Pansement à la capsaicine

Discussions sur les différents matériels utilisés ainsi que les traitements alternatifs.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Pansement à la capsaicine

Message par Enat »

Et un nouveau truc 🤣 je crois qu’ils vont me faire tester tout ce qu’ils trouvent.

La capsaicine est la molécule qui brûle dans le piment. Elle est provoque un largage massif des neurotransmetteurs (ce qui entraîne une perte du goût pendant plusieurs heures/jours).

Elle est utilisée par les centres antidouleurs pour les neuropathies périphériques (sauf celles dues au diabète ou l’autorisation d’utilisation a été annulée).

Ce sont des pansements imprégnés de cette molécule qu’on applique sur la peau pendant une hospitalisation de jour. Ça prend une demi journée.

L’objectif est d’insensibiliser une zone douloureuse pour une période de plusieurs semaines.

Alors pour le déroulement :
- le médecin dessine la zone à couvrir au feutre
- l’infirmière copie la forme et pose de la glace pendant une heure
- le pansement est appliqué avec gants masque et lunette de protection
- 60 minutes de pose
- ca picote ça chauffe et ça brûle
- passage d’un gel neutralisant
- nettoyage au savon

Ça va brûler 2/3 jours on peut mettre de la glace et prendre des antidouleurs.

Ensuite les neuropathies s’atténuent chez une partie des patients les résultats sont super variable.

Verdir dans quelques jours/semaines
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Pansement à la capsaicine

Message par Maedia2 »

Une idée piquante ! 😂
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Pansement à la capsaicine

Message par Enat »

Bon il semblerai que ça coupe l’effet étau sur le quadriceps depuis 48 heures. On va voir dans la durée. C’est un petit pas mais un pas quand même
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Pansement à la capsaicine

Message par Enat »

Bon ça a été efficace 4 jours complètement et depuis hier retour à la case départ…

Ce qu’il faut retenir c’est que ça a marché… apparement la durée augmente avec les applications.

Et même si ça a fonctionné que 4 jours (ce qui est ridiculement dérisoire vu mon espérance de vie) c’est toujours mieux que 0 effet.

Bref on croise les doigts pour pouvoir y repasser courant octobre…
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
CQ 21
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 134
Enregistré le : ven. 17 sept. 2021 09:39

Re: Pansement à la capsaicine

Message par CQ 21 »

Apparemment ils en vendent en patch à la pharmacie et dans des magasins. Je vais tester. Il faut le laisser poser 3h mais je pense que la dose de capsaïcine ne doit pas être la même qu'à l'hôpital.
Opération Hernie discale L5S1 27/01/2021. Amplification des douleurs de mars à juin Reprise chirurgicale Arthrodèse L5S1 avec laminoarthrectomie le 08/07/2021 douleurs pire qu’avant l’opération
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Pansement à la capsaicine

Message par Enat »

Bizarre parce que ce truc est super dangereux et brûle littéralement la peau. J’ai eu 1 heure de poche à glace avant l’application du pansement et ça m’a brûlé quand même.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 771
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Pansement à la capsaicine

Message par Mika91 »

Bon, aujourd'hui j'ai été au centre anti douleur pour une 3ème séance de mesothérapie. J'espère que les fortes douleurs que j'ai en ce moment vont me laisser un peu tranquille :-/
Eh bien je n'ai pas fait le voyage pour rien. Ça va être à mon tour d'essayer cette technique piquante qu'est la pose de Qutenza.
Comme les décharges électriques dans 2 orteils du pied gauche persistent, la cheffe de service du centre anti douleur me propose cette solution pour couper le courant :mrgreen: Par contre elle m'a dit : "ça va chauffer". Oui bah en ayant lu les post précédents, je sais maintenant que ça va faire plus que chauffer, ça va brûler :nonon:
Au moins, je sais à quoi m'attendre...
Pour moi ça sera la pose de patchs de Qutenza (piment de cayenne) avec une forte concentration de capsaïcine. Je pense effectivement que mes orteils vont être en feu :/
Je dois faire appel à des ambulanciers pour m'emmener et me ramener car forcément il me sera impossible de conduire.
L'hospitalisation doit durer 3 heures (sous surveillance). Pendant 2 ou 3 jours, il faudra mettre de la glace quand le besoin s'en fera sentir (apparemment souvent).
Bref, je me souhaiterai bon courage pour tenir le coup et surmonter sans mal cette petite épreuve :malin2:
Rdv le 18 octobre...
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: Pansement à la capsaicine

Message par Lady »

ah oui, je ne connaissais pas mais en fait j'ai pas envie d'essayer ça!!
Mon pauvre Mika tu vas gouter à une sacrée expérience, j'espère que les résultats seront au rdv.
Ils pensent donc que tes douleurs sont plus liées aux nerfs endommagés que à l'évolution au dessus et dessous de ton arthrodèse pour éviter une nouvelle opération?
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 771
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Pansement à la capsaicine

Message par Mika91 »

