Fridz

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Fridz
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : lun. 25 oct. 2021 21:52

Fridz

Message par Fridz »

Hello à toutes et tous,

Moi, c'est Fridz... comme "fridz", ça ne veut rien dire du tout en fait...
Disons Eric...

Avant de parler de moi, j'espère sincèrement avoir ma place ici, car en fait, je n'ai subit (encore) aucune opération du dos.
Mais j'espère que vous me lirez quand même jusqu'au bout, car je ne suis pas venu ici pour vous vendre une baguette magique spéciale douleur dorsale, promis !!

J'ai apprécié parcourir certaines pages de ce forum, ça permet de relativiser les choses. Grand Bravo sincère pour le courage et la résilience de la plupart d'entre vous !!

J'ai 45 ans, marié avec 3 enfants de 10, 7 et 7 ans. Je suis gérant d'une petite société de conseil informatique, assis devant mes PC du matin au soir...
J'ai collectionné adolescent les soucis mineurs, cyphose, scoliose, etc. J'ai ensuite fait en moyenne 2 à 3 lumbagos par an jusqu'à 40 ans. A cet âge (fin 2015), mon énière lumbago n'est jamais passé !
J'ai un assez beau CV en kiné, osthéo, corset, acuponcture, rebouteux vaudous, etc...

Depuis un an, la situation s'est dégradée, même si je reste toujours incapable de situer ma propre douleur.
On m'a prescrit maintes fois des calmants forts que je n'ai jamais pris (n'ayant pas conscience de mon niveau de douleur qui ne fait qu'augmenter, mais au-delà de quelle limite prendre des cachets ou pas ?).
J'ai toujours été un assez bon "sportif du dimanche" (running, VTT, endurance surtout). J'adore courir, des semi marathons et même marathon.

Quoi qu'il en soit, je me vois aujourd'hui à avoir répondu à la question de votre forum : est-ce que je me sens handicapé ? (je me suis donné le droit d'y répondre aussi...)
Depuis un an, je ne cours plus du tout, je suis quasiment incapable de ramasser une pièce de monnaie par terre, je rame tous les jours pour enfiler un pantalon ou faire mes lacets, j'ai laissé tomber mon jardin, je mets 10 à 20 secondes pour me tourner dans mon lit ou me lever de mon bureau avant de marcher, et mes jumelles ont déjà fait les 3/4 de leur vie avec un père qui ne peut plus faire tout un tas de jeux... Donc ma réponse (personnelle) est oui !

On me conseille bien d'avoir des abdos en béton, de faire de la marche régulièrement (je fais encore un peu de la marche nordique et du vélo de route), mais physiquement, je suis en train de capituler.
Tant d'efforts pour réduire la douleur et le handicap de 10%, c'est démoralisant.
La kinési en cours me réduit bien les effets secondaires, névralgies et cruralgies entre autre), mais voila 6 ans que la douleur lombaire passe au dessus de tout cela.

Mes IRM montrent une usure discale L4/L5 avec inflammation des vertèbres attenantes de type MODIC 1. "Il n'a que ça lui ??" vont surement se dire la majorité des lecteurs... Je sais bien...
Je vais reconsulter prochainement pour avoir de nouvelles IRM et avoir des comparaisons, mais je sais déjà ce qu'on va me conseiller, sport, kiné, sport, kiné et un peu de sport aussi...

Si je suis sur ce forum aujourd'hui, c'est que je me pose sincèrement la question de sacrifier 3 à 6 mois de ma vie pour prévoir une solution de type opération et repartir de zéro sur le plan physique.
Est-ce la seule véritable solution qui résolve une partie non négligeable du problème, même si des risques existent...

Je souhaiterais obtenir le témoignage de certains d’entre vous, sur le processus qui les a amené depuis une situation similaire à la mienne (assez classique) vers une table d'opération pour une arthrodèse ou une prothèse discale.
J'ai déjà bien conscience de l'implication que cela va me demander, ma famille et mon entreprise seront embarquées dans ce projet de vie, mais que puis-je espérer, que puis-je redouter, comment peser le pour et le contre pour décider cela ?

Je sais qu'à mon âge, si une opération me donnait la chance d'avoir de nouveau une situation à peu près normale, j'aurais ensuite le temps de remonter la pente sur le plan physique (et mental).
Existe-t-il d'autres solutions pour avoir cette chance de retrouver une vie normale ?


