July19

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
July19
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : sam. 1 juil. 2023 21:38

July19

Message par July19 »

Enchantée, je suis très heureuse de découvrir cet espace d'échange, depuis un moment j'ai le souhait d'échanger avec des gens ayant traversé une situation similaire.

Je m'appelle Julie, j'ai 25 ans et cela fait maintenant 5 mois que je suis opérée d'une arthrodèse L5-S1.

Pour mes antécédents, j'ai découvert suite à des douleurs dorsales que j'avais un spondylo à 15 ans, en faisant du sport. Spondylo grade 1, pas très avancé mais je me rappelle que le médecin du sport m'avait mis la pression pour que je fasse 'toute ma vie' des exercices de kiné. Conseil que je n'ai malheureusement pas suivi, mais ça a tenu assez bien pdt 10 ans avec quelques sciatiques parfois.
Avril 2022, les douleurs deviennent plus fréquentes (malgré une activité sportive régulière), jusqu'à se déclarer vraiment de manière chronique à une période de mal-être. Les symptômes étaient variables mais ayant un fort impact sur mon mode de vie plutôt sportif (sciatiques régulières, fourmillements, douleurs très forte dans le bas du dos, grosse fatigue, douleurs assise...) Lié à une réduction d'un des deux foramen à cause du glissement.
Bref, kiné, ostéo, rhumato (infiltrations, tramadol, anti inf), yoga, microkiné, je ne m'en sortais pas et moralement j'étais au fond du trou, je ne voyais pas de progrès et je n'en pouvais plus.
Donc j'ai rencontré un chirurgien qui m'a laissé le choix de me faire opérer, me faisant tout de même miroiter une possibilité de reprendre le sport grâce à l'arthrodèse. Peut-être pas assez renseignée et pressée, j'y voyais ma seule porte de sortie...

Bref, 6 mois après le début des 'emmerdements' je me fais opérer Arthodese réalisée le 19 janvier 2023, s'est bien passé, avec beaucoup de douleurs au début mais comme tout le monde j'imagine.
Kiné debutée après 1 mois, mobilité et renforcement musculaire ++.
Petit accident de voiture à 2mois 1/2 (que des contractures ouf)
Le chirurgien m'avait parlé de reprendre le travail après 2 mois au regard de mon âge et de ma profession (psychologue) mais je n'ai tjrs pas repris après 5 mois.
Globalement, aujourd'hui ça va mieux que dans les premiers mois mais je remarque que mon état est relativement instable et que la douleur vient toujours se loger qqpart me mettant parfois très en difficulté pour marcher et pour conduire (fessalgies, douleurs au bas du dos, ischio, psoas ect) et même parfois les sciatiques qui reviennent 😐 Est-ce que certains ont déjà observé ces douleurs qui bougent comme ça ?
Parfois ça va mieux donc j'essaye de faire plus de choses et je pense que je me fais mal et je reviens en arrière...
Bref, cela ne fait 'que' 5 mois que je me suis faite opérer donc peut-être est-ce trop tôt pour évaluer la réussite de cette opération mais disons que je me pose pas mal de questions.

Avez vous des trucs et astuces pour faire en sorte que la convalescence se passe au mieux?
Je pensais me sentir accompagnée dans celle-ci et que l'évolution serait progressive mais au fond je suis larguée... Faut-il muscler ++? Détendre ?
Pensez-vous qu'il est possible de retrouver un bon confort de vie et une pratique sportive intensive après ce genre d'opération ?

Bref, désolée pour le roman, un besoin de s'exprimer peut-être ? 😅
Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me lire.
Bon courage à tous
Julie, 25 ans
Opération le 19/01/2023 arthrodèse L5-S1
5 mois après: en convalescence en mode 'stay strong' :super:
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: July19

Message par Maedia2 »

Bonjour, moi aussi depuis mes 16 ans je vis pareil. Le souci c'est que la récupération se fait en dents de scie. Jamais au même endroit effectivement.

Quand je vais mieux j'en fais plus et je le paye après. Difficile d'accepter que l'on est handicapée et que non ok ne doit pas trop en faire.

Pour ma part après 3 ans de reprise du travail je fais une belle rechute avec un nerf en oedème tellement il n'est pas content. Donc je ne suis pas un super exemple...

Tu auras plein de témoignages dans après l'opération si tu veux un aperçu. Mais les gens en bonne santé après l'opération on déserté n'ayant plus besoin de soutien sur le forum c'est une bonne nouvelle pour les nouveaux opérés d'un certain sens 😉
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
July19
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : sam. 1 juil. 2023 21:38

Re: July19

Message par July19 »

Merci pour ta réponse rapide ☺️
J'avais peur que le forum ne soit plus très actif...
C'est étrange cette récupération en dent de scie, j'avoue que j'aurai aimé que mon chirurgien m'en dise un peu plus avant l'opé. Après coup il m'a expliqué que les spondylo qui traînent depuis l'adolescence entraînent parfois une réduction de la taille des muscles (ntm fessier) et que les muscles mettent pas mal de temps à se réadapter autour du bassin qui, bloqué comme chez bcp de gens qui ont des lombalgies, retrouve un peu de mobilité. Bref, c'est le bordel dans cette zone...

