Marryloux

Help : arthrodèse L5S1 postérieure (en 2 temps)

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Marryloux
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 janv. 2023 10:52

Marryloux

Message par Marryloux »

Bonjour à tous,

Un peu perdue dans ce monde des opérations du dos, de ce qui est normal, pas normal, du manque de transparence de mon chirurgien, et autres, je m'inscris sur ce forum après avoir lu un certain nombre de topics qui me parlent. C'est également super de pouvoir échangé avec des gens qui ont vécus des choses similaires, et qui ont traversé cette opération!

Après une année de galère de sciatiques et lombalgie, des infiltrations, de la rééducation, le port d'un corset etc. , je me suis faite opérée les 3 et 9 novembre 2022 d'une arthrodèse L5 S1. Je n'avais plus tellement le choix, car à 36 ans, je ne pouvais quasiment plus marcher, ni tenir debout droite. J'étais sous morphine depuis des mois à cause de très fortes douleurs devenues chroniques.

Aujourd'hui, je suis rendue à un peu plus de 2 mois post op et tout n'est pas simple! Depuis 1 semaine, les douleurs, qui se faisaient discrètes redoublent de vigueur, au point de ne pas permettre mes 3/4 d'heure de marche. J'ai de nouveau des douleurs dans le mollet, ce qui avait également disparu, et le fessier gauche ainsi que le bas du dos sur le site opératoire sont de plus en plus douloureux (et me réimpose un repos très important, avec peu d'assise). Mon chirurgien, qui n'est pas très loquace, me dit "ça arrive, ça le fait à certaine personne, il y en a qui mettent plus de temps", et me dit que tout va bien sur les radios. Aussi, il m'a remis 4 moi d'arrêt de travail, ce qui a fini par me recoller le moral dans les chaussettes, car il ne m'avait jamais dis que ça pourrait être si long, et qu'en 2 à 3 mois, je serais sur pieds!

Je me demande donc si tout ceci est bien normal? Si vous aussi vous avez des douleurs similaires qui reviennent même si ça allait mieux au départ? Et pour ceux qui auraient une vision à plus long terme, avez-vous fini par tout récupérer?

Plus pratico-pratique : Est-ce que vous vous autorisez à vous mettre accroupi le temps de ramasser un vêtement? Arrivez-vous facilement à enfiler vos chaussettes et chaussures? Car moi, même après plus de 2 mois, c'est pas simple du tout, et n'y arrive que si je suis couchée sur le dos! Sinon, bonjour les douleurs! Qu'est-ce que vous étiez autorisés à faire au bout de 2 mois plus précisément en terme de mouvements? Mon neurochirurgien ne m'a prescrit que des massages myorelaxants et ne souhaite pas entamer d'autres exercices avant le scanner de contrôle des 6 mois.

Bref, ce sont toutes ces petites questions qui me taraudent et m'inquiètent de plus en plus... Aujourd'hui, c'est le moral qui retombe un peu à zéro, le retour à la douleur et le "handicap", qui durent depuis plus d'un an et demi m'épuisent psychologiquement. C'est un peu comme si je ne voyais plus la lumière au bout du tunnel qui s'était dessinée et ça m'angoisse de ne pas la revoir de sitôt... (désolée pour les images un peu tristes, mais outre les problèmes physiques, le psychique tend à ne plus suivre non plus de mon côté!).

Si jamais, vous avez des conseils, des avis, des retours d'expériences... Je suis plus que preneuse et vous remercie pleinement d'avance!

Bon courage à tous!
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Marryloux

Message par Maedia2 »

Bonjour, j'ai toujours été très souple donc chaussettes directement après opération. Mais par contre il faut bien entendre que la récupération c'est mini 6 mois avec des hauts et des bas. À quelques semaines de ma reprise de travail j'ai eu de violentes douleurs... Puis plus rien.

Tu vas mieux t'en fais plus, tu payes les conséquences puis rebelote 😉
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Marryloux
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 janv. 2023 10:52

Re: Marryloux

Message par Marryloux »

Maedia2 a écrit : ven. 20 janv. 2023 14:05 Bonjour, j'ai toujours été très souple donc chaussettes directement après opération. Mais par contre il faut bien entendre que la récupération c'est mini 6 mois avec des hauts et des bas. À quelques semaines de ma reprise de travail j'ai eu de violentes douleurs... Puis plus rien.

Tu vas mieux t'en fais plus, tu payes les conséquences puis rebelote 😉
^merci pour ta réponse! J'avoue que j'ai du mal à gérer ces "bas" quand ils deviennent bien bas! Patience et repos alors!
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: Marryloux

Message par mlcoy »

Coucou,

Alors moi j'ai eu 6 mois d'arrêt en tout, et à 2 mois je faisais pas grand chose à part marcher et dormir (beaucoup, sieste de 3h mini)
Maintenant, dès que je force un peu trop je le sens direct (fourmis dans ma jambe, douleurs au dessus de site op..)
Des hauts, des bas c'est normal ne t'inquiète pas.
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
David##
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 12:08

Re: Marryloux

Message par David## »

Bonjour,
J'ai eu une arthrodèse L4L5 +L5S1 le 4/11/2022
J'ai commencé la kiné début janvier. Mettre des chaussettes reste délicat mais avec les étirements chez le kiné, c'est plus facile. Je fais maintenant du renforcement musculaire avec le kiné. Je progresse mais lentement. Il faut être patient. Si je force trop les douleurs reviennent. Je conduis sur de petits trajets.
Ton cas m'a l'air plus difficile que le mien. Il faut s'accrocher. Bon courage.
Arthrodèse L4-L5-S1 le 4/11/2022
Avatar du membre
Marryloux
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 janv. 2023 10:52

