SirDouglas

Ma présentation !

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
SirDouglas
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 24 mai 2022 09:22

SirDouglas

Message par SirDouglas »

Salut à tous !

J'ai 36 ans et depuis 3 ans (comme beaucoup de monde ici !), je souffre du dos. Tout est parti d'une séance de sport en salle, un mouvement de torsion du buste et paf, ca a été le déclencheur. Après plusieurs péripéties, dont un généraliste qui me disait "c'est une contracture, ca va passer", j'arrive à obtenir de passer un scanner, IRM et paf, on retrouve une hernie en L5-S1, côté gauche (là où j'avais mal !). Les douleurs allaient de la colonne à l'arrière de mon genou, c'était quand même assez spécifique à la sciatique, mais bon :? .

Consultation avec un neurochir, on enclenche la boucle de prise en charge. Médicaments, kiné pendant quelques mois, infiltrations... Mais rien n'y fait, j'ai toujours énormément de douleurs de sciatiques, et également au dos. Décision fut prise de l'ablation de la hernie, opéré en septembre 2020. La convalescence s'est bien passée, les douleurs de sciatique ont quasiment disparu mais je garde beaucoup de mal de dos. Je ne peux pas faire de retroversion de bassin sans douleurs. Constant que les douleurs ne partent pas, re-IRM 6 mois après: la hernie est revenue au même endroit.

Les douleurs ne sont pas aussi énormes que d'autres personnes que j'ai pu lire sur ce forum mais sont assez handicapantes dans mon quotidien. La nuit et le matin, les douleurs de dos sont très présentes. Je dors assez mal et je suis fatigué tous les jours. Ayant un bébé, c'est une galère sans nom de m'en occuper le matin. La sortir de son lit et la porter sont une épreuve. Cependant plus la journée passe, moins grandes sont mes douleurs, si bien que pour les activité quotidiennes, passé 11h/12h je peux quasiment tout faire comme une personne lambda. "Quasiment" car toute contrainte sur mon dos, en particulier quand je me penche ou que je porte une charge devant moi me provoque des douleurs. Je ne prends pas d'antidouleurs sauf dans le cas ou j'ai pas mal mobilisé mon dos dans la journée, car je le paie la nuit et le lendemain.

Au niveau du sport, avant mes soucis j'allais en salle de sport 1 à 2 fois par semaine faire du "body combat" ou "body attack", des sports avec beaucoup d'impacts. Je ne peux plus faire ces impacts aujourd'hui. Je faisais également beaucoup de vélo, mais aujourd'hui je suis très limité car des douleurs apparaissent en 15/20 min. Depuis quelques années j'allais une semaine par an en vacances via l'UCPA, des séjours sportifs, mais aujourd'hui je sais que je ne serais plus capable. Sur ces 3 ans j'ai pris 15kg à cause de l'arrêt du sport.

Sur conseil du neurochir, en Janvier 2022 je passe dans un centre spécialisé de réeduc du dos pour un mois. Une demie journée par jour est consacrée à de l'activité physique et des ateliers d'ergonomie. Cela se fait en groupe et je constate que sur la douzaine de personne, je suis celle qui s'en sort le mieux et qui ait le moins de douleurs. Il est vrai que cette demie journée, eh bien c'est l'après midi. Ca aurait été le matin, je ne pense pas que je m'en serais aussi bien sorti. Cependant cela me fait douter: est-ce que finalement mes douleurs ne sont pas bénignes (enfin, comparé aux autres) ?

Pourtant, cela n'a pas changé grand chose à mon quotidien. Les meme douleurs sont toujours présentes. Je n'ai pas su tenir le rhytme des séances de sport, c'est très disparate. Je fais un peu de velo, un peu de footing, mais pas bien longtemps, car j'ai mal. Et sur les activités qui ne me font pas mal, eh bien, elle ne m'intéressent pas lol, donc j'ai extrèmement de mal à me motiver, d'autant que mon bébé me prends beaucoup de temps.

