Steph

Arthrodèse lombaire L5 S1 14/05/2014

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Steph
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 12:06

Steph

Message par Steph »

Bonjour,
Je m'appelle Stéphanie et j'ai 39 ans.
Je vais faire l'impasse sur mon histoire médicale (car des douleurs aussi loin que je m'en souvienne et plusieurs "maladies lombaires"), mais j'en étais arrivée à ne plus pouvoir marcher et surtout à n'avoir plus aucune sensation aux jambes et des kystes au niveau des vertèbres Aucun traitement ne me soulageait et ma vie était devenue un enfer (tant pour moi que pour mon entourage). J'ai enfin eu un rendez-vous avec un chirurgien du Centre Aquitain du Dos à Mérignac. Après un quart d'heure de consultation et d'analyse des radios, et IRM, la date d'opération est fixée pour le mois suivant, le 14 mai 2014. A ce moment là, coup de massue sur la tête, j'étais tellement abasourdie (même si je savais que ça devait arriver) que je n'ai aucune question, ni pas la moindre curiosité sur l'opération.
Quand j'y repense, je me dis que le chirurgien a dû me prendre pour une folle...
Donc voilà encore 1 mois pour me préparer. J'ai de plus en plus mal puisque je suis stressée et j'ai des palpitations cardiaques (toujours à cause du stress et de l'anxiété). Le jour d’hospitalisation est arrivé très vite. Prise en charge dès mon arrivée (papiers, prise de sang, visite des kiné et chirurgien) et attente... L'opération est prévue le lendemain à 15h00...
Je suis enfin opérée et en salle de réveil et là miracle plus aucune douleur. Même l'opération ne me faisait pas souffrir. Que du bonheur et une nouvelle vie qui s'annonce :) J'étais tellement heureuse que j'ai fait abstraction de toutes autres douleurs (qui en fait étaient tellement minimes comparées à celles d'avant que je ne sentais rien).
Retour à la maison et repos... et repos... et repos... Je ne pouvais m'asseoir que pour les repas (pas longtemps non plus), mais par contre être debout et marcher à volonté avec bien sûr ma ceinture lombaire. J'ai tenu une semaine à ne rien faire. Après je faisais presque tout mais très lentement et avec beaucoup de pause (pas très productif mais je ne me sentais pas inutile).
J'ai revu le chirurgien avec de nouvelles radios 2 mois et demi après. Tout allait bien . J'ai commencé la rééducation 3 mois après l'opération et j'ai reconduit au bout de 3 mois et demi (sur de courtes distances).
Voilà, j'arrive à 5 mois post-opératoire et je me sens toujours aussi bien. Plus de douleurs, je refais vraiment tout (avec ma ceinture si c'est trop physique). J'ai des douleurs dès qu'il pleut ou quand je suis fatiguée m.ais le reste du temps je vis normalement. Maintenant j'attends l'autorisation pour reprendre le travail. Ce qui n'est pas encore gagné. Le médecin du travail et de la Sécurité Sociale ne veulent pas avant décembre (ils veulent 6 mois de repos post-opératoire) et avec une reprise en mi-temps thérapeutique. D'après mon kiné, je récupère plus vite que prévu (j'avoue que suivant les exercices il est très étonné que je les fasse). Je porte ma ceinture pour la voiture et pour certaines tâches qui sollicitent beaucoup le dos. En ce qui concerne les médicaments, Je n'ai pris que un mois de traitement après l'opération. Depuis, jute un Ibuprofène en cas de besoin. Je retourne voir le chirurgien en décembre et j'espère que tout va continuer à aller bien.
Cette opération a changé ma vie et j'en suis très satisfaite.
Le conseil que je peux donner est de ne pas faire traîner ni minimiser les douleurs du dos. Si ces douleurs persistent, il faut consulter rapidement.
Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire.
Avatar du membre
Pacman
Chevronné
Chevronné
Messages : 203
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 13:43
Localisation : Grenoble

Re: Steph

Message par Pacman »

bonjour Stéphanie et merci de ton témoignage, c'est sympa d'avoir aussi des gens chez qui "le plan se déroule sans accroc !" ;-)

A bientôt
Arthrodèse L4 L5 S1 par voie postérieure, Opéré le 4 juin et le 19 juin 2014 - Infection Nosocomiale - Cales en tantale poreux, tiges en titane et 8 vis en dents de requin ;-)
Devenu pompier volontaire 11 mois après mon opération :super:
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Steph

Message par Marp »