Je vous remercie vivement pour vos témoignages,

Bien à vous.
A+
Eric
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Fridz

Message par Enat »

Salut Éric
On a le même genre de parcours pré op.
Ma scoliose a été détectée et traitée suite à une chute j’avais 14 ans. Corset Kiné etc. J’ai été opérée à 34 et 36 ans. Et je suis l’exemple qui fait mentir les stats 🤣. (Mon parcours n’est pas la norme, heureusement). Par contre c’est un facteur supplémentaire à prendre en compte, pour la chirurgie, la scoliose complique un poil la donne. Elle fait combien de degrés aujourd’hui ?

Effectivement ça a un fort retentissement sur ta vie. As tu déjà eu un rdv avec un chirurgien pour faire le point? As tu vu un rhumatologue ? Centre de rééducation ?

Il faut être conscient qu’on est plus sur du 6 à 9 mois de convalescence pour une arthrodèse quand ça se passe bien. Après en tant qu’indépendant ça peut potentiellement être problématique ce genre de durée.

Tu ne parles pas de sciatiques ou de douleur dans les jambes. Et si c’est pas un oubli c’est encourageant 😊. Et peut être qu’il y a encore des choses à faire avant le bloc. ( genre centre de rééducation pour réapprendre à faire les gestes du quotidien) adaptation de poste un bureau adapté et un fauteuil adapté changent clairement la donne. On devrait tous avoir des bureaux ergonomiques hein. Mais dans les faits ils sont souvent installés quand les gens sont déjà abimés.

On fait pas la course à celui qui est le plus amoché pré op. La douleur ravage les gens qu’elle soit causée par un truc médicalement grave ou pas. Donc bienvenue parmis nous !!

Bonne semaine
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Fridz

Message par Altea91 »

Salut Fridz.

Bon, on va dire (hélas) parcours classique ! Mais classique ne veut pas dire anodin. Il va falloir sérieusement aller consulter un bon chirurgien orthopédiste et faire un point sur l'état de ton dos et sur la nécessité ou pas de faire une opération.
Si tout se passe bien, c'est 9 à 24 mois avec l'impossibilité par la suite de faire des trucs (genre VTT / course à pieds) mais c'est aussi une renaissance, pouvoir refaire ton jardin, jouer avec tes enfants, refaire certains sports.

As-tu lu mon blog ? Il date de 10 ans maintenant (lien en haut de la page et dans ma signature) mais il te donnera un avant goût de ce qui pourrait t'attendre (en mal et en bien).

PS : Comment às-tu trouvé ce forum ? Via google ?
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Fridz

Message par Maedia2 »

Bonjour, bienvenue,

Ici, j'ai vendu ma boulangerie car je n'arrivais plus à faire autant d'heures et espérait qu'en faisant 35h ça irait...
Ca n'a pas été du tout, car fini les minis pauses assises. Là c'était 7h debout. J'ai pris de la morphine pendant deux ans avant de capituler après boiter pendant quelques mois au boulot où ma patronne m'a dit prenez trois jours... J'ai pris deux ans... Une première opération insuffisante (dégager les nerfs recalibrer la colonne) voire ça m'a handicapé encore plus je ne pouvais plus du tout marcher.

Alors attention à ne pas trop tirer sur la corde car plus tu abîmes tes nerfs plus long ils mettront du temps à "cicatriser".

Et je confirme, c'est plutôt 9 mois 1 an avant de retravailler.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
bapt
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 80
Enregistré le : sam. 10 juil. 2021 22:59

Re: Fridz

Message par bapt »

Bonjour,

Malheureusement, comme dit plus haut, il ne faut pas espérer avoir seulement 3 à 6 mois difficiles. C'est bien plus que ça. Et en tant qu'indépendant, cela risque de poser problème... Cela dit, la santé reste à privilégier. La vie n'est pas rose tous les jours avec une arthrodèse, mais cela sera sûrement toujours mieux que de rester dans votre état actuel!
Avatar du membre
Fridz
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : lun. 25 oct. 2021 21:52

Re: Fridz

Message par Fridz »

Hello à toutes et tous,

J'espère que tout le monde va bien.

