Thomachot

Ponction lombaire : douleurs

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Thomachot

Message par Thomachot »

Bonsoir, je viens de passer une ponction lombaire mardi dernier dont le but était de supprimer différents diagnostics différentiels comme la sep ou autres maladie neurologique, le jour de la ponction j'ai eu une gêne au niveau des lombaires mais c'était largement supportable, le lendemain j'ai commencé à avoir des douleurs: céphalées de tension, mal à la tête, hier j'ai eu un blood patch pour colmater une éventuelle breche mais ça n'a rien changé, les douleurs sont toujours présentes. J'aimerais avoir des avis de personnes qui ont eu des symptômes post ponction lombaire et savoir combien de temps ça a durée.
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Thomachot

Message par Maedia2 »

Salut, il faut surtout vérifier que ton mal de tête ne soit pas plus intense quand tu es debout ou quand tu passes d'allongé à assis. Pour détecter une éventuelle fuite.

Boire beaucoup d'eau.

J'ai passé 8 jours à l'hôpital après passage aux urgences pour suspicion de fuite liquide cephalo rachidien.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Re: Thomachot

Message par Thomachot »

Bonsoir maedia2, j'ai eu un blood patch vendredi mais pas vraiment de différence. Tu as eu des douleurs pendant combien de temps ? Qu'est-ce que tu avais comme symptômes ?
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Thomachot

Message par Maedia2 »

C'était différent.
J'ai cru à une migraine qui ne passait pas. Des que je me mettais debout ça tambourinait. En allant chez ma généraliste elle a appelé une ambulance direction urgences. J'avais les symptômes de perte de liquide cephalo rachidien. 8 jours à l'hôpital sans savoir si j'avais vraiment ça après avoir passé scanner et irm de la tête et ponction lombaire. Ça arrive comme ça d'un coup un bang dans la tête. Ou aussi après une opération, ponction lombaire ou autre. Vu que c'est très dangereux c'est à surveiller de près.

Enat a eu ça aussi. J'ai retrouvé dans l'historique, enat ça a été 5 jours le patch 😉
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Re: Thomachot

Message par Thomachot »

Enat a eu un blood patch au bout de 5 jours ? Apres plus de mal de tête ?
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Thomachot

Message par Maedia2 »

Elle n'a pas été bien 5 jours ; le lien: viewtopic.php?f=14&t=2063&p=43166&hilit=Liquide#p43166
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Thomachot

Message par Enat »

Nan moi j’ai évité le blood patch elle C’est colmaté in extremis à 5 jours mais c’était une Rachis anesthésie foiree il a fait un trou où il aurait pas du...

Ça disparaît dès que y’a physiquement plus de trou. Par contre on reste vaseux un jour ou deux c’est violent...

Violente céphalée dès que je sortais de la position allongée. Je vomissais partout (avec une greffe osseuse et des implants dans le tibia)

J’étais en post op en clinique et donc couchée. Je vomissais à chaque levée pour aller au toilette.

Elle c’est colmatée dans la nuit toute seule j’étais programmée pour un patch le matin du cinquième jour.
Modifié en dernier par Enat le lun. 27 juil. 2020 21:51, modifié 1 fois.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Re: Thomachot

Message par Thomachot »

Bonsoir enat, après tu as été mieux directement ou grosse fatigue pendant plusieurs semaines ? Demain ça fera 1 semaine que j'ai eu ma ponction lombaire, jai toujours des céphalées et la tête qui tourne...
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Thomachot

Message par Enat »

Mieux direct dans le sens où ça explosait plus dans ma tête dès que je me levais.
Après j’ai vomi 5 jours et on m’a filer un médoc en perf auquel j’étais allergique. Donc en plus de la fuite de LCR, j’ai fais deux dizaines de crises d’asthme vomi 5 jours le tout avec une greffe osseuse et des vis dans le tibia.

Par contre dès que la brèche est comblée il y’a plus d’explosion dans la tête.

Mais j’ai mis un peu de temps à m’en remettre mais j’étais en post op avec un bébé de 18 mois. C’était y’a 12 ans je me rappelle bien des céphalées Explosives et d’avoir crépis les toilettes plusieurs fois. J’ai oublié comment c’était après bien mieux autrement j’aurai retenu les mots de tête plutôt que mon tibia fracturé.

Le médecin en dit quoi?
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Re: Thomachot

Message par Thomachot »

Bah ma ponction c'etait mardi dernier donc ça fait pile 1 semaine mais les symptômes ont commencés plus de 24h00 après, en gros jai des céphalées constant et de léger vertiges comme si j'étais à moitié bourré, quand je suis allongé un peu mieu mais j'ai quand même des céphalées cette impression detre constamment fatiguée. Vendredi j'ai eu un blood patch mais ça n'a rien changé apres je peux quand même me lever, manger, (jai de lappetit), pas de fièvre, ma tension a toujours était bonne... Donc j'ai l'impression que ça dépend vraiment des gens, vivement que ça passe car c'est vraiment chiant...
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Thomachot

Message par Enat »

Alors la fuite de lcr c’est vraiment un violent mot de tête déclenchée par un changement de position. La goutte de liquide qui sort à cause de la gravité (C’est une mini fuite) crée une dépression au niveau du cerveau qui fait exploser ta tête. Tant que tu restes couché tu vas bien.

Ce que tu décris ressemble pas du tout à ce qu’on a eu Maedia et moi. la fuite c’est tout de suite premier levé après la ponction ou la péridurale ou rachis qui anesthésie.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Thomachot

Message par Maedia2 »

Effectivement on croit mourrir tellement c'est violent. Au début même allongée tu te tiens la tête entre les mains et tu pleures tellement c'est violent.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Thomachot

Message par Enat »

Moi ça ce calmait couchée mais j’avais un lit médical la fuite était surélevé. Ce qui fait que j’étais bien.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Thomachot

Message par benjiski »

Généralement 70% céphalées au changement de position des SPPL disparaissent en 7 jours. Des études ont montré que boire 4 tasses de café par jour entraîne une vasoconstriction cérébrale qui diminue l’intensité des migraines.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Thomachot

Message par Enat »

Encore faut il le garder le café 😂.
Mais c’est une épreuve horrible même si effectivement ça disparaît tout seul dans bien des cas.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Répondre