S'était posé la question des suites avec mon neurochir qui me disait que l'étape ultime était l'arthrodèse. Quand je lui en parle, il à l'air de considérer ca, pas comme étant une intervention bégnine mais détramatise fortement. Selon lui, très peu d'impact sur la mobilité. J'ai RDV avec lui dans 3 semaines et j'aimerais lui faire part de mon désir de l'opération, je sais que si je lui demande, il va accepter, mais j'ai quand même des doutes. Est-ce que cela va réellement améliorer mon quotidien ? Quel impact sur la mobilité ? Ne vais-je pas me retrouver plus handicapé avec ca qu'avant ?

J'ai envie de refaire du sport avec impact, j'ai acheté une maison dans laquelle je veux faire plein de travaux et j'ai envie d'avoir un deuxième enfant et de pouvoir m'en occuper sans souffrir le martyr.

Merci de m'avoir lu :).
Avatar du membre
bapt
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 80
Enregistré le : sam. 10 juil. 2021 22:59

Re: SirDouglas

Message par bapt »

Hello,

Si l'arthrodèse fonctionne, les douleurs devraient disparaitre petit à petit. Certainement pas immédiatement, car ton nerf sciatique est comprimé depuis longtemps. Il est fort probable que des douleurs nerveuses subsistent, mais elles seront probablement beaucoup moins fortes qu'aujourd'hui (ou bien plus disparates dans le temps).

Je doute très fortement que tu puisses de nouveau faire des sports "violents" une fois la chirurgie faite. Quand je vois la liste des activités que mon neurochirurgien me déconseille pour le restant de mes jours... Après, chaque cas est différent.

Tu ne retrouveras probablement pas la mobilité que tu avais à 20 ans, ça c'est sûr, mais tu auras moins mal et tu seras moins freiné dans tes activités quotidiennes. Tu ne retrouveras pas une colonne toute neuve, bien au contraire, et tu auras donc une mobilité différente. Cette chirurgie inclut le faire de réorganiser sa vie et ses activités quotidienne pour prendre soin de son dos au maximum à l'avenir.

Le neurochirurgien dédramatise la situation car on redevient un piéton sans douleurs dans la majorité des cas, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on pourra refaire tout ce que l'on faisait dans notre vie d'avant. Aussi, ton neurochirurgien va te prescrire qu'1 ou 2 mois d'arrêt de travail, et tu te rendras vite compte que tu mettras plutôt entre 6 à 12 mois avant de retrouver une vie "normale".

J'ai envie de te dire qu'il vaut mieux faire cette chirurgie maintenant à ton âge plutôt que d'attendre encore des années et des années et laisser le nerf souffrir encore plus longtemps. Et puis, à 36 ans et en étant sportif, on se remets plus facilement d'un tel trauma.

Bon courage!
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: SirDouglas

Message par Enat »

Alors seconde tentative de réponse la première s’étabt perdue

Alors l’état des autres on s’en fou… c’est bien d’avoir des copains de misère pendant la convalescence mais en vrai c’est toi qui souffre quand tu bosses, quand tu t’occupes de ton bébé ou que tu fais du sport… donc oui il y a pire mais il ne faut surtout pas comparer avec les autres quand tu décides d’aller au bloc.

Pour l’impact, c’est pas l’idée de l’année l’arthrodese va devenir ton os le plus solide donc une fois consolidé 0 risques par contre après le disque au dessus va bosser double. Donc le risque quil s’use prématurément existe. Certains reprennent le vtt et la course d’autre pas. Après faudra tenter en douceur quand la fusion sera faite en gardant en tête que peut être bah ça passera peut être pas.

Pour les travaux meme combat et le adieu les sacs de sable sur l’épaule par contre avec un diable oui.

Pour la mobilité S1L5 c’est l’articulation la moins mobile 2/3 degrés tu compenseras avec le pivot sur les hanches en fin de Kiné et toute façon auj la douleur handicap plus que les vis. Avec deux arthrodèses L5S1 et un wagon de complications je touche le sol avec mes doigts à froid et je pause les mains à chaud (et le Kiné a envie de me crucifier à la porte du cabinet quand il me regarde faire 🤣).

