Prise en charge par un psychologue

Le mot psy apparaît plus de 100 fois mais aucun sujet ne lui est vraiment dédié.

Discussions sur les différents matériels utilisés ainsi que les traitements alternatifs.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Prise en charge par un psychologue

Message par Enat »

La prise en charge par un psychologue peut être bénéfique. Tout le monde ne va pas y rechercher les mêmes choses ou n’a pas les mêmes besoins mais voilà une liste non exhaustive de ce qui peut pousser un patient à pousser la porte du psychologue :

- acceptation du handicap qu’il soit temporaire ou permanent
- la douleur, c’est psychologiquement destructeur sur le moyen long terme
- les médocs (je fais partis des patients que la médecine a transformé en drogué suite à des erreurs de prescriptions)
- avoir un espace neutre où l’on peut pleurer crier parler de ses doutes de ses souffrances sans avoir peur du regard de la famille/conjoint/enfants etc
- les douleurs psychosomatiques on nous en parle beaucoup dans nos parcours médicaux sans pour autant les faire dépister évaluer on gagnerai parfois du temps si cette partie du diagnostic était vraiment faite. Le fameux « c’est dans votre tête, vous êtes juste faible  etc ». Parfois c’est effectivement psychosomatiques mais parfois ça ne l’est pas et ça induit des errances médicales longues et délétères
- acceptation du matériel que ce soit les vis les implants ou les neuro stimulateur
- les reconversions professionnelles subies
- les désillusions quand les opérations ne fonctionnent pas aussi bien que le patient le voudrait

Bref c’est ce qui me vient à l’esprit, je suis concerné par certains pas par tous donc si vous avez d’autres idées je complèterais la liste.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Prise en charge par un psychologue

Message par Enat »

J’en ai rajouté
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Prise en charge par un psychologue

Message par Maedia2 »

Je crois que j'ai un problème. Juste lu 3 lignes de ton post et j'ai les larmes aux yeux. Effectivement acceptation de l'handicap m'est très difficile... 😢

Edit: je pense appeler après mon rdv chirurgien de lundi. Je n'ose pas prendre ma fille de 4 ans au rdv car je pense m'effondrer dans son cabinet.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Prise en charge par un psychologue

Message par Enat »

Ça prend du temps, accidentée depuis 22 ans j’ai pas encore digéré ce que ça implique professionnellement (la discrimination, la fatigue, la maladresse des gens, la malveillance quand on est salarié des collègues qui subissent les absences, les licenciements, les mises au placard).
J’ai fais la paix avec mon corps depuis longtemps. Mais pour le boulot j’ai encore un peu de route à faire.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Prise en charge par un psychologue

Message par Maedia2 »

Je ne tiens aucune discussion sur le sujet avec quelqu'un sans me sentir mal. C'est comme remuer le couteau dans la plaie comme on dit.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Prise en charge par un psychologue

Message par Enat »

C’est pour ça qu’une aide par un psychologue pourrait t’être bénéfique
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Prise en charge par un psychologue

Message par Enat »

Je déterre ce vieux sujet 😊.

Perso j’avance sûrement vers l’acceptation et la reappropriation de mon corps tout cabossé.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
July19
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : sam. 1 juil. 2023 21:38

Re: Prise en charge par un psychologue

Message par July19 »

Bonjour, ne sais pas si quelqu'un regarde encore cette conversation mais je voulais juste dire que je suis super contente de trouver cette ressource. @Enat je pense que tu as présenté de manière très exhaustive tout ce que cela peut apporter.
Pour ma part, je suis une jeune psychologue (et bien démunie face à ma convalescence et la gestion de la douleur...) et je vois parfois un psy. Cependant je remarque que ce dernier, qui m'a bcp aidé par ailleurs, est peu sensibilisé à la question de la douleur. Ça a été une frustration pour moi et j'ai finit par arrêter de le voir.
Je trouve que parfois les psychologue ne sont pas assez sensibilisés à la dimension corporelle, notamment au vécu de la douleur (sauf certaines formations en santé et formations complémentaires).
Je me dis qu'être accompagné par quelqu'un qui a bien en tête les mécanismes de la douleur (et ces cercles vicieux ) et/ou au moins un thérapeute qui travaille avec un ancrage personnel, c'est vraiment un plus. (Et avec qui il y a un feeling évidemment 😀)
Peut-être que c'est un profil que l'on retrouve plus dans les centre de réduc et douleur?
Bref, c'est juste une réflexion que je partage et c'est lié à mes besoin à moi d'un accompagnement plus centré sur le corps. Mon ostéo m'aide beaucoup, c'est lui qui m'a le plus aidé pour gérer la douleur. Je retourne voir la micro kiné cette semaine. Je pense que ça peut aider mon corps à récupérer plus vite, on verra 🙂
Bon courage à vous
Julie, 25 ans
Opération le 19/01/2023 arthrodèse L5-S1
5 mois après: en convalescence en mode 'stay strong' :super:
Avatar du membre
July19
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : sam. 1 juil. 2023 21:38

