Eline

Arthrodès L5-S1 ou pas ?

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Eline
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 22:07

Eline

Message par Eline »

Bonjour tout le monde,

15 Mai 2015 un accident de voiture à bousculé ma vie.

Souffrante depuis 2013 d'une discopathie et ayant fait l'école du dos j'ai su jusqu'à cette date gérer sans grande difficulté mes douleurs lombaires.

Qq jours après mon accident de voiture j'ai commencé à avoir des douleurs lombaires importantes et une sciatique invalidante.
Après de multiples traitements d'anti douleur, d'anti inflammatoires et de repos je me suis néanmoins retrouvée à ne plus savoir marcher.
Je me suis faite opérer fin juillet... Ils ont enlevé l'hernie et nettoyé le disque L5 S1

Aucun suivie post op... aucune aide pour me sortir de ma chaise roulante...
J'ai des doigts de pieds qui dorment tjrs, j'ai une jambe qui est tjrs plus faible et des douleurs lombaires dès que je mène une vie active.

En rééducation sportive depuis début janvier j'ai consulté un 3éme neurochirurgien qui m'a parlé de l'arthrodèse... Mais vu mon jeune age c'est vraiment en dernier recours.

Quels sont vos avis ?

Merci

Eline
Modifié en dernier par Marp le dim. 28 févr. 2016 12:58, modifié 1 fois.
Raison : Moi, je corrige !
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Eline

Message par Altea91 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Tout d'abord, merci d'aller lire la charte du forum (dans le ruban en haut à droite). Il est stipulé que nous ne somme pas médecin, il n'y aura donc aucun avis médicale.
Tu parles de ton jeune age sans nous le donner...
La plus jeune à s'être fait opérée ici c'est Captus86, elle avait 21 ans. Le fait de devoir faire une arthrodèse dépend de la pathologie plus que de l'age. Mais je comprend que ce soit en dernier recours !

Comment es-tu tombée sur le forum ? Tu as lu mon Blog ?

Aucun suivi post-op ? Oui hélas ça arrive, c'est pas très sérieux de la part des chirurgiens !

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
goodmike
VIP
VIP
Messages : 626
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 22:35
Localisation : MONTLHERY

Re: Eline

Message par goodmike »

