casper18

Arthrodèsée L5S1 en août 2015

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
casper18
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 08:11
Localisation : Drôme

casper18

Message par casper18 »

Bonsoir,

J'ai 37 ans, je suis secrétaire médicale. Depuis quelques mois, je faisais des sciatiques à répétition (bien sûre je n ai pas écouté mon corps !!!!) et au mois de juin, j'étais au travail, je me suis retrouvée aux urgences car sciatique avec engourdissement jambe gauche et fourmillements dans pied gauche, ainsi que douleurs dans le bassin.

J'ai eu une arthrodèse L5-S1, le 26 août 2015 sur Lyon, suite à une lombosciatique gauche invalidante, en rapport avec hernie discale médiane développée sur une discopathie dégénérative, avec affaissement discal très prononcé et sténose foraminale assez importante.

Depuis le 1er septembre 2015, je suis en convalescence à mon domicile jusqu'au 2 novembre 2015 (date du contrôle post-opératoire avec mon chirurgien).
Voici les consignes que je dois respecter jusqu'au 2 nov : interdiction de s'asseoir, se baisser et se pencher en avant ; marche 30 minutes par jour maximum ; sinon couchée.
Après rdv avec le chirurgien, le 2 novembre, j'espère pouvoir commencer la rééducation !!!

Quand j'avais rencontré le chirurgien fin juin, il avait dit, qu' il fallait 4 mois de convalescence après intervention, donc si tout se déroule bien, reprise du travail en janvier 2016.

On me conseille très fortement, de faire rapidement une demande MDPH (pour RQTH, carte stationnement, station debout pénible) , n'est il pas trop tôt (je suis à 2 mois postopératoire) ? Aurais-je du la faire avant opération ? Qu est ce que le projet de vie ? Je suis perdue...

Heureusement que ce forum existe car avant mon intervention, j'avais très peur et c'est grâce à vous tous, que j'ai pu moins stresser, préparer l'équipement de mon domicile (lit médicalisé, pince préhension,...), prévoir ce qu il fallait pour mon hospitalisation,...

Un grand et énorme MERCI !!!!!
Courage à vous tous :D, ce n est pas facile tous les jours !
Modifié en dernier par Altea91 le ven. 23 oct. 2015 06:47, modifié 2 fois.
Raison : Ajout des apostrophes et petites corrections
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: casper18

Message par Marp »

Bonjour casper le fantôme (désolée c’était trop tentant)

Bienvenue sur le forum,

Ton message de présentation est en attente d'approbation, il serait bien que tu l' édites pour corriger les fautes et mettre quelques virgules afin qu'il soit plus lisible (on est un peu pointilleux je sais)
Puis nous en dire un peu plus sur toi, comment tu as connu le forum, as tu lu le blog, ce que tu attends du forum ?
En fait tu nous racontes ta life :hehe:.
Tu verras tout le monde est très sympa, même moi si si je te l'assure ;)
Nous sommes sur un forum participatif ou tout le monde vient apporter sa petite pierre ou grosse suivant leur pathologie, plus tu postes et plus tu as accès au forum, à 10 messages tu verras le chat et ça crois moi c'est quelque chose et 20 messages l'intégralité du forum.
Je te conseil de lire la charte ainsi que les tutos, pour t'aider.
En cas de besoin surtout n'hésites pas à contacter quelqu'un de l'équipe du forum.

Je te conseille dés que tu le pourras d'ouvrir un nouveau sujet convalescence, afin de laisser ce post aux autres te souhaiter la bienvenue.

Bon, je pense avoir fait le tour à bientôt.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: casper18

Message par Altea91 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Je suis content que ce forum t'ai servi. Dommage de ne t'inscrire que maintenant.
J'ai corrigé ton message et ajouté toutes les apostrophes (il n'y en a pas sur ton clavier ? La touche est cassée ?), c'est con ça peut servir :diable:

Bon 4 mois pour reprendre, c'est possible mais ça me parait un p'tit poil court, ils te prolongeront certainement.
Tu as lu mon blog ?
Pourquoi tu ne t'es pas inscrite avant ton opération ?

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: casper18

Message par bathug »

Bonjour Casper, bienvenue et bon courage pour la convalescence.
Tu peux évidemment faire ta demande mdph. Il y a un post à ce sujet.
Sinon la reprise à 4 mois post, certaines l'ont fait d'autres 1 an voire plus, tout dépend de ta convalescence,si elle passe bien, sans complications, nous ne pouvons pas savoir à l'avance.
Bon courage
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
casper18
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 08:11
Localisation : Drôme

Re: casper18

Message par casper18 »

Bonjour,
Merci à tous pour vos messages de bienvenue et vos réponses.
Altea 91 : je m'excuse pour les apostrophes, c'est promis je vais faire attention.
Je pense aussi que 4 mois c est trop court, mais maximum je pourrais être en arrêt que jusqu'à fin janvier car après je n aurais plus mon salaire maintenu et cela est impossible, pas le choix.
Je ne me suis pas inscrite dès que j'ai pris connaissance du forum car je n'allais pas bien du tout moralement et je ne me sentais pas capable d'échanger.
Avatar du membre
Laurence
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 09:39
Localisation : Orvault (Loire Atlantique)