Désolé pour le délai de réponse, en vacances la semaine dernière pour (enfin) faire notre périple familial à Paris : Disney, le Louvre, la tour Eiffel, etc...
3 conclusions s'imposent : 1/ c'était super avec les enfants, c'est une ville touristiquement géniale, 2/ Jamais je ne vivrai à Paris et 3/ j'ai réellement des soucis au dos :)

En tout cas, un grand merci pour vos réponses, je commence à lire d'autres contenus de ce forum et je viens de lire le retour d'expérience du premier mois de mlcoy, très touchant !

Pour répondre à vos questions, entre autres celles de Enat et de Althea91

@Althéa : Je n'ai pas encore lu le blog, je plonge dans les rubriques de ce forum, mais j'ai bien repéré le lien, je compte bien y aller aussi.
J'ai trouvé ce blog au gré de mes clics Google, au départ via des recherches sur des "taux de satisfaction" de l'arthrodèse et sur les implications post-opératoires.

J'ai déjà vu un rhumato et un chirg neuro, mi-2020 environ, qui à l'époque ont privilégié les pistes corsets et centre de rééducation (je comprends leurs positions).
Au centre de rééducation, j'ai passé des tests physiques sur une demi-journée, j'ai tenu l’équerre ou la position de pompe trop longtemps et le test cardio était lui aussi trop... bon... J'ai été recalé, mais aujourd'hui, j'ai surement plus de "chances" d'être retenu...

@Enat, je n'ai pas parlé de sciatique et effectivement, ce n'est pas un oubli et c'est une chance, car je n'en ai pas ... J'ai des cruralgies qui peuvent me prendre au pire l'ensemble du bassins (quand même très très désagréable, merci les temps d'attente à Disney), mais ça descend rarement dans les jambes et ça n'atteint jamais les genoux ! Le kiné est assez efficace sur ces cruralgies et j'ai quelques mouvements et étirements qui les calment un peu.

Côté boulot, là aussi, j'ai de la chance car je ne suis pas salarié, mais je ne suis pas vraiment indépendant non plus. Nous sommes deux associés d'une société de services informatiques de 14 salariés, la majorité de mon boulot peut se faire en home office. Avec une bonne organisation et anticipation, il sera possible de programmer une absence de plusieurs mois avec reprise très très progressive, genre 2 heures par jour de chez moi un peu quand je veux... Une longue absence aura un impact, mais je peux anticiper cette absence pour ne pas mettre en danger ma société, mon associé pourra tenir la barre et on peut temporairement me remplacer sur certains aspects.

Je confirme en tout cas un point Enat, le bureau ergonomique, ça va devenir un must-have !

Il me semble également que si la cause reste localisée (de type un disque) et sans conséquence grave de type sciatique ou déplacement, la prothèse de disque est + recommandée par rapport à l'arthrodèse, est-ce exact ? Les deux opérations sont-elles comparables en terme de conséquence post-opératoire et de chance de réellement diminuer le problème ?

Pour la suite, mon idée est de passer par la case généraliste (rdv ce vendredi) puis IRM et radio à mettre à jour avant peut-être un double rendez-vous :
1/ retenter le centre de rééducation avec des programmes "intensifs", mais j'avoue ne pas trop y croire...
2/ le rendez-vous chez le (bon) chir orthopédiste qui me présentera bien le tableau et me laissera le choix.

Je vais continuer à vous lire et vous tenir au courant sur ce post.
Si certains ont des noms de bons chir orthopédiste sur Lyon, un petit MP n'est pas de refus.

Si je peux aider qui que ce soit ici, même si mon chemin de croix ne fais que débuter pour moi, n'hésitez pas.

Encore merci pour ces témoignages et tout ce contenu !

A+
Fridz
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Fridz

Message par Enat »

Irm radio et chirurgien me semble une bonne idée

Si tu as des cruralgies les nerfs souffrent. Donc faut pas laisser traîner pour prendre un avis.

Le centre de rééducation ça permet d’arriver en forme. Mais vu ton périple de vacances je dirais que musculairement parlant tu tiens encore le coup.

Oui ça se prépare et une rqth peut aussi permettre d’accéder aux financements des agefiph pour le bureau même pour les dirigeants (j’ai découvert ça récemment). Parce que le mobilier adapté ça chiffre vite (souvent faute de volume de production suffisant faut être lucide) il n’y a rien de réellement d’extravagants. (Sauf les bureaux à vérin le top du top).
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Répondre