Sandiedu78

Mon arthrodèse l4/l5 du 24 juin 2019

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Sandiedu78
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 2 juil. 2019 07:54

Sandiedu78

Message par Sandiedu78 »

Bonjour à tous, j'ai décidé de m'inscrire sur le forum pour faire part de mon expérience et également des conseils sur les suites des arthrodèse.

Mon histoire rapidement, j'ai 32 ans et après plusieurs mois de douleurs sciatique intense difficultés à la marche et après plusieurs traitements j'ai décidé de voire un chirurgien en février 2019.
Là le chirurgien me trouve après irm une sténose lombaire avec deux hernie L4/L5 et L5/S1 en petit plus discopathie.
Il m'indique qu'une opération de recalibrage et nécessaire rapidement pour libérer mon nerf.
Bloc programmé le 20 février donc 1 semaine après c'est du rapide 😅😅.
Intervention. Bien passé du coup ablation de la hernie en même temps car elle était de taille. Après un retour à domicile 1 semaine après les douleurs revienne dans la jambe avec toujours des difficultés à marcher, ré hospitalisation avec irm de contrôle et la la hernie commence à repousser. Après plusieurs semaines et de nombreuse consultations et examens le chirurgien m'indique que l’arthrodèse sera nécessaire car mes disques sont très abîmés et mes vertèbres frottent entre elle se qui me provoque les douleurs au dos pour la jambe il me dit que le nerf étant resté trop longtemps comprimé il a gardé l'empreinte il me parle donc de douleurs neuropathique avec en traitement oxynormoro et gabapentine. Bref arthrodèse programme le 24 juin.
Aujourd'hui je suis de retour à mon domicile après un séjour difficile à l'hôpital. Quand j'ai pu lire moi j'ai eu pompe à morphine sonde urinaire plus le drain.
Aujourd'hui à j +8 les douleurs son toujours très présente avec des pic important dans le bas du dos j'ai dû mal à rester debout ou assise la position allongé reste la plus supportable. Rdv dans 1 semaine en consultation avec le chirurgien pour contrôle.
Voilà ma petite histoire, avez vous aussi toujours des douleurs importante après l'arthrodèse malgré les anti douleurs ? Je suis sous oxynorm + oxynormoro + gabapentine.

Merci d'avance 😁😁
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Arthrodèse l4l5 du 24 juin 2019

Message par Enat »

Salut
C’est tout tout frais :-)
On est pas tous ego devant la douleur et en plus va falloir du temps à ton nerf pour récupérer. Tu es en route pour quelques mois de sûr de convalescence. L’arthrodese bloque et limite tes mouvements et donc fait très mal au début quand tu vas trop loin. Tu vas apprendre et la cicatrisation va faire baisser les coups de poignards quand tu bouges trop.

Perso c’est 45 jours avec interdiction de s’assoir (hors wc) donc globalement oui c’est normal la position assise tire sur la colonne

La pompe à morphine c’est un classique (genre obligatoire dans le protocole post op de la clinique où je vais) et la sonde urinaire c’est génial je trouve (parce que sincèrement le bassin quand tu as le dos en miette c’est l’enfer...)

Bienvenue et patience ton corps va récupérer petit à petit
Modifié en dernier par Enat le mar. 2 juil. 2019 21:01, modifié 1 fois.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Sandiedu78

Message par Altea91 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Je te conseille d'aller lire la Charte du forum c'est vite fait et c'est important.
Pour tous les questions sur l'utilisation du forum, il y a le forum Tutoriels.
Tu verras ce forum a plein de fonctionnalités mais elles ne sont pas toutes ouvertes aux nouveaux membres, pour comprendre, va lire Fonctionnalités ouvertes aux nouveaux inscrits.

Tu as été lire mon blog ? Ça pourrait te donner un idée de ce qui t'attend.
Bon, à J+4 tu n'arrive pas à rester assise ? Il me semble que j'ai pu me tenir assis au bout de 2 mois... Pour le moment les douleurs sont normales, rien de bien dramatique, tu t'es quand même fait charcuter...

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Sandiedu78

Message par Enat »

Tu es de quel coin? Je passe au bloc à versaille moi :-)
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Viazac
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 11:38
Localisation : Isère

Re: Sandiedu78

Message par Viazac »

Bonjour

Moi aussi 9 jours après l'opération, j'ai des douleurs importantes
Mais il faut reconnaitre que ce ne sont pas les mêmes qu'avant

J'ai eu une mauvaise sciatique à gauche que je n'avais pas vraiment eu
Le chir m'a dit que le nerf, après avoir été brimé très longtemps, reprenait sa place

Effectivement, ça a passé.

Hier, j'ai réussi à fait les 40m qui vont au garage, mais beaucoup de mal pour remonter les escaliers
Une douleur très lourde au bas du dos et une gêne comme si je trimballais une ceinture de plomb de plongée.........
Avatar du membre
Malika1967
Expert
Expert
Messages : 575
Enregistré le : mer. 17 juin 2020 13:22

Re: Sandiedu78

Message par Malika1967 »

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle. Voilà mon problème. Je dois subir une arthrodèse début septembre par voie antérieure et je suis tétanisée ...
Je suis sportive, des abdos en béton et mon chir va passer par là. Je sais que je vais morfler au niveau du ventre mais j'ai aussi peur que ça se passe mal.

Merci à vous pour vos réponses.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Sandiedu78

Message par Maedia2 »

Bonjour malika merci d'ouvrir ton propre sujet afin de ne pas polluer le message de sandie 😊
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Sandiedu78

Message par benjiski »

Bonjour Sandie,

Une arthrodèse est une chirurgie lourde. Je dirai que j’ai commencé un peu à sortir la tête de l’eau à 3 mois postop. Aujourd’hui je suis 7 mois postop je n’ai plus de douleur à ma jambe ni aux dos mais je suis au quotidien dans l’apprentissage de mon nouveau dos. Il faut du temps pour se familiariser à ses nouvelles amplitudes articulaires, renforcer certains muscles etc...
Bref il faut de la patience...
Pour t’encourager, je peux te dire que je reprends le travail à temps plein le 20 juillet et je suis parfaitement prêt. Je suis actuellement en mi temps depuis mi mars. Je ne prends plus aucun traitement antalgique.
Bon courage.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
Malika1967
Expert
Expert
Messages : 575
Enregistré le : mer. 17 juin 2020 13:22

Re: Sandiedu78

Message par Malika1967 »

Bonjour, benjiski, aviez vous quelques douleurs sciatiques qui sont parties avec le temps. Merci à vous.
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Sandiedu78

Message par benjiski »

Toutes les douleurs radiculaires (paresthésies et radiculagies) ont disparues. En postop j’ai eu des fasciculations (petits tremblements musculaires) pendant 3-4 mois ainsi qu’une sensation de jambes sans repos.
Actuellement à un an postop le seule chose qui me rappelle a l’ordre est que de temps en temps quand je suis fatigué, j’ai la sensation non douloureuse que mon mollet du côté de mon ancienne sciatique est pris dans un étau. Mais cette sensation disparaît avec du repos.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Répondre