Guen128

Présentation Guen et demande de conseils avant décision

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Guen128
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : ven. 5 nov. 2021 15:03

Guen128

Message par Guen128 »

Bonjour,
Je viens pour mon mari qui a actuellement une hernie discale L5S1 très douloureuse depuis cet été. Les traitements médicamenteux et 2 infiltrations par la voie du Hiatus n’ont rien donné de plus.
Il a déjà été opéré en L5S1 en 2001 (il avait 21 ans !)
Rechute en 2011, soignée par médicament, puis en 2016 soignée également mais il a fallu aller jusqu’aux infiltrations.
Nous avons vu 3 chirurgiens :
N°1 : Un chir ortho à paris ds le 14ième (public) : Proposition d’une intervention simple de hernie + libération de l’étage du dessus qui semble un peu comprimé
N°2 : Un chir ortho à Versailles (EFR) : Même conclusion que n°1
N°3 : Un neurochir à Versailles (CFD) : Arthrodèse directe….

Nous sommes perdus car le CFD a très bonne réputation (mais il st 7 chirurgiens…st -ils tous aussi bons ?) mais l’arthrodèse nous semble précipitée…D’autant que le L4 n’est pas en super état et que les contraintes mécaniques vont s’appliquer dessus.
Que vaut-il mieux : Une seconde opération « simple » avec risque de récidive ou directement une arthrodèse ?
Si vous avez des conseils je vous en serais reconnaissante !
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Guen128

Message par Enat »

Bonjour
La décision vous revient.
Les deux options se tiennent et se justifient. C’est une chirurgie lourde une arthrodèse et sans garantie sur les douleurs chroniques. Et la première opération permet de gagner du temps voir même beaucoup de temps.
Et puis des fois ça suffit pas et les gens repassent au bloc rapidement pour une arthrodèse parce que c’est pas suffisant et que l’état du patient empire vite.

J’ai été opéré au CFD. Ils n’ont pas tous bonne réputation. C’est même flippant quand on entend le personnel soignant faire des commentaires. « Ça va le votre est bon » alors qu’on vous descend au bloc.

Bon courage
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Guen128
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : ven. 5 nov. 2021 15:03

Re: Guen128

Message par Guen128 »

Merci Enat!
Effectivement, la décision lui revient...

Ce que vous dites sur le CFD et les chir m'inquiète... je vous envoie un MP!
Avatar du membre
CQ 21
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 134
Enregistré le : ven. 17 sept. 2021 09:39

Re: Guen128

Message par CQ 21 »

Bonjour Guen128,

Comme le dit Enat, la décision vous appartient mais il est vrai qu'il faut vraiment réfléchir.

Moi je ne l'ai peut-être pas fait assez. Mes parents s'étant fait opérés d'une hernie sans souci il y a 20 ans, je m'étais dit pas de souci. Et puis on m'a recommandé un neurochirurgien qui opérait juste à côté de chez moi et qui m'a dit il y a 99% de chance que vous n'ayez plus de sciatique donc je l'ai cru. Seulement 1 mois après mes douleurs sont revenus.

Mais il n'a pas "assumé" et m'a dit c'est rien, c'est une inflammation. Mais en fait mon arthrose avait déjà abîmée mes nerfs. Puis j'ai consulté à Lyon aux Massues qui m'ont dit vous faites de la rééducation, mettez un corset et si ça va pas on verra pour l'arthrodèse.

Les douleurs n'ont fait qu'empirer et donc j'ai accepté l'opération sur Paris (d'ailleurs Enat il faut que je t'en parle car c'était pas au CFD mais mon chirurgien opère aussi là-bas) pour espérer récupérer un peu mes nerfs car à force ils se sont abîmés mais sans garantie. Je ne me suis pas assez renseignée comme par exemple je n'avais pas connaissance de ce forum et j'ai accepté pour moi c'était la dernière chance. Aujourd'hui je regrette car mes douleurs sont pires qu'avant l'opération. Après sans opération, je ne sais pas non plus dans quel état je serai maintenant. Mais je connais un ami qui va très bien, 3 mois après il reconduit et d'autres sur ce forum s'en sont très bien remis donc voilà c'est vraiment différent d'une personne à l'autre. Moi j'ai de l'arthrose aussi ce qui ne facilite pas.

Est-ce que votre mari a fait un EMG pour voir l'état de ces nerfs, c'est important car cela peut être déterminant pour l'opération.

Bon courage.
Opération Hernie discale L5S1 27/01/2021. Amplification des douleurs de mars à juin Reprise chirurgicale Arthrodèse L5S1 avec laminoarthrectomie le 08/07/2021 douleurs pire qu’avant l’opération
Répondre