Ramdam

Cc nouvelle année, nouveau membre ,

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Ramdam
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : lun. 1 janv. 2024 03:41

Ramdam

Message par Ramdam »

Cc nouvelle année, nouveau membre ,
Bonne année 2024 à vous tous .
Suis tombé sur votre forum en espérant avoir des réponses ou conseils suite à une arthrodese entre L1 et L5 pour protéger la L3 ,fracturée après une chute en parapente. Opération le 19 novembre, suivie d'une corporectemie le 12 décembre ( remplacement de la L3 par une vertèbre en titane) 2 grosses opérations et j attaque la rééducation demain: ça me soulage et m inquiète un peu car j ai bcp perdu de masse musculaire.
J aimerais avoir des retours sur des patients qui ont eu les mêmes opérations : reprise des activités : marche, sport bricolage, présence de douleurs etc... type de rééducation etc... merci
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 885
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Ramdam

Message par Mika91 »

Bonjour Ramdam et bienvenue sur le forum,

Tout d'abord, mes meilleurs voeux à toi et à toute la Communauté pour cette nouvelle année 2024.
Qu'elle nous apporte de belles surprises et satisfactions !
Que nous soyons épargnés de nouvelles souffrances !
Que notre dos aille mieux, qu'il récupère bien de notre ou nos arthrodèses !
Enfin, que notre qualité de vie soit meilleure !

Ramdam,
Pour te répondre, ton parcours et ton arthrodèse ne sont pas des plus courants et je ne veux pas m'avancer sur les bons conseils à te donner par rapport à tes 2 opérations. Je n'ai pas subi du tout la même chose que toi donc c'est difficile de bien t'aiguiller.
J'espère néanmoins que tu auras des réponses précises à tes interrogations. Tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut s'armer de beaucoup de patience. Tu m'as l'air bien abîmé et tes opérations n'ont pas été des moins lourdes, loin de là.

Conseils post-opératoires de Mika :
Ne pas démarrer la rééducation sur les chapeaux de roues, prendre le temps qu'il faut et être à l'écoute de son corps. S'étirer et bouger régulièrement mais en douceur, alterner un maximum la marche et la position allongée, ne surtout pas s'asseoir mais c'est au chirurgien de décider de la durée et oublier la notion de performance dans un premier temps. Il faut simplement chercher à progresser par palier, tu gagneras du temps ;-)
La rééducation va être déterminante pour ta récupération et ton mieux-être.
La gym douce du dos a son efficacité mais c'est pas pour tout de suite pour toi.
La balnéothérapie fait généralement du bien et cela aide à faire des mouvements qu'il est difficile de faire hors de l'eau.
Moi aussi j'avais perdu beaucoup de masse musculaire et petit à petit je suis en train d'en reprendre mais pour en arriver là, le chemin est long.
A un moment (avec l'avis de ton chirurgien et de ton kiné), tu pourras te concentrer sur les appareils de type vélo classique, vélo elliptique et stepper (si c'est possible) mais avec l'accompagnement de ton kiné.
Tu dois t'attendre à voir les bénéfices des opérations qu'à partir de 9 mois/1 an, sous condition d'un bon renforcement musculaire (dos, sangle abdominale et membres inférieurs).
La marche régulière est le meilleur moyen de récupérer et de se remuscler.
Attention au surpoids si tu en as ;-)
Bref, ton kiné devrait te guider vers ce qu'il y a de mieux à faire.
N'hésite pas à donner suite régulièrement pour savoir ce que cela donne...
En attendant, plein de courage à toi ! 💪
Bonne journée !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Répondre