Message par Altea91 »

Faut surtout pas qu'ils oublient une pince, un tournevis ou une meuleuse avant de refermer ! :mdr1:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
lo hic
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 10:41
Localisation : Aisne (Picardie)

Re: Opération devant ou dans dos ?

Message par lo hic »

bonjour,

voici une vidéo intéressante sur vos questions...

voir en cliquant sur le lient

c'est en français.

à+
Avatar du membre
Belew31
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 85
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 13:48
Localisation : Carbonne ....30kms Sud Toulouse...qui ne saute pas n'est pas Toulou...sain!

Re: Opération devant ou dans dos ?

Message par Belew31 »

Jolie production! :lol:
Après plus de 10 ans de lombalgies, 1 an de douleurs sciatiques croissantes et 2 infiltrations, arthrodèse L5S1 postérieure le 10/06/2014.
Avatar du membre
mimi13
Habitué
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 22:08
Localisation : GIGNAC LA NERTHE

Re: Opération devant ou dans dos ?

Message par mimi13 »

Vidéo impressionnante ! Je crains plus la deuxième intervention par voie antérieure que la première par voie postérieure ! On verra bien !
Avatar du membre
gwendolaraleuse
Chevronné
Chevronné
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 23:40

Re: Opération devant ou dans dos ?

Message par gwendolaraleuse »

Coucou....

Mon compagnon s' est fait opérer par voie antérieure le 21 août et les suites post op ont été douloureuse la deuxième nuit mais je pense que c'est parce que toute la machine se remettait en route. .... un peu mal pour se lever car ça appuie sur la cicatrice (en plus lui a eu un syndrome de manque de morphine, ils se sont plantés en lui enlevant tout et manque de peau il s'est vidé et à du se lever non stop toute la nuit ce qui lui a provoque de vives douleurs au dos mais heureusement ce n'est pas une généralité)....

Et la opéré par voie postérieure le 26 août (il a mis les vis cette fois-ci) et les douleurs sont très vives au départ mais la il va de mieux en mieux.....

Le chirurgien nous a dit qu'il faisait combiné anterieure et postérieure pour que la récupération soit la meilleure possible et qu'il est une mobilité la plus optimale possible même si bien sûr la suite va être encore longue pour se remettre....

Bon courage et donne nous des nouvelles...
Opéré par voie anterieure d'un spondylolisthesis en L5S1 le 21 août 2014 et par voie postérieure le 26 août 2014...
Avatar du membre
mimi13
Habitué
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 22:08
Localisation : GIGNAC LA NERTHE

Re: Opération devant ou dans dos ?

Message par mimi13 »

Bonjour GWENDOLARALEUSE

Tout d'abord bon courage à ton mari !! Il s'est fait opéré où ? Comme tu as pu peut-être le lire dans ma présentation, j'ai déjà été opérée en Oct 2011 d'une hernie discale avec un disque oté, greffe et arthrodèse sur 3 étages. Pour cette opération, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas vraiment souffert pas de morphine que des antidouleurs classiques et ant-inflammatoires ! Vraiment tout s'est bien passé. Le 24 Septembre prochain, à la Timone, je me fais retirer l'arthrodèse par voie postérieure pour en remettre une plus étendue car ma colonne part en vrille et la marche est insupportable et trés douloureuse d'autant que j'ai une sténose du cana lombaire sur laquelle le Professeur va agir aussi et un lipome mal placé qui doit toucher un nerf ( mais là L'irm avant l'opération dira exactement ce qu'il en est). Je dois normalement rester 10 jours puis aller en Centre de réeducation puis je reviens à la Timone pour 3 jours environ pour l'opération antérieure pour des greffes de disques puis rebelote au Centre. Je ne sais pas si à la Timone j'aurais la force de me connecter dans un premier temps mais j'espère que tu me donneras des nouvelles de ton mari avant le 23 . Je balise un peu car à priori selon le neurochirurgien l'opération sera encore plus lourde que la première. Mais bon on verra bien !
Avatar du membre
gwendolaraleuse
Chevronné
Chevronné
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 23:40

Re: Opération devant ou dans dos ?

