ALIF/PLIF/TLIF/DLIF/LLIF/XLIF ???

Venez échanger vos informations sur les différentes techniques d'arthrodèses lombaires ou sur les différents types d'examens.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

ALIF/PLIF/TLIF/DLIF/LLIF/XLIF ???

Message par benjiski »

Image

Image
Modifié en dernier par benjiski le dim. 10 nov. 2019 14:03, modifié 3 fois.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Re: ALIF/PLIF/TILF/DILF/XLIF ???

Message par Thomachot »

Je connaisais pas DLIF et XLIF, jusqu'à présent aucun chirurgiens m'en a parler.
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: ALIF/PLIF/TLIF/DLIF/LLIF/XLIF ???

Message par benjiski »

Ce sont de nouvelles techniques qui commencent à se pratiquer aux États Unis essentiellement. Les cages osseuses mais ainsi que les vis (1 seule par vertebre) et la tige unique sont posées par le côté.
Cette technique a des avantages (globalement ALIF + TLIF en même temps par la même incision, moins de douleur post-op, plus rapide, respect des ligaments vertébraux ant et post, zone opératoire éloignée des gros vaisseaux) et des inconvénients (uniquement pour les arthrodèses en cas de discopathies dégénérative (pas pour les spondylo), montage moins solide, et sûrement d’autre qui seront décrits avec le temps).

Image

Image
Modifié en dernier par benjiski le ven. 13 déc. 2019 14:40, modifié 2 fois.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: ALIF/PLIF/TILF/DILF/LLIF/XLIF ???

Message par Maedia2 »

Une seule intervention c'est bien mieux.

Ayant discopathie dégénérative et spondylo je n'aurai donc pas été concernée.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: ALIF/PLIF/TILF/DILF/LLIF/XLIF ???

Message par Enat »

Je connais quand j’ai eu mon Alif en 2017 mon chir avait fait une dlif à une dame de 55 ans.
Elle était clairement moins abîmée que moi et une autre dame maçonnée à la plif.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: ALIF/PLIF/TLIF/DLIF/LLIF/XLIF ???

Message par Gininie »

Très instructif et très clair, merci Benjiski. La secrétaire à noter Alif + osthéosynthèse, le chirurgien m'a dit j'ouvre devant et derrière, j'en conclue que c'est Alif et plif, je le revois avant l'intervention je serais vraiment fixé.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: ALIF/PLIF/TLIF/DLIF/LLIF/XLIF ???

Message par benjiski »

A priori pour poser les cages osseuses on passe soit par DEVANT = ALIF, soit par DERRIÈRE = PLIF.
Si les cages sont posées par devant, l’osteosynthese postérieure porte le nom de TLIF.
Donc c’est ALIF ou PLIF ou DLIF ou LLIF ou ALIF+TLIF.
Effectivement ALIF + ostéosynthèse postérieure est plus compréhensible que tous ces acronymes.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: ALIF/PLIF/TLIF/DLIF/LLIF/XLIF ???

Message par Enat »

Moi j’ai eu Alif + plif mais à 2 ans d’écart j’ai donc eu 3 greffes, une antérieure et deux posterolaterales. Il n’y a plus de place 🤭
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: ALIF/PLIF/TLIF/DLIF/LLIF/XLIF ???

Message par Gininie »

Benjiski merci de m'avoir éclairé, ce sera donc Alif et Tlif, j'ai plusieurs de mes collègues qui ont eu une arthrodèse mais pour des hernies, ils ont tous eu Plif et quand je leur dis que pour moi le chirurgien ouvre devant et derrière, ils écarquillent les yeux, ils ne s'étalent pas du tout mais leur regard en dit long, bon ils vont bien et ne regrettent pas, sur quatre deux d'entre eux ont pû reprendre leur travail sans problèmes juste de petites douleurs qui restent quand même mais elles ne sont pas handicapante, les deux autres ont dû démissionner. Un m'a parlé des drains après l'opération, ça à l'air sympa. Et je fais un relais avec un collègue qui sort d'une arthrodèse dorsale après 8 mois d'arrêt et qui reprend le 08/01 jour de mon opération. Bref, maintenant je sais ce que le chirurgien va faire, je me mets en condition.
Enat, effectivement il n'y a plus de place. Tu fais donc partie des complications qu'il m'a évoqué et très clairement, c'est clair que ça en dissuade plus d'un, j'en connais qui ont refusé suite à cette annonce, du coup ils me prennent pour une folle, j'en conclue que ça ne les fait pas souffrir tand que ca. Moi je n'ai pas hésité à dire oui tout de suite peut importe les complications qui existent, j'ai pris ma décision en toutes connaissances de causes. Et ce forum m'est d'une grande aide, psychologiquement je dois dire que ça fait un bien fou.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: ALIF/PLIF/TLIF/DLIF/LLIF/XLIF ???

Message par Enat »

Ouais enfin même en connaissant les risques j’étais HS lors de la première arthrodèse. J’étais en arrêt depuis 10 mois. Tant mieux s’ils peuvent vivre sans 😉
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Répondre