Bonjour Stéphanie et Bienvenue,

Que c'est bon de lire un témoignage comme le tiens. J'ai été opérée 11 jours après toi, et tout,le temps de mon arrêt c'est à dire 2 mois et demi c'était génial très peu de douleurs une vie retrouvée, mais à la visite de contrôle avec mon chirurgien après presque 3 mois il a dit ok pour la reprise du boulot et la j'aurai pas du!! :0 j'ai tenu 2 semaine et demi et ré arrêt re douleurs, je reviens de 24 jours de vacances et re arrêt , je crois qu'au boulot ils me maudissent.
Comme quoi tout le monde est différent et surtout la prise en charge.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Steph
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 12:06

Re: Steph

Message par Steph »

Bonjour Marp,

Je pense aussi que tu as repris le travail trop tôt.
A ma première visite avec mon chirurgien, il a prolongé mon arrêt d'un mois en me disant "pour la suite, c'est votre médecin qui décide". Dans mon cas, j'ai 2 heures de route pour aller travailler (sur des routes de campagne), donc pour tous les médecins, c'est hors de question. Ils ont tous peur que je reprenne et que je doive encore m'arrêter. j'ai aussi des antécédents lombaires (grosse sciatique bilatérale avec infiltration, arthrose des cervicales jusqu'en bas de la colonne, hyper lordose, douleurs saccro-illiaque, et discopathie dégénérative), donc ils ne prennent pas de risques. La santé avant tout.
Je te souhaite bon courage et j'espère que tu vas vite récupérer. En attendant REPOS !
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Steph

Message par Altea91 »

Bonjour et bienvenue sur ce Forum.

C'est très sympa de venir, prendre le temps de te présenter, juste pour donner un témoignage d'une opération qui s'est bien passée ! Merci à toi, c'est assez rare de voir ça.
Quels étages ont étés opérés ? Par devant ? Derrière ? Les deux ?
Tu fais quoi comme travail ? Perso attendre 6 mois avant de reprendre même si tout va bien, je trouve ça raisonnable.

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Steph
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 12:06

Re: Steph

Message par Steph »

Bonjour Altea,

Je trouve important de donner son avis sur une opération réussie, car avant d'être opérée, j'ai parcouru le net pour voir comment ça se passe chez les uns et les autres et l'horreur... Très peu de personnes donnent les avis positifs...
J'ai eu une arthrodèse L5 S1 avec cage et greffe osseuse, par voie postérieure (il ne pouvait pas passer devant à cause de mon bassin trop étroit).
Je suis formatrice en informatique dans un centre social et socioculturel et je fais aussi le secrétariat des dossiers de mes élèves. Je monte les escaliers, porte les PC à longueur de journée et surtout je fais des journées de 9 heures (ce qui est trop pour que je puisse reprendre de suite, d'après les médecins).
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Steph

Message par Altea91 »

C'est tout à ton honneur de faire ça, j'ai créer ce site et mon blog pour les mêmes raisons. Et moi aussi ça se passe bien, après 3 ans et demi je refais du tennis de table, je suis en train de retrouver un niveau correct mais pas encore aussi fort qu'avant l'opération (on perd vite en physique et en technique lorsque l'on s'arrête).

Tu as été faire un tour sur mon blog ? Comment es-tu tombée ici ? Par Google ?
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Steph
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 12:06

Re: Steph

Message par Steph »

Oui Altéa j'ai lu ton blog aussi et je suis arrivée là par google, en cherchant des commentaires des personnes qui ont eu une arthrodèse.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Steph

Message par Altea91 »

J'espère que mon blog ne t'as pas fait trop peur !
Si tu souhaites partager ton expérience et rassurer les gens, les soutenir, je te conseille d'aller lire quelques tutoriels : ... Et tout les autres... (Faire un don, L'agenda, la galerie photo des membres, la carte des membres)...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Steph
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 12:06

Re: Steph

Message par Steph »

Non bien au contraire, très rassurant et très complet.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Steph

Message par Altea91 »

D'ailleurs il faudrait que j'y retourne de temps en temps pour donner des nouvelles mais plus grand chose à dire après 3 ans. Sauf que j'ai pris 7Kg depuis l'opération (65 -> 72) boooooouuuuhhhhh PAS BIEN :gene2: :gene2:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Steph
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 12:06

Re: Steph

Message par Steph »

Je viens d'ajouter ma position sur la carte et je m'y sens bien seule...
Pour les kilos, je te rassure tu n'es pas le seul, j'ai pris aussi quelques rondeurs qui commencent juste à diminuer. Les journées sont longues dans ma campagne donc je grignote :)
Mais je ne m'en fait pas trop, l'hiver arrive et je maigris toujours à cette période. Je sais que pour beaucoup l'hiver est période de rondeurs mais pas chez mois... Comme m'a dit mon kiné "vous êtes montée à l'envers"...
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Steph

Message par Altea91 »

T'es à côté de Captus86, une modératrice ! L'opération qui s'est le plus mal déroulé de tout le Forum, on a cru qu'elle allait y laisser sa peau. Mais tout va bien pour elle maintenant.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Steph

