Véro34

Nouvelle sur ce forum: opéré il y a 5 semaines

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Véro34
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 09:48

Véro34

Message par Véro34 »

Bonjour,
Je suis Véro34, j'ai 52ans, nouvelle sur ce forum: j'ai été opéré il y a 5 semaines d'une arthrodèse ALIF L3L4, L4L5, L5S1. Pour moi, c'est la deuxième arthrodèse car il y a 40ans, j'ai été opéré d'une scoliose donc j'ai également gardé l'appareillage depuis toutes ces années.
Suite à ma deuxième opération, je me suis réveillé avec une énorme douleur à la jambe gauche: ils m'ont dit que c'était une cruralgie... depuis je ne sens plus mon genou et le bas de ma jambe: je dois marcher avec une canne car je suis déjà tombé plusieurs fois... bref grosse faiblesse et douleur dans la jambe...et le genou lâche de temps en temps. Je porte le corset quotidiennement mais sans trop de soucis ; j'avoue que ça me rassure.
Voilà pour les explications de mon cas. Mes journées se passent entre station assise, marche dans la maison et position couché ; j'avoue que moralement, c'est pas toujours simple et chaque journée est différente au niveau des sensations, des douleurs...
Je me sens fatiguée.
Je sais que ça va être long pour retrouver une vie "normale": mon chirurgien m'a dit 1an à 1an et demi.
J'ai trouvé votre forum et j'ai lu les témoignages et je suis consciente que chaque personne réagit différemment mais c'est vrai que je me pose plein de questions. Ce forum répond déjà à certaines et cela me rassure. Merci de m'accepter sur ce forum !
 ! Message de : Altea91
Edité par Administrateur.
Le titre du message doit être le pseudo, c'est écrit en rouge en haut du forum.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Véro34

Message par Maedia2 »

Bonjour, bienvenue,
Tu as écris ton texte dans le sous titre. Peux tu corriger ? Merci
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: Véro34

Message par mlcoy »

bonjour,
bienvenue à toi. :)
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
Véro34
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 09:48

Re: Véro34

Message par Véro34 »

Bonjour mlcoy,
Merci de ton message de bienvenue. Je vois que tu as été opéré en octobre 2021. Comment vas-tu aujourd'hui ?
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: Véro34

Message par mlcoy »

Véro34 a écrit : mar. 22 mars 2022 10:05 Bonjour mlcoy,
Merci de ton message de bienvenue. Je vois que tu as été opéré en octobre 2021. Comment vas-tu aujourd'hui ?

Bonjour,

eh bien écoute aujourd'hui je vais bien. je reprends le contrôle de mon corps. Il me reste une légère paresthésie dans la cheville G (avant c'était toute la jambe) et une légère gêne niveau sacrum G (d'après le chirurgien elle va s'estomper). Je marche bien, j'ai même repris le footing (léger hein faut pas abuser, je vais pas me faire un marathon :) ) Donc à ce jour, je dirai que mon opération est une réussite.
Niveau travail, je vais être mise inapte par mon boulot actuel, mais j'ai 4 entretien à venir la même semaine, donc pas de soucis.

J'espère que pour toi ca va aller ? Bonne journée
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
Véro34
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 09:48

Re: Véro34

Message par Véro34 »

Bonjour,
C'est encourageant de lire ton message ; moi, ça fait plus d'un mois et demi qu'à eut lieu l'opération et les choses s'améliore doucement; toujours des douleurs dans la jambe gauche. Du genou à la cheville, c'est comme engourdi, sans sensation au toucher, mais ça va s'estomper avec le temps, je pense.
J'ai perdu un peu confiance pour marcher seule depuis que je suis tombée ; mon genou a lâché...
Après je me sens fatiguée rapidement après avoir alterné la station debout et la marche dans la maison. Dés que je sens que le dos tire, je m'allonge.
Je cuisine en fin de matinée , je mets plus de temps mais j'y arrive doucement. Par contre, le ménage pas possible mais j'ai la chance d'avoir un compagnon au top qui m'aide beaucoup et comprend ce que je vis.
Après, je garde le morale et des témoignages comme le tien font du bien.
Peux-tu rester longtemps debout et assise après ces quelques mois?
Bonne journée
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: Véro34

