Marie Claire

Arthrodèse L5 S1 envisagée pour septembre

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Marie Claire
Géant
Géant

Marie Claire

Message par Marie Claire »

Bonjour à tous, j'ai 57 ans, après des années de diminution de ma mobilité, j'en suis rendue à ne pouvoir rester debout plus de quelques minutes sans avoir de réels soucis, j'ai mal assise, allongée, et quand je marche c'est pas toujours terrible depuis le mois de janvier j'ai des poussées inflammatoires continues et de sciatiques persistantes qui m'ont causées plusieurs arrêts de travail.
J'ai été vue hier en consultation par un chirurgien qui m'a conseillé une arthrodèse en L5 S1, c'est pour lui une opération de routine, dit-il.
Il me déconseille la pose d'une prothèse discale parce que pour lui l'intervention est plus lourde(il doit en faire moins), il me dit que la prothèse risque de s'user et de ressortir chatouiller mes sciatiques.
Il a renoncé aussi à me faire une infiltration en me disant qu'on avait peu de chances de succès et que vu l'état de mon disque l'intervention s'impose de toutes façons.
Je lui ai demandé d'attendre septembre pour l'intervention, je n'ai pas envie de bousiller l'été de ma famille et de mes collègues, j’espère que je n'ai pas fait une connerie ce faisant, je sais qu'une douleur acceptée pendant trop longtemps ne s'éteint plus jamais.

J'ai peur de l'opération, j'ai peur de ne pas y aller, je me demande si je devraisprendre un autre avis mais j'ai peur d'être encore plus mêlée...

Je reprends le boulot lundi, je suis assise toute le journée mais c'est moins pire que si je portais de lourdes charges. Je dois tenir jusqu'au 3 juillet, ensuite je serais en vacances, et je reprendrais fin juillet pour faire le mois d'août et permettre à mon collègue de prendre les siennes.
Ensuite j'encadre la rentrée au lycée de ma dernière et puis, je m'occuperai de moi.

Je salue au passage le courage tous ceux qui ont enduré ces douleurs et d'autres bien pire. :hello:
ArthroGeek
Géant
Géant

Re: Marie Claire

Message par ArthroGeek »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Tu as trouvé le bon endroit pour trouver des réponses à tes questions. Le vrai nom de ce forum devrait être "Le club des clés de 12".
Tu trouveras ici également du soutien et de la bonne humeur !

Si tu le souhaites, tu peux encore étoffer ta présentation en veillant à corriger au maximum les fautes d'orthographe ou de ponctuation. Ici, le langage SMS n'est pas autorisé pour que tout le monde puisse comprendre.
Tu peux nous dire ce que tu attends du forum et comment tu l'as connu.
Ce forum est participatif, chacun apporte son témoignage, ses expériences, puis plus tu postes, plus tu découvre la magie du forum à 10 messages tu peux venir délirer sur le chat et 20 messages tu as accès à l'intégralité du forum.
Donc, tu l'as bien compris le maître mot est "postage".

Il y a une fonction "recherche" en haut à droite qui te permet d'aller directement aux sujets qui t’intéressent.
Il est plus que recommandé de lire la charte, ou bien les tutos qui peuvent être utile.

En cas de besoin l'équipe du forum, surtout n'hésite pas, enfin pas trop quand même parce qu’il faudra qu’on bouge notre C …, qui souvent est sur le chat à amuser la galerie.

A bientôt,
L'équipe de modération,
Modifié en dernier par Rose le lun. 19 oct. 2015 18:08, modifié 2 fois.
Raison : On ne lit pas la charte si on s'ennuie, on la lit c'est tout !
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Marie Claire
Géant
Géant

Merci pour l'accueil ;) , j'ai trouvé le forum par hasard en faisant des recherches sur l'arthrodèse, et comme je prévois des mois d’inactivité, suite à l'opération, pendant les quels les contacts sociaux seront réduits, il me semble avoir trouvé ici des gens que le sens de l'humour sauve, comme c'est une de mes armes favorites face aux difficultés de la vie, j'ai eu envie de faire votre connaissance. :D
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Bonjour Marie-Claire,

Bienvenue dans notre super club, et tout d'abord félicitation pour ta présentation qui est faite dans les règles de l'art.
Tu verras on est tous une bande de joyeux vissés, où le maitre mot est l'humour. Plus tu postes et plus tu as accès à intégralité du forum,10 posts le chat et franchement je serais toi je me dépêcherai de les faire car ça vaut le détour et 20 posts l’intégralité du forum.

