lio

homme de 41 ans, 4 mois après opération : arthrodèse semi-rigide D12-L1-L2

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
lio
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 2 févr. 2015 13:09

lio

Message par lio »

Bonjour à tous les membres de ce forum.
Si je viens sur ce forum, c'est pour comprendre mes doutes et inquiétudes, qui je pense on été le lot commun à tous et à toutes...
je me suis fracturé L1 suite à une chute, il y a 4 mois.A la radio, le chirurgien à décelé une structure osseuse très fragile qui se révèle à présent être du à une densité osseuse très faible (je vais suivre un traitement).Pour cela il à préconisé une cimentoplastie en premier lieu.N'étant pas assez satisfaisante, il m'a opéré et installé une arthrodèse sur D12-L1-L2.
les deux premiers mois se sont très bien passé, mais après contrôle radio, il s'avère que j'ai une légère chyphose lombaire et depuis, j'ai l'impression que tout s'agrave, (psychologique?).Je dois le revoir dans 2 mois, ce qui fera 6 mois depuis l'opération,il me dit que mis à part l'aspect esthétique, ce n'est rien et que je pourrai reprendre une vie normale d'ici peu.Mais au vue de mes douleurs actuelles j'ai du mal à le croire et la déprime s'installe en moi.
je me demande s'il n'aurait pas du me poser un corset pour les premier mois (à cause de l' arthrodèse semi rigide), ou si je n'aurai pas du aller en centre de réeducation, bref je culpabilise à fond, je pense que je vais aller voir un psy car je craque sérieusement.
Je marche très bien, je nage, je fais la kiné, je commence aussi à faire du vélo, mais c'est pour les gestes de la vie quotidienne que je galère, j'ai vite mal au dos le soir si je ne me suis pas allongé durant la journée.
J'ai l impression d'avoir régressé par rapport aux douleurs par rapport à il y a deux mois!mais c'est vrai que je bouge plus et que j'ai arrêté les cachets.
Voilà le topo, j'aimerai savoir si j'ai raison de m'inquiété, quelles sont vos expériences pour la même opération, que dois je faire pour améliorer.De plus j'ai peur d'aggraver la cyphose, je me demande quand est ce que je pourrai revivre sans appréhension et normalement.
merci à tous et à toutes pour m'éclairer un peu sur ma situation car je trouve qu'il y a vraiment un manque de suivi et d'explication de la part des médecins.
Merci d'avance
Modifié en dernier par Altea91 le lun. 2 févr. 2015 14:00, modifié 3 fois.
Raison : Correction du titre : merci de ne mettre QUE le pseudo, merci de respecter les règles !
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: lio

Message par Sand »

Bonjour Lio, tout d'abord, un peu de curiosité... Tu es un homme ou une femme ? tu as quel age ? Ensuite...excuse moi mais c'est quoi une arthrodèse semi rigide ? Je comprends que ton moral ne soit pas au top si tu as l'impression que ton état s'aggrave... Pour le centre de rééduc, rien ne t’empêche d'y aller maintenant, en hospitalisation de jour si tu pense que ça pourras t'aider. Peut être que ta douleur est effectivement due à tes activités et que ton corps s'adapte maintenant à ton "nouveau dos", tu n'envisages pas de reprendre des médicaments pour te soulager ? Cette douleur n'arrange pas le moral ...
Je te souhaite en tous cas bienvenue sur ce forum et surtout, parcours bien tous les posts, tu trouveras toutes les infos que tu cherches et du soutien de la part des autres membres. @ bientôt,
Modifié en dernier par Altea91 le lun. 2 févr. 2015 14:16, modifié 1 fois.
Raison : Correction d'une partie des fautes + titre (j'ai changé son titre de sujet)
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: lio

Message par Marp »

Bonjour et bienvenue Lio,

Comme tout le monde les questions sont nombreuses aprés ce genre d'opération, si tu utilises la fonction recherche tu verras qu'il y a d'autres membres qui ont eu une arthrodèse suite à une fracture (Emi, nanou27, jolamonna...) tu peux regarder leur post.
Je te conseille aussi d'ouvrir un nouveau post après l'opération où tu pourras poser toutes tes questions et on ne se mélangera pas entre ta présentation et ta convalescence.

Bon courage
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: lio

Message par Altea91 »

Bonjour et bienvenue sur ce Forum.

J'ai changé le titre, il ne faut mettre QUE le pseudo, c'est écrit dans les règles, en rouge en haut de chaque forum. :liregles:
Bon, je suis un de ceux qui s'en sort bien sur ce forum et franchement, à 4 mois post op j'aurais été bien incapable de faire du vélo !
Normal cette sensation de régresser : on prend moins de médicaments, on en fait plus (souvent sans s'en rendre compte) et du coup on fatigue le dos ; finalement tu es normal, pas trop d'inquiétude à avoir. Bon je dis ça comme ça, je ne suis pas médecin et je n'ai pas ton dossier médical.
A 4 mois post -op je commençais juste à pouvoir m'asseoir. Ne broie pas du noir tout seul ici, viens discuter sur le forum, prend part aux conversations (tu peux aller lire TFM (The Fucking Manual) ie la section Tutoriels).

