Moto et Arthrodèse

Refaire de la moto après une arthrodèse ?

Pour les folles et fous du guidon.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Merci de préciser le type de moto et la cylindré dans votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Mika14
Nouveau membre

Moto et Arthrodèse

Message par Mika14 »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Mickaël, j'ai 52 ans. J'ai eu mi avril 2024, un accident de moto qui a eu pour conséquence une fracture de type A3 des vertèbres T12 et L1, ainsi que du coccyx. Il en a résulté une arthrodèse T10-T11-L1-L2 avec pour l'instant 8 vis (possible réduction entre 1 et 2 ans après l'opération).
Je me remets correctement, avec une douleur permanente et lancinante mais gérable. Je n'ai pas repris le travail (travail de bureau) pour l'instant, pas avant le mois d'août.
Pour l'instant, ma moto est en réparation, ma première idée est de la vendre car il me semblait impensable de remonter un jour sur une moto...
Depuis, je "déprime" un peu de ne plus refaire de moto.

Evidemment, après une convalescence complète, est-il possible de refaire de la moto après cette opération ? Avec quelle précaution, quel matériel (ceinture lombaire.. ? ) ? et avec quel type de moto ?

Merci à tous.

Mickaël
Avril 2024 : Arthrodèse T10-T11-L1-L2 suite accident de moto - 2 vertèbres fracturées - 8 vis - 2 tiges
Pascal77
Émérite
Émérite

Re: Moto et Arthrodèse

Message par Pascal77 »

Bonjour,
Bienvenu parmi nous Mickaël. C'est une question que je me posais également, il y a quelques semaines. J'ai arrêté la moto il y a une dizaine d'années, peut être un peu moins, mais curieusement l'idée d'y revenir m'a pris en même temps que se préparait l'opération. J' ai subi une arthrodèse L5/S1, donc moins étendue que toi. J'ai interrogé la chirurgienne qui m'a assuré qu'il n'y avait aucune contre indication pour refaire de la moto, à condition d'attendre la consolidation complète, donc autour de un an post op. Après il faut choisir une monture compatible sur laquelle les jambes peuvent absorber les chocs à la place du dos. Les sportives seraient paraît-il pas mal pour ça mais il faut aimer (moi ça ne me va pas). Inversement les customs tirent trop sur le dos. Je crois que les trails ou modèles à position droite peuvent convenir. Enfin, il faut essayer.
A bientôt !
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
floflo00073
Émérite
Émérite

Message par floflo00073 »

Bonjour et bienvenue à toi Mika14
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello
Je me suis laissé dire qu'après une arthrodèse (du moins comme la mienne en L5/S1) il est tout a fait possible de refaire de la moto après consolidation donc environ 1 an. Ma chirurgienne me l'a d'ailleurs confirmé. Il semblerait qu'il faille opter soit pour une position de conduite sportive (donc en avant) soit assez droite (type trail routier). L'essentiel est que les jambes puissent amortir les chocs à la place de la colonne. Les customs ne seraient donc pas recommandés. Voilà ce que je peux dire. Après je pense que remonter sur une moto après une fracture telle que la tienne c'est un peu tenter le diable. J'ai vendu mes motos il y a dix ans et j'avais envie d'en refaire, au moins pour des balades. Mais c'est décidément trop dangereux, arthrodèse ou pas.
Amitiés
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Répondre