Parentsendetresse

Parents et ado en détresse - Gros problèmes physiques après arthrodèse

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Parentsendetresse
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 07:23

Parentsendetresse

Message par Parentsendetresse »

Bonjour,
Notre fille de 15 ans a été opérée d’une arthrodèse fin mars 2021, cyphose+scoliose (64° ramenés à 34).
Depuis ce jour, elle ne peut plus s’essuyer seule après être allée aux toilettes (c’est ma femme qui le fait pour elle systématiquement).
Malgré le kiné ce mouvement reste impossible.
Je dois préciser qu’elle est suivie depuis quelques années pour un rapport avec la saleté due aux excréments hyper développé : lorsqu’elle va aux toilettes elle utilise entre 1 et 2 rouleaux pour s’essuyer, et une douche lui prend 1 heure et demie sous l’eau (entre 500 litres et 1m3) à frotter et à savonner.

Elle est donc depuis dans un état psy effrayant et est persuadée qu’elle ne pourra plus jamais s’essuyer seule.

D’où ma question : avez-vous eu ce problème, combien de temps a t il duré, y a t il des exercices spécifiques que vous avez trouvé pour remonter la pente ?

Je comprends le côté gênant de mes questions, n’hésitez pas à me répondre en MP si vous voulez ou sur le forum si vous pensez que cela peut servir à d’autres.

Merci d’avance,
Cordialement,
Frédéric
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Parentsendetresse

Message par Altea91 »

Bonjour et bienvenue !

Il n'y a pas de question embarrassantes ! En effet, s'essuyer a été un problème pendant quelques temps pour moi, je le raconte dans mon blog.
Avez-vous lu mon blog ?

C'est difficile de se contorsionner et au vu de l'opération qu'elle a subi ceci n'est pas étonnant.
C'est une question de temps, parfois ça prend plus de temps pour certains mais quand elle ira mieux physiquement elle pourra refaire des gestes qu'elle croyait à jamais perdus !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Parentsendetresse
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 07:23

Re: Parentsendetresse

Message par Parentsendetresse »

Bonjour,
Merci. Je viens de lire votre blog.
En fait ici vous avez fait l5s1 et elle a fait L3t1 soit beaucoup plus de vertèbres. Je n’arrive donc pas à comparer.
Cordialement frederic
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Parentsendetresse

Message par Altea91 »

Je me doute que pour rattraper une syphose+scoliose de 64° à 34° c'est plus que 2 vertèbres qui se retrouvent soudées.
Du coup, les mouvements s'en retrouvent bien plus limités et la convalescence plus longue. De plus, c'est plus haut que L5/S1 donc forcément les limitations de mouvements lié au squelette ne sont pas les mêmes. Toutefois, reste qu'avec le temps on retrouve une certaine souplesse et il y a fort à parier que les limitations que ta fille éprouve seront moins forte au fur et a mesure qu'elle récupèrera, même si elle ne récupèrera pas 100% des amplitudes qu'elle avait avant !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
guillaumegril
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 08:47

Re: Parentsendetresse

Message par guillaumegril »

Bonjour
J’ai subi une arthrodèses de T3-L3 en 2009. Si vous voulez parler n’hésitez pas
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Parentsendetresse

Message par benjiski »

Bonjour,

Je ne doute pas que la situation actuelle est complexe du fait des limites articulaires liées à l’arthrodese néanmoins il faudrait que votre fille se fasse aider concernant son trouble obsessionnel compulsif centré sur l’hygiène corporelle qui semble lui bouffer sa vie d’adolescente. Une psychologue clinicienne pourrai essayer de rechercher ses angoisses qui prennent souvent comme origine une culpabilité originelle.

Bon courage à vous.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Répondre