Emilie59211

scoliose agravée évolutive

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Emilie59211
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 15:55

Emilie59211

Message par Emilie59211 »

Bonjour, je m'appelle Emilie, j'ai 26 ans , 2 enfants, j'habite prés de Lille.
Je souffre d'une scoliose évolutive aggravée a double courbures...
je cherche a obtenir des infos sur le déroulement de cette opération qui est l'arthrodèse, car le professeur qui me suit souhaite m'opérer pour me soulager, sauf que
  • j'ai très peur d'être opérée
  • j'appréhende la séparation avec mes enfants
  • et nous avions évoquer mon conjoint et moi même un 3ème enfant
De ce fait je me pose plein de questions....
Modifié en dernier par Marp le lun. 2 févr. 2015 10:33, modifié 4 fois.
Raison : titre en minuscule et fautes orthographes
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: en vue d'une arthrodèse

Message par ArthroGeek »

Bonjour
Alors avant de te souhaiter la bienvenue parmi nous c'est ici que tu trouveras réponse à tes questions pré-op. J'ai quelques questions, bein vi ta présentation ne mentionne pas, quels sont les étages ou ton chir ferait l'installation du matériel ? tu souffres depuis longtemps visiblement alors pourquoi maintenant ? ouais j'sais c'est indiscret mais bon.
Et j'ai déjà une réponse pour une future grossesse, ici certaines en parle et je sais qu'il faut compter 1 bonne année après l'intervention voir un peu plus. Bon donc ici y a une bande de joyeux lurons et le forum est un bon endroit quand on se pose pleins de questions.

Bienvenue Emilie y en a d'autres du ch'nord ici. ::d
Modifié en dernier par ArthroGeek le mer. 28 janv. 2015 16:58, modifié 1 fois.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: en vue d'une arthrodèse

Message par Marp »

Bonjour Emilie

Bienvenue sur le forum, je pense que tu devrais trouver pas mal de réponses aux questions que tu te poses. tu verras nous sommes une bandes de joyeux vissés.
Il est normal que tu ais peur, une intervention ce n'est pas anodin et ça fait poser pas mal de questions. Plusieurs d’entre nous ont aussi des enfants en bas age et je crois que la question "grossesse après l’arthrodèse" a été évoqué, en farfouillant un peu le forum, tu verras que beaucoup de thèmes sont abordés, puis plus tu postes et plus tu as accès à l'intégralité du forum.
Ta présentation est pas mal mais tu ne nous dis pas quels étages sont touchés?
Comment as tu connu le forum?

a bientôt au fil de tes posts :)
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
nico2lens
Chevronné
Chevronné
Messages : 274
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:02

Re: en vue d'une arthrodèse

Message par nico2lens »

Bonjour Émilie et bien venu ici hein!

Bon tout d'abord il faut que tu mettes ton message en conformité, regardes le petit encart en haut ;)
Il faut aussi que tu développes aussi un peu ta présentation pour que l'on puisse répondre a tes questions (l'arthrodese sera sur quels étage? ...)
Je suis de Lens, j'ai été opéré par le professur du CHRU de Lille. Tu es suivi au CHRU?

En fonction de tes précisions on pourra t'aiguiller ;)
Opéré d'une arthrodèse lombaire L5/S1 le 28 Octobre 2014
Shérif à la retraite
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: en vue d'une arthrodèse

Message par emotiti »

Bienvenue!
jeune arthrodesee je ne vois mes chatons que le dimanche (1 et 3 ans). oui c'est dur, pour eux et pour moi, je me fais mon ptit baby blues une fois par jour au moins.
Mais avant l'intervention je ne pouvais plus m'occuper d'eux, les sortir, leur faire à manger.... alors de toute manière c'était pas tenable ni pour eux ni pour moi :)
moi aussi je voudrai un troisième enfant mais j'en ai pas encore parlé au chirurgien et même si ça me tient à coeur s"il me dit que ca peut m abîmer à nouveau et que je perde le bénéfice de l'intervention j'y penserai vraiment à deux fois. enfin on verra :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: en vue d'une arthrodèse

Message par Sand »

Bonjour "en vue d'une arthrodèse"!...(je plaisante, c'était une dédicace à Arthrogeek....) Bonjour Emilie, bienvenue parmi nous, je suis sure que tu vas trouver de quoi apaiser tes peurs et tes angoisses, on est là pour ça, n'hésite pas, pose des questions, donnes nous les précisions dont te parle le Chef Modérateur Nico2lens et tu verras que les échanges sur ce forum sont vraiment enrichissants! @ bientôt.
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: en vue d'une arthrodèse

Message par Marp »

Emilie tu dois mettre ton message en conformité selon les règles qui sont inscrites au dessus en rouge.
Tu dois mettre ton pseudo en titre et non "en vue d'une arthrodèse" que tu peux mettre en sous titre, il te suffit d'éditer ton post de présentation pour faire la modif.
Si tu as un soucis surtout n'hésites pas de venir vers nous. ;)
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Pacman
Chevronné
Chevronné
Messages : 203
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 13:43
Localisation : Grenoble

Re: en vue d'une arthrodèse

Message par Pacman »

Utilisatrice partie définitivement à priori...