Bonjour et bienvenue,
Je suis un Pépé de 68 ans et suite à une chute sur le dos, j'ai eue la même histoire que toi et de beaucoup d'autres, lombo-sciatalgie jambe droite, il suffit de lire les témoignages écrits sur ce site.
Opéré en avril 2014, laminectomie L4/L5 avec retrait de l'arthrose postérieure pose de 2 cages pour greffe et arthrodèse.
Je fais alors de la piscine, de la marche, de la balnéo, de la kiné çà va mieux, en octobre 2014 la kiné me bouscule un peu style "aller mr il faut bouger sinon vous ne guérirez jamais!" et la elle me torture en forçant pour m'assouplir! et la douleur repart en sens inverse. Je revois mon Chirurgien pour la visite à 6 mois, il me supprime la kiné et me demande de ne pas forcer, repos et anti douleurs çà se calme un peu et repart encore, je revois mon Chirurgien en mars 2015, IRM + Scanner, verdict spondylolisthésis L3 qui a glissé sur L4, complication classique, les efforts qui étaient appliqués sur les étages L4/L5 se sont reportés sur L3 après l'arthrodèse. Deuxième opération en avril 2015, démontage de la première arthrodèse, laminectomie L3 avec retrait de l'arthrose, nouvelle arthrodèse L3/L4/L5 avec greffe L3/L4. Là pas de Kiné, pas de piscine, pas de grandes marches etc... un corset pour protéger L2/L3 si je bricole ou jardine. La directive de mon Chirurgien est de vivre le plus normalement possible sans forcer. Depuis cette dernière opération, j'ai des hauts et des bas, si la douleur baisse le moral monte et vice/versa. En septembre 2015, IRM tout va bien rien de visible, décembre 2015, toujours des grosses douleurs alternées avec rémissions, mais je suis sous calmants Tramadol et Lyrica, je revois mon Chirurgien qui m’ausculte et manipule sans trouver de cause tangible, il décide de me faire une infiltration D'Altim + Lidocaïne sur les racines L3/L4/L5, des petits progrès mais pas de miracle. Janvier 2016 infiltration de L5/S1, encore des petits progrès mais toujours pas de miracle. Février 2016 re-oscultation etc.. conclusion, c'est mon hémi-sacralisation droite L5 qui se soude progressivement et force sur l'articulation sacro-illiaque, çà se voit aux radios/scanner prits au fil du temps. Pas d'opération, trop dangereux l'endroit étant très innervé et vascularisé, il faut attendre que tout soit soudé pour que la douleur s'atténue voir disparaisse, on peut aussi immobiliser cette articulation par deux vis et une greffe mais mon Chirurgien n'est pas chaud car çà se fait tout seul au fil du temps, c'est inéluctable chez les vieux qu'ont de l'âge! tout le monde y passe, donc infiltration de l'articulation sacro-illiaque, le jour même la douleur diminue bien mais le lendemain je jongle, après deux jour allongé la douleur re-diminue, aujourd'hui 12 jours plus tard, la douleur est moins forte. Je revois mon Chirurgien le 8 mars prochain pour une nouvelle infiltration sacro-illiaque puisque çà a l'air de marcher, on peu aller jusqu'à quatre par an au même endroit et à mon âge je ne risque rien sinon d'aller mieux.
C'est un peu long, mais c'est pour te montrer que la chirurgie du rachis n'est pas une science exacte et dépend de beaucoup de facteurs, état du tissu osseux, âge, surpoids, activité, hygiène de vie etc... Pour cela il faut que ton Médecin traitant soit bien en relation avec ton Chirurgien, ils sont complémentaires et çà évite des prescriptions inutiles voir contraires.
Aller courage, il faut du temps pour aller mieux avec un parcours en dents de scie, c'est ce qui est décourageant mais il faut résister, le bonheur est au bout du tunnel! :D
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Eline

Message par emotiti »

Bienvenue Eline,
quel âge as-tu? Comment les médecins peuvent te laisser dans cet état , sans vie possible, normale pour une question d'âge? Ca me dépasse pff
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Eline
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 22:07

Re: Eline

Message par Eline »

Merci a tous pour vos messages.

J'ai 37 ans...

Le dernier neurochirurgien que j'ai vue m'as bien confirmé qu'il était bien dommage que l'on m'ait enlevé une partie de l'articulation L5-S1 lors de ma cure HDL L5-S1 et que cette articulation est cruciale pour la mécanique lombo sacrée...
En ce qui concerne ma jambe l’électromyogramme conclut une radiculopathie chronique (L5)S1 gauche franche...

Sincèrement quand je lis ce forum je me dis que je ne suis pas encore trop a plaindre même si au quotidien ma vie a changé du tout au tout.

Parallèlement j'entame une psychothérapie puisque le moral à pris un solide coup et que je dois avouer avoir du mal a relativiser.

L'arthrodèse est vraiment le dernier recours mais comme je suis fort lombalgique mon neurochirurgien est pas vraiment a l'aise avec cela...

Sinon voilà je trouve ce forum vraiment chouette et cela fait du bien de sentir moins seule (puisque peu de gens de mon entourage comprennent ce que c'est de la douleur au quotidien...)

Au plaisir
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Eline

Message par emotiti »

Tu as,essayé de prendre un autre avis? C'est rassurant de savoir que tu as pas affaire à un excité du bistouri mais faut pas non plus un poltron
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Eline

Message par Marie Claire »

Bonjour Eline, c'est dur de peser le pour et le contre sans savoir à quoi s'attendre sur le post op, et on ne peut que difficilement le prévoir.
Il y a 6 mois que j'y suis passée, je me demande encore certains jours si c'était la bonne option, sauf que, j'avais une double sciatique permanente depuis 6 mois, et qu'il n'y avait pas vraiment d'autre option.
On arrive là quand tout le reste à échouer.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Répondre