Bah en fait c'est très simple. Quand j'ai dit que j'avais une sensation de décharges électriques dans 2 orteils, la cheffe de service m'a tout de suite parlé de cette solution. Elle est passée rapidement à autre chose alors j'ai pas pu vraiment m'exprimer comme je voulais. Justement c'est la question que je me pose. Pas grave, j'y retourne. Je vais m'y prendre autrement et j'aurai ma réponse.
En tous cas, c'est une curieuse expérience. Pffff j'aime pas le piment :erk:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: Pansement à la capsaicine

Message par Lady »

Bon j'espère que tu auras des réponses :merci: et on t'a pas demandé de le manger le piment juste de te farcir avec 😜
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 771
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Pansement à la capsaicine

Message par Mika91 »

Ce piment est destiné uniquement à mes orteils. Ce sont eux qui vont déguster et moi je vais dérouiller :(
Je te dirai et toi tu seras dans les choux le lendemain ;-) Ne t'inquiète pas, je serai opérationnel pour t'envoyer plein de bonnes ondes ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Nanou58
Chevronné
Chevronné
Messages : 289
Enregistré le : sam. 12 août 2023 11:07

Re: Pansement à la capsaicine

Message par Nanou58 »

Lady,
Ils vont lui farcir les orteils avec des piments et ensuite les lui passer au barbecue :mdr1: puis pour faire un chaud froid, lui mettront au congélateur :malin1:
Par contre ne pas laisser de braves toutous ou adorables chats à proximité : ils seraient capables de vouloir aller grignoter :snif:
Le piment pas conseillé pour mes copains à 4 pattes. Donc, interdiction d’approcher tes orteils grillés et pimentés de ouaf ouaf ou miaou miaou sinon :diable: : :diable: diable:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 771
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Pansement à la capsaicine

Message par Mika91 »

Si ça se trouve je n'aurai plus de peau :pleur4: ralala si ça arrive je n'aurais vraiment pas de pot :(
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: Pansement à la capsaicine

Message par Lady »

T'inquiète pas Nanou te refilera son déambulateur 🤭
Enfin j'imagine que le dosage doit être adapté pour la partie du corps concernée mais c'est vrai que ça paraît proche de la torture.😵💫
Je crois que Nanou est encore sous morphine elle rêve de tes doigts de pieds maintenant après le slip léopard 😂
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 771
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Pansement à la capsaicine

Message par Mika91 »

Ah oui c'est fou ce que la morphine peut faire chez les personnes de plus de 60 ans :mrgreen: Chez mamie Nanou, c'est plutôt original ;-)
Bon, en fin de compte, je vais annuler cette torture :taré1:
Personne touchera à mes orteils :nonon:
Voilà.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Nanou58
Chevronné
Chevronné
Messages : 289
Enregistré le : sam. 12 août 2023 11:07

Re: Pansement à la capsaicine

Message par Nanou58 »

Nan mais oh :mdr1: c’est quoi ce parti anti plus de 60 ans :diable:
C’est super la morphine :mrgreen: surtout hier soir… je me suis prise pour supermamy et j’avais très bobo :pleur4:
Madame morphine m’a bien soulagée :mrgreen:
Je préfère ma morphine que me faire griller les fesses avec du piment :mdr1:
Parce que hier soir je sentais les vis que j’ai dans le bassin et descendent dans mes petites fesses pas dodues .
Ce matin ça va. C’est oublié.
Les kinésithérapeutes m’ont gentiment rappelé que même si je partais a le 31 je devrais fêter mes 65 ans. C’est la tradition ici, il paraît et qu’ils iraient chercher le gâteau parce que même pour ça, j’ai pas le droit de so :snif:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 771
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Pansement à la capsaicine

Message par Mika91 »

Tu es encore sous l'effet de la morphine ? Parce que dans le dernier paragraphe tu as oublié des lettres à la lettre "a" entre "partais" et "le" :mrgreen: Tu nous as rajouté un "et" entre "paraît" et "qu'ils". Il n'a rien à faire là çui-là :mrgreen:
Attends c'est pas fini :ghee: Tu as terminé en beauté. A mon avis, il manque des lettres au dernier mot :mrgreen: :taré1:
L'essentiel c'est qu'on arrive à décrypter mamie Nanou :mrgreen: ;-)

Très franchement Nanou, il faut que tu restes raisonnable. C'est moi qui a fait passer le message à tous les soignants pour qu'ils ne te laissent pas sortir ::d Ce n'est pas prudent. Eh oui Nanou, on ne prend aucun risque. C'est pour ton bien que j'ai fait ça ;-) :ange:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: Pansement à la capsaicine

Message par Lady »

Je vais être honnête avec toi Mika vu le truc et ses effets secondaires avec bénéfice pas vraiment sûr je pense que pour le coup moi je dirai non. Parfois j'ai l'impression qu'ils se rendent pas compte qu'au bout d'un moment on en a marre de souffrir surtout si c'est pour gagner peu derrière.
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 771
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Pansement à la capsaicine