Là je fais une sciatique mais je me dis que je l'ai peut être cherché car je me suis un peu trop lâchée à un mariage il y a 2 semaines... Et je le paye depuis en grosses douleur de dos et sciatique 😅

Ça a l'air compliqué tout ça, surtout sur une période aussi longue, j'espère que tu es bien soutenue et accompagnée par des pros qui savent de quoi ils parlent... Est-ce que tu sais si les douleurs qui persistent sont liées à ton arthodèse ou plutôt à l'arthrose qui est apparue après ? Tu as trouvé des trucs qui te soulagent et te font du bien?

Bonne journée et bon courage à toi, j'espère que ça va s'arranger rapidement pour ton nerf...
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: July19

Message par Maedia2 »

Effectivement, les personnes musclées avant l'opération récupèrent plus vite. Malheureusement, cela faisait un an que j'étais arrêtée avant l'opération. Et étant douloureuse j'ai perdu énormément de muscles. Maintenant, mon chirurgien me demande de remuscler tout ça mais dès que je fais des exercices je fais un lumbago. Donc... C'est le cercle vicieux.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 882
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: July19

Message par Mika91 »

Bonjour à toutes les 2 :hello:

@ Julie

Tout d'abord, je suis navré que tu aies subi une arthrodèse lombaire si jeune. Pour ma part, j'ai eu une arthrodèse lombaire en L4/L5 avec libération canalaire fin mars 2022. On m'a dit que c'est regrettable à mon âge mais à côté de toi je mens sens bien embarassé :triste1:
Je retrouve plusieurs points communs dans ce que tu évoques.
Ce que je peux te donner comme conseil c'est de ne pas chercher à vouloir aller trop vite.
J'ai pu constater que l'amélioration est très progressive et il vaut mieux s'armer de beaucoup de patience.
Pour ma part, cela s'est passé comme suit :
1/ Kiné sèche 45 jours après l'intervention (massage antalgique, étirements et renforcement musculaire)
Fréquence : 2×20 min/semaine
2/ Au bout de 6 mois, j'ai commencé des séances de balnéothérapie qui m'ont rapidement fait du bien.
Fréquence : 2×45 min/semaine
3/ 2 mois après, des séances de gym douce du dos + vélo étaient intégrées
Fréquence : 45 min de gym douce du dos et 1h30 de vélo/semaine
4/ A ce jour, je fais de la marche rapide, un maximum d'exercices d'étirements + renforcement de la sangle abdominale, toujours de la balnéothérapie, de la relaxation aquatique (très efficace sur moi), du vélo (entre 20 et 30 kms), du vélo elliptique, du stepper tout cela en ayant revu mon alimentation aujourd'hui plus saine et plus équilibrée et les effets positifs se font ressentir.
J'ai réalisé beaucoup de progrès mais le truc c'est que je suis à M+15 et toujours en arrêt donc pour te dire que je prends le temps qu'il faut pour bien récupérer.
Tous les efforts payent un jour. Le fait de reprendre le travail trop vite est, à mon avis, pas recommandé car tu peux vite faire marche arrière.
La cheffe de service m'a proposé une injection de toxine botulique. J'ai cédé à la tentation le 21 juin dernier. Elle m'a dit que je commencerai à sentir du mieux au bout de 8 à 10 jours, ce qui est le cas. Plusieurs professionnels de santé qui me suivent m'ont dit que ça marchait bien.
Je ne sais pas si j'aurais dû dire oui mais bon c'est fait.
Par contre, on me propose également de la cryothérapie qui apparemment est très efficace mais je n'ose pas m'y essayer.

A 5 mois, il n'est pas étonnant que ton état soit instable. Tes douleurs sont probablement musculaires surtout si tu tires un peu trop sur la corde ;-)
Il est normal que tu te poses des questions. Je m'en posais beaucoup au stade où tu en es.
Je te conseille de marcher un maximum tout en restant sous le seuil de la douleur (très important). Pas toujours évident à gérer, je te l'accorde. Alterne avec la position allongée. Évite de rester assise trop longtemps.
Mieux vaut être allongée qu'assise. Puis, plus tu fais d'exercices d'étirement mieux ça sera. Ta mobilité et ta souplesse seront bien meilleures et cela est un frein pour l'arthrose.