Message par mlcoy »

Après tu es à 5 semaines de ton opération.
Je me souviens que j'étais en extrême fatigue après mon opération, en décembre je ne pensais qu'à dormir dès mon réveil... Des siestes de 3h minimum la journée.. C'est normal ton corps à besoin de se remettre, et il faut s'écouter et ne pas culpabiliser de se reposer surtout.
A ce jour, je peux rester assise longtemps mais il faut que le siège soit bon, j'ai été au cinéma dimanche, un film de 2h je n'en pouvais plus et mes paresthésies ont repris direct.. La position de bout si je marche ça va, sinon en statique je ne tiens pas longtemps.
J'attends aussi de reprendre le boulot, reprendre confiance en moi ( et mon dos).
Bonne journée à toi par ce beau soleil
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
Véro34
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 09:48

Re: Véro34

Message par Véro34 »

Merci pour ton message !
En le lisant, je me rends compte que tout va prendre du temps ,je dois être patiente et vomme tu dis écouter son corps et surtout pas culpabiliser. Je vois mon médecin traitant pour la première fois depuis l'opération cet après-midi, j'espère qu'il va pouvoir répondre à certaines de mes questions.
Tu parles de reprendre le travail, sans indiscrétion tu fais quoi comme boulot? Moi je suis assistante gouvernante dans un camping à l'année ; un travail plutôt physique durant la saison : on cours beaucoup, on se baisse beaucoup, on porte de la vaisselle et tout un tas de choses... pour le moment, je ne me vois pas du tout reprendre. Je verrai ce que diras mon chirurgien. J'ai rdv dans un mois et demi. A voir si les greffes osseuses ont prises... bref, beaucoup de questions.
Bonne journée à toi aussi avec le soleil!
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: Véro34

Message par mlcoy »

Est ce que ton médecin as pu répondre à tes questions ?
Je suis aide soignante, donc comme toi travail physique. Je vais être mise en inaptitude de mon travail actuel, mais j'ai 4 entretiens à venir donc je m'inquiète pas ;)
n'espère pas reprendre à 3 mois le travail, surtout qu'il est très physique, j'en suis à 6 mois d'arrêt et je pense que c'est le minimum.
bon week-end
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
Véro34
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 09:48

Re: Véro34

Message par Véro34 »

Alors c'était ma première sortie depuis 3 semaines de chez moi vraiment...j'ai marché un peu dans mon quartier accompagné de mon compagnon (et de ma canne) lol mais là ce rdv chez mon médecin, c'était une première et une sorte d'expédition: pour monter dans la voiture déjà, compliqué ! Heureusement que 5mn de trajet. 20mn d'attente! Grrrrrrrrr! Alors que j'avais pris le premier rdv exprès. Bref! Il est toujours en retard ce médecin...donc rester debout dans la salle d'attente, dans le cabinet du médecin également et au final pour qu'il regarde à peine ma cicatrice et qu'il me refasse mon ordonnance... pour ce qui est des réponses à mes questions ben déception. Apparemment j'étais sa première patiente opéré d'une arthrodèse... il m'a juste demandé si l'opération c'était bien passé...et que ça allait être long: mais ça du coup, je le savais déjà...
Pour en revenir au travail, c'est vrai qu'aide soignante est un job très physique, différent du mien mais les contraintes au niveau des gestes sont similaires d'une certaine façon. Mon chirurgien qui était passé me voir le jour de ma sortie de la clinique m'a parlé de 1 an à 1 ans et demi d'arrêt... quand tu parles d'inaptitude, tu as eut des rdv avec la médecine du travail du coup? Si tu peux m'expliquer ton parcours à ce sujet... tu parles aussi de 4 entretiens pour un nouveau travail; c'est ton employeur qui te propose un autre poste ?
Bonne journée à toi ...toujours sous le soleil. (J'habite près de Montpellier et toi?)
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: Véro34

Message par mlcoy »