Message par Mika91 »

Je crois que je vais suivre ton avis sur ce truc comme tu dis. Mes orteils ne goûteront pas à ce piment. Aucun orteil de Mika seront pimentés :langue2:
Ils le prendront comme ils le prendront. Tant pis.
Mais j'ai pas envie de continuer à avoir des décharges moi :snif:
Qu'en pensent les autres membres qui me lisent ? :-/
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Nanou58
Chevronné
Chevronné
Messages : 289
Enregistré le : sam. 12 août 2023 11:07

Re: Pansement à la capsaicine

Message par Nanou58 »

C’est pas ma fôte si le laujissielle il aicry n’1porte quoi :snif:
Et puis écris allongée, les bras en l’air, la tablette calée entre le coude et la main :mdr1:
Ils veulent pas me virer car je suis un cas avec mes 37 vis et de jeunes kinésithérapeutes arrivent lundi et une vieille qui grandit de 8 cm à 65 ans, il faut que les gamins voient ça :mrgreen:
T’es trop gentil Mika de prendre soin de moi :mrgreen:
Moi je veux sortir :snif: je te promets d’être sage, de ne plus critiquer tes superbes orteils.
Sont gentils les médecins, mais tu n’es pas un cobaye :diable: elle est d’origine du pays basque cette nana ? Elle veut mettre du piment d’Espelette partout ?
Tu devrais essayer un cataplasme de crottin de Chavignol et tu avales et même temps une demi bouteille de Sancerre. Ça peut peut-être marcher qui sait ?
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 771
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Pansement à la capsaicine

Message par Mika91 »

Bah je ne sais pas d'où elle est mais si elle dit que ça va chauffer alors que ça va brûler, c'est qu'elle doit aimer ça ;-) Apparemment, pas mal de cobayes y sont passés avant moi. Si seulement je les connaissais :-/
Si ça ne fonctionnait pas, elle ne me l'aurait pas proposé :-/
T'as vu ça ? Mika prend soin de toi et en prime, il est très taquin :langue3: ;-)

Ils devrait te prendre en photo, faire un bon agrandissement et la mettre à l'accueil avec à côté un panneau sur lequel il serait écrit "Nouveau record : la plus grande arthrodésée circulant dans notre établissement"
Cette dame âgée de 64 ans séjourne actuellement dans notre établissement. C'est notre plus grande arthrodésée depuis l'existence de notre centre. C'est aussi notre fierté. Si vous souhaitez recueillir son témoignage, merci de vous adresser à l'accueil afin de prendre un ticket pour allez lui rendre visite. 10 € la visite. N'hésitez pas, elle ne mord pas.
Cette dame est arthrodésée de bas en haut. Oui Messieurs, dames... toute la colonne vertébrale, jusqu'au bassin. Cette arthrodèse comporte 37 vis... oui oui Messieurs, dames... vous ne rêvez pas. 37 vis. De plus, cette dame est désormais plus grande de 8cm et en est très ravie. Avertissement aux enfants : elle ne donne pas de bonbons.
Sachant qu'elle a très envie de sortir, nous vous prions de ne pas vous laisser embobiner... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :taré1:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: Pansement à la capsaicine

Message par Lady »

:mdr1: :mdr1: excellent Mika enlève elle ne mord pas on est pas sûr :mdr3: :mdr3:
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Avatar du membre
Nanou58
Chevronné
Chevronné
Messages : 289
Enregistré le : sam. 12 août 2023 11:07

Re: Pansement à la capsaicine

Message par Nanou58 »

Je vais d’une capture d’écran :mdr1:
Mais juste pour moi : tu vas leur donner des idées pour se faire des sous et me garder :mrgreen:
Je veux bien qu’ils affichent mes radios gratuitement et que je vienne faire ma vedette une fois par semaine : j’habite à 2 km :mrgreen: je leur ferai leur pub :mdr1: par contre je veux ressortir et qu’ils me mettent pas en cage :snif:
Non, je ne mords pas : j’ai encore mes vraies dents sauf celles réparées et donc un peu usées mais j’ai pas de dentier :malin1:
Je connais un autre centre où ils prennent des arthrodèses plus longues et plus complexes, mais ils demanderaient pas 10 euros mais 50 :mrgreen:
Il fait partie d’un groupe qui a connu une certaine célébrité en raison de ses tarifs prohibitifs pour leurs maisons de retraite.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 771
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Pansement à la capsaicine

Message par Mika91 »

Oh tu sais Lady, notre mamie Nanou aime bien râler mais je ne pense pas qu'elle irait jusqu'à mordre ;-) Je ne me rappelle pas que tatie Danielle ait mordu :-/
Des arthrodèses plus grandes que la tienne Nanou ? 8| Au s'cours !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 771
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Pansement à la capsaicine

Message par Mika91 »

Et voilà, je viens d'annuler le rdv. Je ne ferai pas partie des cobayes. Mes orteils resteront donc fades :mrgreen:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Répondre