Que dit ta dernière radio de contrôle ?
Si on ne te la propose pas, demande à passer une IRM de contrôle dans un mois selon tes douleurs mais surtout pour voir où tu en es vraiment.

On peut tout à fait envisager de reprendre une vie "quasiment" normale à condition de faire très attention (je dis bien quasiment normale). Il y a malheureusement des sacrifices à faire comme par exemple les attractions bien secouantes ;-)
Euh par contre pour la reprise d'une activité sportive intensive, à ta place je serais très prudente. Tout dépend de ce que c'est. Qu'entends-tu par pratique sportive intensive ?

Un dernier conseil : Vas y doucement mais sûrement. Écoute ton corps, n'en fais pas trop ;-)
En tous cas, courage à toi et au plaisir d'échanger :)
PS : Moi aussi je fais des romans (encore plus depuis l'arthrodèse). Besoin d'en parler :]
@+

Maedia,

Tu y vas peut-être un peu trop fort concernant tes exercices. Quel type d'exercices fais-tu ?
- Assouplissement de la colonne vertébrale ?
- Muscler la sangle abdominale ?
- Exercices centrés sur la consolidation du bas du dos ?

Je ne sais plus si tu as fait de la balnéothérapie. Si ce n'est pas le cas, demande à en faire. Ça te ferait du bien.

Bon dimanche à toutes les 2
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: July19

Message par Maedia2 »

Je fais les exercices que je faisais au centre de réadaptation ou ceux du kiné. Déjà à l'époque ça passait moyen alors maintenant en arrêt c'est pas mieux.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 882
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: July19

Message par Mika91 »

Mais tu ne peux pas rester comme ça. Si en totale autonomie ça ne le fait pas il faut que tu sollicites l'aide de professionnels en attendant un éventuel séjour en centre de réadaptation.
Qu'est-ce qui est prévu pour que ton état de santé soit enfin meilleur ?
Est-ce que tu es suffisamment soutenue dans cette période douloureuse ?
En tous cas, je t'envoie plein de courage.
@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: July19

Message par Maedia2 »

C'est gentil merci. Le centre de réadaptation est complet jusqu'en janvier. Vu que je vise une reconversion à la rentrée. Ça ne le fera pas. En attendant, je fais quelques exercices à la maison en attendant mon licenciement pour inaptitude.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 882
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: July19

Message par Mika91 »

D'accord. Fais bien attention à toi et surtout ne lâche rien ;-)
Bonne journée à toi.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
July19
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : sam. 1 juil. 2023 21:38

Re: July19

Message par July19 »

@Maedia2

Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve...
Dans quoi souhaites-tu te reconvertir? Est-ce que ce n'est pas possible de faire ça à ton rythme, chez toi ou un peu plus tard ? C'est dommage de ne pas pouvoir aller dans ce centre

Est-ce que tu as eu des feedbacks de ton chirurgien, rhumato?
Est-ce que tu as des praticiens autres qui te font du bien? Pour ma part, celui qui m'a le plus aidé pour le moment, c'est l'ostéo qui a pris le temps de m'écouter, me rassurer, me donner des tips pour gérer la douleur psychologiquement... Et évidemment me manipuler (avec douceur ++, en micro sans me faire craquer). Après je pense retourner chez ma microkiné car je pense qu'elle peut m'aider à évacuer tout le stress, la frustration, la peur que j'accumule et qui ne m'aide pas dans ma guérison voir même libérer les tensions du dos (on y croit ou pas 😊). Bref, je pensais être avantagée par mon âge et le fait que je sois sportive mais c'était sans compter mon anxiété qui me met les nerfs et les muscles en pelote 😅😅

Bon courage à toi en tout cas, j'espère que des solutions vont se profiler pour toi dans ce flou...
Julie, 25 ans
Opération le 19/01/2023 arthrodèse L5-S1
5 mois après: en convalescence en mode 'stay strong' :super:
Avatar du membre
celthy
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : ven. 12 mai 2023 11:07

Re: July19

Message par celthy »

Bonjour July et bienvenue,
Tu as déjà un sacré parcours pour ton âge.
Pour le moment je ne peux pas trop t'aider puisque je ne serais opéré que le 20 et le 24 juillet !
Cela fait plus d'un an que je suis en arrêt de travail et juste à 2 mois du diagnostique de spondylo instable. J'ignorai sa présence jusque là.
Mais ce que je te dire c'est "Patience, patience". Apriori ce mot dois devenir notre objectif de vie.
Bon courage
Spondylolisthésis instable grade I-II en L4/L5, discopathie dégénérative multi étagée, protrusions en L4/L5 et L5/S1,
arthrose +++.
Arthrodèse lombaire L4S1 antérieur et postérieur les 20 et 24/07/2023
Avatar du membre
July19
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : sam. 1 juil. 2023 21:38

