Patoche250

Arthrodèse ou pas

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Patoche250
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 janv. 2015 15:44

Patoche250

Message par Patoche250 »

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum depuis quelques mois, je me décide à faire ma présentation :hello:

Je me surnomme Patrick, j'ai 52 ans et j'habite dans le haut Doubs. J'ai commencé à avoir mal au dos à l'age de 26 ans, après pas mal de lumbagos, j'ai consulté il y a une quinzaine d'années, un chirurgien à Besançon qui était d'accord de m'opérer, puis quelques jours avant l'opération, il s'est raviser et depuis je vis avec ce mal et des lumbagos 1 ou 2 fois pas ans soignés avec des anti-inflammatoires par injections. Puis il y a 2 ans, j'ai eu une sciatique dans la jambe droite soignée par une infiltration sous scanner la veille d'un raid à moto en Corse (je suis un passionné de moto) :nonon:
En juin 2014, nouvelle sciatique dans la jambe droite mais là, l'infiltration est inefficace, puis sciatique dans la jambe gauche, donc scanner, IRM et consultation vers le docteur xxxxxxxxxx à Dracy le fort (71), après examen, il s'avère que je n'ai plus de réflex au niveau du pied gauche, le chirurgien me propose une arthrodèse entre L5 et S1 avec greffe osseuse et pose de 2 tiges en titane pour maintenir l'ensemble tout en me précisant que l'espace entre L4 et L5 n'est pas très beau mais il ne veut pas y toucher, il y a un problème, j'ai arrêté de fumer et j'ai pris 25 kg, il faut que je perde 10 kg avant l'opération qui est repoussée de 2 mois en attendant, il me prescrit du Voltarène, Miorel et un anti douleurs qui commence par Tra.
Au mois d'octobre, nouvel visite vers le chirurgien, j'ai perdu 13 kg (depuis, j'en ai perdu 20) et arrêté le traitement depuis une quinzaine de jours, il ne me reste plus que quelques fourmillements dans le pied gauche, il me propose d'attendre de nouveau 3 mois, j'ai donc RDV le 12 janvier (demain). Depuis les douleurs sont un peu revenues dans la jambe gauche, j'ai repris le traitement qui s'avère efficace.
Je me pose la question : opération ou pas, sachant que je peux faire du ski, de la moto sans fatiguer et sans trop de douleurs. J'ai lu sur le forum que beaucoup d'entre vous souffraient le martyr avant l'opération, ce n'est pas mon cas et toujours d'après vos témoignages, il s'avère que la vie après n'est pas toute rose, j'ai un métier qui demande une bonne condition physique.
J'aimerais avoir votre avis, je reste comme ça en prenant le traitement qui est efficace, mon généraliste qui m'a poussé à consulter le chirurgien se demande si la perte de poids n'a pas été bénéfique et si je ne devrais pas attendre un peu, de l'autre coté, le chirurgien m’affirme que s'il m'opère, dans 3 ou 4 mois, je pourrai reprendre toute mes activités comme avant et que je ne suis pas à l’abri d'une sciatique paralysante :grr:
Je compte un peu sur votre expérience pour me conseiller :amen:

J'aurais du commencer par vous souhaiter une bonne année et un bon rétablissement aux opérés
Patrick
Modifié en dernier par Altea91 le dim. 11 janv. 2015 20:52, modifié 2 fois.
Raison : Merci de ne pas citer les chirurgiens
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Patoche250

Message par ArthroGeek »

Hello

Tu te surnomme Patrick donc ton vrai prénom c'est Patoche ?
Ton parcours semble malgré tout assez classique, quand à l'intervention c'est vraiment une décision qui t'appartient. Ici tu vas croiser des expériences, ici tu vas croiser des gens formidables qui ont souffert ou qui souffrent encore...les convalescences sont différentes de l'un à l'autre en même temps nous n'avons pas tous u les mêmes interventions...nous sommes ici rassemblés pour échanger et se soutenir, pour se motiver.
Félicitation pour la perte de poids ! Si tu veux tu peux mettre ta méthode sur le forum ça peut en intéresser certains et certaines...moi je dis ça j'dis rien... :siffle:

Sois le bienvenu Patoche !
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Patoche250

Message par Sand »

Bonjour Patoche et bienvenu parmi nous! Je te souhaite également une bonne et heureuse année.
Comme te l'a dit Arthrogeek et comme tu as du le voir si tu parcours ce forum depuis un moment, nos expériences sont toutes différents, ce qui les rend riches et précieuses d'enseignements!
Si tu vas lire ma présentation, tu verras que le chirurgien m'a aussi "laissé" le choix avant de faire l'intervention (arthrodèse L4L5) en me disant bien que de toute façon, j'y viendrai un jour!...Ce qu'on m'a dit aussi, et d'autres te le diront également, arriver à l'intervention sans être plié en 2 ou très douloureux est aussi un gage de convalescence plus "simple" même si ça reste une intervention et que tout n'est pas toujours rose...Cela va faire bientôt 4 mois et je vais bien, je reprends une vie normale, ce qui ne m'était pas arrivé depuis plus d'un an...