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
lio
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 2 févr. 2015 13:09

Re: lio

Message par lio »

Merci Altéa et Marp pour ces réponse rapides.
désolé pour les erreurs de règles, je n'ai pas l'habitude des forums.J'irai poster dans la rubrique adéquate..
C'est très réconfortant de savoir du monde à l'écoute...
Je suis un homme de 41 ans, moniteur de plongée, très actif, vivant la plupart du temps à l'étranger, voyageant ou le travail et le vent me mêne...
J'été en vacances en France quand l'accident est arrivé!Je n'ai donc aucune indemnité...
Une arthrodèse semi rigide, est je pense juste un peu plus souple que les classique, d'ou l’incompréhension qu'il n'y ai pas eu de corset prescrit.
Quoiqu'il en soit je vais me renseigner pour la reprise des topalgiques, peut être que ça m'aidera à retrouver le moral.Le kiné ne se mouille jamais trop!
Est ce que je peux continuer les discussions ici ou je dois changer ?
Merci beaucoup pour votre accueil.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: lio

Message par Marp »

Il est préférable que tu ouvres un autre post pour la convalescence et tes questions en suspends.
Laissons ici les présentations, tu verras nous sommes une bande de joyeux vissés :naah:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: lio

Message par ArthroGeek »

Bonjour Lio et bienvenue parmi nous.
@ bientot dans après opération..
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: lio

Message par Altea91 »

Va dans la section Après opération pour discuter de ce qui se passe en ce moment pour ta convalescence.
A 10 messages, tu auras accès au chat, à 20 messages à tout le forum.
Pas de prolème pour les règles, c'est presque pour tout le monde pareil, beaucoup ici ne s'inscrivent jamais sur les Forums, n'hésite pas à poser des questions aux modérateurs (la liste est disponible tout en bas du forum dans L'équipe du Forum).

C'est cool la plongée ! J'adore les poissons... (mais ici on a que des morues :mdr1: )
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: lio

Message par Marp »

oui mais ce que Altea oublie de dire c'est que se sont ses morues préférées :mdr1:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
goodmike
VIP
VIP
Messages : 626
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 22:35
Localisation : MONTLHERY

Re: lio

Message par goodmike »

D12/L1/L2, c'est la charnière dorso-lombaire qui est très mobile et permet les rotations du torse par rapport aux hanches, si on fixe cette charnière par arthrodèse rigide, on supprime la possibilité de cette rotation. Pour permettre un minimum de rotation, on pose une arthrodèse semi-rigide pour être moins raide. Donc ton Chirurgien a bien bossé, mais ne semble pas te l'avoir expliqué? Pour le reste, toutes ces douleurs sont "normales", il faut 2 ans pour se remettre complètement avec des jours biens et des retour à moins bien! Bonnes suites pour toi. Voir http://www.physiotherapiepourtous.com/f ... -lombaire/
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: lio

Message par ArthroGeek »

Michel Cymes est avec nous ! Goodmike allez dit le c'est bien toi
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: lio

Message par isa50 »

Bienvenue Lio !
Ca m'intéresse ton histoire d'arthrodèse souple car il est possible qu'un jour on me prolonge la mienne sur les mêmes étages que toi alors je me renseignerai auprès de mon chirurgien sur ce qu'il a l'habitude de mettre.
Sinon ma fille a eu aussi une cimentoplastie (enfin il lui ont dit kyphoplastie mais ça doit être pratiquement pareil) suite à une fracture de sa L1 avec un début de cyphose. Je ne sais pas si elle a évolué car ça s'est passé en 2007 (elle avait 19 ans) et n'est plus suivie.
Elle a porté un corset pendant 6 mois et suite à des douleurs récidivantes, il a été question de lui faire une arthrodèse mais finalement elle a refusé car ce n'était pas sûr que ça la soulage. Maintenant elle est maman et ça va, elle n'a pas souvent mal.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: lio

Message par Altea91 »

Pas de nouvelles ?
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: lio

Message par Phako »

Salut le bulleux!

Je ne connais pas vraiment le type d'opération que tu as subi, mais Goodmike a sans doute éclairé ta lanterne. Par contre, ne perds pas le moral ni l'espoir! Les douleurs vont persister pendant des mois, des années... Elles vont évoluer : s'accentuer, diminuer, migrer d'un endroit à un autre. Il faut l'accepter. Si c'est insupportable, il faut se faire aider par la chimie, un peu. Si le moral flanche, fais venir des potes ou viens échanger ici.

Courage mec!!!
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Répondre