Re: July19

Message par July19 »

@Mika91

Merci beaucoup pour ta réponse et pour tes conseils 😊😊

Parfois je me dis que j'ai peut être sauté sur la solution de l'opération trop vite, par désespoir et par peur de ne jamais retrouver quelque-chose qui ressemble à ma vie d'avant. J'en veux un peu au chirurgien de l'approche qu'il a eu avec moi au premier rendez-vous, à me présenter les choses de manière très optimiste et pas très nuancée (il me parlait de 2 mois d'arrêt de travail et de faire du parachute après ...) et de ne pas m'avoir évoqué la galère que c'est de gérer tout ça... Bref, j'espère que je ne me suis pas 'trompée' et que cette opération m'amènera vers un mieux être au bout d'un moment mais ces doutes reviennent régulièrement...

En effet, je pense que je force un peu trop pour le moment, dans ma vie personnelle pour faire des choses avec mon compagnon et parfois en kiné. J'ai été assez surprise que ce dernier me propose rapidement de porter du poids en haltérophilie (soulevé de terre et squats avec poids). Voyant que je me faisais parfois mal, j'ai demandé à arrêter et à me concentrer sur les étirements, proprioception et le gainage et je vais me détendre dans la piscine tous les jours. Je pense que mon kiné, bien que très gentil, est un peu perdu avec mon accompagnement débuté 4 mois auparavant, c'est un peu erratique...
Il me semble que je souffre essentiellement des muscles fessiers et ischio qui se contractent très vite. Je vais essayer de réfléchir un peu plus à ma rééducation de manière à ce qu'elle soit plus adaptée à la où j'en suis et pas là où je voudrai être 😅 Je pense que je ne suis pas assez au rythme de mon corps. Je suis impressionnée par ton programme, je pense que ça doit être bénéfique de travailler de manière régulière ainsi. Je n'ai pas encore réussi à me construire un programme comme cela mais je pense que ça pourrait m'aider....

Je vais essayer de reprendre un nouveau travail en septembre... En 80% de psychologue en prévention de rue (donc pas que du bureau et de la marche). Sincèrement je ne sais pas si ce sera possible mais je pense que j'ai besoin d'avoir des perspectives car pour le moment je suis hébergée chez ma mère et je déprime et je pense que je suis dans un cercle vicieux. Donc je projette de déménager avec mon compagnon et d'essayer de trouver plus d'épanouissement dans cette nouvelle vie. J'entends que ça ne sera peut-être pas faisable, c'est peut-être trop tôt mais je n'ai aucun repère pour le moment... Si cela ne fonctionne pas, j'envisage de demander à faire un centre de rééducation car sincèrement je me sens un peu lâchée dans la nature...

J'ai fait un scanner il y a un mois et demi (pour vérifier que rien n'avait bougé avec l'accident) et c'est ok apparemment. Cependant je suis étonnée de ne pas avoir eu de retours à propos de la greffe... Je pense que je n'en n'aurai pas d'ailleurs 😅

Pour la pratique sportive, disons que j'aimerai au moins pouvoir (d'ici quelques mois) faire de la randonnée sur plusieurs heures et de l'escalade (sans prise de risque, en moulinette et tranquille) et peut-être du ski (je sais bien en faire) et de la planche à voile. Après le reste, à voir si c'est possible un peu plus tard: du kayak en eau vive (sans sauter de chutes mais ça reste traumatisant), de la course et du snowboard (mais bon, les gamelles sont rudes...).
Bref, je m'adapterai à ce qui est possible, il y a déjà des pratiques que j'évitais auparavant avec mon dos. Mais bon si j'écoute le chirurgien il n'y a pas de limite en soit, 'le matériel tiendra le coup 😅
Et toi, est-ce que tu envisages de reprendre certaines pratiques à terme?

Bref, j'ai encore écrit un immense roman 😅 mais ça me fait prendre conscience de certaines choses comme le fait que je suis un peu trop pressée 😅
Merci à toi et bon courage
Julie, 25 ans
Opération le 19/01/2023 arthrodèse L5-S1
5 mois après: en convalescence en mode 'stay strong' :super:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 882
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: July19

Message par Mika91 »

Hello Julie :hello:

Effectivement, c'est un immense roman. Là tu as fait fort ;-) Niveau roman, il y a de la concurrence :hehe:

Lorsque tu dis que tu as peut-être sauté sur la solution de l'opération trop vite, tout dépend de l'ampleur des dégâts. Pour ma part, à force de vouloir essayer toutes les solutions thérapeutiques mon état s'est aggravé au point de devoir se faire opérer.
Mon kiné m'avait alors conseillé de passer par un centre anti douleur, ce que j'ai fait. Bah j'avais pas été déçu du voyage. La cheffe de service m'avait bien expliqué ma situation avec un discours plutôt flippant. L'urgence était telle que si je mettais trop de temps à me décider, j'aurais fini par ne plus pouvoir marcher avec des gros problèmes sphinctériens. Eh bien, 3 semaines après, je me faisais opérer.

