Choix de matelas après arthrodèse lombaire, vous avez des retours d'expérience ?

Demande d'idées

Discussions sur les différents matériels utilisés ainsi que les traitements alternatifs.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Julien95400
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2024 15:55

Choix de matelas après arthrodèse lombaire, vous avez des retours d'expérience ?

Message par Julien95400 »

Bonjour,

Je me lance ici pour partager mon parcours et vous demander conseil. Opéré d'une arthrodèse lombaire L4-L5 en décembre 2024, la récupération a été longue mais plutôt positive côté mobilité. Seul hic : les nuits restent un calvaire à cause de douleurs persistantes au niveau de la zone opérée.

Après plusieurs semaines à tester des positions improbables, mon kiné m'a suggéré de revoir mon matelas. J'ai opté pour un modèle mémoire de forme, mais résultat : je me réveille plus courbaturé qu'avant ! Est-ce que la fermeté est adaptée ? La sensation d'enfoncer me stresse, comme si ma colonne ne restait pas alignée.

Auriez-vous des recommandations spécifiques après ce type d'intervention ?
Matelas à ressorts vs latex vs mousse ?
Épaisseur idéale pour ne pas aggraver les points de pression ?
Coussin d'appoint lombaire utile la nuit ?

Je précise que mon chirurgien m'a juste conseillé "un bon matelas" sans plus de détails... Merci d'avance pour vos retours, ça m'aiderait vraiment à retrouver un sommeil réparateur !
Avatar du membre
Ebony
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 27 mai 2025 16:17

Re: Choix de matelas après arthrodèse lombaire, vous avez des retours d'expérience ?

Message par Ebony »

Bonjour Julien,
Opérée aussi, j’ai eu le même souci avec un matelas mémoire de forme : trop mou, ça me faisait mal. J’ai fini par opter pour un matelas ferme à ressorts ensachés, avec un surmatelas fin pour un peu de confort. Ça change tout ! Je dors mieux et ma colonne reste bien alignée. Le petit coussin lombaire m’aide aussi en position latérale. Bon courage à toi !
Avatar du membre
Wishbelle
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 9 juil. 2023 18:30

Re: Choix de matelas après arthrodèse lombaire, vous avez des retours d'expérience ?

Message par Wishbelle »

Salut !
Après une arthrodèse lombaire, le choix du matelas est effectivement stratégique – surtout quand on peut profiter d’un bon code de parrainage sur https://code-parrainage.net/ pour tester des modèles adaptés sans se ruiner. En cabinet, on oriente souvent vers un soutien ferme avec un accueil progressif (type mousse haute résilience + surmatelas fin). L’objectif est de maintenir l’axe vertébral sans créer de points de pression. La mémoire de forme pure peut parfois accentuer la sensation d’enfoncement, surtout post-chirurgie.

Un coussin lombaire plat et ferme peut aussi aider, selon la position de sommeil dominante. Et même si ce n’est pas le même contexte, je repensais récemment aux matelas cododo pour nourrissons présentés sur ce site : ils sont justement pensés pour allier maintien et confort sans points de pression – une logique qu’on retrouve dans certaines solutions adultes bien conçues.

Bon courage pour la suite de la récupération !
Avatar du membre
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 145
Enregistré le : sam. 4 mai 2024 19:06

Re: Choix de matelas après arthrodèse lombaire, vous avez des retours d'expérience ?

Message par Lauriane0508 »

Hello,
Avant l'opération j'avais déjà un matelas Emma et franchement c'est le top.
J'ai également un oreiller Simba.
Et un de mes alliés post op a été mon coussin de grossesse ! il m'a permis de surelever ma jambe pour dormir sur le côté sans que ca tire dans les vertèbres, ou de le mettre sous les genoux (ça soulage les lombaires de surélever les genous ou les pieds).
Et un détail que je remarque c'est que depuis l'opération, il m'est impossible de dormir sur le ventre (ça fait trop de contrainte sur les lombaires) par contre, m'allonger sur le ventre 5 minutes, puis me retourner pour dormir sur le dos/côté, ça fait beaucoup de bien ! Ca doit surement étirer un peu puis relacher, en tout cas ça m'aide certaines nuits.
Il est également conseillé de faire quelques étirements avant de se coucher : quattre pattes dos creux / dos rond, ou s'allonger sur le dos les genoux contre soi et masser les lombaires en bougeant doucement de droite à gauche, par exemple.
Bon courage !
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
Répondre