Magsim

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Magsim
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : sam. 21 mai 2022 20:19

Magsim

Message par Magsim »

Bonjour,
Opérée de HD L4L5 avec laminectomie en 2010 et L5s1 avec laminectomie en 2006 et 2020, ma colonne n était plus stable et complètement bloquée ==> arthrodèse lombaire L4S1 voie antérieure avec pose de cages pour remplacer les disques + greffe le 11 avril 2022
Suite à ma 2 ème opération, recuperation plus difficile que la première : je suis partie en centre de rééducation thalasso 3 mois à granville en Normandie (ma region) , ils géraient ma douleur, ma recup, mon moral et la cohésion entre les patients m a beaucoup aider. L'eau nous aide beaucoup. Je suis revenue en super forme et j' ai même repris le sport.
Comme toi, depuis mon opération de 2020, tout était redevenu compliqué, je souffrais beaucoup, les traitements ne changeaient rien: j'ai cherché LE chirurgien qui m 'aiderai.
C'est juste mon avis: je suis infirmière anesthesiste et j'ai posé la question aux chirurgiens avec qui je travaille,pour eux ce ne dont pas forcément les neutochir qui nous soulagent car si rien sur les images ils ne voient pas l intérêt de réopérer. J'ai découvert que ceux qui opèrent le plus les dos et les meilleurs sont des orthopedistes car ils se penchent plus sur le fonctionnel: dans l ordre, Marseille, Bordeaux, Paris
Je suis partie à bordeaux , l équipe du chu est top. J'ai vu que ce n était qu une formalité pour eux, je suis en contact toutes les semaines par mail avec mon chir et il n y a pas de questions bêtes, il répond à tout et il a des solutions pour ajuster le traitement... qui devient quasi inexistant.
Je suis à 6 semaines post op et je revis presque normalement, encore fatigable mais mon dos ne me fait plus souffrir. Je commence la rééducation avec kine ayant balnéothérapie.
Je suis d accord avec vous, faire un choix pour confier notre dos déjà très fragile ça donne des sueurs froides mais ça vaut le coup de bien choisir son équipe. Il faut avoir confiance.
Ne baissez pas les bras, la rééducation en centre complète bien la récupération à mon avis
Bon courage
Je vais suivre votre sortie de cette galère...
Avatar du membre
CQ 21
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 134
Enregistré le : ven. 17 sept. 2021 09:39

Re: bapt

Message par CQ 21 »

Bonjour le 1er chirurgien qui m’a opéré est neuro chirurgien. On m’avait conseillé de voir un chirurgien orthopédiste aussi ce que j’ai fait sur Paris pour ma 2ème opération mais pas d’amélioration. Je dois voir pour un centre de rééducation aussi mais j’ai tellement mal. J’ai plus de muscles non plus dans le dos et ma dépression n’arrange rien. Sinon sur Bordeaux quel chirurgien vous a opéré? Mon pb est l’atteinte du nerf aussi ce qui me donne des douleurs dans les jambes douleurs neuropathiques sequellaires pourtant on m’a dit que les nerfs repoussés de 0,8/an est ce le cas ? Merci en tout cas pour vos conseils
Opération Hernie discale L5S1 27/01/2021. Amplification des douleurs de mars à juin Reprise chirurgicale Arthrodèse L5S1 avec laminoarthrectomie le 08/07/2021 douleurs pire qu’avant l’opération
Avatar du membre
CQ 21
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 134
Enregistré le : ven. 17 sept. 2021 09:39

Re: bapt

Message par CQ 21 »

Magsim, j’oubliais comment vous a-t-on détecté une instabilité ? Merci bon dimanche
Opération Hernie discale L5S1 27/01/2021. Amplification des douleurs de mars à juin Reprise chirurgicale Arthrodèse L5S1 avec laminoarthrectomie le 08/07/2021 douleurs pire qu’avant l’opération
Avatar du membre
bapt
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 80
Enregistré le : sam. 10 juil. 2021 22:59

Re: bapt

Message par bapt »

Magsim a écrit : sam. 21 mai 2022 22:27
C'est juste mon avis: je suis infirmière anesthesiste et j'ai posé la question aux chirurgiens avec qui je travaille,pour eux ce ne dont pas forcément les neutochir qui nous soulagent car si rien sur les images ils ne voient pas l intérêt de réopérer. J'ai découvert que ceux qui opèrent le plus les dos et les meilleurs sont des orthopedistes car ils se penchent plus sur le fonctionnel
Bonjour,

Alors le chirurgien qui m'a bousillé le dos 3 fois depuis 2014 était un chirurgien orthopédique très réputé, et lui ne voyait absolument pas le problème ni l'origine de mes douleurs post-chirurgies. Sur conseils de mon entourage médical, j'ai été cherché l'avis de deux neurochirurgiens, et eux ont bien vu que la greffe comprimait la racine du nerf en L5/S1.

Donc autant vous dire que je ne souhaite absolument pas revoir un orthopédiste. Certes, il se soucie de l'aspect structurel et fonctionnel des choses, mais par contre c'est pas lui qui va réopérer si il y a des douleurs nerveuses visiblement...
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: bapt

Message par Enat »

Pareil opérée deux fois par un ortho qui m’a renvoyé en neurochirurgie quand il a diagnostiqué les séquelles neurologiques définitives.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: bapt

Message par Maedia2 »

Et bien moi l'inverse. Le neurochirurgien a peut être décoincé les nerfs et libéré les canaux mais en me faisant ma laminectomie il a déstabilisé ma colonne et pour lui tout était ok alors que l'ortho m'a dit je ne peux pas vous laisser comme ça. Je ne pouvais plus marcher ! Il m'a sauvé !
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: bapt

Message par Enat »

La grosse différence c’est que on peut stabiliser à posteriori mais pas réparer les nerfs quand ils ont raté ou trop attendu.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
bapt
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 80
Enregistré le : sam. 10 juil. 2021 22:59

Re: bapt

Message par bapt »

Enat a écrit : lun. 30 mai 2022 11:13 La grosse différence c’est que on peut stabiliser à posteriori mais pas réparer les nerfs quand ils ont raté ou trop attendu.
Exactement. D'où le fait que je me fasse opérer par un neurochirurgien. Si j'étais resté avec l'ortho, j'aurai gardé de lourdes séquelles neurologiques à terme.

Bon cela dit, le neurochirurgien peut très bien créer une instabilité de la colonne, et à ce compte-là ce sera un ortho qui rattrapera la connerie. Au point où j'en suis ce ne serait pas déconnant :D
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Magsim

Message par Altea91 »

 ! Message de : Altea91
J'ai splitté le sujet où cette présentation a été postée (dans la présentation d'un autre membre) !
Merci de ne pas faire ce genre de chose et de créer vous-même votre propre sujet.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Répondre