Alors tout dépend de ce que l'on t'a dit ou plutôt pris le temps de t'expliquer. Apparemment, il te manque pas mal d'informations.

Pour ce qui est des chirurgiens, je pense qu'ils sont tous pareils. Ils rassurent avec l'art de convaincre, ce qui fait que sur le coup on n'a pas le temps de se poser des questions et on se lance...
Ils ne peuvent pas se rendre bien compte de ce que tout cela implique, la galère que cela génère après l'opération comme tu dis. Tant que l'intervention s'est bien déroulée, pour eux ce n'est plus leur problème c'est celui du kiné.
Après la 2ème radio de contrôle, si le matériel est bien en place ils n'ont pas d'inquiétude à avoir et ils te le font bien savoir.
Enfin là, 2 mois d'arrêt et parachute après, il y a va très fort. C'est en effet très optimiste mais plutôt irréaliste ( enfin ils ont tous tendance à plus ou moins exagérer les choses).

Quand tu dis que tu forces un peu trop lorsque tu fais des choses avec ton compagnon, cela ne me regarde pas mais si tu veux un conseil allez y mollo ;-)

Pour ce qui est de ton kiné, je ne peux pas juger mais là je pense que ça relève de l'incompétence. Il a beau être très gentil mais ce n'est pas pour autant qu'il est très bon.
Te faire porter du poids en haltérophilie (soulevé de terre et squats avec poids) me semble insensé et surtout illogique. Je suis choqué.
Tu as eu raison de rectifier le tir. Il faut forcément y aller plus en douceur...
... Et je te le confirme. Surtout, ne cherche pas à vouloir aller trop vite. Toi qui est sur le chemin du "mieux être" comme nous tous ici, tu risquerais de prendre le sens inverse. C'est marrant, j'ai l'impression de faire de la psychologie ;-)

Alors si toi tu es impressionnée par mon programme, sache que moi je suis impressionnée par tous les sports que tu pratiques. C'est vraiment chouette. Tu es une ultra sportive. Je suis admiratif mais là encore une fois il y a des disciplines à risque. Il ne faut vraiment plus s'enflammer comme avant ;-) (enfin c'est mon avis).
Marche rapide, natation et vélo sont les 3 meilleurs sports pour notre pathologie.
En fait, mon programme m'a tout simplement été proposé par ma kiné qui m'a pris en charge. C'est un centre paramédical super bien équipé. (J'ai un autre kiné dans ma commune qui s'occupe de moi).
Je suis parti uniquement d'une séance de balnéothérapie par semaine pour en arriver au programme que j'ai évoqué. On monte encore crescendo et à ce jour cela porte ses fruits mais tu vois ça prend beaucoup de temps. Patience et motivation sont les 2 maître mot qu'il faut se mettre constamment en tête. Je suis convaincu qu'un programme comme celui-ci t'aiderait.

Les programmes proposés dans les centre de rééducation et de réadaptation sont plutôt intenses. Cela ne convient pas forcément à tout le monde.
Je te conseille de continuer de te remuscler avant d'y aller. Continue un maximum les étirements.

Ton chirurgien doit forcément t'informer de ce qu'il en est à propos de la greffe. Tu n'as pas convenu d'un nouveau rdv ?
Déjà, si rien n'a bougé, c'est plutôt pas mal :)

Pour ce qui est de me remettre au sport, je suis en train d'y réfléchir. Je pratiquais le foot. C'est plus possible.

Quand ton chirurgien te dit qu'il n'y a pas de limite, ça ne tient pas debout. Un conseil : Ne l'écoute pas là-dessus.

En attendant je fais beaucoup de marche rapide ainsi que tous les appareils intégrés dans mon programme de rééducation. Ça me plaît bien et j'aimerais bien continuer sur une fréquence un peu plus importante pour m'entretenir afin de mettre toutes les chances de mon côté et surtout éviter les complications physiques suite notamment à l'arthrodèse.
En plus j'ai perdu 6 kilos en 6 mois.

Si tu te rends bien compte que tu es trop pressée c'est plutôt bon signe pour la suite ;-)

PS : Je ne cherche pas à faire une compétition de romans :hehe: ;-)
J'ai juste envie de m'exprimer et de faire un retour de mon expérience. Si cela peut aider...

