Pililine

9 mois que je vous lis

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Pililine
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 22:03

Pililine

Message par Pililine »

Bonjour à tous,

Je vous ai souvent lu avant et après mon opération, mais ayant du mal à accepter d'être une "malade" je ne me suis jamais présentée.
J'ai été opérée en juillet 2020 une arthrodèse L5-S1 par voie antérieure. Tout s'est franchement très bien passé et quand je lis certains posts, je mesure ma chance !
J'ai toujours eu un dos fragile, c'est de famille...🙄 Corset et rééducation pour une grosse scoliose à l'adolescence. J'ai toujours eu des maux de dos, ça faisait parti de ma vie. Dans certaines positions j'avais une douleur dans la jambe droite, mais rien de méchant.
Lors de ma première grossesse en 2016, j'ai très vite été "coincée ", la sensation d'avoir un énorme clou dans la cambrure du dos. J'ai été arrêté à 3 mois et demi et j'ai culpabilisée tout le long de ma grossesse. J'ai eu peu de soutien, les maux de dos ne sont rien et la grossesse n'est pas une maladie ! ... En 2019, deuxième grossesse et des douleurs différentes dans la hanche, je suis arrêtée à 5 mois. C'est une petite victoire. Et puis, après un accouchement aussi horrible que le premier, je sors de la maternité et m'aperçois que j'ai de violentes douleurs dans la jambe. Je pense aux suites de la péridurale. Mon fils est hospitalisé à 14 jours, je suis très douloureuse mais je n'ai pas le temps de m'occuper de moi. Et puis avec un tout petit à la maison, en congé maternité, on marche peu donc je ne me rends pas compte de mes douleurs. Finalement c'est quand je dois faire les courses avec mes deux enfants que je m'aperçois que je ne parviens pas à marcher longtemps. Je finis un soir roulée en boule de douleurs, incapable de m'occuper de mon fils de 3 mois qui hurle, par me faire consoler par ma fille de 3 ans et réalise (enfin!) qu'il y a vraiment un problème. Mon conjoint était en train de finir sa thèse de....médecine (eh oui ! C'est l'histoire du cordonnier mal chaussé) et était sourd et aveugle à ce qui se passait. Bref mon médecin réagit très vite, IRM, Scanner, rdv neuro-chir et on me parle quasi direct de mon spondylo et de l'opération qui a ce moment là, me terrifie. Sauf que ....confinement ! Arf ! Bref j'ai finis par être opérée 6 mois plus tard.
L'opération a été top et mon homme a complètement pris le relai avec les enfants. Étant prof, je n'ai pas repris le boulot à la rentrée. J'ai voulu reprendre en mi-temps thérapeutique mi novembre donc 4 mois après et ça a été une grosse erreur. Les douleurs étaient atroces car non seulement on piétine énormément, mais en plus avec les enfants à la maison, je faisais une double journée.
Bref reprise en mi-temps thérapeutique, en février à 7 mois, ça reste épuisant et parfois douloureux, mais rien à voir. Par contre accueil écœurant de la part de la direction et des collègues. Une opération du dos, ce n'est rien, on me parle de mon collègue qui a une hernie (non opérée visiblement) et bosse quand même LUI.😡 Et comme je ne suis pas du style à pleurnicher, visiblement je n'ai rien, c'est probablement mon conjoint qui m'a fait de faux arrêts..... Bref...

Je m'interroge maintenant sur la suite. Une 3ème grossesse? Grossesse alitée ? Il y a des risques de fausse couche visiblement. J'ai des douleurs dorsales maintenant et dans les poignets. Etranges ces douleurs de poignets 🤔On m'a prévenue que vu mon dos, je serai très certainement opérée un jour "plus haut" dans la colonne. Mais "un jour ", c'est quand ? J'ai combien de répit ? Et je vais finir comment, dans un fauteuil ? Je peux envisager un statut handicapée pour me protéger de ma direction qui ne me fera aucun cadeau (réunion de 3h assise, ascenseur à l'autre bout de l'établissement avec cartable lourd à porter, chaise et bureau inadaptés, journée de correction d'examen assise, etc)
Voila maintenant que ça va nettement mieux, on se demande si ça va durer😅

Merci à ceux et celles qui m'ont lue et merci pour ce forum qui m'a beaucoup rassurée avant et après l'intervention !!!
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Pililine

Message par Altea91 »

Salut et hélas bienvenue !

J'ai changé le titre de ton message.
C'est bizarre, dans beaucoup les témoignages, l'entourage ne comprend pas. Une hernie discale et un spondylolisthésis ça n'a rien à voir mais c'est trop compliqué pour que les gens qui ne savent pas, ça reste "un mal de dos".
Si tu as lu ce forum pendant longtemps, tu sais que reprendre le travail a 7 mois c'était risqué (avant c'est juste quasi impossible). C'est quoi tes connards de collègues ?
Je suis atterré !
Encore quelques mois à tenir et espérons que ton état s'améliore encore.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1674
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Pililine

Message par Maedia2 »

Bonjour et bienvenue,

As tu expliqué ton opération à tes collègues ?
Je suis vendeuse en boulangerie. Mes collègues ont compris vu que je ne posais jamais d'arrêt que ça n'allait clairement pas. Et quand les clients m'ont revue 2 ans après ils ont cru que j'étais en congé maternité.
Je leur dis que j'ai été opéré du dos mais pas que. Sinon on passe pour la petite hernie rien de grave. Je dis clairement que j'ai le bas de la colonne vertébrale qui a été vissée. Là ils imagine le matériel etc et comprennent mieux.
Effectivement, tu as repris très tôt mais après ça dépend aussi du travail. Semi assis etc c'est moins compliqué que tout le temps assis ou debout. Certains récupèrent aussi plus vite en fonction de leur antécédents...
Maintenant, que tu y es lancée, si tu arrives à tenir c'est déjà pas mal.
Le statut travailleur handicapée je l'ai eu avant l'opération donc tu peux l'avoir sans soucis. Ça te permettra peut-être de te faire plus comprendre mais attention à l'effet inverse du boulet qui va avoir des avantages... 😉

Je ne dis quasi plus rien sur mon état de santé au travail car ça fait peur aux patrons qui pensent qu'ils vont devoir compenser ou se prendre un arrêt dans la tête...
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Pililine

Message par Enat »

Coucou
Je dégaine les photos des radios perso quand les gens prennent le mal de dos a la légère... les gens deviennent verts et ne font plus commentaires 🤭. Je suis dans pitié désormais.

Courage
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Pililine
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 22:03

Re: Pililine

Message par Pililine »

Merci pour vos réponses qui m'ont bien fait rire! 😋
Mes collègues sont.....des profs! Nouvelle dans ce bahut, j'étais "celle qui n'était pas là à la rentrée " et n'a pas l'air d'aller si mal, vu que j'ai toujours le sourire et la pêche. Ceux qui se permettent de faire des commentaires, sont des collègues mal dans leur peau et leur tête. Comme quoi ce ne sont pas ceux qui chouinent le plus, qui ont le plus mal 🙄😂

Ca me rassure concernant le statut handicapé. Ca me permettra d'avoir ma salle de cours et un bureau et une chaise adaptés. Avec le covid, on se promène de classe en classe avec notre cartable qui pèse 10kg, ce n'est pas la cata, mais pas la joie non plus.

Des que j'ai 2mn, (bebe malade, ici, merci la gastro), je poste une question ou deux.

Merci encore pour l'accueil!😉
Répondre