Sev7708

Bonjour

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Sev7708
Habitué
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Sev7708

Message par Sev7708 »

Bonjour,

Après plus de 25 ans de souffrance, j'ai franchi le cap de l'intervention. J'ai subit une arthrodèse lombaire L4-L5 avec cage et greffe + arthrodèse et ostheosynthese L5-S1 par voie antérieure le 13 février. Cette intervention est une réussite pour moi car plus de douleurs dans le dos.

Du coup, comment savoir si ce qu'on fait est bien ou est-ce une bêtise ? Je n'ai pas le droit de m'asseoir donc rester couchée toute la journée c'est bien quelques jours mais pas 6 semaines. Neanmoins comment ne pas compromettre la greffe ?

Je m'explique mardi, comme j'allais très bien et que j'en avais marre de rester allongée, j'ai fait un peu de repassage, à manger et une balade de deux heures. J'ai payé cette journée pendant 48h mais pas un niveau lombaire, au niveau des hanches et de la zone des sacro iliaques, du coup je fractionne les promenades.

Ce matin j'ai fait du rangement et un peu de ménage (pas les sols) et rebelotte, douleurs hanches et sacro iliaques.

Est-ce que je dois vraiment me contenter de rester allongée et marcher ?

En sachant également que pour me coucher ou me lever je dois passer par le ventre.

Bref je cherche des conseils et témoignages bienveillants.

Merci de m'avoir lu.
Bonne journée
Double arthrodèse L4L5 et L5S1 + ostéosynthèse L5-S1 par voie antérieure le 13/02/24
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 873
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Sev7708

Message par Mika91 »

Bonjour Sev7708 et bienvenue,

25 ans de souffrance, c'est énorme :0 Tu es bien courageuse pour avoir supporté tes douleurs aussi longtemps. Il était donc grand temps d'y mettre un terme.
Quelle pathologie as-tu pour avoir subi 2 arthrodèses, qui plus est, en une seule intervention. Dommage d'en être arrivée là :/ Qu'as-tu essayé comme thérapie(s) pour améliorer les choses et surtout éviter l'opération ? Kiné ? Balnéothérapie ? Traitements médicamenteux ? Infiltrations ? Etc...

Bon, en tous cas, maintenant... Attention ! tes arthrodèses, c'est du tout frais. Tu ne dois donc pas faire autre chose que d'alterner au maximum la position allongée et la marche. Plus tu marches, mieux c'est mais à une seule condition : ne pas insister au-delà du seuil de la douleur. Tu dois toujours veiller à être en-dessous de ce seuil. Donc autant te dire que marcher pendant 2 heures d'un coup, c'est pas du tout recommandé. Ce qui est traitre, c'est de continuer tant qu'on a pas mal mais le souci est que les douleurs surviennent un peu après, une fois que tes efforts sont stoppés. Donc, n'en fais pas trop.
Toutes tâches ménagères devraient normalement être interdites... pendant les 3 premières semaines il me semble. J'ai l'impression que tu veux trop en faire. Ne force surtout pas. Vas-y doucement ! Fais les choses petit à petit en t'obligeant à faire des petites pauses. S'allonger, reposer et soulager ton dos entre 2 efforts est nécessaire... le temps que ton nouveau dos s'habitue et s'adapte au matériel.
Ton chirurgien t'a dit de ne pas du tout t'asseoir pendant 6 semaines ? :o La position haute est généralement autorisée avant :-/
Ce que tu fais, c'est beaucoup trop et c'est vraiment pas conseillé surtout au tout début de ta convalescence. Fractionner les marches, c'est le bon réflexe ;-)
Rangement + ménage = Pas bon :nono: Reste toujours le dos bien droit. Ne te penche surtout pas. Tu dois jouer des quadriceps ;-) Il faut beaucoup s'accroupir surtout au début. Tu auras sans doute du renforcement musculaire à ce niveau là car c'est la base pour ne pas trop forcer sur ton dos.
D'ailleurs, quand commences-tu la rééducation ? Normalement c'est 45 jours après l'intervention.
Est-ce que l'arthrodèse en L4-L5 a été faite par voie postérieure ? As-tu une prothèse discale ?

Je t'invite à ouvrir un nouveau sujet propre à ton histoire dans "Après l'opération" pour poursuivre les échanges sur tout ce qui est lié à ton post-op et pour suivre l'évolution de ton état. Je te propose de reprendre les grands traits de ton parcours, d'évoquer ton opération et ton ressenti actuel mais aussi de t'appuyer sur ma réponse à ton post pour apporter plus de précisions.

Pour ce qui est de se coucher ou de se lever, ayant subi uniquement une arthrodèse L4-L5 par voie postérieure, je ne passe pas du tout par le ventre donc je ne saurais te dire.

Conseil post-opératoire de Mika : Ne pas chercher à trop en faire et à aller trop vite, prendre le temps qu'il faut et être à l'écoute de son corps ;-) :ange:

Des témoignages, des astuces et des conseils, il y en a un paquet sur ce forum. C'est une vraie mine d'or d'informations qui pourrait également bien t'aider.

Au plaisir d'échanger !
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Répondre