@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
July19
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : sam. 1 juil. 2023 21:38

Re: July19

Message par July19 »

Bon courage pour l'opération @celty 🙂 Moment pas facile mais nécessaire... Et puis bon courage pour la récupération et comme tu dis, la patience est au coeur du processus, ainsi que l'écoute de son corps.
Julie, 25 ans
Opération le 19/01/2023 arthrodèse L5-S1
5 mois après: en convalescence en mode 'stay strong' :super:
Avatar du membre
July19
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : sam. 1 juil. 2023 21:38

Re: July19

Message par July19 »

Le problème avec les romans, c'est que quand ça beugue et bien il faut tout réécrire et c'est deux fois plus long 😅
Merci pour ton retour d'expérience, en effet, ça m'aide.

Disons que l'ampleur des dégâts était moins importante que pour toi mais assez pour changer tout mon quotidien et m'amener à considérer la solution de l'opération. Après j'ai fait ce choix avec mon état du moment et les infos que j'avais à ce moment (il m'en manquait pas mal, c'est sûr). Bon, vu que de toute manière ça va être difficile de revenir en arrière, je vais faire en sorte d'arrêter de me demander si j'aurai pu guérir sans opération et avancer en tant que 'vissée' 😉
Je pense que nous non plus, avant l'opération, on peut difficilement se rendre compte de tout ce que ça va impliquer et faire bouger...

Ahah, en effet, je me suis exprimée de manière très ambiguë 😅 Je voulais dire plutôt que j'avais du mal à suivre son rythme par rapport aux sorties (vacances, soirées ect) . Après évidemment ça touche à la sexualité aussi, à cause de la douleur et de la peur de se faire mal. J'ai l'impression que la douleur ça atteint toutes les sphères de la vie de toute manière 😕

Oui, je vois bien que je me fais mal extrêmement facilement et après ça prend 3 semaines pour que je puisse reprendre mes exercices correctement ... Donc mauvais plan de vouloir aller trop vite. Et en même temps je dirai que c'est important d'essayer de parfois sortir de sa zone de confort, de voir du monde. Mais pas toujours simple surtout quand les contextes ne sont pas adaptés ...
Je vais sûrement arrêter la kiné du coup... Mais bon j'ai peur d'être encore plus seule face à tout ça. C'est difficile de savoir vers qui se trouver pour avoir de l'aide...

En tout cas je vais essayer de suivre ton conseil et me centrer sur les disciplines bénéfiques pour la récupération : la piscine, le vélo et la marche et continuer les étirements tranquille.
Je commence un carnet pour noter tout ce que je fais et ma progression.

Je vais prévoir de rester tranquille cet été et de me concentrer sur la création d'un 'programme' en espérant pouvoir travailler en septembre (j'ai été prise pour le travail que je voulais 😀😀). C'est un bel objectif et je pense que ça pourrait me faire du bien d'avoir l'impression de servir à quelque chose. Et puis si ça ne fonctionne pas (j'en serai très triste) et j'essaierai de me diriger vers un centre de rééducation ou centre de la douleur?
On verra, en attendant on avance pas à pas, jours après jours ...

Ah mince... C'est vrai que le foot c'est assez intense comme pratique, peut-être que ce sera de nouveau envisageable un jour?... Et puis après, en effet il y a d'autres pratiques qui sont plus adaptés pour nos difficultés et agréables aussi... Même si c'est toujours difficile de devoir faire une croix sur quelque chose qu'on apprécie.
Je ne suis pas vraiment une ultra sportive mais j'aime bien me dépenser 😀 les deux dernières années avant de galérer, je faisais du kayak, du yoga et de la marche. C'était très chouette. Et ponctuellement je pratiquais d'autres sports. C'est ce que j'envisage de reprendre un jour...

Enfin bref, on verra bien jour après jour.... Patience et motivation, je vais retenir ça 😉

Merci pour ton témoignage, ça m'aide bien. Et bon courage dans ta rééducation 😀
Julie, 25 ans
Opération le 19/01/2023 arthrodèse L5-S1
5 mois après: en convalescence en mode 'stay strong' :super:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 882
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: July19

Message par Mika91 »

:hello:

Ah oui c'est sûr mais quand tu t'aventures dans un roman, il vaut mieux faire un copier/coller avant de l'envoyer ;-)
Pas de souci pour le retour d'expérience ;-) Avec grand plaisir. Je suis ravi que ça puisse t'aider.

En effet, idem pour moi, mon état du moment n'était pas top du tout mais j'ai eu la chance de croiser la cheffe de service du centre anti douleur que mon kiné m'avait conseillé. Lorsqu'elle m'a expliqué les risques que j'encourais si je voulais continuer d'éviter l'opération, il y a eu un déclic et il y avait de quoi.
Oui c'est clair qu'on ne plus revenir en arrière :hehe:
Si cela peut te rassurer, moi aussi j'étais comme toi à souvent me demander si j'aurai pu guérir sans opération. Maintenant que tu es "vissée", il faut faire tout ce qu'il faut pour que ton corps s'adapte bien et tu avances petit à petit.
C'est vrai, tu as raison, avant l'opération il est impossible de s'imaginer ce que cela peut engendrer.