Re: Marryloux

Message par Marryloux »

David## a écrit : lun. 23 janv. 2023 13:52 Bonjour,
J'ai eu une arthrodèse L4L5 +L5S1 le 4/11/2022
J'ai commencé la kiné début janvier. Mettre des chaussettes reste délicat mais avec les étirements chez le kiné, c'est plus facile. Je fais maintenant du renforcement musculaire avec le kiné. Je progresse mais lentement. Il faut être patient. Si je force trop les douleurs reviennent. Je conduis sur de petits trajets.
Ton cas m'a l'air plus difficile que le mien. Il faut s'accrocher. Bon courage.
Merci pour ta réponse... Mon kiné a recontacté le chirurgien, qui reste sur sa position de "zéro" étirement, c'est trop tôt! Bref, mes douleurs fesse et bas du dos côté gauche ne veulent plus s'en aller, alors qu'il y a quelques temps, ça allait beaucoup mieux et je marchais sans douleurs plusieurs km. J'espère que ça va finir par passer et aller dans le bon sens! Bon courage également pour la rééducation et bonne chance!
Avatar du membre
Marryloux
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 janv. 2023 10:52

Re: Marryloux

Message par Marryloux »

mlcoy a écrit : ven. 20 janv. 2023 15:57 Coucou,

Alors moi j'ai eu 6 mois d'arrêt en tout, et à 2 mois je faisais pas grand chose à part marcher et dormir (beaucoup, sieste de 3h mini)
Maintenant, dès que je force un peu trop je le sens direct (fourmis dans ma jambe, douleurs au dessus de site op..)
Des hauts, des bas c'est normal ne t'inquiète pas.
Bonjour et merci aussi pour ta réponse! Je me sens moins seule! J'espère que nous allons nous rétablir pleinement... Et rester sur des hauts :)
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Marryloux

Message par sgana »

Bonjour Marryloux

Je suis à deux mois de ma deuxième opération et les douleurs ce sont vraiment estompées. Comme je le disais dans mon post, maintenant j'arrive aux douleurs "classiques" de mon dos avant le gros problème de nerf. C'est à dire pincement léger dans la fesse droite, ma jambe droite toujours un peu faible et interdiction de toucher le bas du dos. Pour le kiné c'est normal car notre corps doit réapprendre les gestes et apprendre à cohabiter avec notre nouveau matériel. Le plus important c'est de voir malgré tout une petite évolution. Et facile à dire je sais, mais il est important de se trouver de nouveaux projets pour rester positif et ne pas rester coincé dans ces opérations. Même si par moment elles savent très bien nous ramener quelques mois en arrière.
Et pour les chaussettes ou les chaussures, assise sur une chaise ou au bord du lit est le plus simple de mon côté.

Mon kiné me disait aussi qu'il faut arrêter d'avoir peur de se faire mal car inconsciemment on se bloque. Donc il faut essayer intelligemment et voir ce que cela donne. pas toujours évident non plus.

Bon courage à toi
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
Marryloux
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 janv. 2023 10:52

Re: Marryloux

Message par Marryloux »

sgana a écrit : mar. 24 janv. 2023 16:26 Bonjour Marryloux

Je suis à deux mois de ma deuxième opération et les douleurs ce sont vraiment estompées. Comme je le disais dans mon post, maintenant j'arrive aux douleurs "classiques" de mon dos avant le gros problème de nerf. C'est à dire pincement léger dans la fesse droite, ma jambe droite toujours un peu faible et interdiction de toucher le bas du dos. Pour le kiné c'est normal car notre corps doit réapprendre les gestes et apprendre à cohabiter avec notre nouveau matériel. Le plus important c'est de voir malgré tout une petite évolution. Et facile à dire je sais, mais il est important de se trouver de nouveaux projets pour rester positif et ne pas rester coincé dans ces opérations. Même si par moment elles savent très bien nous ramener quelques mois en arrière.
Et pour les chaussettes ou les chaussures, assise sur une chaise ou au bord du lit est le plus simple de mon côté.

Mon kiné me disait aussi qu'il faut arrêter d'avoir peur de se faire mal car inconsciemment on se bloque. Donc il faut essayer intelligemment et voir ce que cela donne. pas toujours évident non plus.

Bon courage à toi
Bonjour Sgana,
Merci de ton retour. Oui c'est sur qu'il faut rester positif, mais ce n'est pas facile! Ma douleur a encore augmenté aujourd'hui et mon kiné trouve ça bizarre que j'ai aussi mal (et a peur qu'il y ait une inflammation qui s'installe : il est jamais rassurant mon kiné, super!)! J'ai eu des douleurs surtout les 3 premières semaines après mes opérations mais c'était plus des raideurs et douleurs osseuses. Ensuite, tout avait considérablement diminué, malgré des hauts et des bas... Là, c'est vraiment dur, aussi dur qu'avant opération... Au point de ne plus pouvoir tenir debout très longtemps, ni même marcher plus de 500 mètres. J'avoue que ça commence à m'inquiéter beaucoup.
Bref, je croise les doigts pour que ça se calme et que je puisse dormir un peu mieux...
Bon courage également dans ton parcours, et merci encore de ton retour...
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Marryloux

Message par Maedia2 »

Bonjour les douleurs dans la fesse j'ai connu. C'était le muscle piriforme. C'est très long à se remettre mais il y a des petits exercices à faire pour le soulager. Parles en à ton kiné.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Répondre