qu'est-ce qu'une saccoradiculographie ?

Venez échanger vos informations sur les différentes techniques d'arthrodèses lombaires ou sur les différents types d'examens.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
guépriou

qu'est-ce qu'une saccoradiculographie ?

Message par guépriou »

cet examen consiste à opacifier le canal rachidien (centre de la colonne vertébrale), cet examen permet de rechercher ce qui peut comprimer un ou plusieurs nerfs et enfin démontrer d'ou vient la douleur. Avec cet examen, on voit tout contrairement au scanner ou l'irm ou là vous êtes allongé, or avec la sacco, vous êtes debout et c'est bien dans cette position que nos douleurs sont là et bien là.
on nous fait une piqûre dans le dos, (maintenant vous la voyez sur un écran) enfin là ou je le fais, y'a un écran. la piqûre est supportable, (en tout cas moi je n'ai pas eu mal) on injecte un produit iodé.(c'est là ou ca se corse), car le produit injecté fait mal, il ne faut pas se le cacher, et ce durant 30 minutes, on a l'impression que l'on nous injecte un produit corosif dans le corps et plus vous avez de l'inflammation plus ça fait mal. l'examen dure 30 minutes, ensuite il faut rester couché et garder la tête surelevée pour éviter des maux de tête, mais surtout ne vous levez pas, il ne faut pas que le produit monte à la tête car là, les maux de tête sont hyper importants. de toutes façons si vous n'avez pas respecter cela vous ne pourrez plus rester debout, tellement la douleur est insupportable. bien respecter la position allongée et tête surelevée mais pas trop. le radiologue m'a expliqué que lorsqu'il pique, il y a un petit trou et si on bouge, trop vite, le produit même une goutte sort du trou d'ou les maux de tête. je dois en repasser une bientôt je vais demander à ce qu'il bouche le trou directement s'il peut. car les maux de tête c'est 48 à 72 heures, l'idéal est de resté coucher sauf pour faire pipi, mais on ne se lave pas, on ne fait rien durant ce labs de temps, et on boit bcp de coca et de café, ça fait éliminer les toxine. comme c'est un produit iodé, pour les allergiques il faut le dire et aussi les douleurs sont tellement violentes lors de l'examen avec le produit que l'on peut s'évanouir. ce n'est pas une partie de plaisir mais avec cet examen on voit tout. bon courage si vous en passez une.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: qu'est-ce qu'une saccoradiculographie ?

Message par Altea91 »

On peut dire que ça n'a vraiment pas l'air cool !!
J'ai pas compris ton histoire de trou ! Ça fait quoi, la goutte coule sur la peau et entre dans l'organisme par la peau ?

Je suis content de ne pas avoir subi ce truc !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Invité

Re: qu'est-ce qu'une saccoradiculographie ?

Message par Invité »

ce n'est pas anodin de faire une myélographie .... en faire une deuxième ????
bonjour l'injection d'iode !!!! attention , boire ....de l'eau ++++ après l'examen car l'iode peut flinguer les reins !!!! il faut etre bien hydraté ; je croyais que cet examen était réservé aux personnes pour qui faire une IRM est impossible médicalement ( ferraille ds le corps ) !!! bon courage !!
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: qu'est-ce qu'une saccoradiculographie ?

Message par caprice »

je disais oup's mauvaise manip, que l'appareil envoie des pulsions électriques au cerveau et de ce fait, l'information de la douleur n'est plus envoyé, car contrée par les pulsions, d'ou la saccoradiculographie. et pour en revenir à la goutte, steph, comme le radiologue fait un trou dans le corps pour injecter l'iode, il faut que ce trou se résorbe (24H) et si tu bouges, il mettra plus longtemps et de ce fait le produit soit la goutte oup's ressort du trou et va dans la tête, et aie aie aie les maux de tête hyper important. voilou!!
aplus
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: qu'est-ce qu'une saccoradiculographie ?

Message par Altea91 »

Qui a déjà subi ce truc barbare à part Kris (caprice) ?
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
geli9437
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 112
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 15:50

Re: qu'est-ce qu'une saccoradiculographie ?

Message par geli9437 »

Pourquoi avoir dû passer cet examen? ce n'est vraiment pas tentant... Courage à ceux qui le doivent! et pour ma part, j'espère y échapper...
GELI9437 laminectomie et arthrodèse L4S1 10/10/13.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: qu'est-ce qu'une saccoradiculographie ?

Message par caprice »

coucou géli
moi j'ai passé cet examen, justement parce que je ne peux pas passer d'irm, et l'avantage avec cet examen fort désagréable et douloureux qui plus est est que l'on voit mieux enfin normalement tout ce qui se passe à l'intérieur, bon malgré tout, lors de ce dernier examen, (j'en ai eu 3 hé oui un peu maso la meuf) personne ne voyait pas gd chose qui pouvait malgré le disque foutu mes douleurs et en y regardant de plus près et après avoir ouvert car décidé à m'opérer il y avait une fissure au niv du canal rachidien qui pouvait prétendre à quelque chose et en effet mon canal était redevenu étroit cause fibrose et il y avait plein de morceaux de disques ds ce dernier... mais pourquoi parles tu de cet examen?
alors ton opé? raconte nous? ce n'est pas toi qui devait te faire opérer?
a pluche :hello:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Répondre