Je pense sincèrement qu'en "cumulant" toutes nos expériences, tu y verras plus clair!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Patoche250

Message par Marp »

Bienvenue Patrick, comme tu l'as dis arthro et sand et tu as pu le lire aussi on a tous un parcours différent mais aussi similaire. Le choix n'est pas simple mais malheureusement tu es le seul à pouvoir le faire, en tout cas tu verras que nous sommes une bande de joyeux lurons vissés avec qui tu pourras échanger, soutenue, et compris.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Emmy
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 13:29
Localisation : Le creusot - Saône et Loire 71

Re: PATOCHE250

Message par Emmy »

Bienvenue ici !

Je vais t'envoyer un MP pour confirmer le nom du chirurgien à Dracy, mais en principe la bas il n'y a qu'un seul neuro-chir ;-)

Je connais des personnes qui sont très satisfaites de son travail, et d'autres, comme moi, qui le sont moins et qui ont ou ont du repasser sur le billard.

Très honnêtement, je te conseille d'aller voir un second chirurgien ailleurs si bien sûr tu en as la possibilité. J'ai regrete de ne pas l'avoir fait!

En tous cas je te souhaite bon courage pour la suite!
Avatar du membre
Patoche250
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 janv. 2015 15:44

Re: Patoche250

Message par Patoche250 »

Merci pour le MP, je t'ai répondu, ce n'est pas le même chirurgien
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Patoche250

Message par Nath »

Bonsoir Patoche
Bienvenu parmi nous ! :hello:
je ne vais pas redire la même chose que les précédentes... ::d
bon courage pour ta décision ; c'est une phase qui n'est pas facile... pour moi, je n'ai pas eu à hésiter !... la vie n'était plus possible...
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Patoche250

Message par emotiti »

Salut à toi patrick et bonne annee aussi!!!

Infiltration la veille d'un rallye? Moi c'était repos 24h dos strictement à plat puis assise 24h de plus :p

Mais bref. En gros que "risques" tu a attendre? Une grosse dégradation? Ou la même opération mais dans quelques temps (semaines, mois années....)?

Pour moi c'est facile c'est vrai car je n'ai plus de vie alors opérer est une évidence mais si ta vie est normale ou presque et que tu n'es pas trop gênée. ... la question se pose c'est sûr!
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: Patoche250

Message par bathug »

Si tu arrives a vivre" normalement"en pouvant travailler et faire tes activités sans trop de douleur, peut être que l'intervention peut encore attendre. Mais c'est toi seul qui le sait et évidemment ton chirurgien.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Patoche250

Message par Altea91 »

Bonjour et Bienvenue sur ce Forum.

Désolé pour ma réponse si tardive, week-end très chargé. Je t'ai modifié ton pseudo pour ne pas le laisser en majuscule.
J'ai aussi édité ton message, on ne cite pas les chirurgiens pour une question de déontologie.
Patoche250 a écrit :le chirurgien m’affirme que s'il m'opère, dans 3 ou 4 mois, je pourrai reprendre toute mes activités
Attention à ce que te disent les chirurgiens : dans 2 mois tu reprends le travail, dans 6 mois tu refais tout comme avant ... la réalité c'est que c'est souvent bien plus long !!
En plus, c'est irréversible, une fois que t'es opéré, non, tu ne referas pas tout ce que tu fais maintenant : il faudra éviter de porter des charges lourdes, certains sports comme le VTT sont interdits à vie, etc...
Patoche250 a écrit :J'ai lu sur le forum que beaucoup d'entre vous souffraient le martyr avant l'opération, ce n'est pas mon cas et toujours d'après vos témoignages, il s'avère que la vie après n'est pas toute rose, j'ai un métier qui demande une bonne condition physique.
Alors réfléchit bien, cela vaut-il le coup ? D'un autre côté si tu attends trop il peut y avoir des lésions irréversibles ce qui semble déjà se profiler (perte de réflexe).

Voilà, tu es le bienvenue ici, n'hésite pas poser des questions aux modérateurs, et à aller visiter la section tutoriels.

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
pat22
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:10

Re: Patoche250

Message par pat22 »

Bonjour Patoche250, moi c'est pat22 et je me prénomme aussi Patrick et j'ai 52 ans dans... 2 mois :D et j'ai les mêmes interrogations que toi :?:
Donc, tu peux lire mon profil et tu vas te reconnaître dans ce que je relate... Tout pareil : spondylo, lumbago aïgu il y a 1 an, un début de paralysie du pouce de pied et du releveur, des douleurs neuropatiques... jusq'à un arrêt de travail (bénéfique) de 6 semaines en septembre 2014.
1 an plus tard restent des douleurs neuropatiques atténuées, peu de douleurs mais l'impossibilité de faire de la marche en randonnée, ou tout autres sports dont j'étais accro, les douleurs n'étant jamais loin... Je m'interroge toujours sur l'opération et vais avoir un 3° avis d'un neurochir le 27 janvier.
Bon courage, la décision nous appartient
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Patoche250

Message par ArthroGeek »

Vous montez un club les gars ? ::d
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Patoche250

