douleurs chroniques et déficit du schéma corporel

c'est un effet secondaire particulièrement handicapant des douleurs chroniques avec un impact physique et psychologique dont on se passerait bien.

Discussions sur les différents matériels utilisés ainsi que les traitements alternatifs.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

douleurs chroniques et déficit du schéma corporel

Message par Enat »

Salut tout le monde

Je vous partage un document un peu long mais particulièrement intéressant.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... AQzB8W_bX4

Il explique ce qui se joue chez les douloureux chroniques, quelque soit le type de douleurs.

Je fais partie des patients avec des déficits sévères du schéma corporel et de la dismorphophobie. Autant faire ça bien...

Grosso modo, je sais pas trop où se situe certaines parties de mon anatomie (les zones douloureuse mais aussi les zones insensibilisées), et j'ai une vision déformée de mon propre corps en particulier au niveau de toutes les cicatrises. Ce que je vois dans le miroir et la réalité sont profondément différentes.

Bilan j'ai un problème avec mon reflet dans le miroir, mais également de gros soucis d'équilibres, de tensions musculaires parasites, et de repérage dans l'espace.

Bonne lecture :-)
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Wishbelle
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : dim. 9 juil. 2023 18:30

Re: douleurs chroniques et déficit du schéma corporel

Message par Wishbelle »

D'abord, merci pour le partage. Avec ce que vous décrivez là, même un miroir sur mesure argenté de grande qualité perdra sa touche esthétique dans votre maison. Si vous avez opté pour un miroir posé au sol qui permet de se voir facilement, je pense qu'il serait mieux de le bouger si vous en avez la possibilité pour éviter cette vision déformée de votre propre corps à chaque fois. Cela vous aidera certainement.
Répondre