Si tu as des questions plus précises je t'invite à ouvrir un nouveau sujet dans avant opération.

N'hésite pas à lire le parcours des autres, on est beaucoup à avoir eu une arthrodèse en L5-S1.

A bientôt.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Marie Claire
Géant
Géant

Bonjour Marp, merci pour l'accueil :) Je suis en train de lire le parcours des uns et des autres et je m'aperçois que je n'ai pas grand chose finalement, juste un étage à bloquer :lol:
On relativise à vous lire :hehe: Il y a des héros et des héroïnes par ici ;-)
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Bonjour, je viens d'être opérée en L5S1.
Je suis à J+9 et pour moi, l'opération est une libération.
J'ai encore des douleurs +\-2 sur 10 mais celles-ci sont liées à l'opération. Mon corps a changé et doit s'habituer.
J'ai également travaillé jusqu'au bout, ça n'a pas été facile mais on me dit que ça aide à ma rapide rééducation.
J'ai pu marcher 2 kms aujourd'hui, en plusieurs fois mais c'est déjà pas mal.
Ta décision est prise, le plus dur est d'attendre mais plus tu vas approcher plus tu seras sûre de ton choix.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

L5 / S1 c'est aussi l'étage touché pour moi. Mais ça fait 4 ans maintenant.
Qu'est-ce que tu as sur ces étages ? Un disque mort ? Si tu travailles assise, c'est pas là que tu as usé tes disques. Un spondylolisthésis comme moi ?

Tu dis que tu n'as pas grand chose finalement, juste un étage à bloquer ... ne sous-estime pas la convalescence, ce n'est pas une opération anodine. Même si ici on rigole beaucoup et que l'on dédramatise c'est une lourde opération que tu vas subir et c'est justement parce que j'étais mal préparé à ce qui m'est arrivé que j'ai créé ce forum ainsi que le blog.
Pour te rendre compte de ce que j'ai enduré et donc à quoi t'attendre, va lire mon blog dont le lien est dans ma signature, c'est un peu long mais je pense que ça vaut le coup !

Il y a une section Tutoriels pour expliquer comme comment se servir du forum. Tu peux par exemple te géolocaliser sur la carte des membres.

Cordialement,
Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Marie Claire bienvenue cette fois c'est à titre personnel... ::d

Quand ton futur chirurgien te dit que c'est une intervention de routine...oui bien sûr trop fastoche le truc. Peut être que pour des mécanos du rachis comme eux c'est comme mettre la clim dans la voiture pour nous ? Mais la convalescence elle n'est pas simple et pas de tout repos...contrairement à ce qu'on dit. Et oui il faut marcher, encore et encore tout doux au début mais régulièrement et comme des tabazins ensuite....bon en fait durant la conval' il y a une sorte d'auto-centrage de force et il faut que l'entourage s'y fasse. Et ils s'y font car très vite ils sont heureux pour nous de nous voir moins douloureux, moins grognon et pinaise c'que c'est bon. Ne plus avoir mal moi ça me donne envie de chanter...libérée, délivrée :]
@ bientôt
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
goodmike
VIP
VIP

Message par goodmike »

Bonjour et bienvenue,
Va voir ici et tu auras des réponses aux questions que tu te poses : Chirurgie lombaire
Je suis arthrodésé L3/L4/L5 en 2 opérations à un an d'intervalle et ça se passe bien, j'ai 67 ans, la convalescence est d'autant plus longue que l'on a de l'âge, mais le résultat est bon et c'est vrai que pour un Chirurgien aguerri, ce type d'opération est banal et de routine. Enfin, si tu as de l'arthrose, sache que l'on ne pose pas de prothèse de disque sur un rachis arthrosique.
 ! Message de : Altea91
goodmike, apprends à utiliser les urls ! Il y a un bouton pour t'aider en plus il y a un tutoriel disponible : Utilisation de l'ihm
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Marie Claire
Géant
Géant