Re: Prise en charge par un psychologue

Message par July19 »

Bonjour, ne sais pas si quelqu'un regarde encore cette conversation mais je voulais juste dire que je suis super contente de trouver cette ressource. @Enat je pense que tu as présenté de manière très exhaustive tout ce que cela peut apporter.
Pour ma part, je suis une jeune psychologue (et bien démunie face à ma convalescence et la gestion de la douleur...) et je vois parfois un psy. Cependant je remarque que ce dernier, qui m'a bcp aidé par ailleurs, est peu sensibilisé à la question de la douleur. Ça a été une frustration pour moi et j'ai finit par arrêter de le voir.
Je trouve que parfois les psychologue ne sont pas assez sensibilisés à la dimension corporelle, notamment au vécu de la douleur (sauf certaines formations en santé et formations complémentaires).
Je me dis qu'être accompagné par quelqu'un qui a bien en tête les mécanismes de la douleur (et ces cercles vicieux ) et/ou au moins un thérapeute qui travaille avec un ancrage personnel, c'est vraiment un plus. (Et avec qui il y a un feeling évidemment 😀)
Peut-être que c'est un profil que l'on retrouve plus dans les centre de réduc et douleur?
Bref, c'est juste une réflexion que je partage et c'est lié à mes besoin à moi d'un accompagnement plus centré sur le corps. Mon ostéo m'aide beaucoup, c'est lui qui m'a le plus aidé pour gérer la douleur. Je retourne voir la micro kiné cette semaine. Je pense que ça peut aider mon corps à récupérer plus vite, on verra 🙂
Bon courage à vous
Julie, 25 ans
Opération le 19/01/2023 arthrodèse L5-S1
5 mois après: en convalescence en mode 'stay strong' :super:
Avatar du membre
celthy
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : ven. 12 mai 2023 11:07

Re: Prise en charge par un psychologue

Message par celthy »

Bonjour,
Merci de faire remonter cette discussion car je pense que cela peut rester un peu un tabou.
Personnellement je ne me suis pas encore décider à aller voir quelqu'un mais j'y pense de plus en plus car la douleur est un traumatisme qui nécessite d'être traité. Comment choisir son psychologue du coup ? Est que dans les centre de rééducation cela est proposé systématiquement ?
Spondylolisthésis instable grade I-II en L4/L5, discopathie dégénérative multi étagée, protrusions en L4/L5 et L5/S1,
arthrose +++.
Arthrodèse lombaire L4S1 antérieur et postérieur les 20 et 24/07/2023
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 770
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Prise en charge par un psychologue

Message par Mika91 »

Bonjour,

@ Celthy
Tu as raison, cela semble rester un peu tabou mais ça ne doit plus l'être. Il faut penser à soi et non au jugement d'autrui. Je "parle" en connaissance de cause car j'étais très focalisé sur cela il y a encore quelques semaines.
Dans les centres de rééducation, je ne sais pas s'il y a des psychologues mais dans le centre anti douleur où je suis suivi j'en ai vu une pendant quelques mois.
Je suis désormais suivi par une psychologue/psychothérapeute/psychanalyste de proximité pour diverses raisons.

@July19
Je te confirme que les psychologues exerçant dans les centres anti douleur sont probablement plus à même de répondre à nos attentes en terme de gestion de la douleur et de l'acceptation du handicap.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Obadhai
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:22

Re: Prise en charge par un psychologue

Message par Obadhai »

Il n'y a aucune honte à demander de l'aide dans les moments difficiles.
Je suis moi-même suivi par un psychiatre deux fois par semaine.

Pour moi le problème vient plutôt d'autre chose:
1) Les psychologues, contrairement aux psychiatres ne sont pas remboursés par la sécu..
2) Or la grande majorité des psychiatres est d'obédience psychanalytique (Freud, Lacan) alors que ce sont plutôt les thérapies
courtes type TCC qui ont montré une véritable efficacité pour la gestion du stress, de la douleur etc...
Fracture de L3:
Opéré d'une ostéosynthèse percutanée L2-L4 le 03/03/2023 (2 tiges, 4 vis).
Corporectomie de L3 le 21/04/2023 avec pose de cage et greffon osseux.
Répondre