Frederic10

Suite arthrodèse L2 L5-S1 du 15/01/2020

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Frederic10
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 1 janv. 2021 03:48

Frederic10

Message par Frederic10 »

Bonjour à tous,
J’ai été opéré le 15/01/2020.
Retrait par voie antérieure des disques L2 à L5-S1 puis après avoir pris de l’os sur le bassin, pose de cages entre les vertèbres par une ouverture latérale.
Pose de 2 tiges et visses dans le dos… 11 heures d’intervention, choc opératoire (j’ai 60 ans) et 9 jours de réanimation (je suis passé à côté du pire).
Réveil terrible avec hallucinations et douleurs terribles.
Trois semaines après et avec des douleurs dans la jambe droite, reoperation pour une visse mal placée.
Quatre semaines après, suite à une forte fièvre et un écoulement bizarre au niveau de la cicatrice du dos, admission en urgence pour une troisième ouverture de la cicatrice du dos afin de faire un lavage profond.
Verdict, bactérie de Pyo attrapée lors de la deuxième opération…
Pose sous anesthésie d’un pic-Line afin d’injecter directement au cœur le seul antibiotique capable de combattre cette bactérie mortelle dans beaucoup de cas.
À ce moment là, je me suis aperçu avec horreur que mes problèmes de dos pour le corps médical n’étaient plus le problème numéro 1.
Il fallait éradiquer impérativement la bactérie.
5 semaines d’antibiothérapie 24/24 avec cette perfusion dans le bras à supporter de jour comme de nuit.
Après 3 ouvertures successives, je ne vous montrerai pas l’état de la cicatrice même un an après.
Depuis un an, les douleurs sont permanentes dans le dos au niveau de la cicatrice et dans les jambes.
Je ne peux pas marcher plus d’une cinquantaine de mètres.
J’ai perdu au passage la sensibilité au niveau des 2 gros orteils dessus et dessous…
Je dois revoir mon chirurgien le 15 janvier afin d’étudier une 4ème opération afin de retirer le matériel posé, tiges et visses qui d’après lui seraient la source de mes douleurs.
Je ne sais pas quoi penser ni décider car d’un côté, j’ai peur d’une 4ème intervention et d’un autre, je ne peux rester comme cela…
Voilà pour mon cas…
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Frederic10

Message par Altea91 »

Bonjour et si j'ose dire : bienvenue !

Parfois une opération part en sucette, là on peut dire que tu as été servi !
Déjà, c'est une opération lourde ! L2 - S1 c'est pas de la gnognotte !
Pose de cage, os du bassin c'est assez courant on a pas mal de cas ici.

Une vis mal placée, c'est pas cool et sans ce deuxième problème on ne t'aurait pas réouvert !
Douleurs, perte de sensibilité, c'est courant mais quand ça ne revient pas, oui ça peut-être une vis plantée dans une terminaison nerveuse. Ça arrive et ça ne se vois pas ni à la radio, ni au scanner, ni rien.

Je te propose d'aller lire le parcours d'isa50, elle est une des seules ici à qui on a retiré le matériel : résultat, plus de douleur du jour au lendemain. Il faut dire qu'elle était maigre et que les vis était un poil longue pour son gabari.
Ce qui m'étonne : on n'a retiré le matériel d'isa50 que 2 ans après afin que tout soit bien consolidé, j'espère qu'au bout de un an pour toi, tout est bien solide et les greffes bien prises.

Comment es-tu tombé sur ce forum ?
As-tu lu mon blog
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Frederic10

Message par Maedia2 »

Bonjour, eh bien quel enfer ! Je te souhaite plein de courage pour la suite. C'est normal de redouter une énième opération après tout ça !
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Frederic10
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 1 janv. 2021 03:48

Re: Frederic10

Message par Frederic10 »

Bonjour et merci pour ta réponse.
J’ai trouvé ton blog par hasard en cherchant des témoignages de personnes dont on avait retiré le matériel d’arthrodèse.
Pour l’instant je revois mon chirurgien le 15 janvier uniquement pour évoquer le possible retrait du matériel. C’est lui qui pense que mes douleurs viennent peu être de là.
Il me dit qu’à partir du moment ou les cages sont bien consolidées, le matériel ne sert plus à rien comme un plâtre sur une fracture…
Pour l’instant et compte tenu de la situation sanitaire actuelle, je ne suis pas trop chaud pour me faire opérer avant l’automne.
En plus j’aimerais profiter un peu du printemps et de l’été. Une nouvelle opération en début d’hiver me dérangerait moins et qui sait si d’ici là un miracle pouvait arriver…
Pour l’instant c’est les jambes qui me dérange le plus la nuit avec notamment les deux pieds froids et parfois les cuisses aussi. C’est très désagréable et m’empêche de dormir. Je suis obligé de dormir avec des chaussettes de contention.
Je vous tiendrai informé de ma prochaine visite.
À +++
Avatar du membre
Frederic10
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 1 janv. 2021 03:48

Re: Frederic10

Message par Frederic10 »

Bonjour à tous.
Ça y est, après nouveau scanner et nombreuses radios, j’ai pu revoir mon chirurgien pour la visite des 1 an.
Résultat, tout est correct… le matériel posé n’a pas bougé et les cages implantées ont bien consolidées.
Verdict rassurant, il ne faut pas retirer le matériel par une nouvelle opération mais déception tout de même car je m’étais un peu préparé à une nouvelle intervention qui m’aurait apporté un soulagement à tous mes problèmes.
Pour les jambes, douleurs neuropathiques et pas de réelles solutions si ce n’est du Lyrika ou Pregabaline 75 deux fois par jour.
Le chirurgien ne vois pas d’où viennent ces douleurs qui me font souffrir de jour comme de nuit et m’empêche de dormir.
Pour le dos et mes douleurs 24/24, ce serait plutôt des douleurs musculaires. N’ayant plus de muscles dans le dos après les trois ouvertures successives, il serait normal que j’ai mal en permanence.
Tout cela n’est pas très rassurant car je suis content de ne pas avoir à subir une 4ème opération mais pas de solution à mes douleurs dans l’immédiat si ce n’est du kiné et attendre…
Bonne nouvelle tout de même : le chirurgien est très content de lui en me montrant les radios ou le dos serait bien droit. Pour lui, les douleurs …no-problemo 😢
Il est 2h30 et comme toutes les nuits, je suis debout jusqu’à 4 ou 5 heures tout en ayant pris au coucher un Skenan LP10 + pregabaline 75 + un somnifère en précisant que ça fait un an que cela dure.
Bon courage à vous tous et à bientôt pour la suite éventuelle…
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Frederic10

Message par Maedia2 »

Il va falloir muscler tout ça par petites étapes pour supprimer quelques unes des douleurs je pense. Pour les autres, malheureusement peut-être que le nerf est trop abîmé pour s'en remettre ?
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Répondre