Message par gwendolaraleuse »

coucou,

je vois que ton opération va être plus importante que celle de mon compagnon!!!!! il s'est fait opéré à l'hôpital européen de Marseille, c'est un hôpital qui existe depuis un an et ma fois on est plutôt satisfait même si on a du pousser un gros coup de gueule contre les nanas du scanner qui m'ont déglingué mon homme qui est revenu en pleurant et criant de douleurs mais mis à part ça nikel (bon après ça dépend les équipes, il y en a une d'équipe que mon homme adore mais malheureusement ils peuvent pas bosser tous les jours et toutes les semaines ce qui le désole)!!!! en plus le centre de rééducation est collé à l’hôpital il a juste à monter de deux étages!!!

après dis toi que même si cette opération est plus importante que la première, il s'avère qu'elle soit nécessaire pour toi et que donc par la suite ça devrait aller que mieux même si la convalescence va être longue.....j'espère que ta colonne ne fera pas des siennes à nouveau pour toi mais il faut rester positive car si tu pars négative ça va t'angoissée encore plus!!!!

là mon compagnon ça va, jusqu'à présent je dormais avec lui mais à partir de ce soir il se retrouve tout seul et il est stressé car il a peur quand il est seul de se lever et de faire les choses alors qu'il sait très bien les faire!!!!! il se sent très dépendant pour le moment et il ne supporte pas çà mais bon faut se dire que ce n'est que pour un temps!!!

allez ça va le faire!!!!!
Opéré par voie anterieure d'un spondylolisthesis en L5S1 le 21 août 2014 et par voie postérieure le 26 août 2014...
Avatar du membre
mimi13
Habitué
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 22:08
Localisation : GIGNAC LA NERTHE

Re: Opération devant ou dans dos ?

Message par mimi13 »

MERCI GWENDOLARALEUSE ( ton identifiant m'amuse lol ! )

Non je ne pars pas négative quand même mais c'est vrai qu'à voir les douleurs décrites sur le forum je me dis que j'ai eu bien de la chance à ma première opération ! Faut dire que des douleurs j'en ai depuis des années et je finis par faire avec!! Oui, je connais l'hôpital Européen de renommée avec toute la pub qui a été faite ! J'habite pas trés loin à une vingtaine de km. Pour ton mari je comprend que c'est dur pour lui mais il faut qu'il respecte bien les consignes et çà y a ira bien petit à petit et puis les hommes sont des grands enfants !! Il faut les chouchouter mais pas trop mdr ! Tiens moi informée A +++
F 65 ans 10/2011 opérée hernie discale,greffe, arthrodèse.
Opération le 24/09/14 par voie post pour retirer le matériel, remettre une arthrodèse + longue + agrandir le canal lombaire, 1 m après opér par voie anté pour greffe disques.
Avatar du membre
Papyjo78
Expert
Expert
Messages : 526
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 22:28
Localisation : 78410 Elisabethville
Contact :

Re: Opération devant ou dans dos ?

Message par Papyjo78 »

J'ai été opérer par voie antérieure le 18/6 /14 et il
M'avait été dit que je n'aurais pas à reconstituer les muscles que j'avais du refaire lors de ma première opération en 2013 (élargissement canal lombaire)

Bref, en théorie c'est mieux

Mais je ne sais pas quelle sera la rééducation qui commence jeudi ?

Es ce que la rééducation est la même qu'on soit en arthrodèse par voie ventrale ou par le dos
Qui sait sur ce forum en quoi consiste la rééducation par voie antérieure qu'on puisse comparer ?

J'ai cru comprendre qu'il faut gainer les abdos mais je n'en suis pas certain

D'ailleurs je ne sais même pas pourquoi on fait de la rééducation ?????
  • Laminectomie L4.
  • Arthrodèse L5S1, disectomie par voie ventrale .
  • Neurostimulateur médullaire.
Neuropathies :
,Sensation de froid douloureux
,Hypoesthésie Raquette
, Allodynie

Contractions fibrillaires, crampes,
Lumbagos douleurs irradiantes
Avatar du membre
mimi13
Habitué
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 22:08
Localisation : GIGNAC LA NERTHE

Re: Opération devant ou dans dos ?