Re: casper18

Message par Laurence »

Bonjour Casper et bienvenue sur le forum
Je suis inscrite depuis début septembre et tout le monde est très sympa ici.
Je me suis fait opérée à peu près en même temps que toi.
Je te souhaite bon courage.
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Avatar du membre
casper18
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 08:11
Localisation : Drôme

Re: casper18

Message par casper18 »

Bonjour Laurence,

Merci pour ton message, bon courage à toi aussi.
Bonne journée.
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: casper18

Message par Rose »

Bonjour Casper,
Contrôle post-op le 2 Novembre pour moi aussi, opérée le 12 août à Bordeaux...
Mêmes consignes à peu près... Tu les as bien respectées ? Tu ne trouves pas ça long, parfois ?
Tu ne précises pas non plus si tu as tout récupéré de ta sciatique paralysante ? Gardes-tu des séquelles ? L'opération s'est parfaitement déroulée ?
En ce qui concerne tes questions, inutile de se prendre la tête pour ce qui de toute manière ne peut plus être changé ! Mais je crois que le chirurgie appuie encore plus notre demande. Fais donc ta demande maintenant, je vais aussi la refaire, j'ai trop tardé à envoyer la mienne et la chirurgie a changé la donne. Le projet de vie, c'est ce que pourrait t'apporter la RQTH dans la vie de tous les jours... Je demande moi un appui pour avoir un emploi du temps adapté...un bureau et un fauteuil qui me permettent de travailler dans de meilleures conditions. La RQTH appuie ces demandes, moi je suis dans l'éducation nationale... Les emplois du temps sont un vrai casse-tête, ma hiérarchie peut imposer à mon chef de me libérer le plus de temps possible, par exemple.
N'hésite pas à appeler la maison des handicapés la plus proche de chez toi, je sais ça fait peur mais on a rencontré dans notre vie des difficultés qui font que nous ne résistons plus de la même manière aux exigences de la vie professionnelle, nous avons un désavantage par rapport aux autres, la société peut l'entendre, doit l'entendre et nous donner le petit coup de pouce qui met plus ou moins tout le monde à égalité !
37 ans, j'imagine que tu veux retravailler un jour, et dans les meilleures conditions possibles !
Bon courage à toi,
N'hésite pas à revenir nous voir...
Tu as des enfants ?
À bientôt
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: casper18

Message par Marie Claire »

Bonjour Casper, bienvenue parmi nous, j'ai été opérée le 10 septembre, on est dans le même bateau :hehe: sauf que j'ai 20 ans de plus que toi, mais pour le moment, ils ne m'handicapent pas trop :hehe:

Mon chirurgien aussi m'a annoncé 4 mois, et je l'ai trouvé radin, j'ai un collègue qui est parti 6 mois pour une hernie, l'opération que nous avons eue est bien plus lourde, on verra, s'il me la joue «on serre les dents et on y retourne» j'en parlerai à mon médecin traitant, il reste encore le médecin du travail derrière qui peut encore prolonger l'arrêt, je suis sensée reprendre le 10 janvier, je veux bien, si je suis capable de le faire à ce moment là.
Pour la comparaison des protocoles, je te réponds sur ton autre post.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: casper18

Message par ArthroGeek »

Hello Casper de la Drôme

Bienvenue sur le forum tu t'en es sûrement rendu compte, il y a un service Clé de 12...on pose des questions, on a des réponses...des fois on a d'autres questions du coup mais bon c'est une histoire de vis sans fin.
Peux-tu mettres ta signature ?
Peux-tu indiquer quelque part où tu as été opérée, le lieu pas les vertèbres...? Un chir' ortho ? Un neuro-chir' ?
Oui je sais, je sais je pose des questions...

Je fais des fotes c'est pour Rose...ça va déclencher le mode correcteur automatique... j'aime bien.
Modifié en dernier par Rose le sam. 24 oct. 2015 18:32, modifié 2 fois.
Raison : Juste pour répondre à la demande ! Biz Arthro !
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: casper18

Message par isa50 »

Bonjour et bienvenue Casper.
J'ai repris à 4 mois (en mi-temps) avec un travail de bureau comme toi. C'était peut-être trop tôt pour moi, pour d'autres ça le fait bien. Chacun est différent...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
casper18
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 08:11
Localisation : Drôme

Re: casper18

Message par casper18 »

Bonjour à tous et merci pour vos messages.

