vous sentez-vous comme des personnes handicapées?

Venez échanger vos informations sur les différentes techniques d'arthrodèses lombaires ou sur les différents types d'examens.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
davgim38
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 10:26

vous sentez-vous comme des personnes handicapées?

Message par davgim38 »

Ayant obtenu la reconnaissance travailleur handicapé et la maladie professionnelle je n'arrive pas à me mettre dans la tête à savoir si je suis ou ne suis pas "handicapé". J'ai subi une arthrodèse L5S1 et prothèse L4l5. Je pense que psychologiquement ca m'aiderait plus ou moins de me fixer surtout que plus rien ne sera comme avant. Merci de faire part de votre état d'esprit.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: vous sentez-vous comme des personnes handicapées?

Message par isa50 »

Oui un peu quand même avec le matériel dans le dos et ce que ça m'empêchait de faire car je n'avais plus une vie normale.
Plus de vie sociale, de loisirs, délégation des tâches domestiques...
J'espère que ce sentiment va disparaitre et que je vais me sentir de nouveau quelqu'un "d'ordinaire".
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: vous sentez-vous comme des personnes handicapées?

Message par Marie Claire »

Non, d'ailleurs je n'ai pas fait la demande de reconnaissance de travailleur handicapé, je suis en convalescence mais bien décidée à récupérer toute ma mobilité.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: vous sentez-vous comme des personnes handicapées?

Message par Phako »

Hello,

Sujet intéressant.

En ce qui me concerne, je me sens un peu "diminué" mais aucunement handicapé.
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: vous sentez-vous comme des personnes handicapées?

Message par Nath »

Personnellement, depuis quelques mois, oui, je me sens handicapée, très diminuée...
dans ma tête, ça chemine petit à petit, car il faut me mettre à l'évidence que même si j'espère être bientôt soulagée grâce au traitement et suivi du centre antidouleurs, et ainsi pouvoir à nouveau bouger pour sortir de chez moi et au moins pouvoir prendre mes repas en famille et marcher à nouveau... avoir une vie un peu plus sociale et ne plus restée isolée, je sais bien que je serais toujours limitée. Tout en faisant le maximum pour l'être le moins possible ! mon corps est limité, mais je ne suis pas handicapée dans ma tête, non !
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
davgim38
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 10:26

Re: vous sentez-vous comme des personnes handicapées?

Message par davgim38 »

après le fait de ne pas pouvoir rester assis trop longtemps, de souffrir dans les files d'attente, de ne plus pouvoir faire du sport comme avant, de galérer pendant les journée de travail, de souffrir pendant les longs trajets en voiture, d'avoir perdu en mobilité, ne plus pouvoir aller dans les manèges de parcs d'attractions ( que j'adorais)... font que je me pose sérieusement la question.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: vous sentez-vous comme des personnes handicapées?

Message par ArthroGeek »

Et bien non je ne me sens pas handicapee, au sens strict du terme. Mais voilà il y a un mais j'ai des vis dans le dos...et c'est peut être pas fini.
Alors oui l'attente statique dans un magasin ou ailleurs m'est un peu compliqué. J'aime mon job mais pour pouvoir continuer à l'exercer j'ai besoin d'aménagements...rien d'extraordinaire et de coûteux...mais j'ai ce besoin. Mon handicap à moi ne se voit pas et c'est ce qui le rend "compliqué" aux yeux des autres. J'ai une activité physique plus importante qu'avant l'intervention etc.
Non Je ne suis pas une personne handicapée.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Denez
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 08:17
Localisation : Morbihan

Re: vous sentez-vous comme des personnes handicapées?

Message par Denez »

Oui et non,

Je me sens handicapé dans un certain sens car j'ai perdu physiquement quelques capacités qui à priori ne reviendront jamais comme avant. L'intervention à bouleversée mes habitudes et limitée mes actions futures.
Mais je me dis aussi qu'il y a bien pire que moi et que dans mon malheur, je m'en sors plutôt bien. Je suis une personne presque normale.
Laminoarthrectomie L4-L5 gauche, osteosynthese, arthrodese L4-L5 par système Dynesis . Opéré le 28 sept. 2015 à Vannes (56)
Avatar du membre
davgim38
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 10:26

Re: vous sentez-vous comme des personnes handicapées?

Message par davgim38 »

c'est ce que j'essaye de me dire je pense que mon séjour en centre de réadaptation me fera prendre conscience qu'il y a bien pire.
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: vous sentez-vous comme des personnes handicapées?