Message par ArthroGeek »

bonjour Steph

en effet ton aventure fait du bien à lire même si je ne doute pas que quand on va bien on oublie vite et la vie reprend son cours mais c'est en effet encourageant .de voir que pour certains ça roule j'ai lu sur le forum qlqu'un qui fait de la course à pied ! bon ça ce n'est pas pour moi mais c'est cool pour ceux qui pratiquent.

bienvenue !
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Steph
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 12:06

Re: Steph

Message par Steph »

J'ai même vu un reportage sur un skieur professionnel qui après avoir eu une arthrodèse faisait les JO 8|
Perso, je reste quand même anxieuse à tout ce que je fais, même si je connais bien mes limites et les symptômes du retour de la douleur (surtout après trop d'efforts, mais cela passe après un peu de repos, et rien à voir avec les douleurs d'avant).
Après, pour la récupération, mon kiné m'en parlait ce matin, tout va dépendre de ta condition physique d'avant. En ce qui me concerne, je récupère très vite car j'ai fait beaucoup de sport (trop car apparemment ma spondylo vient en partie du sport intensif) et donc j'ai le dos encore bien musclé (ah bon ??? Ils doivent être bien cachés ces muscles), donc ça aide vraiment.
Mais c'est vrai aussi que chaque personne est différente, tout comme chaque personne gère sa douleur différemment.
Avatar du membre
Magalou
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 mai 2014 22:34

Re: Steph

Message par Magalou »

Bonsoir Steph, et bienvenue sur le forum! Que c'est bon de lire ta présentation, que du positif depuis l'opération, c'est super encourageant! Merci! Pour ma part, je suis une nana aussi, j aurai comme toi 39ans en décembre. J ai été opérée d une arthrodèse le 11/08/2014, pas de centre de convalescence pour moi. A deux mois post op, je vais plutôt pas mal, j ai commencé la kiné il y a 3 semaines, j ai repris la conduite, je reprends doucement les tâches ménagères...et je suis en arrêt de travail jusqu au 1er janvier inclus. Mon chir m a parlé aussi d une reprise à mi temps thérapeutique quelques temps et pas avant 6 mois post op si tout va bien...Il faut être patient...de toute façon, je sens bien que pour le moment, à deux mois post op, je ne suis pas en état de reprendre mon travail, et je suis encore pas mal fatiguée, besoin de temps de repos pour récupérer dans la journée...Quand tu dis qu à 5 mois post op, tu refais vraiment tout, tu fais toutes les tâches ménagères, les courses? Et un peu de sport, si oui lequel?merci
[align=center]Opérée le 11 août 2014. Correction instrumentale puis arthrodèse par ostéosynthèse T10-S1 + vis iliaques. Fusion intercorporéale par TLIF L4-L5 et L5-S1 avec cages + greffe.[/align]
Avatar du membre
Steph
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 12:06

Re: Steph

Message par Steph »

Coucou Magalou,
Je n'ai pas eu droit au centre de convalescence non plus, en même temps je préférais être chez moi pour récupérer.
Actuellement, je refais vraiment tout (courses, ménage, lessives, aspirateur et même tondre ma pelouse), avec ma ceinture pour les tâches qui sollicitent le dos et aussi pour conduire. En sport, je fais du step environ 15 min par jour et autant en marche. Et dès que je reprends le travail, mon médecin m'a conseillé la piscine.
Je devais avoir 20 séances de kiné mais en fait je ne vais en faire que 15. Le kiné estime que cela sera suffisant. J'ai récupéré pas mal de mobilité au niveau du dos (j'arrive presque à retoucher le sol en me penchant en avant).
Donc voilà, je suis assez contente de ma récupération. Tout comme toi, j'ai encore des coups de fatigue (le chirurgien m'a dit que c'était à vie), donc dans ces cas là, je m'allonge un peu et ça va mieux. Je m'estime heureuse car je n'ai vraiment aucune douleur et j'espère que ça va continuer. Je fais toujours très attention à ce que je fais car je suis assez maladroite et j'ai toujours de l'appréhension.
Je te souhaite un bon rétablissement.
Avatar du membre
lo hic
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 10:41
Localisation : Aisne (Picardie)

Re: Steph

Message par lo hic »

Bienvenue à toi steph :langue2:
Loïc
Opéré d'une hernie discale l5s1 gauche le 30/09/2013.
Opéré d'une Arthrodese l5s1 en Alif + redressement de la lordose de 8º le 06/10/2014
Avatar du membre
Steph
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 12:06

Re: Steph

Message par Steph »

Merci lo hic ;)
Avatar du membre
pat22
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:10

Re: Steph

Message par pat22 »

