Soulager les douleurs naturellement

Voici un post pour échanger sur des méthodes plus "naturelles" pour diminuer ou soulager la douleurs

Discussions sur les différents matériels utilisés ainsi que les traitements alternatifs.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Hector31
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 14:54

Soulager les douleurs naturellement

Message par Hector31 »

Bonjours à tous, j'aimerai échanger avec vous au sujet de l'arthodèse lombaire, mais également au problème de douleurs qui viennent avec, j'ai une opération prévu, mais j'ai des douleurs pas énormes :( , mais quand même, donc si vous avez des solutions en attendant ou des solutions pour soulager les douleurs de dos en générale, voici le topic, donc allez y avec vos astuces, (acupuncture, massages, thérapie, kiro, ou encore l'acupression, il parait que c'est bon pour soulager a douleurs, d'après plusieurs articles ça permettrai de sécréter des endorphines naturelles et de soulager les douleurs au bas du dos. :) . Merci à tous pour vos suggestion.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Soulager les douleurs naturellement

Message par Enat »

Massage
Cryothérapie
Bouillotte
Marcher

Après la relaxation et la méditation aide à supporter la douleur

Les 4 premiers aident surtout en post…

Faut être lucide quand une chirurgie est programmée les antidouleurs restent ce qu’il y a de plus efficace pour arriver un temps soit peu reposer au bloc
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Soulager les douleurs naturellement

Message par Enat »

Tu as aussi tout ce qui active les circuits de la récompense, c'est à dire qui génère des endorphines.

- le sport (même en pré op certains sont capables de faire de la gym douce, de la piscine, ou de la marche)
- le sucre (alors ça c'est bien que pour les douleurs de type oneshot, vaccin, piqure d'insecte etc) ça fonctionne très bien (les médecins ont tous des bonbons dans leur bureau pour les enfants pour cette raison), après pour les douleurs chroniques c'est pas l'idée du siècle...
- les orgasmes. ça génère la libération d'une grosse quantité d'endorphines.
- les drogues et toutes substances addictives légales (antidouleurs, benzodiazépines etc, sucres, cigarettes, alcools etc) Évidemment c'est pas une solution, mais il y a un manque cruel d'informations, les douleurs chroniques sont un facteurs favorisant pour ce type de comportement à risque (encore que ça peut arriver en respectant scrupuleusement les ordonnances des médecins).

Si tu as des questions... J'ai des antécédents d'addiction aux benzodiazépines (utilisée en décontractant musculaire). Il y a un post là dessus qui traine sur le forum. Je suis donc interdite de benzo, mais aussi d'antidouleurs, et de pleins d'autres molécules engendrant des dépendances. Autant dire qu'il reste pas grand chose, et que les méthodes alternatives sont tout ce qu'il reste.

Le plus efficace, c'est quand même d'éviter au maximum de déclencher les douleurs, ça implique de s'écouter, de s'adapter et de changer de mode de vie vers quelque chose de plus respectueux de ses capacités que ce soit en préop ou en postop.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Fabienne-cohh11
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2021 15:20

Re: Soulager les douleurs naturellement

Message par Fabienne-cohh11 »

Enat a écrit : ven. 18 juin 2021 08:23 Tu as aussi tout ce qui active les circuits de la récompense, c'est à dire qui génère des endorphines.

- le sport (même en pré op certains sont capables de faire de la gym douce, de la piscine, ou de la marche)
- le sucre (alors ça c'est bien que pour les douleurs de type oneshot, vaccin, piqure d'insecte etc) ça fonctionne très bien (les médecins ont tous des bonbons dans leur bureau pour les enfants pour cette raison), après pour les douleurs chroniques c'est pas l'idée du siècle...
- les orgasmes. ça génère la libération d'une grosse quantité d'endorphines.
- les drogues et toutes substances addictives légales (antidouleurs, benzodiazépines etc, sucres, cigarettes, alcools etc) Évidemment c'est pas une solution, mais il y a un manque cruel d'informations, les douleurs chroniques sont un facteurs favorisant pour ce type de comportement à risque (encore que ça peut arriver en respectant scrupuleusement les ordonnances des médecins).

Si tu as des questions... J'ai des antécédents d'addiction aux benzodiazépines (utilisée en décontractant musculaire). Il y a un post là dessus qui traine sur le forum. Je suis donc interdite de benzo, mais aussi d'antidouleurs, et de pleins d'autres molécules engendrant des dépendances. Autant dire qu'il reste pas grand chose, et que les méthodes alternatives sont tout ce qu'il reste.

