J'ai découvert ce forum hier en faisant des recherches sur le net sur l'arthrodese...
Je ne sais pas vraiment par où commencer. Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre ces prochains mois mais je me suis dit que venir se renseigner ici, était déjà une étape.
J'ai toujours eu mal au dos, des épisodes de sciatique dès que je faisais un effort. J'ai des problèmes de genou donc cela n'arrange rien à mes douleurs, quand ce n'est pas le dos, c'est le genou.
Je pense que je n'ai pas été à l'écoute de mes douleurs, j'ai banalisé cela en me disant que c'était un mal de dos classique de M.Mme Toutlemonde.
J'ai arrêté progressivement toute activité sportive, à cause des douleurs "post effort".
Ces dernières années, j'ai du arrêter de passer l'aspirateur, de faire les lits, pousser un caddie plein (merci à Monsieur qui m'aide beaucoup

J'ai une activité sédentaire, mais porter la moindre boite d'archive, aller chercher les documents rangés au niveau du plafond derrière mon bureau, rester assise sur ma chaise sont devenus pénibles ces derniers mois.
Et malgré tout ça, j'ai toujours minimisé ce que je ressentais et je n'ai jamais enclenché de démarche médicale.
Dernièrement, je suis restée bloquée.
Impossible de me relever sans hurler. Le iné a réussi tout doucement à m'aider à me redresser, j'ai attendu de me détendre avant de pouvoir repartir.
Il m'a dit de faire immédiatement une radio de la colonne, qu'à son sens ce n'est pas normal ni banal.
Je suis restée un peu interloquée car je n'avais en fait jamais pris conscience que ce n'était pas normal. Je me disais qu'il y avait des gens avec une bonne constitution et d'autres moins... Je vais paraitre naïve mais tant pis.
J'ai passé une radio de la colonne et du bassin, et chose inhabituelle dans mon cabinet de radiologie, la radiologue a demandé à ce que je vienne voir les images avec elle dans la pièce noire. Elle écarquillait les yeux, elle m'a demandé si j'avais mal. J'ai un spondylolisthésis L5 S1 de grade 2 + trouble postural (sûrement dû à mes douleurs du genou) + ostéose iliaque condensante avec discret diatasis de l'interligne.
Il est fait mention dans les conclusions de la "nécessité d'un bilan imagerie en coupe afin de préciser l'état radiculaire".
Le jour de ma radio j'avais rééducation, j'ai donc montré les images et les conclusions à mon kiné ostéopathe, qui a fait les mêmes yeux que la radiologue.
Il m'affirme que je ne vais pas échapper à l'opération et que de toute façon si je ne le fais pas, à 40 ans je serais paralysée si le glissement continue.
Discours catastrophe qui m'a angoissée en sortant de là.... Moral dans les choux.
Mon généraliste m'a appelée, et m'a dit que fallait prendre rdv concernant mon dos pour aborder les résultats de la radio.
Il n'a pas apprécié les propos de mon kiné-ostéo mais dans le fond il ne lui donne pas tord non plus.
Il pense très certainement qu'il faut opérer mais que seul un chirurgien spécialisé peut dire avec certitude ce qu'il convient de faire.
Il m'a dit que ce n'est pas une "petite" opération, et qu'il faudrait aller en centre de rééducation.
Il m'a conseillé un hôpital de St Grégoire (d'ailleurs si qqn a des avis sur les chirurgiens des alentours je suis à l'écoute des expériences en message privé).
Je dois retourner lundi (demain) chez le généraliste pour que sa secrétaire prenne un rdv rapide en IRM & consultation chir.
Dans l'intervalle, la radiologue, le kiné-ostéo, le généraliste m'ont dit ne plus rien faire (porter, effort, ...)
D'un côté je m'en veux, mais je n'avais pas pris conscience de la place qu'occupe mes adaptations quotidiennes pour ne pas avoir mal au dos.
Je suis jeune, je ne fais plus de sport mais j'aimerais beaucoup reprendre... Dès que j'entreprenais quelque chose, mon genou me faisait souffrir ou mon dos.
Chaque élan pour me bouger, a donc été suivi d'une période de blues où je culpabilisais car je n'y arrivais pas.
Voilà grosso modo où j'en suis, c'est à dire dans le flou artistique le plus total. Et en bonne "cogiteuse" je suis déjà à me poser mille questions... Je me dis que l'attente du rdv chir s'annonce longue psychologiquement.
Je ne suis pas une grande fan des forums, j'ai un peu peur du jugement sévère d'autrui...Alors je mets un peu de confiance ici pour ne pas être jugée trop durement face à ma naïveté.
Merci pour avoir lu & à bientôt.