Ma petite taquinade était inévitable ;-) C'est certain, ce genre d'opération nous change la vie et il faut savoir accepter le fait que nous avons du matos dans notre dos. Il est normal que le rythme ne soit plus celui d'avant et qu'il y ait une certaine appréhension pour certaines choses. Une bonne rééducation avec un programme complet comme celui que je fais prouve que l'on peut être de mieux en mieux. Évidemment, il faut prendre le temps d'avancer mais c'est en train de payer. Bref, ne jamais perdre espoir ;-)

Arrêter la kiné, c'est quand même dommage. Vers chez toi, il n'y a pas de centre paramédical où plusieurs spécialistes dont des kinés exercent ? Un centre bien équipé avec piscine pour la balneo par exemple.

C'est une bonne idée de noter tout ce que tu fais sur un carnet et observer ta progression :super:
Si tu as besoin d'aide ou de renseignements pour créer ton programme, n'hésite pas ;-)
En tous cas, c'est cool que tu aies été prise pour le boulot que tu voulais faire :)
C'est plutôt salvateur et il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ;-) Tu me tiendras au courant ;-)
En attendant, prends bien soin de toi. Prends le temps qu'il faut pour bien te remettre de ton opération.

Pour moi le foot c'est définitivement fini. J'ai pas envie de jouer en vétéran. Trop risqué :( Ça casse du tibia dans cette catégorie :mdr3:
Le kayak, c'est costaud. Ça c'est du sport. J'aurais jamais pu moi :nono:
Ne t'inquiètes pas, tu as un large choix concernant les disciplines. Tu trouveras ce qui te convient.

De rien pour le témoignage ;-) On reste en contact, d'accord ?
Merci beaucoup et bon courage à toi également et surtout fais bien attention. Pas de mauvais mouvements ;-)
A suivre...
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
July19
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : sam. 1 juil. 2023 21:38

Re: July19

Message par July19 »

Bonjour Mika, comment ça va de ton côté ? 🙂

Ça fait un moment que je ne suis pas venue ici, je passe de temps en temps. Je continue ma convalescence et j'espère toujours embaucher en septembre.
J'avoue que ce n'est toujours pas évident même si les douleurs ont diminuées elles restent invalidantes et déprimantes... Mais bon je m'estime heureuse car c'est rare qu'elles dépassent le 3-4/10 sur mon échelle subjective de douleur.
Je pense que c'est une rechute, je me suis faite mal à un mariage mi-juin. J'avais l'impression d'être plus en forme fin mai. En juillet j'avais vraiment de gros mal de dos avec sciatiques qui revenaient en force et aujourd'hui je garde des douleurs sciatiques légères qui reviennent plusieurs fois par mois. Et puis ça bouge, sciatique, hanche d'un côté, de l'autre, c'est difficile à cerner.
D'après l'ostéo, cela pourrait être lié à mes muscles qui sont très contractés et qui laissent peu de place pour le nerf voir le bloque (niveau ischio derrière le genoux et fessier). Mon médecin pense aussi que mon anxiété et mon stress ne m'aide pas et m'a donc prescrit des anxiolytiques en plus des anti-inflammatoires (3 ème tournée d'anti-inf en 2 mois, super!). Et si ça continue IRM pour voir si il n'y a rien.
Et puis le contexte de déménager n'aide pas même si ce n'est pas moi qui porte les cartons, ça me stress pas mal de déménager à l'autre bout de la France sachant que je ne sais pas si je vais vraiment pouvoir travailler et dans quel état, je pense que je suis en gros stress et stress et mal de dos, ça va mal ensemble 😜 Mais bon ce sera sûrement un nouveau souffle et puis le climat est + chaud que chez moi (Drôme)
L'avantage c'est que je vais commencer un nouveau suivi kiné. Celui que j'avais jusque là ne m'aidait plus vraiment, redondant, avec peu de conseils et PAS de massage et ça mine de rien, je pense que mes muscles auraient apprécié. J'en suis au point d'envisager de m'acheter un pistolet à massage, je ne sais pas si tu connais, c'est une machine qui vibre et permet de masser plus ou moins en douceur les muscles. 💆 Mais bon, qui dit nouveau suivi kiné dit bilan, fixer des objectifs et je pense que je serai plus exigeante avec le nouveau maintenant que je connais plus mes besoins.
Du côté du chirurgien, no news, je pense que je vais finir par craquer et appeler le secrétariat pour essayer de négocier un scan pour savoir où en est ma greffe ... J'aimerai bien savoir et ça me rassurerait. J'ai l'impression de demander la lune parfois 😅

