Obadhai

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Obadhai
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:22

Obadhai

Message par Obadhai »

Bonjour,

je vais me faire opérer d'une arthrodèse L2-L4 suite à une fracture de L3 en snowboard.
Je suis là car je me pose pas mal de questions et que je cherche du soutien.

À bientôt
Fracture de L3:
Opéré d'une ostéosynthèse percutanée L2-L4 le 03/03/2023 (2 tiges, 4 vis).
Corporectomie de L3 le 21/04/2023 avec pose de cage et greffon osseux.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Présentation

Message par Maedia2 »

Bonjour vous trouverez pas mal de témoignages sur lz forum. Bonne lecture.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
xanaf
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 mars 2023 10:39

Re: Obadhai

Message par xanaf »

Bienvenu au club, ça fait un mois que je me suis pété la L5 en faisant du vélo. La semaine à l’hôpital est la plus dure, mais tu rentreras rapidement chez toi et tu verras, ça fait du bien, même si tout est devenu compliqué.
Avatar du membre
Obadhai
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:22

Re: Obadhai

Message par Obadhai »

xanaf a écrit : sam. 25 mars 2023 17:43 Bienvenu au club, ça fait un mois que je me suis pété la L5 en faisant du vélo. La semaine à l’hôpital est la plus dure, mais tu rentreras rapidement chez toi et tu verras, ça fait du bien, même si tout est devenu compliqué.
Salut !
Oui, comme dit, je pense que je vais me calmer si je m'en sors sans trop de séquelles :hehe: !


Comment s'est passé ton opération ? En deux temps comme moi (pose de tiges puis de cage), par quel abord ??
Ca va ta récup ? On t'a proposé un centre de réadaptation ?
Fracture de L3:
Opéré d'une ostéosynthèse percutanée L2-L4 le 03/03/2023 (2 tiges, 4 vis).
Corporectomie de L3 le 21/04/2023 avec pose de cage et greffon osseux.
Avatar du membre
xanaf
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 mars 2023 10:39

Re: Obadhai

Message par xanaf »

J'ai de la chance alors, mon arthrodèse L4-L5-S1 a été posé en une seule fois, mais l'opération a été assez longue (J'étais au bloc à 8h, je me suis réveillé, il était 16h).

Pour ma récup, ça fait presque un mois, ça va mieux, mais je suis encore très loin d'avoir tout récupéré. Les journées (quand je ne fais pas d'efforts) sont presque normales, sans douleur si je ne me penche pas trop en avant. Je ne suis plus constamment en train de chercher une bonne position sur ma chaise et je peux tenir debout sans que ça fasse mal. Le plus dur reste encore au réveil le matin avec les douleurs d'être resté immobile pendant la nuit, surtout si j'oublie de prendre du tramadol avant de me coucher. J'ai quand même l'impression que ça commence à s'estomper un peu avec le temps. La douleur vient aussi du choc que j'ai eu au niveau du rein (la protection dorsale que je portais est souple à cet endroit), je pense qu'il a pris un coup. J'ai même une paresthésie qui persiste encore sur cette zone, même si l'hématome bien dégueux que j'avais s'est résorbé. Mes analyses de sang sont pas bonnes non plus, j'espère que c'est juste à cause du choc, que c'est passager et que ce n'est pas un autre truc sous-jacent qui va demander plein d'analyses et de médocs.

Le médecin m'a juste prescrit du kiné à domicile, de la physio et de la balnéo. Mais je n'en ressens pas le besoin. J'ai eu le droit de me relever et marcher par mes propres moyens 2 jours après l'opération alors que je pensais devoir attendre bien plus et que ce serait beaucoup plus progressif. A l’hôpital, les kinés étaient juste la pour surveiller que je ne tombe pas quand je marchais. J'ai peur d'aller voir un kiné et qu'il me fasse juste faire des trucs que je fais déjà comme des exercices d'abdominaux simples, sans forcer en restant assis ou du gainage très simple. Faire de l'exercice, c'était déjà une routine que j'avais avant l'accident, donc bon. J'espère pouvoir remonter sur mon vélo et ma moto dans 2 semaines/un mois, même si ça ne sera pas du tout le même rythme que j'avais avant (je faisais du vtt de descente et des sorties hebdomadaires de 30km a bon rythme). Je sens qu'il va falloir attendre de long mois avant de retrouver mon niveau d'avant, si je le retrouve...

J'aime bien regarder les courses de motoGP, je viens d'apprendre qu'un pilote, Pol Espargaro, s'est fracturé une vertèbre. Les journalistes parlent d'un retour possible à la compétition au bout d'un mois et demi. Même s'ils sont très sportifs, avec un musculature hors du commun, je ne vois pas comment c'est possible. Une fracture au rachis, c'est pas comme une fracture de l'avant bras.

Bon courage à toi.
Avatar du membre
Obadhai
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:22

Re: Obadhai

Message par Obadhai »

Salut,

je ne suis absolument pas médecin mais si j'étais toi, j'attendrai encore quelques mois avant de pouvoir espérer reprendre le vtt et la moto, ce serait bête de gâcher le boulot de ton chirurgien !
Le mien m'a dit que le vélo, ce ne serait pas avant septembre (à cause des vibrations) ! Après, chaque cas est différent !

Et courage pour tes analyses de sang ! J'espère que cela va rentrer dans l'ordre très vite !

Pour détailler un peu mon cas: on m'a d'abord posé les deux tiges entre L2 et L4 début mars. Les chirurgiens veulent attendre que le montage se solidifie un peu avant d'enlever la vertèbre fracturé pour y mettre la cage avec la greffe osseuse (voie latérale), d'où les deux opérations.

Arrives-tu à gérer tes journées ? Vis-tu seule ? Comment fais-tu pour les courses, le ménage etc... ?
Fracture de L3:
Opéré d'une ostéosynthèse percutanée L2-L4 le 03/03/2023 (2 tiges, 4 vis).
Corporectomie de L3 le 21/04/2023 avec pose de cage et greffon osseux.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Obadhai

Message par Maedia2 »

Bonjour xanaf, ici la plupart des gens ont eu une arthrodèse parce que ça faisait des années qu'ils souffraient du dos et donc étaient en sale état musculairement quand ils se sont fait opérer. Cela dit, il est généralement interdit de s'asseoir pendant les 4 premières semaines et interdit de conduire les 6 premières semaines. Donc quand je te vois espérer conduire une moto à 3 mois post op j'ai des doutes.

Il faut que la greffe osseuse prenne. Il faut y aller en douceur. Généralement on ne reprend pas le travail avant 6 mois voir un an.

Quand au VTT perso il m'est fortement déconseillé à cause des vibrations. Après à voir car comme je l'ai dit la plupart des gens ici ont eu une arthrodèse car leur colonne était mal en point de naissance 😉
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Répondre