Tu as effectivement comme dit Bapt une liste de trucs à éviter, impact et torsion (oui je sais c’est tout ce que tu fais en sport de combat quand tu frappe au dessus de la ceinture et avec le bas du corps…) . Après entre la liste globale et les capacités réelles de chacun il y a une infinité de situation à explorer en douceur. La patience sera ta meilleure pote pour récupérer une vie valide.

Plus on est jeune et en forme plus on a de chance de récupéré (bon bapt et moi on est les exemples à pas suivre 😅 on a accumulé les trucs qui se passent pas bien)

Pour le bébé je comprends bien le problème. Et en grandissant on les porte moins mais il faut quand même être plié en 4 pour s’en occuper quand on peut plus les soulever du sol.


J’espère que le forum prendra cette seconde réponse 😅

PS : je disais aussi que j’étais tombée avec mon bébé dans les escaliers, elle n’a rien eu mais j’y ai détruit mon épaule. Le risque de chute est réel quand on a mal au dos et des sciatiques.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
SirDouglas
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 24 mai 2022 09:22

Re: SirDouglas

Message par SirDouglas »

Hello et merci pour vos réponses :)... Même si elle ne me plaisent qu'a moitié lol.

Aujourd'hui (enfin, l'après midi), je suis capable de porter pas mal de charge. Rien qu'hier j'ai déplacé des sac de 35kg de cailloux (en brouette hein). J'en suis capable mais heureusement que j'en avais que 5 a faire, car la barre dans le dos est apparue très vite. Idem, j'ai du pelleter de la terre car j'avais des trucs a faire au jardin, c'est typiquement ce qui m'est compliqué, toute la force doit etre dans le dos. Au bout de 30 min, j'ai arrêté, j'en pouvais plus.

Je dois avouer que si ça m'est interdit pour le restant de mes jours, j'ai encore plus de doutes. Après, je mets ca en perspective, ce genre de travail, je le fais pas tous les jours, alors que les douleurs, elles, sont bien quotidiennes.

J'ai oublié de dire également que j'ai une discopathie en L4/L5, avec un tout petit bombement, et j'ai peur qu'elle évolue négativement, surtout vu ce que tu me dis Enat. Le chirurgien m'en a parlé également, mais m'a dit qu'il n'existait a ce jour aucun lien prouvé entre une usure prématurée d'un autre étage suite a une arthrodèse.

Autre chose également sur laquelle je m'interroge beaucoup, c'est qu'on a un projet de deuxieme enfant avec ma compagne, et pour des raisons d'age et de risque accrus de malformation fœtal, il nous sera impossible de décaler ca a après une convalescence complète de mon dos. J'ai l'impression de devoir choisir entre un enfant et une arthrodèse, c'est assez detestable. Mais je me vois pas décaler cette opération de deux ou trois ans :(. Car cela veux dire que je devrais m'occuper d'un nouveau né avec seulement quelques mois de convalescence.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: SirDouglas

Message par Enat »

Deux ou trois ans tu risques les séquelles permanentes surtout si tu continues de faire des « anneries » genre trimbaler plus de 15 kg...

C’est mon cas les séquelles neurologiques sont définitives sur la dernière racines des deux sciatiques et sur le crural gauche (ça c’est post op) . Attendre est discuter avec le chirurgien en demandant précisément ce que tu risques en terme de séquelle (et les statistiques). Et surtout voir si vous pouvez avoir de l’aide aide ménagère etc pour suppléer pendant ta convalescence.

J’ai une discopathie à l’étage au dessus. Et malgré l’opération du dernier étage comme toi, le disque au dessus est déjà abîmé et donc demande qu’on en prenne soin. Donc les sacs de sables faudra les diviser en 2 ou 3 pour les trimbaler quoi qu’il arrive. les sacs de sable avec ou sans problème de dos antérieurs c’est criminel pour la colonne.

