Grade spondylolisthésis

Venez échanger vos informations sur les différentes techniques d'arthrodèses lombaires ou sur les différents types d'examens.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Grade spondylolisthésis

Message par isa50 »

J'ouvre ce sujet car à ma dernière radio, j'ai été interpellée par le CR qui précise que j'ai un grade 2 alors qu'avant l'arthrodèse, il avait été défini en grade 1 !
Est-ce possible que ça se soit aggravé depuis que j'ai le matériel ?
D'autres possibilités sont :
Qu'entre la 1er calcul du grade fait par le 1er chirurgien que j'ai vu et l'opération faite par un autre, ça ait évolué (1 an 1/2 d'intervalle et je n'ai pas eu de commentaire par la suite sur le niveau du grade).
Que le chirurgien et le radiologue n'aient pas les mêmes critères de calcul :0
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Grade spondylolisthésis

Message par Maedia2 »

Un peu tard pour une réponse mais ça pourra servir à d'autres. Selon la personne qui fait l'irm je suis soit grade l soit ll... Je crois qu'il s'agit d'un % et passé 50 c'est le ll. Mon chirurgien m'a dit que j'étais à la limite des deux.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Grade spondylolisthésis

Message par isa50 »

Suite à ma récente nouvelle pathologie (voir retour d’expérience si ça vous intéresse) et bien que n’ayant aucun rapport avec mon dos, j’ai fait un IRM de la moelle épinière et sur le CR il est de nouveau noté spondylo de grade 2 + modic 1 en L5/S1. Ma kiné pense que, comme toi Maedia, je suis entre le grade 1 et 2, d’où l’interprétation différente en fonction du radiologue. Sinon le modic est une inflammation qui pour l’instant n’est pas douloureuse mais qui un jour pourrait me donner des douleurs de style sciatique.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Grade spondylolisthésis

Message par Maedia2 »

Oui j'ai aussi eu ce modic 1. Pas vraiment compris. Une source de douleur supplémentaire lol
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: Grade spondylolisthésis

Message par Gininie »

La première IRM on m'a dit grade 2, la deuxième grade 1 faites la même année, elles ont été faites dans deux établissements différents donc par deux médecins différents, je ne comprends pas trop bien mais bon...je ne savais pas ce qu'était le modic, je me coucherais moins bête ce soir😁, pour moi le nerf sciatique n'est pas coincé et pourtant douleurs neuropathiques de la hanche jusque sous le pied.
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Grade spondylolisthésis

Message par adelaïde »

Petite question par rapport à tout ça : grade et modic c'est pas pareil c'est ça ? Moi je suis modic 2, ça correspond à quoi ?
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Grade spondylolisthésis

Message par benjiski »

1. Les modifications de type MODIC correspondent aux changement sur une IRM de l’aspect des plateaux des corps vertébraux (+/- corrélés à la dégénérescence discale). Ces modifications sont classées de 1 à 3 :
MODIC 1 = œdémateux
MODIC 2 = graisseux
MODIC 3 = fibreux/osteosclerose.
Ces modification MODIC ne sont que descriptives et on peut passer d’un stade à un autre (sauf pour le 3 qui est fixé).

Cependant dans divers études des chercheurs ont essayer de mettre en corrélation ces modifications MODIC et le caractère symptomatique ou non du patient, le caractère inflammatoire ou mécanique de la lombalgie etc....
Toutes ses études ont été assez décevantes et ont juste montré des tendances mais rien de bien claire et statistiquement significatif.

Comme tout les trucs très à la mode tous les radiologues décrivent ces modifications mais malheureusement on ne peux pas en tirer grand chose.

Par contre sur une IRM l’aspect du disque (forme, consistance, bombement, hernie) a beaucoup plus de valeur.

2. Les grades du spondylolisthesis correspondent au pourcentage de décalage de la vertèbre par rapport à l’autre, c’est une définition purement descriptive qui n’a aucun rapport avec la symptomatologie :

Entre 0 et 25 % = grade I
Entre 25 et 50 % = grade II
Entre 50 et 75 % = grade III
Entre 75 et 100 % = grade IV
Supérieur à 100 % = grade V = spondyloptose

Image

Donc pour revenir sur le sujet précédemment discuté un grade I fort est globalement équivalant à un grade II faible soit 25% pile poil....
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Grade spondylolisthésis

Message par adelaïde »

Aah! Merci beaucoup c'est super clair ! Du coup je crois que je suis grade 1 moi à vue de nez, ça va. (le 5 est terrifiant !). Pour les modic ça ne me semble pas encore super clair mais c'est surtout cette histoire de grade qui m'intrigait :) merci docteur ! :amen:
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Répondre