Abe36

Opération du 16/03 pour surpression d'un Spondylolisthésis de grade 3

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Abe36
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 24 mars 2022 04:35

Abe36

Message par Abe36 »

Bonjour à toutes et à tous !!

Je m'appelle Alexandre, j'ai 34ans et je réside dans le centre de la France.
Papa solo en garde alternée d'une petite princesse de 3ans, je suis responsable de projet dans l'industrie.

Concernant mon opération :
J'ai été diagnostiqué d'un Spondylolisthésis L5S1 en fin de grade 2 au mois d'Octobre dernier, après une crise sévère de sciatique qui m'a cloué au lit pendant une semaine (impossible de poser un pied par terre). Cela faisait 4/5ans que j'avais des douleurs récurrentes au dos, que je mettais sur le compte de mauvaises postures ou de travaux trop physiques.
Après le parcours de santé "classique", j'ai rencontré le chirurgien qui m'a opéré en Janvier : après de nouveaux examens, j'ai alors été informé que, au final, j'étais désormais en grade 3. D'après le chirurgien, mon glissement de vertèbre trouve son origine il y a 10/15ans, lorsque j'étais rugbyman et que j'ai eu plusieurs accidents de voiture. De multiples petits traumas et mauvaises postures m'ont ensuite amené jusqu'à ce glissement de 21mm, 1semaine avant mon opération.

J'ai été opéré le 16/03/2022 à l'hôpital militaire de Bordeaux (HIA Robert Picqué). Lancement à 9h : Anesthésie générale de 9h pour une opération de 8h30, en 3temps : voir antérieure pour mise en place de la cage, puis voie postérieure pour mise en place des tiges de maintien et vis en titane. Avec mise en place de greffon d'os a l'avant et à l'arrière. Lors de la radio de vérification finale, le chirurgien a constaté un risque au niveau d'une longueur trop faible d'une des tiges : la 3eme phase a été de me rouvrir pour positionner une tige plus longue. Réveil à 18h20, retour en chambre 10minutes plus tard, après test de tension/compression des jambes par le chirurgien.

Premier lever le lendemain matin, première "promenade" des l'après-midi. Je suis sorti le 19/03 pour retrouver mon domicile. Je n'ai (je touche du bois) quasiment aucune douleur, sauf en fin de journée lorsque je suis fatigué : j'ai marché 3km avant-hier, 4km hier. J'ai d'ailleurs demandé l'autorisation de mon kiné hier matin, c'est bête à dire mais c'est quasiment mon excellent état qui m'inquiète le plus... (Pas de soucis pour lui, au contraire, la marche est la meilleure rééducation - mais il est aussi très étonné de mon très bon état - 7jours a peine après une telle opération)

Pour la petite anecdote, je mesurais 1m84, sur ma carte d'identité datant de 2008. Je me suis mesuré le 11/03, avant l'opération : 1m80...
Et je me suis mesuré en rentrant, le 19/03 : 1m83 !!!

Je reste bien entendu à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire, et espère que votre lecture de cette présentation aura été agréable,
Bonne journée,

Alex
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: Abe36

Message par mlcoy »

bonjour et bienvenue !!

cool si tt va bien pour toi, tant mieux !! J'étais moi aussi étonnée après mon opération d'aller "bien" (juste la fatigue surtout)
J'ai récupérée 2cm après mon opération, presque ma taille de jeune fille :)

Bonne journée
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
Abe36
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 24 mars 2022 04:35

Re: Abe36

Message par Abe36 »

Merci beaucoup mlcoy !

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul chanceux à ne pas souffrir... Car je vois beaucoup de gens se plaignant de douleurs post opératoires ; alors que moi, je suis obligé de me faire violence pour me reposer et ne pas trop en faire (!)...

(C'est dingue cette histoire de taille, moi qui n'avait pas remarqué que je m'étais "tassé", j'ai trouvé cela très révélateur des changements qu'ont été effectués au niveau de la position de ma vertèbre...)
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Abe36

Message par Maedia2 »

Bonjour bienvenue sur le forum. Attention à ne pas aller trop vite (s'asseoir/voiture) il faut que la greffe prenne. J'allais bien aussi après l'opération avec quelques petites rechutes mais j'avais mal depuis plus de dix ans. Ça se remet pas comme ça 😉
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Abe36
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 24 mars 2022 04:35

Re: Abe36

Message par Abe36 »

Bonjour Maedia, et merci !!

Comment savoir si l'on ne va pas trop vite ?? Le kiné de l'hôpital m'a dit que le matériel avait beaucoup évolué, et que la douleur me rappellerait à l'ordre si jamais je prenais une mauvaise position... Je ne vais pas tenter le diable et ne prendrai la voiture qu'avec l'accord du chirurgien, donc d'ici 3mois. En revanche, j'ai recommencé à m'asseoir ce matin (soit j+7 opération) : le kiné ma confirmé hier au téléphone que, si pas de douleurs, c'était OK... De ta propre expérience, cela serait trop hâtif ?
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Abe36

Message par Maedia2 »

Je pense oui. J'ai relu mon post op, à J14 je mangeais en semi debout. A un mois j'ai tenu 45 min assise à table. Par contre je marchais beaucoup.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: Abe36

Message par mlcoy »

Après quand tu en feras trop ton corps te le diras c'est sur, mais vaut mieux pas tenter le diable comme on dis et rester raisonnable !! :)
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
Abe36
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 24 mars 2022 04:35

Re: Abe36

Message par Abe36 »

Bonsoir :)

Effectivement, mon corps m'a rappelé à l'ordre aujourd'hui : premier journée avec des douleurs lombaires, première journée entièrement alitée depuis la fin de mon hospi. Je vais réduire un peu la voilure (j'ai encore marché pas loin de 5km hier...) - qui plus est, je serai entièrement seul la semaine prochaine, ce sera sans doute plus simple.

Bonne fin de soirée et de week-end à tous les 2 !!
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Abe36

Message par Maedia2 »

La voiture ? À 20 jours post op? J'avais interdiction de conduire les premières semaines.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Abe36
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 24 mars 2022 04:35

Re: Abe36

Message par Abe36 »

Bonjour Maedia,

Non, "réduire la voilure" = calmer un peu mes ardeurs niveau marche (tu ne dois pas faire de bateau à voile toi... Quoique moi non plus 🤣😅)
Effectivement, pas de conduite pendant 3mois pour moi 😉... C'est bien pour cela que je marchais autant !!
Répondre