Garfoll -

Arthrodèse à venir...attente longue.

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Garfoll
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : sam. 29 avr. 2023 09:12

Garfoll -

Message par Garfoll »

Bonjour,
Je me présente, j'ai 50 ans tout rond. Je suis professeur des écoles. Je souffre du dos depuis au moins 20 ans, mais jusqu'à présent par crises (plusieurs sciatiques, lombalgies et névralgies cervico brachiales). Des traitements anti inflammatoires, une super chiropractrice, et parfois quelques semaines d'arrêts dont un accident du travail en 2015, mais rien d'insupportable. Le diagnostic était : un affaissement discal en L5-S1 (ou L4-L5 parce que j'ai une sacralisation de L5/S1), deux protrusions en C5-C6 et C6-C7.
Cependant depuis le mois de novembre, ma crise est devenue chronique et insupportable, le disque L5-S1 est complétement écrasé avec un rétroslisthésis de L5, sténose des récessus latéraux. Première cure de cortisone + infiltration + kiné qui 'ont pas donné grand chose en novembre, mais m'ont permis de reprendre un peu une vie presque normale. J'ai retravaillé de janvier à mars en essayant d'aménager mon poste (plus de médecin de prévention au rectorat de mon académie depuis décembre) avec mes collègues, mais je finissais souvent en larmes en fin de semaine. RDV pris avec deux neuros pour avis suite à la recommandation de ma rhumato et médecin du sport, , mais j'ai pas tenu jusque là, j'ai du me refaire arrêter. Les deux neuros sont tombés très vite d'accord pour me proposer une arthrodèse + cage. Je suis en cours d'examens pour voir si la voie antérieure est possible et je vois le chirurgien cardio jeudi à cet effet, puis de nouveau le neuro le 23 mai pour caler l'opération (il est en vacances d'ici là).
Par contre j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire car la douleur est de pire en pire chaque jour, alors que je finis une deuxième cure de cortisone, que je suis au repos (relatif, j'ai encore deux enfants à la maison) et sous anti-douleurs + corset pour tester l'apaisement des douleurs. J'ai peur de ne pas tenir jusqu'à l'opération qui est partie pour se profiler dans un mois et demi ou deux mois. Est ce que d'autres membres ont été dans mon cas?
En tous cas ravie de trouver ce forum,
Je reviendrai vers vous quand j'en saurai plus sur ma vraie date d'opération !
Sacralisation L5-S1; discopathie évoluée L4-L5 avec d’abord discal complet; rétrolisthésis avec sténose du recessus latéral.
Petite scoliose dorsale.
Protrusions en C5-C6 et C6-C7
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Garfoll -

Message par Maedia2 »

Bonjour bienvenue, hélas à part le repos et vous ménager il n'y a pas grand chose. À part les opioïdes qui m'ont permis de travailler quelques années avant de passer par la case opération mais je ne vous le recommande pas oi sur courte durée. Le tramadol est très addictif...
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Garfoll
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : sam. 29 avr. 2023 09:12

Re: Garfoll -

Message par Garfoll »

Merci de ta réponse ! Je suis sous Lamaline effectivement et malgré cela j’ai toujours mal. Le tramadol j’ai du mal à le supporter !
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Garfoll -

Message par Maedia2 »

Lamaline chez moi aucun effet.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Garfoll -

Message par Mika91 »