Message par Altea91 »

80% de nanas, les hommes font blocs, on est en minorité ;-)
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Patoche250

Message par ArthroGeek »

oh pôv petits chéris :mdr3:
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Patoche250
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 janv. 2015 15:44

Re: Patoche250

Message par Patoche250 »

Bonjour à tous,

Ben voilà, retour de Dracy le fort, le verdict : On attends encore 2 mois avec séances de kinésithérapie, ceinture lombaire et essayer de diminuer puis supprimer le traitement et interdiction de porter des charges lourdes ( je viens de faire 2 démènagement en 1 semaine) mais de toute façon il faudra opérer à cours terme et ce ne sera plus L5 S1 mais L4 L5 et S1 :nono:

En tout cas, merci pour vos messages de bienvenue, il a l'air de régner une bonne ambiance ici, je vais me plaire chez vous :super:
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Patoche250

Message par isa50 »

Je ne t'ai pas encore souhaité la bienvenue Patoche alors voilà c'est fait :hello:
En tant qu'ancienne maintenant je me méfie car certains se présentent puis ne reviennent plus jamais ensuite alors j'attends de voir...
Apparemment ce ne sera pas ton cas et tu as raison, tu vas te plaire ici :]
Comme moi L4-L5-S1 !
Bon si tu arrives à faire des déménagements, ton cas n'est peut-être pas encore désespéré ;)
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Patoche250
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 janv. 2015 15:44

Re: Patoche250

Message par Patoche250 »

Pas de soucis Isa, quand je m'engage, je vais jusqu'au bout et j'ai encore beaucoup de questions à vous poser.
Il faudra aussi que je retienne les pseudos de tout le monde. Je fais partie aussi d'un forum de motard dont je suis un des plus anciens et chaque année nous organisons une réunion nationale dans une région différente, alors pourquoi pas ici, au lieu de parler de moteur et de pneus, nous parlerons de vis, de greffe, de cage et d'anesthésie. Au fait, il y a des motards parmis nous ?
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Patoche250

Message par Altea91 »

Oui, il me semble bien qu'il y en a une.... je cherche...
Marp a une photo de moto sur sa galerie. Il me semble qu'il y en a d'autres...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Patoche250

Message par Marp »

C'est moi c'est moi, malheureusement j'ai revendu ma moto peu de temps avant de me faire operer ca faisait deja un an que je ne pouvais plus en faire, je me souviens d'être partie en ballade avec mon amie, et rentrer pleurs tellement j'avais mal, mais bon pas le choix j'aille pas laisser ma moto sur le bord de la route.
Je faisais aussi partie d'un forum ou on se réunissait tout les mois et aussi un grand rassemblement national une fois par an.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Patoche250

Message par Altea91 »

Et maintenant, tu pourrais peut-être en refaire dans le futur ?
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Patoche250

Message par emotiti »

bon ben tu as eu moins la réponse à ta question! pas de date d'opération prévue pour le moment du coup?

je suis pas motarde désolée :) mais ravie que tu aies envie de revenir ici :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
pat22
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:10

Re: Patoche250

Message par pat22 »

Patoche250, pat22 fait de l'enduro et compte passer son permis route car il a des amis harleytistes... cette année peut-être :0 si pas opéré, mais peut-être est ce une utopie ?
Avatar du membre
Patoche250
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 janv. 2015 15:44

Re: Patoche250

Message par Patoche250 »

emotiti a écrit :bon ben tu as eu moins la réponse à ta question! pas de date d'opération prévue pour le moment du coup?

je suis pas motarde désolée :) mais ravie que tu aies envie de revenir ici :)
Non, pas de date, mais de toute façon, il faudra y passer, surtout si je n'arrive pas à me passer du traitement :(
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Patoche250

Message par isa50 »

Il y avait Scarver qui était une motarde aussi mais plus de nouvelles peu de temps après le début de sa convalescence.

Pour la rencontre entre tamalous, on y a pensé, ce serait sympa mais pas facile quand on habite aux 4 coins de la France...

Peu d'entre nous ont été soulagés par un traitement avant l'opération mais bon tu ne peux pas prendre des médocs à vie (quoique après l'arthrodèse, on est pas mal aussi à continuer ou recommencer à en prendre :/ )
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Emmy
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 13:29
Localisation : Le creusot - Saône et Loire 71

Re: Patoche250

Message par Emmy »

Mon chirurgien m'a dit que mon arthrodese ne m'empêcherait pas de faire de la moto (bien que je ne suis pas motarde lol).
Donc je pense qu'il sera possible pour toi d'en refaire ensuite. Mais le mieux est de voir avec le chir qui va opérer, si opération il y a .
Perso, je suis plus sport auto (j'espère d'ailleurs pouvoir reprendre le volant de ma voiture de piste l'année prochaine) mais j'ai pas mal d'amis motards ;-)

Prends bien le temps de réfléchir comme te disait Altea, c'est une opération irréversible.
Opération hernie discale L5S1 le 14/10/2013 . Opération arthrodèse lombaire L4 - S1 le 12/01/2015.
Vivement la Libérarion!
Répondre