Bonjour stéph,
Eh bien voilà un témoignage qui m'encourage !
J'ai les mêmes symptômes : spondylo, future arthro L5S1 + greffe,
je faisais beaucoup de sport donc je dois être musclé du dos :?: sauf que j'ai pris 12 kg en 2 ans (64 kg à 75 kg pour 1.74 m moins 1 cm de glissement de vertèbre :frime: depuis que je ne cours plus :rouge:
Tout le monde espère une telle convalescence !

pat
Avatar du membre
Steph
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 12:06

Re: Steph

Message par Steph »

Bonjour Pat,

Tout d'abord, bon courage pour ton opération, tu verras tout va bien se passer.
Tout comme toi, je ne craignais pas l'opération (même si je suis arrivée en larmes au bloc) mais surtout l'après. Etant très active, je ne me voyais pas immobilisée 3 mois... Mais en fait non. Je suis restée tranquille une semaine. J'ai beaucoup dormi aussi. J'ai rattrapé des mois de sommeil en retard ;)
Par la suite, j'ai recommencé à faire à manger, le ménage, tailler mes arbres... Doucement mais sûrement. J'ai écouté mon corps et mon dos parce que même si je me sentais bien, mon dos lui me disait attention ! De toute façon trop d'effort m'envoyait faire un gros dodo. Aujourd'hui encore, la fatigue arrive quand même vite si je m'active beaucoup.
Tout à suivi son cours, lentement mais sûrement. Si j'avais écouté mon entourage (qui a dû penser que j'étais devenue en sucre) je serais restée au clouée au lit. Là pour le coup ça aurait été la déprime totale. Chacun connait ses possibilités et ses limites, il faut juste faire attention et ne pas trop forcer si on ne peut plus. Garder le moral aide à convalescence.
Pour tes kilos en trop, j'en avais aussi quelques uns, seuls les médecins te diront si tu dois en perdre ou pas. Et le fait que tu sois sportif va t'aider beaucoup. A toutes les visites, les médecins me répétaient "que j'avais une bonne carcasse", ce qui a aidé quand même par rapport à la maladie. Mais bon ils sont tous d'accord sur un point, j'ai fais trop de sport et surtout j'ai commencé trop jeune. Donc en fait, c'est grâce au sport que je récupère vite mais c'est aussi grâce à lui que j'ai de belles vis dans le dos 8/
Bon courage et surtout garde le moral ;)
Avatar du membre
Magalou
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 mai 2014 22:34

Re: Steph

Message par Magalou »

Merci Steph! Ce n est pas que je n ai pas eu droit au centre de convalescence, bien au contraire...j y suis allée deux jours! Partie le 3e au matin car arrivée en plein été au beau milieu de pers âgées, moyenne d âge de 70 ans, fauteuils roulants et déambulateurs...un centre tout neuf, magnifique mais le moral n a pas suivi...je mageais au milieu desthérapeutiqueanches, le sentiment d être en maison de retraite...pas possible pour moi, même les enfants et mon mari me disaient "tu ne peux pas rester ici..." C est pour ça que je dis que je ne suis pas allée en centre, retour à la maison et le moral était revenu au milieu de mes chères têtes brunes...
moi je suis arthrodésée de T10 à S1, avec cages et greffe, le chir m a dit 6 mois d arrêt mini avant reprise du taf...je suis infirmière en néonatologie soins intensifs. A deux mois post op, encore coups de fatigue, besoin de m allonger un petit coup dans la journée. Sinon je marche pour le moment, j ai le dos encore bien raide...Reprise à mi temps thérapeutique dans un premier temps pour toi??
[align=center]Opérée le 11 août 2014. Correction instrumentale puis arthrodèse par ostéosynthèse T10-S1 + vis iliaques. Fusion intercorporéale par TLIF L4-L5 et L5-S1 avec cages + greffe.[/align]
Avatar du membre
AdiChatz
Chevronné
Chevronné
Messages : 150
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 20:13

Re: Steph

Message par AdiChatz »

Bonjour Steph, ça fait plaisir de lire un témoignage positif en effet car j'ai fait comme toi et traîné sur le net avant l'opération, quelle horreur!
Comme toi l'opération m'a permis de revivre et comme toi j'ai récupéré super vite car sportive (dixit docs et kiné) mais même si je ne prends plus rien comme gros traitement (ibu pro fene la nuit, c'est rien en regard des cochonneries avalées auparavant!) les douleurs sont là dès que je me pose , j'aimerais vraiment que ça passe...
Quant à toucher le sol, même pas en rêve, pas à cause du dos mais des ischios, j'espère que la kiné va arranger tout ça...
Heu...l'aspirateur tu ne peux pas sous traiter?! tu me fais peur là!!! ;-)
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
Répondre