Garfoll a écrit : mar. 2 mai 2023 19:22 Bonjour,
Je me présente, j'ai 50 ans tout rond. Je suis professeur des écoles. Je souffre du dos depuis au moins 20 ans, mais jusqu'à présent par crises (plusieurs sciatiques, lombalgies et névralgies cervico brachiales). Des traitements anti inflammatoires, une super chiropractrice, et parfois quelques semaines d'arrêts dont un accident du travail en 2015, mais rien d'insupportable. Le diagnostic était : un affaissement discal en L5-S1 (ou L4-L5 parce que j'ai une sacralisation de L5/S1), deux protrusions en C5-C6 et C6-C7.
Cependant depuis le mois de novembre, ma crise est devenue chronique et insupportable, le disque L5-S1 est complétement écrasé avec un rétroslisthésis de L5, sténose des récessus latéraux. Première cure de cortisone + infiltration + kiné qui 'ont pas donné grand chose en novembre, mais m'ont permis de reprendre un peu une vie presque normale. J'ai retravaillé de janvier à mars en essayant d'aménager mon poste (plus de médecin de prévention au rectorat de mon académie depuis décembre) avec mes collègues, mais je finissais souvent en larmes en fin de semaine. RDV pris avec deux neuros pour avis suite à la recommandation de ma rhumato et médecin du sport, , mais j'ai pas tenu jusque là, j'ai du me refaire arrêter. Les deux neuros sont tombés très vite d'accord pour me proposer une arthrodèse + cage. Je suis en cours d'examens pour voir si la voie antérieure est possible et je vois le chirurgien cardio jeudi à cet effet, puis de nouveau le neuro le 23 mai pour caler l'opération (il est en vacances d'ici là).
Par contre j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire car la douleur est de pire en pire chaque jour, alors que je finis une deuxième cure de cortisone, que je suis au repos (relatif, j'ai encore deux enfants à la maison) et sous anti-douleurs + corset pour tester l'apaisement des douleurs. J'ai peur de ne pas tenir jusqu'à l'opération qui est partie pour se profiler dans un mois et demi ou deux mois. Est ce que d'autres membres ont été dans mon cas?
En tous cas ravie de trouver ce forum,
Je reviendrai vers vous quand j'en saurai plus sur ma vraie date d'opération !
Bonjour,
Moi c'est Mickael du 91 et bientôt 48 ans.
En effet, c'est plutôt galère tout ça. Il faut que tu t'accroches. Attention aux anti-douleurs ! Il ne faut pas en abuser. Il parait que le curcuma + poivre noir est un très bon anti-inflammatoire naturel (à prendre pendant 1 mois) et que l'électro-stimulation a des effets bénéfiques.
Moi tout a démarré par une simple discopathie en L4/L5 il y a 25 ans mais je n'avais aucune douleur à ce moment-là.
Depuis 2008, je suis passé par des lumbagos, lombalgies et dorsalgies avec quelques petits arrêts de travail.
En 2016, ça a commencé à se gâter avec des douleurs lombaires plus importantes donc souvent de la kiné pour les soulager et des anti-inflammatoires.
Deux ans après, des douleurs irradiantes ont commencé à faire leur apparition (les fesses et derrière les cuisses). Suite à une IRM du rachis lombaire, j'ai appris ceci :

- Affaissement significatif du disque en L4/L5
- Protrusion discale
- Sténose lombaire
- Discarthrose débutante en L3/L4

J'ai été orienté vers un rhumatologue (un mauvais malheureusement) qui a essayé de me soigner au Laroxyl. A part me faire prendre du poids cela ne me faisait rien.
Au bout de 6 mois j'ai décidé d'arrêter cette mascarade. Le problème est que je continuais de travailler jusqu'au jour où il y a eu un blocage dans le bas du dos au point que les pompiers m'embarquent aux urgences. Donc forcément au revoir le boulot :pasdrole:
Depuis ce jour là (24 août 2021), tout a été essayé pour atténuer mes souffrances et surtout pour me guérir (différents traitements médicamenteux, 4 infiltrations, kiné avec IRM de contrôle et j'en passe) mais en vain. Tout ceci était pour éviter l'opération.
Au lieu de cela et suite à ma dernière IRM, ma situation s'est aggravée (hernie discale volumineuse et disque quasiment inexistant toujours en L4/L5 avec des problèmes sphinctériens). Mon périmètre de marche s'était considérablement réduit et je pouvais quasiment plus tenir debout. J'ai donc été orienté vers le centre anti-douleur de Rambouillet (78). La cheffe de service qui m'a reçu n'a fait que constater les dégâts et m'a dit que l'opération était inévitable et sur un ton radical me dit "Monsieur, il faut plus se poser de question, il faut foncer car là il y a urgence".
3 semaines après (nous sommes en mars 2022), je subissais une arthrodèse lombaire en L4/L5 avec libération canalaire. Depuis je n'ai toujours pas pu reprendre le travail car je suis trop gêné par cette raideur lombaire et que j'ai toujours bien mal.
Aujourd'hui, il y a des complications en L5/S1 côté gauche (la dernière IRM montre une discopathie dégénérative significative) avec également de la discarthrose plus importante en L3/L4.
Je suis donc maintenant sur liste d'attente pour être hospitalisé dans un centre de rééducation fonctionnelle du rachis et de réadaptation physique et nutritionnelle (la perte de poids est primordiale pour prétendre à une amélioration mais aussi pour éviter des complications plus importantes dans les années à venir). On m'a déjà fixé l'objectif : j'ai 13 kilos à perdre. Dur dur :pascontent:
Bref, nous devons continuer de s'armer de patience et de tout faire pour aller mieux.
Courage en tous cas et au plaisir d'échanger...
Avatar du membre
Garfoll
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : sam. 29 avr. 2023 09:12