Voilà, sinon de mon côté mes activités pour récupérer varient: je fais toujours au moins ma kiné (45min-1h, gainage et étirement) , adaptée selon les douleurs et de la marche, 1h ou moins si ce n'est pas la forme. J'essaye d'aller à la piscine régulièrement pour nager et pour me détendre. D'ailleurs je serai bien intéressée pour savoir ce que tu fais en balnéo, si tu as quelques exercices à me conseiller, je suis carrément preneuse. 🙂🙂 Bref, j'ai l'impression de ne pas me laisser aller malgré les coups de mou au moral, je dois bien être à 2h d'activité physique par jour, mais tranquille.

Voilà voilà, bonne continuation à toi et à tous les autres
Julie, 25 ans
Opération le 19/01/2023 arthrodèse L5-S1
5 mois après: en convalescence en mode 'stay strong' :super:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 882
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: July19

Message par Mika91 »

Bonjour Julie,

Ravi d'avoir de tes nouvelles :)
Pour ma part, je t'avoue que 16 mois après l'opération ça ne va pas si bien que ça. Je m'attendais à mieux au vu de ma forme aux mois de Mai et Juin derniers.
Je suis malheureusement en pleine rechute sauf que cette fois-ci c'est plus compliqué.
J'ai de sérieuses douleurs à la hanche et la fesse gauche et depuis 1 semaine j'ai une sensation de décharges électriques dans 2 orteils du pied gauche. Plus ça va plus ça me lance même quand je ne marche pas et ça m'inquiète beaucoup. Je ne sais pas trop ce qui se passe mais c'est pas top :( :/
Manifestement, on ressent les mêmes choses et notre parcours présente des points communs.
1/ Comme tu dis, pour moi aussi en ce moment mes douleurs sont davantage invalidantes et du coup déprimantes. Rappel : Cela fait quand même 16 mois que j'ai été opéré :-/
2/ On me dit toujours que je suis trop tendu, que je me crispe et qu'à force les muscles se contractent au point de provoquer de fortes douleurs. Je pense que c'est aussi ton cas ;-)
3/ Plusieurs spécialistes m'ont fait comprendre que mon anxiété voire hyperanxiété et mes angoisses n'arrangent rien.
4/ Mon médecin traitant en est arrivé à me prescrire des antidépresseurs et anxiolytiques pour essayer de m'apaiser et de me détendre (et de décontracter les muscles par la même occasion). Enfin ça fait 1 an et demi que je prends des antidépresseurs et maintenant j'ai stoppé les anxio car il ne faut pas en prendre aussi longtemps.
5/ Moi j'ai dû réclamer à mon chirurgien une IRM de contrôle à une période où j'avais très mal (mars 2023). Quand je lui évoquais mon ressenti, il me disait de poursuivre la rééducation et de perdre du poids. Pour moi ce n'était pas suffisant. Il fallait que je sois rassuré par des nouveaux clichés. Au final, il a cédé :) et le compte-rendu disait discopathie dégénérative significative en L5-S1 sans conflit radiculaire. Tiens tiens comme par hasard depuis j'ai souvent mal à la hanche et la fesse gauche. Le truc c'est qu'aujourd'hui non seulement les douleurs persistent mais elles se sont intensifiées. Alors quand je suis debout aie aie aie :snif: Quand je marche dur dur :pleur4:
Pour toi, le fait de repartir sur une nouvelle base niveau kiné est une bonne chose. C'est peut-être un tournant dans ta convalescence ;-) Si ton kiné ne servait plus à grand-chose, ce ne peut être que mieux.
Alors le pistolet à massage, si c'est ce que je crois, c'est un engin de torture :mdr3:
J'en ai vu un en action au centre où je suis suivi.
Par contre, c'est bien 2 heures d'activité physique par jour :super:
Surtout garde le moral et concentre toi bien sûr ce qui est bon pour toi. Les exercices d'étirement et de renforcement musculaire sont très important.
Moi en bonus je fais du vélo elliptique, du vélo classique et du stepper, ce qui me permet de perdre du poids :D
Alors pour ce qui est de la balnéo, c'est difficile de te dire comme ça des exercices à faire :-/ Là comme ça c'est pas évident à expliquer. J'y réfléchis et je te dis ça prochainement. Enfin là je crois qu'on est très proche de poursuivre en MP ;-)
J'ai peur que le grand chef Altea nous rappelle à l'ordre :0
En attendant, ne lâche rien et poursuis tes efforts... et tu as raison, demande bien où en est ta greffe. C'est normal de savoir ce que ça donne.
Bonne continuation à toi et à bientôt ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Répondre