Message par p'titflamme »

Oui dans le sens où je ne peux pas conduire sans avoir mal, où je ne peux plus porter de charges lourdes, où travailler intensément me cause des douleurs, où rester assise longtemps finit par tirer dans le dos.
A la maison, non, car je suis tranquille tel un lézard qui prend le soleil (private joke avec Phako) et que je n'ai plus mal.
Le handicap est vaste, des personnes dépressives peuvent même être reconnues "handicapées". Les vrais handicapés sont pour moi, ceux du cerveau, à savoir ceux qui te regardent de biais parce que tu sors ta carte de priorité pour t'asseoir dans les transports, car ton handicap ne se voit pas.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: vous sentez-vous comme des personnes handicapées?

Message par Altea91 »

Perso j'ai récupéré 110 % de mes capacités d'avant. J'ai toujours eu mal au dos, toute ma vie, par crise, ça c'est fini ! Je sens juste que j'ai un truc dans le dos (non j'ai pas dis une brique) mais c'est tout.
Je refais du tennis de table en compétition, porte des charges lourdes quelques instants s'il le faut (20 / 30 Kg) mais j'évite de le faire. Fais du jardinage, genre arracher les souches à la baramine.
Alors non, je ne me sens pas handicapé ou alors de la tête mais c'est une autre histoire.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 93
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 19:56

Re: vous sentez-vous comme des personnes handicapées?

Message par Jojo35 »

non, je ne me sens pas comme une personne handicapée, mais l'arthrodèse peut être handicapante pour certains efforts ou postures pour le moment....Et effectivement le centre de rééducation me fait prendre du recul: quand tu es sur le vélo d'appartement et que devant toi, tu as 3 personnes en fauteuil roulant en train de faire de la sarbacane, bah tu te dis qu'il y a pire: ne te plains pas et pédales.
Arthrodèse L4S1 le 21/10/15
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: vous sentez-vous comme des personnes handicapées?

Message par ArthroGeek »

Altea91 a écrit :Perso j'ai récupéré 110 % de mes capacités d'avant. J'ai toujours eu mal au dos, toute ma vie, par crise, ça c'est fini ! Je sens juste que j'ai un truc dans le dos (non j'ai pas dis une brique) mais c'est tout.
Je refais du tennis de table en compétition, porte des charges lourdes quelques instants s'il le faut (20 / 30 Kg) mais j'évite de le faire. Fais du jardinage, genre arracher les souches à la baramine.
Alors non, je ne me sens pas handicapé ou alors de la tête mais c'est une autre histoire.
En continuant à lire le fil de ce post un truc m'est venu en te lisant toi "Oh grand chef" en fait avant l'intervention j'étais une personne handicapée...vous comprenez ce que je veux dire ? j'explique...avant marcher 500 m je le faisais mais dans la douleur, plus de ski, plus du roller, pas de trottinette, plus du vélo, ma vie quotidienne était merdique et gâchée par la douleur continue. Mais maintenant avec quelques aménagements et une surtout une bonne compréhension du pourquoi du comment j'en suis arrivée la... je suis une warrior. :hurt3:
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: vous sentez-vous comme des personnes handicapées?

Message par emotiti »

Question assez ambivalente je trouve.... Handicapée, pas vraiment, je peux tout refaire ou presque (même les manèges à sensation j'ai eu le feu vert). J'ai demandé la RQTH parce que je suis agent de surveillance dans un musée: à mon poste je suis assise la plupart du temps donc tout va bien mais je voulais me prémunir contre une affectation dans un endroit plus sensible (exemple debout en salle toute la journée). Cette reconnaissance n'a absolument pas modifié mon boulot (bon normalement elle aurait du m'apporter un aménagement de poste avec la pose de repose-pied mais apparemment c'est déjà trop cher puisque je n'en ai toujours pas vu la couleur).
Je n'ai pas de carte de priorité, ni de stationnement, je n'ai pas de pourcentage d'invalidité. Tout cela, je n'en ai pas besoin... Pour le moment. Pour autant je ne me sens pas aussi mobile qu'avant. Donc pas handicapée mais quand même... Capacités pas non plus pareilles qu'avant...
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: vous sentez-vous comme des personnes handicapées?

Message par Enat »

Tient je fais remonter le post.

Je suis handicapée moteur. C’est un fait c’est reconnu depuis 8 ans officiellement, mdph entre 50 et 80%, mais ça dure depuis bien plus longtemps, à l’époque le médecin conseil m’avait fait la morale j’aurai du en bénéficier dès 2004.

Je suis limitée dans mes mouvements et mes aptitudes en comparaison d’un valide, la marche sans canne est impossible au delà de 100 mètres.

Je n’ai osé demander le macaron pour la voiture qu’il y a trois ans et je m’en sert que depuis 1 an et demi. Maintenant que c’est digéré je le vis bien mais j’ai mis 15 ans avant de l’accepter et assumer le macaron de stationnement.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: vous sentez-vous comme des personnes handicapées?

Message par annouchka »

Mais pourquoi ne t'a t on pas opérée plus tôt alors qu'on t'accorde le handicap je comprends pas! A priori c'est ta première opération. As tu des séquelles neuropathiques sur une emg ou autre?
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: vous sentez-vous comme des personnes handicapées?

