Thomachot Alban

Durée de vie d'une arthrodese

Discussions sur les différents matériels utilisés ainsi que les traitements alternatifs.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Thomachot Alban

Message par Thomachot »

Bonjour, j'aimerais connaître la durée de vie moyenne d'une arthrodese. Comment ça se passe quand le matériel doit être changé/retirer ? Y'a t-il certains matériels qui résiste mieux dans la durée ? J'aimerais avoir des avis, à quoi s'attendre au bout de 10 ans ? 20 ans ? Sur internet il n'y a pas beaucoup d'informations sur le vieillissement du matériel donc si il y'a des personnes qui peuvent partager leur vécu ça serait sympa.
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Thomachot Alban

Message par Enat »

Alors ça va dépendre de ton état, de la date de chirurgie et de ton toubib.

En 2015 le chir m’avait dit si je bloque par derrière s1l4 je devrais changer et réajuster tout les 10/15 ans. Parce qu’en vieillissant votre colonne va bouger (j’ai en plus une scoliose qu’il aurai fallu corriger).

Aujourd’hui j’ai une arthro par voie antérieure (comme des cheville à placo plate et crantée). Elles sont fichée dans la vertèbre non retirable et donc à vie (une de mes broches à cassée et restera en place).

Le chir peut aussi annoncer pré op que le matériel ne sera pas retirable du fait de l’état de la colonne (C’est ce qui m’attend pour la seconde arthrodèse qui me pend au nez). D’autres ici ont eu des retraits quand la fusion a pris au bout de deux ans.

Mais c’est en effet une question qui faut se poser surtout quand on est jeune (et insister pour avoir une réponse et éventuellement prendre un second avis).
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Re: Thomachot Alban

Message par Thomachot »

Merci pour ton témoignage, l'idéal ça serait la greffe vu qu'il y'a posibilité de retirer le matériel donc peut être plus intéressant dans la durée. Après je suis sportif, je sais pas si certains matériel sont mieux adapter que d'autres niveau mobilité.
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Thomachot Alban

Message par Enat »

Alors pas pour toutes les greffes.
Chirurgie 1 pour moi greffe et matériel permanent et pour la chirurgie 2 qui s’annonce greffe encore et matériel à vie aussi... (je suis un exemple tout pourri de des fois tout ce passe pas comme prévu...)

Ça sera vraiment à discuter avec l’equipe Médicale.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Thomachot Alban

Message par benjiski »

Une prothèse discale c’est 80 ans mais contre indiqué en cas de scoliose.
L’instrumentation (vis et tiges) utilisées pour l’arthrodèse ne doit durée que le temps que le pont osseux se fasse (2 ans au grand maximum si pas de pseudarthrose) et devienne solide entre les 2 vertèbres après il ne sert plus à rien en terme de soutient de la colonne.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Re: Thomachot Alban

Message par Thomachot »

Merci benjiski pour ta réponse.
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Thomachot Alban

Message par Enat »

L’expert qui m’a accompagné pour les expertises assurances, a fait remarquer que les pseudarthroses étaient plus fréquentes que ce qu’on pensait. C’est juste que quand les patients ne souffrent pas on ne va pas voir si c’est la greffe qui a pris ou le matériel qui bosse. C’était un ancien chirurgien orthopédique des rachis reconverti en médecine recours « expert patient » à cause d’une arthrose déformante.

Et sincèrement pour avoir fait démonter mes tibias deux fois, ça reste une vrai chirurgie, avec une vrai convalescence et de vrais risques.

Si le matos ne gêne pas franchement je m’infligerait pas une nouvelle opération démontage...
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Répondre