Re: Garfoll -

Message par Garfoll »

Merci de ton témoignage ! Effectivement il semble qu’ils aient trop attendu dans ton cas. La rhumato que j’ai vu je m’aperçois a été top car elle m’a orientée de sorte que je vois le neuro après avoir fait le nécessaire rapidement. Pour la douleur je ne sais plus trop quoi faire et pour mon entourage c’est dur de me voir souffrir. Mon médecin m’a dit d’aller aux urgences si ça ne passait pas avec le traitement. Mais honnêtement je ne le ferai pas. Ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à être invalidée par les souffrances et à devoir attendre une place (au bloc ou en centre pour toi). Il faut apprendre à gérer ça mais ça me tape sur le système nerveux.
Ce que tu dis sur l’electro stimulation est vrai ceci dit. Le médecin du sport m’a prescrit un TENS, intégré à une ceinture lombaire et c’est vrai que c’est pas mal du tout. Mais pas suffisant cependant. C’est bien pur ça que je n’envisage plus de reprendre le boulot avant l’opération…. Et ça me déprime aussi à la fois car j’aime beaucoup mon travail.
Bref, je me perds dans mes divagations. Bon courage à toi Mika en attendant ta place en centre !
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Garfoll -

Message par Mika91 »

Garfoll a écrit : mer. 3 mai 2023 15:38 Merci de ton témoignage ! Effectivement il semble qu’ils aient trop attendu dans ton cas. La rhumato que j’ai vu je m’aperçois a été top car elle m’a orientée de sorte que je vois le neuro après avoir fait le nécessaire rapidement. Pour la douleur je ne sais plus trop quoi faire et pour mon entourage c’est dur de me voir souffrir. Mon médecin m’a dit d’aller aux urgences si ça ne passait pas avec le traitement. Mais honnêtement je ne le ferai pas. Ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à être invalidée par les souffrances et à devoir attendre une place (au bloc ou en centre pour toi). Il faut apprendre à gérer ça mais ça me tape sur le système nerveux.
Ce que tu dis sur l’electro stimulation est vrai ceci dit. Le médecin du sport m’a prescrit un TENS, intégré à une ceinture lombaire et c’est vrai que c’est pas mal du tout. Mais pas suffisant cependant. C’est bien pur ça que je n’envisage plus de reprendre le boulot avant l’opération…. Et ça me déprime aussi à la fois car j’aime beaucoup mon travail.
Bref, je me perds dans mes divagations. Bon courage à toi Mika en attendant ta place en centre !
Hello,
De rien pour le témoignage 😉
C'est aussi de ma faute car l'opération me faisait flipper et j'espérais pouvoir l'éviter en essayant plusieurs solutions thérapeutiques mais pendant ce temps-là c'était en train de s'aggraver.
Je vois qu'on a pas mal de points communs. Moi c'est exactement pareil. Ça me monte souvent à la tête. Mon entourage est très peiné de me voir souffrir.
Moi aussi j'ai eu un Tens mais je suis d'accord avec toi c'est pas ça qui guérit. Il faut forcément aller au fond du problème.
Et moi aussi j'aime bien mon travail mais on m'a fait comprendre que je vais probablement devoir faire autre chose. Et comme je ne sais pas quoi, cela m'inquiète beaucoup.
En tous cas merci pour ton retour et bon courage à toi également... Et patience 😉
Si tu veux, on reste en contact pour voir comment tout cela évolue tout en échangeant régulièrement (avis, conseils, partage d'expérience, difficultés rencontrées, etc...)
A bientôt.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Répondre