Moi aussi ma première sortie a été une vraie expédition :)
Bon dommage que tu n'es pas plus de réponses du coup. N'hésites pas ici bcp ont des reponses.
J'ai eu.mon 2eme rdv avec la médecine du travail mi mars, et j'ai rdv le 4 avril à la fin de mon arrêt pour une mise en inaptitude.
Je bosse en chu et suis contractuelle, c'est pour ça qu'il ne veut pas "prendre de risque" et me laisser reprendre. Je te redis pour ma démarche qui va suivre je n'y connais pas grand chose non plus.
Mes 4 entretiens sont dans d'autres établissements du coin. L'avantage c'est que j'ai du boulot à la pelle :)
Je suis à côté de Rennes et pour l'instant le soleil est là. Mais chez nous ça dur pas autant qu'à Montpellier ;)
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
Véro34
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 09:48

Re: Véro34

Message par Véro34 »

Alors moi j'habite près de Montpellier mais je suis Bretonne d'origine ( de Lorient pour être précise) et une de mes filles est née à Rennes.
Oui savoir comment ça se passe pour toi question retour au travail m'intéresse beaucoup. Après, j'avoue que c'est bien de pouvoir discuter avec une personne qui traverse les mêmes soucis que moi. Au faite, moi j'ai 52ans, bientôt 53 dans un peu plus d'une semaine ; et toi?
L'âge doit jouer sûrement à mon avis sur l'amélioration physique. On récupère plus vite quand on est plus jeune; c'est du vécu pour moi avec ma première arthrodèse...
Suite à ton intervention, tu as eut droit au corset plastique pendant 3 mois et séjour en centre de rééducation ? C'est mon cas pour les deux: corset et 3 semaines en centre. J'avoue que j'ai appréhendé un peu ce séjour mais au final ça a été plutôt sécurisant, avec pleins de conseils pour le retour à la maison, et entre les séances de kiné, de gym, de physiothérapie... les journées étaient bien rythmées.
Bonne soirée à toi en Bretagne !
Avatar du membre
Véro34
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 09:48

Re: Véro34

Message par Véro34 »

Alors moi j'habite près de Montpellier mais je suis Bretonne d'origine ( de Lorient pour être précise) et une de mes filles est née à Rennes.
Oui savoir comment ça se passe pour toi question retour au travail m'intéresse beaucoup. Après, j'avoue que c'est bien de pouvoir discuter avec une personne qui traverse les mêmes soucis que moi. Au faite, moi j'ai 52ans, bientôt 53 dans un peu plus d'une semaine ; et toi?
L'âge doit jouer sûrement à mon avis sur l'amélioration physique. On récupère plus vite quand on est plus jeune; c'est du vécu pour moi avec ma première arthrodèse...
Suite à ton intervention, tu as eut droit au corset plastique pendant 3 mois et séjour en centre de rééducation ? C'est mon cas pour les deux: corset et 3 semaines en centre. J'avoue que j'ai appréhendé un peu ce séjour mais au final ça a été plutôt sécurisant, avec pleins de conseils pour le retour à la maison, et entre les séances de kiné, de gym, de physiothérapie... les journées étaient bien rythmées.
Bonne soirée à toi en Bretagne !
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: Véro34

Message par mlcoy »

Donc tu sais de quoi je parle pour le temps breton :)
J'ai 38 ans, il est vrai que selon l'âge on se remet plus ou moins différemment et surement avec plus de temps.
J'ai eu droit à un coutille baleiné (une sorte de gaine faite à ma mesure), et pas de centre de rééducation. J'ai eu droit au kiné 45jours après mon opération (20 séances) après mon rdv de contrôle chirurgien. J'ai remarqué que les prises en charge post-op sont totalement différentes selon les chir.
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: Véro34

Message par mlcoy »

Le centre de rééducation est très rassurant pour les patients (je travail en MPR de temps en temps).
Mon chirurgien voulait que je fasse l'école du dos, mais suite à l'entretien avec le docteur du centre je ne coche pas les cases (se serait trop facile pour moi :) )Donc je fais ma rééducation toute seule, tranquillou !!
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: Véro34

Message par mlcoy »

Coucou,

comment te sens tu depuis ?
bonne fin de journée :)
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
alex72
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 8 avr. 2022 11:09

Re: Véro34

Message par alex72 »

Bonjour Véro
Ça va mieux ?
Bon courage à toi
Bonne fin de journée
Répondre