Procédure X-Lif de NuVasiv

Arthrodèse lombaire accès latéral

Venez échanger vos informations sur les différentes techniques d'arthrodèses lombaires ou sur les différents types d'examens.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
PaHe
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 80
Enregistré le : mar. 10 mars 2015 21:31
Localisation : Moutier, Suisse

Procédure X-Lif de NuVasiv

Message par PaHe »

Bonsoir à tous,

Voilà, la date de mon opération est fixée. Cela sera le 16 avril 2015. Entrée à l'hôpital la veille.
Comme mentionné dans ma présentation de nouveau membre, on va me fusionner les vertèbres L4 et L5 à l'aide d'une technique appelée "procédure X-Lif du fabricant NuVasiv". L'accès ne se fait ni par devant, ni par derrière, mais par le côté. A travers le psoas. Simplement taper "X-Lif NuVasive" dans Google et on obtient images, vidéos et articles. Phako a déposé un lien à ce sujet.
Il semblerait que ce procédé soit plus rapide à tout les niveaux. Une heure d'opération, trois jours d'hopital, 2 mois d'incapacité de travail. Je demande à voir.
Je vais essayer de raconter cette expérience ici-même.
Pour le moment. On m'a juste communiqué la date de l'opération par téléphone en ce jeudi 19 mars 2015.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Procédure X-Lif de NuVasiv

Message par Altea91 »

Ok mais uniquement ce qui est lié à ce type d'opération. Pour le reste tu places ça dans Avant / après opération.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Pacman
Chevronné
Chevronné
Messages : 203
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 13:43
Localisation : Grenoble

Re: Procédure X-Lif de NuVasiv

Message par Pacman »

salut :-)
Je viens de voir la petite vidéo de l'opération, c'est très étonnant.
Bravo, tu vas être un cobaye alors ? ;-)
 ! Message de : Altea91
Tu peux mettre le lien ?
Arthrodèse L4 L5 S1 par voie postérieure, Opéré le 4 juin et le 19 juin 2014 - Infection Nosocomiale - Cales en tantale poreux, tiges en titane et 8 vis en dents de requin ;-)
Devenu pompier volontaire 11 mois après mon opération :super:
Avatar du membre
PaHe
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 80
Enregistré le : mar. 10 mars 2015 21:31
Localisation : Moutier, Suisse

Re: Procédure X-Lif de NuVasiv

Message par PaHe »

Hello,
Je ne crois pas que je serai un cobaye. Il parait qu'ils en ont déjà fait pas mal. Mais pour savoir combien et a partir de quand. Beuh ?

Pour Altea : je me contenterai de mentionner les données techniques de l'opération et de confirmer ou d'infirmer ses avantages suivant mon vécu.
 ! Message de : Altea91
Parfait !
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Procédure X-Lif de NuVasiv

Message par Sand »

Vidéo de la procédure :[BBvideo 560,340][/BBvideo]
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: Procédure X-Lif de NuVasiv

Message par Phako »

C'est de plus en plus perfectionné...ça a l'air de plus en plus simple. Si ça continue comme ça, dans 5 ans ce sera fait par cœlioscopie, en ambulatoire et dans 10 ans ils vendront des kits pour se le faire soi-même à la maison!

Je blague, mais je souligne ici les progrès technologiques au service de la médecine. :super:
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Procédure X-Lif de NuVasiv

Message par Sand »

C'est clair Phako, tu as tout à fait raison !
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Procédure X-Lif de NuVasiv

Message par Altea91 »

Pour certains ici, y'a tous les étages à faire comme ça... Bon, je ne cite personne hein ?
Elle se reconnaîtra !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Procédure X-Lif de NuVasiv

Message par Sand »

:siffle:
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Procédure X-Lif de NuVasiv

Message par isa50 »

Euh de qui tu parles là Altea ? je vois vraiment pas :roll:

Mon chirurgien m'a justement dit à la dernière consultation qu'il faisait de plus en plus d'opérations par la voie antérieure (il y a quelques temps, c'était 1 par semaine et maintenant il est arrivé à 3) et il commence aussi à en faire en passant par le côté (ce qui peut être une alternative pour une femme ayant eu une césarienne).
Par contre PaHe tu dis que c'est par le psoas et ça, sans vouloir te faire peur, ça m'inquiéterait un peu car c'est un muscle qui est très important et qu'il est souvent recommandé d'étirer alors il ne faudrait pas qu'il soit lésé.

Phako, tu sais ce n'est peut-être pas utopique de dire qu'un jour ça se fera en ambulatoire, ça se fait déjà pour des prothèses de la hanche, alors pourquoi pas... (il parait qu'en France, on est en retard là-dessus !).
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
PaHe
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 80
Enregistré le : mar. 10 mars 2015 21:31
Localisation : Moutier, Suisse

Re: Procédure X-Lif de NuVasiv

Message par PaHe »

Hello Isa,
Je pense qu'ils écartent ce muscle pour passer entre. Mais c'est juste une supposition.
Je te dirai l'effet que cela fait. :snif:
Au pire, il me restera celui de droite. Et je pourrai me pencher plus facilement sur tout les problèmes quotidiens :hehe:
Cette procédure permet de réduire certains temps ... opération, séjour hôpital, récupération, etc ...
Bienfait pour le patient, bien sûr, mais ne soyons pas trop Disney : moins cher surtout à rembourser j'imagine aussi :malin1:
Arthrodèse lombaire L4-L5 (spondylodèse) - Procédure latérale X-Lif de NuVasiv (opération le 16 avril 2015)
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Procédure X-Lif de NuVasiv

Message par isa50 »

Oui bien sûr surtout tout bénéf en durée d'hospitalisation et en réduc des IJ :triste2:
Mais bon, le patient a aussi tout à y gagner :)
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Répondre