Pour le pelletage change les manches pour que le haut du manche de l’outil arrive sous ton oreille (ca vaut aussi pour le manche à balais) ça va te permettre d’avoir un bras de levier suffisant sans plier ton dos. Tu vas y gagner en autonomie.

Après le rapport bénéfice/risque prend en compte aussi les envies/projet du quotidien. Et la chacun voit midi à sa porte comme on dit.

Je suis une maman solo. J’ai été accidentée à l’âge de 14 ans. J’ai quand même élevée ma crevette toute seule on a adapté la maison à mes besoin et les enfants comprennent vite. La mienne savait que pour la décoller du sol elle devait aider en sautant son impulsion compensait. Mes neveux et nièces aussi ont bien intégré le concept. Je suis multi opérée dos/genoux je suis super limitée face à tout ce qui est inaccessible en position debout. Tu trouveras des solutions à conditions d’accepter qu’il faille faire différemment de la norme pour y arriver, que ce soit le temps de la convalescence ou à plus long terme si l’opération arrive trop tard pour les nerfs.

Je sais que ça te plaît pas vraiment comme réponse. Mais les chirurgiens oublient d’expliquer les risques si on demande pas. J’ai attendu alors que j’étais opérable parce qu’ils ont dit que c’était pas une urgence vitale. Quand les séquelles se sont révélées définitives ils ont expliqué que j’avais été opérée au minimum 10 ans trop tard. J’ai 39 ans j’ai été opérée à 34 et 36 ans. Et j’ai été suivie par des rhumato et chirurgiens des l’accident. Ils n’ont jamais évoqué les risques à attendre.

La décision finale te revient quoi qu’il arrive 😊. L’idée reste d’avoir un maximum d’info pour la prendre.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
bapt
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 80
Enregistré le : sam. 10 juil. 2021 22:59

Re: SirDouglas

Message par bapt »

SirDouglas a écrit : dim. 29 mai 2022 08:06 Autre chose également sur laquelle je m'interroge beaucoup, c'est qu'on a un projet de deuxieme enfant avec ma compagne, et pour des raisons d'age et de risque accrus de malformation fœtal, il nous sera impossible de décaler ca a après une convalescence complète de mon dos. J'ai l'impression de devoir choisir entre un enfant et une arthrodèse, c'est assez detestable. Mais je me vois pas décaler cette opération de deux ou trois ans :(. Car cela veux dire que je devrais m'occuper d'un nouveau né avec seulement quelques mois de convalescence.
Si vous lancez concrètement le projet bébé quelques semaines avant ta chirurgie, c'est vraiment jouable. Si tout se passe bien, au bout de 6 mois de convalescence, il y aura déjà du mieux au quotidien et tu seras capable de t'occuper du bébé à la naissance sans trop de soucis (le plus compliqué restera de prendre / mettre le bébé dans le berceau, mais si celui-ci est un peu en hauteur, ça doit être faisable). Après, tu ne seras pas forcément disponible pour accompagner ta femme durant les premiers mois de grossesse...

Et comme a dit Enat, arrête tout de suite de porter des trucs lourds, tu ne fais qu'aggraver ton cas!! :nonon:
SirDouglas a écrit : dim. 29 mai 2022 08:06 Le chirurgien m'en a parlé également, mais m'a dit qu'il n'existait a ce jour aucun lien prouvé entre une usure prématurée d'un autre étage suite a une arthrodèse.
Pas de lien prouvé médicalement oui, mais ça arrive régulièrement si on demande à des kinés et médecins par exemple. Mon disque L3/L4 commence à s'abîmer, alors qu'il était en pleine forme avant mon arthrodèse L4/L5/S1...
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: SirDouglas

Message par Enat »

Le mien est en vieillissement accélérer mais comme toi déjà atteint avant la chirurgie.

Les disques sains n’ont pas bouger et vu mon autonomie réduite ne bougeront pas.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Répondre