Bonjour,
Je me lance ici pour partager mon parcours et vous demander conseil. Opéré d'une arthrodèse lombaire L4-L5 en décembre 2024, la récupération a été longue mais plutôt positive côté mobilité. Seul hic : les nuits restent un calvaire à cause de douleurs persistantes au niveau de la zone opérée.
Après plusieurs semaines à tester des positions improbables, mon kiné m'a suggéré de revoir mon matelas. J'ai opté pour un modèle mémoire de forme, mais résultat : je me réveille plus courbaturé qu'avant ! Est-ce que la fermeté est adaptée ? La sensation d'enfoncer me stresse, comme si ma colonne ne restait pas alignée.
Auriez-vous des recommandations spécifiques après ce type d'intervention ?
Matelas à ressorts vs latex vs mousse ?
Épaisseur idéale pour ne pas aggraver les points de pression ?
Coussin d'appoint lombaire utile la nuit ?
Je précise que mon chirurgien m'a juste conseillé "un bon matelas" sans plus de détails... Merci d'avance pour vos retours, ça m'aiderait vraiment à retrouver un sommeil réparateur !
Choix de matelas après arthrodèse lombaire, vous avez des retours d'expérience ?
Demande d'idées
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
- Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
- Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
- Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
- Julien95400
- Habitué
- Ebony
- Débutant
Re: Choix de matelas après arthrodèse lombaire, vous avez des retours d'expérience ?
Bonjour Julien,
Opérée aussi, j’ai eu le même souci avec un matelas mémoire de forme : trop mou, ça me faisait mal. J’ai fini par opter pour un matelas ferme à ressorts ensachés, avec un surmatelas fin pour un peu de confort. Ça change tout ! Je dors mieux et ma colonne reste bien alignée. Le petit coussin lombaire m’aide aussi en position latérale. Bon courage à toi !
Opérée aussi, j’ai eu le même souci avec un matelas mémoire de forme : trop mou, ça me faisait mal. J’ai fini par opter pour un matelas ferme à ressorts ensachés, avec un surmatelas fin pour un peu de confort. Ça change tout ! Je dors mieux et ma colonne reste bien alignée. Le petit coussin lombaire m’aide aussi en position latérale. Bon courage à toi !
- Wishbelle
- Débutant
Re: Choix de matelas après arthrodèse lombaire, vous avez des retours d'expérience ?
Salut !
Après une arthrodèse lombaire, le choix du matelas est effectivement stratégique. En cabinet, on oriente souvent vers un soutien ferme avec un accueil progressif (type mousse haute résilience + surmatelas fin). L’objectif est de maintenir l’axe vertébral sans créer de points de pression. La mémoire de forme pure peut parfois accentuer la sensation d’enfoncement, surtout post-chirurgie.
Un coussin lombaire plat et ferme peut aussi aider, selon la position de sommeil dominante. Et même si ce n’est pas le même contexte, je repensais récemment aux matelas cododo pour nourrissons présentés sur ce site : ils sont justement pensés pour allier maintien et confort sans points de pression – une logique qu’on retrouve dans certaines solutions adultes bien conçues.
Bon courage pour la suite de la récupération !
Après une arthrodèse lombaire, le choix du matelas est effectivement stratégique. En cabinet, on oriente souvent vers un soutien ferme avec un accueil progressif (type mousse haute résilience + surmatelas fin). L’objectif est de maintenir l’axe vertébral sans créer de points de pression. La mémoire de forme pure peut parfois accentuer la sensation d’enfoncement, surtout post-chirurgie.
Un coussin lombaire plat et ferme peut aussi aider, selon la position de sommeil dominante. Et même si ce n’est pas le même contexte, je repensais récemment aux matelas cododo pour nourrissons présentés sur ce site : ils sont justement pensés pour allier maintien et confort sans points de pression – une logique qu’on retrouve dans certaines solutions adultes bien conçues.
Bon courage pour la suite de la récupération !