Message par Enat »

En fait je n'ai pas que des problèmes de dos, j'ai les deux genoux HS et un syndrome de Ménière.
Le handicap est MDPH, ma scoliose évolutive plus l’arthrose plus mon âge tout jeune ont fait qu'ils ont tous attendus que je sois une épave. Je suis un cas complexe dixit le chir. Alors pour l'emg j'en ai jamais fais pour les sciatiques, je savais même pas que c'était possible. J'ai eu une prise en charge orientée clairement rhumato/ kiné/ergothérapeute/ centre de rééducation pour compensation du handicap dès le départ. Les chirurgiens n'ont jamais niés ni mes douleurs ni mes difficultés, par contre pour eux j'étais pas un patient chirurgical, avant que l'irm ne montrent la hernie compressive bilatérale, j'étais en attente d'un rdv à cochin pour prise en charge rhumato et médecine ré-adaptative.
C'est ma première chirurgie vertébrale mais la 7 ieme orthopédique, j'ai eu 3 opérations par genoux.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Krypton
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 23:31

Re: vous sentez-vous comme des personnes handicapées?

Message par Krypton »

Bonjour, personnellement je me sens handicapé.. Mais je crois que je suis en plein déni. Même pour des tâches basiques je dois déléguer. J'espère que ce sentiment va disparaitre un jour
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: vous sentez-vous comme des personnes handicapées?

Message par Enat »

Ça viendra avec le temps.

J’ai le statut de travailleur handicapé depuis 9 ans, et 5 ans de canes et même encore plus aujourd’hui je minimise mes incapacités motrices inconsciemment.

Après il faut réapprendre progressivement les gestes du quotidien et surtout souvent réorganiser les placards et parfois la disposition de son meubles pour être plus pratique (et ce qui est cool c’est que c’est complètement invisible et non stigmatisant de changer la place des assiettes ou acheter une carafe d’eau plus petite et plus simple à manipuler)

Le temps et la parole sont tes meilleurs alliés
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
UtilisateurDésactivé
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : sam. 16 févr. 2019 10:40

Re: vous sentez-vous comme des personnes handicapées?

Message par UtilisateurDésactivé »

Sincérement quand je suis obligé de réfléchir à comment m'habiller pour aller aux examens médicaux pour être certaine de pouvoir me réhabiller seule, ne plus pouvoir porter de jeans à cause des allodynies, devoir prévoir une dose d'anti douleur pour une scéance de cinéma avec mes enfants, devoir faire des exercices de kiné tous les jours...
Tous ça me fais dire que si mon dos est un handicape. J'éspére que ma derinière intervention va me facilitée la vie même si c'est dans 1 an (aprés 4 ans on est plus à 1 an prés)
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: vous sentez-vous comme des personnes handicapées?

Message par Gininie »

Je me pose la question de plus en plus étant donné que la station debout prolongée est devenu insupportable, la position assise aussi, la douleur me réveille, je ne peux pas marcher trop longtemps sans être obligé de m'aider d'une canne, conduire est un enfer et faire de la route on oublie sans compter les effets secondaires des médicaments et là c'est pour l'entourage que c'est le plus dur, ils doivent s'armer de patience, car je ne comprends pas toujours tout du premier coup😂.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: vous sentez-vous comme des personnes handicapées?

Message par Enat »

Je fais remonter ce sujet vu que j'ai toujours les deux pieds dedans, et que je supporte de moins en moins les commentaires "vous n'avez pas l'air malade".

Voici ce que dit la loi : "La loi du 11 février 2005 définit le handicap qui constitue " toute limitation d'activité ou de restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de la santé invalidant".

Après entre la dénomination légale et médicale (qui permet d'avoir reconnaissances et aides), la perception de soi et celle des autres il y a un gouffre...

Je préfère le terme "en situation de handicap" plutôt que "personne handicapée", le handicap complique mon quotidien, limite mes options, à un impact sur mes proches, mais ce n'est pas une identité.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: vous sentez-vous comme des personnes handicapées?

Message par Maedia2 »

J'étais clairement handicapée avant l'opération.

Désormais, je dirais que non mais j'ai juste beaucoup de mal à accepter de voir des personnes beaucoup plus âgées que moi, faire des choses que je ne peux pas. Genre s'accroupir et faire la grenouille (papi de ma fille 63 ans) ou ma patronne, pareil s'accroupir et se déplacer de rangement en rangement ( marcher accroupi quoi). C'est une position que je ne tiens vraiment pas longtemps avant d'avoir mal (style sciatique).
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: vous sentez-vous comme des personnes handicapées?

Message par Enat »

Je comprends mais l’acceptation viendra avec le temps.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Répondre