NicolasLecomte123

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
NicolasLecomte123
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : mar. 17 oct. 2023 07:43

NicolasLecomte123

Message par NicolasLecomte123 »

Salut à tous, je m'appelle Nicolas et je suis nouveau sur ce forum. Je souffre d'une hernie discale lombaire depuis plusieurs années et je vais bientôt subir une opération d'arthrodèse. Je me suis inscrit sur ce forum pour partager mon expérience, échanger avec d'autres personnes dans la même situation et trouver du soutien.

Ma question est la suivante : comment se préparer à l'opération et à la rééducation ? Quels sont les conseils, les astuces, les pièges à éviter ? Quelles sont les attentes et les craintes que vous avez ou que vous avez eues avant l'opération ? Comment vivez-vous au quotidien avec l'arthrodèse ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos témoignages. Je suis content de faire partie de cette communauté et j'espère qu'on pourra s'entraider. A bientôt !
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: NicolasLecomte123

Message par Lady »

Bonjour Nicolas,
Je suis une jeune opérée d'une semaine de L3L4L5S1 et je repasse au bloc pour le second round jeudi de la semaine prochaine.
Tu vas trouver sur ce forum beaucoup de réponses voir toutes à tes questions,je te laisse le découvrir.
Quelles arthrodèse vas-tu avoir ? À quel étage ?
Pour la récupération elle est propre à chacun malheureusement car ça va dépendre de facteurs personnels depuis combien de temps tu as mal, le ou les nerfs sont-ils très abîmés, il peut y avoir de l'arthrose etc...
Ce qu'il faut savoir c'est que la récupération est progressive en dent de scie qu'il faut entre 6 mois et 1 an pour voir le résultat. Que des douleurs peuvent être remplacées par d'autres et que les étages au dessus et en dessous de l'arthrodese comme ils doivent compenser parfois s'abîment à leur tour c'est assez fréquent d'après mon chir.je te dis cela car parfois les chir ne le disent pas et les patients pensent courir comme des lapins au bout de 3 mois. Ton protocole post op sera en fonction de ton chir, ils ont tous leur truc. Moi c'est interdiction d'être assise pendant 1mois minimum, reprise kiné dans 3 mois, je dois marcher tous les jours en augmentant progressivement la distance la douleur étant ma limite.
La marche est le meilleur médicament pour l'arthrodese.
Bonne journée !
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: NicolasLecomte123

Message par Mika91 »

Bonjour Nicolas et bienvenue ici,

Lady m'a devancé et a très bien résumé. Ce que je peux ajouter c'est :

Pour ce qui est des attentes, c'est d'espérer ne plus souffrir et d'avoir un mode vie plus acceptable.

Les craintes que l'on peut légitimement avoir, ce sont les complications possibles pendant et après ce genre d'intervention.

On vit un peu au ralenti du fait que nos capacités physiques sont restreintes et que l'on doit faire sans cesse attention à nos mouvements et à ce que l'on fait. Si on se sent bien un jour et que du coup on cherche à vouloir en faire plus que d'habitude, on le paye cash.
Les activités sont plus limitées qu'auparavant.

Concernant la rééducation, il existe des protocoles adaptés à chaque cas. J'ai la chance d'en bénéficier mais je ne suis pas un exemple pour ce qui est de la récupération. C'est très long dans mon cas et mon état de forme est très changeant. J'ai beau avoir désormais un bon programme de rééducation j'en suis à M+19 et toujours pas de reprise du travail. A mon avis y'a un truc qui cloche quelque part et je vais bientôt le savoir si c'est le cas. Bref ! Cela fera l'objet d'un autre topic...

Il y a tant de choses à dire donc comme le suggère Lady le mieux c'est que tu te balades sur le forum car c'est une vraie mine d'informations.

Plusieurs années à souffrir d'une hernie discale est difficilement gerable. As-tu ou as-tu eu des séances de kiné pour atténuer tes douleurs ? Qu'est ce que l'on t'a proposé comme thérapies ? Et qu'as-tu essayé ? Infiltrations ? Cures d'anti-inflammatoire ? Autres ?

Au plaisir ! Courage !
A bientôt.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Répondre