Douleurs post-opératoires dans la chirurgie du rachis

Venez échanger vos informations sur les différentes techniques d'arthrodèses lombaires ou sur les différents types d'examens.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
goodmike
VIP
VIP
Messages : 626
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 22:35
Localisation : MONTLHERY

Douleurs post-opératoires dans la chirurgie du rachis

Message par goodmike »

Modifié en dernier par goodmike le mar. 20 oct. 2015 15:09, modifié 1 fois.
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Douleurs post-opératoires dans la chirurgie du rachis

Message par Marie Claire »

Merci, Goodmike, je viens d'apprendre que les douleurs concernant le site du prélèvement du greffon peuvent durer des années ( + de 30/100 des cas ) :(
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Laurence
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 09:39
Localisation : Orvault (Loire Atlantique)

Re: Douleurs post-opératoires dans la chirurgie du rachis

Message par Laurence »

Très intéressant Goodmike
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Douleurs post-opératoires dans la chirurgie du rachis

Message par ArthroGeek »

Marie-Claire les douleurs post op suite à prélèvement osseux pour greffe peuvent en effet durer un certain temps, et c'est pour cela que mon chir ne pratique plus le prélèvement mais préfère mettre un produit de substitution. Dans mon souvenir il m'a dit lors d'une des consult' "si en plus des douleurs liée à la convalescence vous avez mal la ou il y a eu prélèvement....c'est à regretter de s'être fait opérer"
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Douleurs post-opératoires dans la chirurgie du rachis

Message par Nath »

Oui, ArthroGeek, mon chirurgien ne pratique plus non plus de prélèvement osseux, mais comme le tien, utilise un produit de substitution qui, dit-il, s'avère finalement plus efficace, en plus !....
Comme quoi, chaque médecin a ses méthodes, ses convictions... et peut-être aussi, certains sont plus au fait des avancées dans la recherche (je sais que le mien, en CHU, est très au fait des avancées dans son domaine, et de plus, y collabore...)
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Douleurs post-opératoires dans la chirurgie du rachis

Message par Marie Claire »

Vu mon historique, je n'aurais pas eu confiance dans du synthétique, et finalement, l'essentiel pour moi est qu'il n'y ait pas besoin de recommencer, alors, tant pis si je douille.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
goodmike
VIP
VIP
Messages : 626
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 22:35
Localisation : MONTLHERY

Re: Douleurs post-opératoires dans la chirurgie du rachis

Message par goodmike »

Pour moi, il a utilisé les coupes d'arthrose qu'il a coupé petit pour bourrer les cales PEEK insérées entre les vertèbre, prise OK sur les deux étages greffés. :D
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: Douleurs post-opératoires dans la chirurgie du rachis

Message par Rose »

À peu près identique pour moi, sauf que ce n'est pas de l'arthrose qu'il a prélevée mais des bouts de vertèbre qu'il a pulvérisés... Les articulaires postérieures qui étaient malformées, qui gênaient le passage et le mouvement !!
Cette prise a suffi pour servir de greffon dans la cage...
Pour la prise de greffe, je vous en dis plus dès que j'en sais plus ! ;-)
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Répondre