Le plus efficace, c'est quand même d'éviter au maximum de déclencher les douleurs, ça implique de s'écouter, de s'adapter et de changer de mode de vie vers quelque chose de plus respectueux de ses capacités que ce soit en préop ou en postop.
Bonjour,

Merci pour votre réponse bien détaillée. Grâce à votre aide, j’ai pu parler de tout cela à un proche qui appréhende l'opération.. et la suite puisqu"il travaille non-stop assis au bureau. Sinon j'ai évoqué les accessoires ergonomiqueshttps://www.accergo.fr/pour une meilleure posture. Vous en pensez quoi ? Le coût est faible mais cela peut l'aider, je pense
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Soulager les douleurs naturellement

Message par Enat »

C’est bien souvent du gadget. Malheureusement beaucoup d’entreprises surf sur le soulagement des maux de dos. Alors que les exos de Kiné et posturaux et de musculation sont efficaces. C’est la clé pour soulager et préserver.

Par contre le haut de l’écran doit être à hauteur des yeux pour soulager la colonne, donc soit on surélève l’écran avec des ramettes de papiers soit on installe un bras d’écran, un soutien lombaire réglable en hauteur et profondeur sur le fauteuil de bureau et un calle tête ont une véritable plus value. Cependant ca a un coût important si le matériel est vraiment de qualité. Mon fauteuil au boulot coûte 1500€ financé par l’entreprise (mais je bosse pour une énorme boîte, nous avons un service dédié nous sommes 300 salariés avec une RQTH), mais pour les petites entreprises ils ont accès à des financements extérieurs. Un bras pour un écran ne coûte pas très cher.

Un poste de travail ergonomique est indispensable (pour tous les salariés hein), mais vital pour les dos opérés ou opérables.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
MarineBlanc
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 10:06

Re: Soulager les douleurs naturellement

Message par MarineBlanc »

Bonjour, Depuis peu j'ai des vrai douleurs au lombaires à cause de mon travail je pense, j'ai un mal de chien, je n'ai pas fait d'opération. Je sais pas si c'est le bon endroit mais c'est pourquoi je viens sur ce forum pour en parler. Je me suis renseigner, et j'ai pu lire que les massages en générale aide à etre plus en forme et diminue les douleurs : j'ai vu cela sur un site de Massage bien être . est ce que le massage apporte vraiment un bénéfice et est ce qu'il peut nous éviter de passer par une opération si on prend des rdv régulièrement ? Merci pour vos réponses.
A bientôt.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Soulager les douleurs naturellement

Message par Enat »

C’est à un médecin qu’il faut s’adresser pour avoir un diagnostic. Ensuite libre à vous de mélanger les prises en charges de médecine moderne et les techniques non médicamenteuses.

Mais il faut savoir ce qui ne va pas pour éviter d’aggraver votre état.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Axel94
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mar. 16 août 2022 07:23

Re: Soulager les douleurs naturellement

Message par Axel94 »

Bonjour,

Jai aussi quelque douleur au niveau du dos (pas méchante). Mon médecin m'a prescrit quelques doses d'huile d'herbe au cbd (à mettre dans du thé par exemple) et la douleur semble peu à peu disparaitre, mais je ne sais pas si cela est vraiment efficace ou s'il agit juste en tant que médicament antidouleur.
Modifié en dernier par Axel94 le mer. 24 août 2022 17:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Soulager les douleurs naturellement

Message par Enat »

Le cbd a un effet antidouleur réel (comme le Doliprane ou la morphine) après tout dépend de l’intensité de la douleur et de la cause. C’est pas une potion magique juste un antidouleur comme un autre.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 770
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Soulager les douleurs naturellement

Message par Mika91 »

Bonjour à tous,

Je viens faire remonter ce sujet car depuis quelques jours je souffre à nouveau dans le bas du dos :snif: Est-ce que le temps est l'unique responsable ? :-/ Je le saurai bientôt.
En attendant, je suis tombé sur le site ci-dessous qui me semble plutôt intéressant et qui met en avant les différentes méthodes de soulagement des douleurs.

https://boutique.amaloo.fr/blogs/mal-de ... gJ5vPD_BwE

Quel est votre avis sur ce site et ses informations ?

J'ai repéré l'article ci-dessous :

https://boutique.amaloo.fr/products/app ... -et-le-dos

Qu'en pensez-vous ?

Je compte me prendre une bouillotte avec des graines de lin mais je ne sais pas combien mettre dedans. Il faut compter combien ? Il en existe plein de sortes.
J'ai vu celle-là par exemple :



A prendre ou à laisser ? ;-)

A la pharmacie, on m'a parlé d'arnica homéopathie en granules. C'est apparemment efficace. Connaissez-vous ? Et si oui, quel est votre avis ?

Si vous avez des conseils sur le sujet, je suis preneur ;-)

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne journée à tous.
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Répondre