Rose : J'ai bien respecté à la lettre les consignes de mon chirurgien, c'est trop important. Oui, je trouve le temps très long mais c'est pour la bonne cause.
L'intervention s'est très bien déroulée d'après le chirurgien. J'ai de temps en temps ma sciatique gauche qui revient mais je n'ai plus l'engourdissement et les fourmillements dans ma jambe gauche.
Je vais faire ma demande à la MDPH, mais j'ai peur car actuellement, je suis en CDD jusqu'à mars 2016 (6 ans que je suis en CDD), je devais passer stagiaire au 1er juillet 2015 mais reportée car j'étais, à ce moment là, en arrêt maladie pour sciatique invalidante puis après j'ai été opérée.
La RQTH va t'elle compromettre mon passage à la stagiairisation, mon employeur va t'il attendre la fin de mon contrat et ne pas me renouveler ? Tant de questions qui resteront sans réponse et de soucis, mais je ferais ma demande de RQTH malgré tout.
J'ai deux enfants.
Oui, j'espère pouvoir reprendre mon travail avant mars 2016 !!!!

Marie-Claire : Je trouve que 4 mois c'est juste, j'ai aussi une collègue qui a été opérée d'une simple hernie et elle a repris le travail 6 mois après.
Je ne peux pas compter du tout sur mon médecin du travail qui n'est pas compétent et pas sérieux, il a jugé apte au travail une collègue alors que lors de sa visite, elle était énormément alcoolisée avec les odeurs en prime. C'est très grave surtout que l'on travaille dans un Hôpital et que nous sommes en contact direct avec les patients !!!! Je ne pense pas que nous serions contents d'être accueilli par une personne qui sent l'alcool et qui n'arrive pas à prononcer deux mots à la suite !!!

ArthroGeek : J'ai créé ma signature hier et je constate qu'elle n'apparaît pas, je ne sais pas pourquoi.
Je me suis faite opérée à la Clinique Emilie de Vialar à Lyon, par un neurochirigien.

Isa50 : Effectivement, la convalescence est différente pour chacun, mais il faut quand même du temps suite l'intervention que nous venons d'avoir.

Bonne journée à tous !!!
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: casper18

Message par Rose »

Coucou Casper...
Je ne sais pas trop pour la RQTH, j'aurais tendance à dire que ça n'influencerait pas ta stagiarisation, la fonction publique a aussi intérêt à employer des personnes reconnues travailleurs handicapés, question de chiffres ! En plus si cela n'impacte pas trop ton travail, c'est tout bénef pour eux... Cela ne reste que mon avis, tu n'as personne dans le milieu à qui poser la question ? Ça serait dommage que cela mette en cause ta titularisation à long terme !
Ne perdons pas de vue l'essentiel, tu as échappé à la paralysie définitive, c'est une excellente chose... L'opération est une vraie réussite, c'est rassurant... Mais 4 mois c'est juste, effectivement, il faut pouvoir rester assis longtemps pour reprendre le travail ! Pas facile... J'ai toujours considéré que 3 ou 4 mois, c'était une base de départ... On voit comment ça se passe et on ajuste en fonction de chaque personne...
Quand je vois les convalescences sur le forum, je constate qu'elles sont toutes différentes, que leur durée est imprévisible. Il y a tant de facteurs qui jouent, l'âge, la durée de compression, la forme physique, morale, les habitudes alimentaires, la tabagie, et bien d'autre chose encore.
Chacun son rythme, ici on l'a bien compris... Dommage que les blouses blanches de l'autre côté du bureau ne perçoivent pas les mêmes évidences que nous !!
Bon courage dans tes démarches,
À bientôt !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
casper18
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 08:11
Localisation : Drôme

Re: casper18

Message par casper18 »

Bonsoir Rose,
Cela fait tellement longtemps que j' attends cette stagiairisation, mais une chose est sûre, maintenant ma santé passe en priorité.
Malheureusement, je n'ai personne qui pourrait me renseigner, mais je vais quand même faire mon dossier MDPH.
Bonne soirée.
A bientôt.
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: casper18

Message par emotiti »

Tu n'es pas obligée de leur dire que tu as fait des démarches, attends de voir déjà ce que donne ta demande et à ce moment là tu aviseras :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
casper18
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 08:11
Localisation : Drôme

Re: casper18

Message par casper18 »

Merci emotiti :)
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: casper18

Message par ArthroGeek »

Bonjour Casper

Alors pour le dossier MDPH fais le car en effet ça ne mange pas de pain. Tu n'es pas obligé de signaler à ton employeur si tu as une RQTH...mais souvent ils aiment bien ça permet de faire entrer dans les quotas. Et oui chaque entreprise doit avoir son taf de travailleurs handicapés ça évite aux entreprise de payer une amende à l'Agefip. Enfin bon fais le, pour toi déjà car cela permet de demander l'adaptation au poste, tu peux demander la carte de priorité etc...attention le dossier est à mettre à jour tous les 5 ans.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
casper18
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 08:11
Localisation : Drôme

Re: casper18

Message par casper18 »

Bonsoir,
Merci beaucoup ArthroGeek pour ces conseils, demain je vois mon médecin traitant pour remplir le dossier MDPH.
Double arthrodèse L5/S1 cages, fixations + greffe, lombosciatique invalidante, hernies, discopathies, affaissement discal, sténose foraminale le 26 08 2015 à Lyon. Hernie discale L3-L4 protrusive, cruralgie invalidante, opération à Lyon le 10 09 2019
Répondre