Message par mimi13 »

 ! Message de : Altea91
Merci de ne pas citer le message précédent
Les chirurgiens ont bien des manières différentes de soigner leurs patients! Vous dites avoir été opéré en juin et vous venez tout juste de commencer la rééducation! A ma première intervention d'arthrodèse par voie postérieure j'ai commencé ma rééducation 1 semaine après ! Là pour ma prochaine opération par voie antérieure un peu plus compliquée je devrais partir en centre après 10 j.
Si vous avez des réponses faites le moi savoir car je dois être opérée par voie ventrale encore après ma prochaine arthrodèse. mERCI
F 65 ans 10/2011 opérée hernie discale,greffe, arthrodèse.
Opération le 24/09/14 par voie post pour retirer le matériel, remettre une arthrodèse + longue + agrandir le canal lombaire, 1 m après opér par voie anté pour greffe disques.
Avatar du membre
gwendolaraleuse
Chevronné
Chevronné
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 23:40

Re: Opération devant ou dans dos ?

Message par gwendolaraleuse »

coucou!!!

mon compagnon lui a été opéré par voie antérieure et ensuite une semaine plus tard par voie postérieure!!!!
niveau rééducation il a commencé à J+8 et pour le moment cela se passe bien....une heure de kiné par jour pour le moment avec la moitié de massage du dos et l'autre moitié d'exercices avec des difficultés de plus en plus poussées!!!!

voili voilou pour lui.... tenez moi informer si vous avez d'autres questions!!!!

a bientôt et donnez nous des nouvelles!!!
Opéré par voie anterieure d'un spondylolisthesis en L5S1 le 21 août 2014 et par voie postérieure le 26 août 2014...
Avatar du membre
Papyjo78
Expert
Expert
Messages : 526
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 22:28
Localisation : 78410 Elisabethville
Contact :

Re: Opération devant ou dans dos ?

Message par Papyjo78 »

 ! Message de : Altea91
Merci de na pas citer le message précédent, on le voit il est juste à coté !
Super pour lui.
Es ce qu'il prend des médocs pour l'accompagner ?
Après chaque rééducation j'ai mal
  • Laminectomie L4.
  • Arthrodèse L5S1, disectomie par voie ventrale .
  • Neurostimulateur médullaire.
Neuropathies :
,Sensation de froid douloureux
,Hypoesthésie Raquette
, Allodynie

Contractions fibrillaires, crampes,
Lumbagos douleurs irradiantes
Avatar du membre
gwendolaraleuse
Chevronné
Chevronné
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 23:40

Re: Opération devant ou dans dos ?

Message par gwendolaraleuse »

il a de l'advil, du doliprane et de la morphine encore (mais la morphine c'est parce qu'il est encore en sevrage) et sinon des poches de glaces sur les jambes!!!!

mais lui il a pas trop mal après les séances et s'il a mal ce que je t'ai dis plus haut fonctionne!!!!

je pense que c'est parce que c'est le début de la rééducation que tu as mal mais t'inquiètes pas ça devrait aller en s'arrangeant, lui il a plus des douleurs musculaires!!!
Opéré par voie anterieure d'un spondylolisthesis en L5S1 le 21 août 2014 et par voie postérieure le 26 août 2014...
Avatar du membre
Papyjo78
Expert
Expert
Messages : 526
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 22:28
Localisation : 78410 Elisabethville
Contact :

Re: Opération devant ou dans dos ?

Message par Papyjo78 »

Mon Kine à préfère pendant 2 mois m'apprendre l'école du dos ainsi que des massages.
Normalement y a pas trop de truc à faire pendant 3 mois après l'opération.

Maintenant le Kine me fait travailler : me grandir en soufflant.
Puis ça sera les abdos.
Voilà son programme.

Le mien est de me sevrer du tramadrol
Je n'en prend plus que 3 par jour et je déguste chaque matin.

Je prends du temesta pour m'aider à sevrer le tramadrol.

