Positif Sebuss78 : 11/03/2018

Arthrodèse ALIF L5S1, un véritable succès

Ici, c'est le coin des anciens...
Il permet de donner des nouvelles sur les suites post opératoires sur du long terme. Seuls les inscrits de plus de 14 mois peuvent créer un nouveau sujet, ensuite tous les inscrits peuvent répondre.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre Votre pseudo : date de l'opération.
  • En commentaire l'opération subie.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
sebuss78
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : ven. 2 mars 2018 15:18

Sebuss78 : 11/03/2018

Message par sebuss78 »

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je n'étais pas passé sur le forum et je voulais laisser mon retour d'expérience et un message d'espoir pour tous les futurs opérés.
Pour résumé mon parcours rapidement, je suis à la base très sportif, plus de 10 heures d'entrainement par semaine (triathlon). Lors du marathon 2017, au 27ème km, je sens un gros crac dans le dos et s'en suit une bonne sciatique qui au fur et à mesure des mois va me générer des pertes de sensibilité dans le pied et des douleurs atroces. On m'a diagnostiqué un spondylo L5S1 de grade 1. Après une année de galère avec un premier chirurgien qui m'a baladé d'infiltration en infiltration, j'ai finalement été voir un rhumatologue que m'a conseillé mon doc du sport. A la première radio, il voit tout de suite que le spondy est dynamique, il passe de 7mm d'écart à 21mm. Du coup, il y a un bon pincement du nerf. Il m'oriente vers son collègue chirurgien qui m'opère le 11 mars 2018. Il m'annonce que je pourrais reprendre le sport comme avant mais que je serais moins rapide.

1 mois après l'opération, j'avais repris la natation et le vélo sur home trainer, des séances de 20/30min maxi
3 mois après, j'ai attaqué la kiné, avec un kiné de la clinique du coureur
Des gros doutes s'installaient car je douillais et j'avais perdu en mobilité.
6 mois après, j'ai repris la course à pied tout doucement.
10 mois après, je termine 6ème d'un trail de 12km en 50'45.
14 mois après, je termine 1er d'un trial de 25km en 1h41.

Après 18 mois de kiné, de TRX, de gainage, de préparation, j'ai participé à l'Alesia Trail 36km/1000d+. Je termine 2ème en 3h07 en ayant chuté au 23eme km, sans aucune douleur au dos.
Finalement, je recours comme avant.

A ce jour, je n'ai aucune douleur quand je reste actif et que je fais mes exercices de kiné. Des gênes apparaissent quand je reste trop longtemps assis ou à la conduite, en fin de journée, ça devient douloureux mais avec les exercices, ca part.
Mais pour en arriver là et vivre "normalement" au quotidien, je dois faire mes exercices de TRX/gainage (30min/jour) et les exercices de kiné de mobilité (30min/jour). J'accepte sans problème ces contraintes qui me permettent de travailler et de pouvoir courir comme avant.

Je ne regrette en aucun cas cette opération. Le processus de guérison a été long mais avec la volonté et la patience, on s'en sort.

Bon courage à tous
Spondylolysthesis par lyse ismique de haut grade -> Arthrodèse postétieure et antérieure le 12 Mars 2018
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Sebuss78 : 11/03/2018

Message par Enat »

Super nouvelle tu étais aussi en super bonne santé musculaire ça aide tellement 😉
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Re: Sebuss78 : 11/03/2018

Message par Thomachot »

Salut sebus, tu as été opéré par voie antérieure c'est bien ça ?? Aujourd'hui tu n'as plus aucune douleurs sciatique, fourmillements ?? Combien de temps après l'opération as tu pu reprendre la musculation au poid de corps? Gainage ? Trx ??
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Avatar du membre
sebuss78
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : ven. 2 mars 2018 15:18

Re: Sebuss78 : 11/03/2018

Message par sebuss78 »

Salut Thomachot,
J'ai été opéré par le dos et par le devant : tige et vis + greffe.
Aujourd'hui, les sciatiques et fourmillements ont diparu à 100%. 6 mois après l'opération, ca pouvait arriver d'en avoir encore un petit peu mais avec la rééduc tout est rentré dans l'ordre.
J'ai attaqué le TRX/Gainage à 3 mois post op et en augmentant la durée des séances et ma difficulté de + en +.
Spondylolysthesis par lyse ismique de haut grade -> Arthrodèse postétieure et antérieure le 12 Mars 2018
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Re: Sebuss78 : 11/03/2018

Message par Thomachot »

Salut sebuss, petite question: avant l'opération tu avais des fourmillements et paresthésies aux niveaux des jambes, sur l'irm on voyait le nerf pincé ? Car dans mon cas le spondylolisthesis n'est pas stable, ça se voit sur les radiographies dynamiques mais sur l'Irm on voit pas de nerfs abîmé... pourtant si je reseent des paresthésies et brulures aux pieds c'est forcément du à une compression du nerfs...
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Re: Sebuss78 : 11/03/2018

Message par Thomachot »

Et tu as été opéré dans quel hopital ?
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Avatar du membre
sebuss78
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : ven. 2 mars 2018 15:18

Re: Sebuss78 : 11/03/2018

Message par sebuss78 »

Salut
A l’IRM on ne voyait aucune compression. C’est ce qui a fait hésité le premier médecin.
Mais la radio montrait très bien le côté dynamique. Donc le nerf était pincé dès que je bougeais, m’asseyais, etc..
J’ai été opéré au centre du rachis à Neuilly
Spondylolysthesis par lyse ismique de haut grade -> Arthrodèse postétieure et antérieure le 12 Mars 2018
Avatar du membre
Charly42
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mer. 28 août 2019 11:29

Re: Sebuss78 : 11/03/2018

Message par Charly42 »

Bonsoir Sebuss78,

punaise tu peux pas savoir ce que ton message me fait du bien à la tête!!!
Je me fais opérer dans 1 mois, moi j'ai discopathie inflammatoire Modic 1 L4/L5... je vais avoir arthrodèse+fusion et etant super sportif (velo et vtt) j'ai peur justement pour la reprise!!! là en te lisant je pense que je pourrais écrire le même style de poste dans 1an1/2!!!
Faire des exos tous les jours, cela va pas me déranger, au contraire!

Merci!
Répondre