yoyo73

Grosse trouille avant arthrodèse

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
yoyo73
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 févr. 2022 13:30

yoyo73

Message par yoyo73 »

Hello, merci pour ce forum de partage d'expérience,

voilà j'arrive au stade ou l'opération est inévitable et c'est une grosse trouille..
J'ai un spondylo L5-S1 depuis l'adolescence et j'ai bien vécu avec jusqu'à maintenant : sports surtout natation windsurf, kitesurf, paddle, rando, enfants, travaux etc...
Mais depuis fin 2020 ça s'aggrave : stade 3-4 de glissement, débuts d'atteintes de nerfs.. j'ai 47 ans donc ça fait quand même un bon moment que ça tenait..
J'arrivais à gérer jusqu'à maintenant sans trop de douleur, mais là les risques de gros dégâts neurologiques deviennent trop importants.
J'ai mis du temps à trouver des chirs qui se sentent en mesure d'opérer cela mais ils m'annoncent de gros risques.
L'un propose d'opérer urgemment avec 2OP ( antérieur + postérieur - rdv calé ) l'autre est moins pressé et veut faire 1 OP postérieure seule.
Sans trop rentrer dans le détail l'un est privé, l'autre en chu, ils ont visiblement des approches très différentes ( techniques, réduction ou pas...)
Bref je suis en gros stress par rapport à cela : comment savoir quelle est la meilleure option, l'un d'entre vous a-t-il déjà eu une arthrodèse sans séquelles à un stade si avancé ?
Merci par avance à toute la communauté des vissés, que je m'apprête à rejoindre
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: yoyo73

Message par Maedia2 »

Bonjour, oui il me semble qu'il y a eu des témoignages de personnes à ce stade. J'étais en stade II. Je ne regrette absolument pas l'opération. De toute façon, faut se dire que ça ne peut pas être pire. Quand tu es limite invalide tu ne peux pas rester comme ça 😉

Je t'invite à lire les parcours dans après l'opération pour voir ce qui t'attend en post op. C'est une opération lourde et la réadaptation est un peu longue mais en général tous on repris une vie normale 🙂
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: yoyo73

Message par Altea91 »

Bonjour et bienvenue.

Oui, il y a moi. Opération par l'arrière puis rééducation. 7 mois d'arrêt + 2 mois en mi-temps thérapeutique. Le prix a payer pour vivre normalement depuis 12 ans.
Va voir mon blog (en haut de la page du forum).
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
yoyo73
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 févr. 2022 13:30

Re: yoyo73

Message par yoyo73 »

Merci pour vos réponses !

Le blog donne une bonne idée de la récup après, c'est un journal de bord bien écrit en plus.
Globalement j'en retiens que ça s'est bien passé pour toi avec reprise du sport à terme, sachant que tu étais sportif et léger avant l'OP.

Mon pb si j'ose dire c'est qu'avant (maintenant quoi) je peux continuer à nager ( 8km/semaine ),
marcher plus d'une heure, faire des étirements, kiné etc... sans douleur
sauf que bosser assis sur PC ( je suis concepteur en électronique ) est devenu impossible cela déclenche des
symptômes neurologiques qui évoquent une compression des racines du sacrum, là mon médecin et le chir m'on dit d'arrêter les dégâts.

Vu que la déformation est très sévère (grade 3-4) et que je suis encore très actif avant seuls deux chir orthopédistes m'on proposé d'opérer,
en expliquant bien que je pouvais me retrouver moins bien physiquement après qu'avant, mais qu'il fallait le faire pour éviter le pire.

Voilà donc je pars pour le grand saut de l'OP dans une semaine, sachant le niveau de risque je flippe bien quand même.
avez-vous un conseil ou recommandation pour la préparation ?
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: yoyo73

Message par Maedia2 »

Manger des fibres/pruneaux car on est très constipé et pousser fait mal. Prévoir des vêtements faciles à enfiler. A la maison anticiper en mettant les choses dont tu as besoin à hauteur des mains. Mais dans l'ensemble si tu as du monde à la maison ça ira. Faut penser qu'il n'y aura pas de position assise ni de voiture pendant un moment.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
yoyo73
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 févr. 2022 13:30

Re: yoyo73

Message par yoyo73 »

Merci pour le conseil sur les pruneaux, je n'y avais pas pensé :mrgreen:
Bon effectivement on prépare activement, pour avoir tout pratique,
pour ça l'ergothérapeute m'a bien briefé.
ça fait bizarre tout de même d'installer des poignées et un réhausseur aux toilettes,
en étant parfaitement valide avant l'op :faché:
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: yoyo73

Message par Maedia2 »

Je n'ai pas utilisé de rehausseur pour ma part. A l'hôpital il n'y en aura pas non plus.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Ava
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 mars 2022 13:40

Re: yoyo73

Message par Ava »

franchement tien le coup je sais que c'est compliqué quand sa touche à des trucs qu'on aime faire, mais faut garder espoir moi aussi un jour j'espère reprendre le mermading, et enfiler une mermaid tails mais en attendant, la rééducation n'est pas fini !
Répondre