Ensuite faudra sevrer le temesta lô
  • Laminectomie L4.
  • Arthrodèse L5S1, disectomie par voie ventrale .
  • Neurostimulateur médullaire.
Neuropathies :
,Sensation de froid douloureux
,Hypoesthésie Raquette
, Allodynie

Contractions fibrillaires, crampes,
Lumbagos douleurs irradiantes
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Merci de respecter les règles du forum !

Message par Altea91 »

 ! Message de : Altea91
Messages de gwendolaraleuse et de mimi13 déplacés dans le bistrot, sujet : Papotage entre gwendolaraleuse et mimi13
Là les filles vous postez n'importe où et n'importe comment ! Je ne vois pas le rapport entre opération dans le dos et les nouvelles du mari à gwendolaraleuse qui en plus n'en a pas donné dans le sujet opération de monsieur gwendolaraleuse 21 août 2014, comment voulez-vous qu'on s'y retrouve dans les nouvelles du mari à gwendolaraleuse si tu postes partout et surtout pas là où il faut ?
Rappel des règles (pourtant écrites en haut de chaque forum) :
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Demonray
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 14:06

Re: Opération devant ou dans dos ?

Message par Demonray »

Bonjour, j'ai été opéré par voie antérieure le 4 septembre et le 5 septembre, les kinés m'ont mis debout!j'ai du pendant 6 jours boire eau de légume+yaourt, en attendant que mes intestins,mis a l'écart pendant l'intervention, reprennent leur place;tant que je n'avais pas eu de selles et de prout, aucun aliment solide;je suis rentrée en clinique de rééducation 7 jours apres,et j'ai continué la rééducation(les kinés passaient chaque matin me faire marcher à l'hôpital):marche,avant, arrière ,latérale,en pieds parallèles en pieds en V;position assise a 45°,école du dos;15jours apres, des la cicatrisation,les mêmes exercices mais dans l'eau!comme j'avais perdu du muscle de la cuisse droite, je faisais des steps modérée en salle et dans l'eau;et maintenant,2 mois apres ,je marche correctement,j'ai encore des douleurs résiduelles a la cuisse(articulation),mais je reste prudente car quand j'éternues ,j'ai mal au dos!
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Opération devant ou dans dos ?

Message par isa50 »

C'est hors-sujet mais comme tu parles d'éternuements qui font mal, c'est normal si je puis dire et ça dure longtemps !
Il y a un sujet là-dessus avec la toux aussi.
Tu as de la chance d'avoir cicatrisé vite pour pouvoir profiter de la balnéo en centre de rééduc.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
AdiChatz
Chevronné
Chevronné
Messages : 150
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 20:13

Re: Opération devant ou dans dos ?

Message par AdiChatz »

Bonjour, opérée par devant, des douleurs délirantes pendant deux jours autant au niveau des viscères que du dos ensuite ça a diminué petit à petit.
Quand j'étais à l'hôpital, comme Demonray, la grande question des infirmières et médecin étaient de savoir où j'en étais au niveau des "gaz" :? :oops: , je ne comprenais pas au début mais quand le transit a repris, j'ai eu moins mal...logique..
Quand je suis rentrée et ce pendant au moins 15 jours ç'a été un florilège de bruits bizarres et très forts dans mon ventre! :shock:
Et idem, le kiné passait tous les jours pour me faire marcher 5 mn, voutée comme une mémé mais sur mes deux pieds.
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: Opération devant ou dans dos ?

Message par bathug »

Opérée par voie antérieure, je suis sortie à J4, j'avoue c'est un peu juste. Mon transit a repris sans difficulté et mon ventre ne "gargouille pas du tout" mais effectivement, les douleurs sont au niveau abdominales et dorsales. je commencerai la kiné dans 2 mois après ma visite post op.
Le chir choisit la voie antérieure ou postérieure en fonction de l'intervention, du patient et aussi de ses habitudes. Un avantage par voie antérieure est que si une seconde intervention est nécessaire, la musculature du dos sera préservée. Et un inconvénient est effectivement les douleurs et les difficultés à se mobiliser en post op. Une intervention pour mettre une cage intersomatique se réalise souvent par voie antérieure.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Répondre