Positif Adischatz 26/05/2014

Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans

Ici, c'est le coin des anciens...
Il permet de donner des nouvelles sur les suites post opératoires sur du long terme. Seuls les inscrits de plus de 14 mois peuvent créer un nouveau sujet, ensuite tous les inscrits peuvent répondre.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre Votre pseudo : date de l'opération.
  • En commentaire l'opération subie.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
AdiChatz
Chevronné
Chevronné
Messages : 150
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 20:13

Adischatz 26/05/2014

Message par AdiChatz »

Mon parcours en résumé et les dernières infos
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans à la Clinique de Navarre à Pau pas le Docteur Minéo.
4 semaines de rééducation à Bagnères de Bigorre
Electrothérapie de novembre 2014 à octobre 2016 (boitier TENS Eco)
Reprise du boulot avec RQTH en février 2015 à mi temps, temps complet à partir de mai 2015 avec un bureau électrique qui monte et descend avec un simple appui sur un bouton :amen: , un fauteuil assis-debout et un siège entièrement réglable :super: (sur lequel je ne suis JAMAIS assise, restant la plupart du temps debout).

Et sinon je n'ai pas pris de poids et je suis même en meilleure forme physique qu’avant.
Je fais tous les jours exercices de rééducation (kiné+muscu) à la maison et très souvent rando en montagne-escalade-vélo
Je n'ai pas refais de longs trajets en voiture (2h30 x2 max) mais repris l’avion avec un petit coussin :-/ .

Quant à mon problème de jambes impatientes, c'était apparemment un problème d'hydratation ce qui explique son apparition en été. Je prends soin de boire dans la journée depuis le diagnostique et plus aucun problème.
Mon sommeil est lui encore chaotique mais quand même de mieux en mieux. Malgré des tests à la Clinique du Sommeil, rien de spécial n'est apparu (à part ce problème d'hydratation), je crois que "simplement" mon corps doit réapprendre à dormir alors que depuis des années la douleur l'en empêche . ça vient...ça vient.. :amen: mais l'âge ne doit pas aider non plus...

Message essentiel que je retrouve également dans les autres témoignages : IL FAUT BOUGER!

Bon courage à toues et toutes :coeur:


---------
Reprise de mes messages sur d'autre posts avec de détails qui peuvent éventuellement être utiles (?)

Septembre 2015
Bonjour à tous :hello: , ça fait un moment que je ne suis pas venue mais la vie m'a happée à nouveau après un an d'arrêt de travail.
Un retour d'expérience, quelques conseils à partager et une question...

Le boitier TENS Eco m'a apporté un vrai mieux et je le conseille à tous ceux qui souffre: plus d'antidouleurs, pas d'accoutumance et une réel soulagement. Je l'ai conseillé à plusieurs personnes...qui revivent, tout simplement -> demandez le, les docs ne connaissent pas forcément l'électrothérapie, et ça ne peut pas faire de mal!Avec la reconnaissance RQTH mon employeur m'a équipée d'un bureau électrique qui monte et descend avec un simple appui sur un bouton :amen: , d'un fauteuil assis-debout et d'un siège entièrement réglable :super: -> faites le nécessaire pour la reconnaissance RQTH! (merci le forum pour les conseils qui m'ont été très utiles)Bien évidemment, même si financièrement c'était raide :| , j'ai repris à mis temps. Durant 3 mois , j'ai choisi l'option d'aller au boulot tous les matins pour me permettre de faire mes exercices de kiné à la maison tous les aprem, entre une heure et une heure et demie sur le tapis, avec ballon , altères &co. Les exercices soulageaient mon dos des douleurs du trajet en voiture (40mn de route de montagne) et des positions statiques au boulot. Et physiquement d'améliorer encore abdos et dorsaux -> faites des exercices!

Au mois de mai j'ai profité des ponts pour reprendre progressivement à temps complet. Dur dur de trouver le rythme et l'énergie des longues journées ponctuées par les séries d'exercices à la maison (30 mn à 1h :triste1: )...et bien sûr ce qui était prévisible est que j'ai frôlé le burn out, ma chef étant binaire :tu es là = je te charge . Du coup fin Juin grosse discussion pour lui rappeler 1/ que j'étais super motivée 2/ ce que je vivais -> n'hésitez pas à rappeler autour de vous ce que vous souffrez car de l'extérieur "on a l'air normal" 8/ !

Les vacances ont fait beaucoup de bien à mon dos. Il y a même des jours où je pouvais me passer du TENS Eco. J'ai fais plein de choses à la maison, beaucoup de rando et d'alpinisme, je sentais mon corps, mes muscles refonctionner correctement et mon dos tenait le coup :taré1: :ghee: . Et toujours des exercices quotidiens quand je ne marchais pas. -> conclusion: il ne faut pas travailler?!! ;-)

Reprise du boulot, réveil de douleurs, TENS Eco redevient mon tamagotchi préféré :faché: . Exercices tous les soir de 1/2h à 1h. Et malgré les vacances je suis épuisée car je dors toujours très peu voire pas du tout. Malgré anxiolytiques et anti-dépresseurs mes nuits sont chaotiques. Certes, certes, elles s'arrangent...tout doucement, d'un trimestre à l'autre en gros mais je dors en trois ou quatre nuits ce que je dormais "avant" en une nuit, et encore. La douleur (supportable) de dos explique les maints réveils mais pourquoi est ce que je ne me rendors pas mieux? -> Est-ce qu'un jour on redort normalement après une arthrodèse? :-/

De plus, un nouveau phénomène est apparu depuis le début de l'été: une impatience des jambes au moment de l'endormissement, terrible. Une envie irrépressible de gigoter les jambes, de les bouger dans tous les sens :grr: . Bon on est loin du syndrome des jambes sans repos que je connais car un ami en souffre, mais c'est pénible . -> quelqu'un aurait un truc pour calmer ça?

Et pour finir bien sur, comme beaucoup d'entre nous, je ne vois pas le bout du tunnel et me demande si un jour je pourrai vivre normalement sans avoir mal du tout ... :taistoi: mais c'est un autre sujet :(

Voilà, merci d'avance pour vos réponses. J'ai oublié de dire que j'ai déménagé pour une maison de plain-pieds (raisonnable, hein? ! :malin1: ) , car dans mon ancienne maison, 2 étages, ce n'était plus possible. C'était devenu une évidence.
Je vous souhaite à tous bon courage... :super:

Octobre 2016
2 ans et 1/2 après l'opération ...ptit retour d'expérience:
Je fais toujours des exercices de kiné quotidien de 45 mn à 2h en rentrant du boulot et de mes 40mn de route de montagne matin et soir. ça me soulage vraiment.
En revanche j'ai abandonné le Tens Eco , les douleurs étant devenues vraiment minimes et j'ai arrêté toutes médications sommeil/douleurs/dépression.
Je travaille toujours la plupart du temps debout avec mon bureau électrique à hauteur variable mais peux désormais m'assoir plus longtemps.
Mais je remets ce que j'ai écrit il y a un an: je crois que plus jamais ma vie ne sera pareille, dictée et limitée par mon dos. Même si je m'en sors franchement bien, pouvant travailler, randonner, véloter.
Plus trop de conseils à donner... si ce n'est que l'exercice reste la clé. Courage, remuez vous! :)
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
Répondre