Pas le peine de s’époumoner les doigts :mrgreen: :langue2:
Arthrodèse L4 L5 S1 par voie postérieure, Opéré le 4 juin et le 19 juin 2014 - Infection Nosocomiale - Cales en tantale poreux, tiges en titane et 8 vis en dents de requin ;-)
Devenu pompier volontaire 11 mois après mon opération :super:
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: en vue d'une arthrodèse

Message par ArthroGeek »

j'aime bien l'expression Pacman :hehe:
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: en vue d'une arthrodèse

Message par bathug »

Bonjour Emilie
En quoi consistera ton intervention?
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
Emilie59211
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 15:55

Re: EMILIE59211

Message par Emilie59211 »

Bonjour a tous,

merci pour vos réponses pour les mesures, Le chirurgien me vois que le 03Mars je ne sait pas exactement de ou à ou il veut faire sa, il faudrait que je regarde mes radios pour pouvoir vous détailler les dégâts de ma scoliose :? , d'après le professeur qui me suit a l'hôpital swynghedauw la tige va certainement démarrer du bassin. Oui je suis suivie à l'hôpital Roger Salengro a Lille par le chirurgien puis par un professeur a l'hôpital swynghedauw.
Il me propose l'opération aujourd'hui car ma scoliose évolue toujours et me fait beaucoup souffrir, malgré les traitements, corset ,médicaments, kiné, piscine etc , de ce fait il pense que c'est la seule solution pour soulager mais aussi éviter les compression d'organes(c'est ce qu'on ma dit).
Il m'as déjà prévenue que je ne pourrais pas m'asseoir pendant 2mois :/
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Emilie59211

Message par Sand »

Bonjour Emilie, en efet, pour que cette solution soit envisagée, ta scoliose doit être vraiment impressionnante. Comme tu peux le voir dans ma signature, on m'a fait une arthrodèse sur L4L5 car j'avais une discopathie, mais il n'est pas exclu (justement à cause de la scoliose) de faire d'autres étages plus tard. Vivement le 03 mars pour que tu saches exactement quel est le problème et surtout, quelle solution est envisagée. Comme tu le verras en faisant le tour des posts, l'interdiction de la position assise fait souvent partie du "pack" convalescence! Pratiquement tout le monde y passe!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
Emilie59211
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 15:55

Re: Emilie59211

Message par Emilie59211 »

selon les opérations et selon les cas qui sont tous diffèrent j'en suis consciente, quand pouvons nous reprendre une vie plus ou moin normale ? c'est a dire retourner travailler , conduire ...
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Emilie59211

Message par Altea91 »

Ça aussi ça dépend des gens. Une vie presque normale pour ma part : je conduis (de toute façon ma femme conduit le minimum syndical), retravaille, refais du sport (tennis de table en compétition), mais je me dois de ne pas porter de charges lourdes, ne pas faire de VTT sportif (j'en refais avec les enfants comme ça, doucement), et certains sports sont définitivement interdits (judo, squash par exemple).
A part ça, cette opération est une réussite pour ma part. Après, tu as une pathologie plus lourde que la mienne et chaque personne est différente.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Emilie59211

Message par Marp »

Chaque cas est unique, tout dépends de l'opération subit. Je ne suis pas la mieux placée pour en parler mais il faut quand même compter 3/4 mois de convalescence avant d'envisager une reprise à temps partiel. Pour la voiture certains peuvent conduire après 1mois et demi 2 mois mais encore une fois tout cela n'est que théorique car il y a pas mal de paramètre à prendre en compte
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Emilie59211

Message par Sand »

Comme Marp et Altéa te l'ont dit, chaque membre et son opération est unique, la convalescence l'est tout autant. Si tu veux une idée, j'ai pu m'assoir de suite, j'ai conduit à 1 mois post op, je refais du sport depuis début janvier (en douceur), je suis censée pourvoir reprendre le boulot bientôt (petite précision!!...je n'en ai pas!) . Toutes ces étapes sont franchies après autorisation du chirurgien ou du médecin qui te suit et en fonction de ton état! Le mental y est pour beaucoup, c'est donc quelque chose à ne surtout pas négliger!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Emilie59211

Message par isa50 »

Bienvenue Emilie de la part d'une autre "scoliosée" !
Avant d'être opéré c'est sûr qu'on a tendance à vouloir des détails précis du post-op mais c'est impossible, comme t'ont dit les autres membres, on a tous une convalescence différente et ce n'est pas prévisible à l'avance.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Répondre