Bonjour, et merci pour l'accueil. Franfran, tu en es déjà à la rééducation ? :o Je ne pensais pas que si tôt après l'opération on pouvait galoper comme ça ! Félicitations il doit y avoir de la volonté la dessous... Merci de me rassurer quant à l'efficacité de la méthode, je vais chercher tes fils de discussion pour connaitre ton parcours, et je crois que j'aurais deux ou trois questions à te poser :lol:

Altea, j'ai commencé à lire ton blog, j'y retournerai tout à l'heure. Non, pas de déplacement de vertèbres chez moi, de l'usure simplement, les raisons ? Personne ne me les a données mais j'ai quelques pistes :

D'abord la constitution, j'ai un squelette très gros donc sans doute lourd, ça pouvait passer pour de la solidité mais voilà que ça se retourne contre moi. Dès l'adolescence j'ai manqué de souplesse dans le tronc, je me souviens du désespoir de mon prof de gym, m'appuyant sur le dos pour me faire plier davantage parce qu'elle ne me croyait pas quand je lui disais que ça ne m'était pas possible.

Ensuite j'ai eu très tôt mal au dos, vers 18 ans un épisode douloureux a duré plusieurs mois.

Vers 25 ans j'ai entrepris de construire un bateau en acier de 12m avec celui qui était mon mari à l'époque, pendant 3 ans j'ai porté des charges lourdes, et j'ai travaillé la tôle dans des positions parfois scabreuses, je pense que j'ai du bien fatiguer mon dos à cette époque.

J'ai eu cinq grossesses, mais la dernière surtout, je pense, a joué un rôle non négligeable, j'ai pris une trentaine de kilos que j'ai reperdus dans les deux ans qui ont suivi, j'avais 42 ans, c'était déjà pas du neuf, je pense que cette grosse variation de poids a sa responsabilité, c'est environ 5 ans plus tard que j'ai commencé à ne plus pouvoir tenir 2h d'affilé debout.

Et pour finir, restant dans le rayon des hormones, la cinquantaine ne m'a pas épargnée plus que les autres. :lol:

ArthroGeek, je te remercie de me rassurer quand à la possibilité de voir ces douleurs disparaitre, mon entourage ne réalise pas encore vraiment où je les emmène, et je les ai habitués à faire vraiment beaucoup de choses pour eux, il va y avoir forcément un réajustement à faire :triste1:
Ca ne va pas être évident...
Il y a l'homme, qui se repose sur moi autant que moi sur lui, on a chacun nos charges, puis un grand de 24 ans, sur le départ, il y a seulement quelques mois j'aurais été folle de joie à l'idée qu'il ait trouvé du job, mais c'est dommage que ça tombe là, maintenant...
Et puis la petite, 15 ans demain, intellectuellement très précoce, mais pour le reste... Elle est adorable, un vrai petit rayon de soleil, mais elle s'éparpille avec une dextérité impressionnante :hehe: J'essaye de ne plus ramasser derrière elle, j'essaye, mais comme ça ne dérange que moi... :roll:

Je me suis réveillée douloureuse ce matin, le soucis c'est que ça me met de mauvaise humeur, au job c'est mal vécu par mon chef, et j'y retourne lundi.

bonjour Goodmike, tu as écris pendant que je rédigeais mon roman :lol: , merci pour le renseignement à propos de l'arthrose, me voilà désormais fixée sur le type d'opération, on abandonne l'idée de la prothèse, reste à savoir si je vais voir ou non un autre chirurgien pour en trouver un qui fasse de la micro-invasive, au risque de devoir m'éloigner d'avantage de chez moi, ce qui comporte de nombreux inconvénients aussi.
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Je ne suis pas à proprement parler en rééducation.
Pour l'instant, les seules choses autorisées voir conseillées ce sont la marche et le vélo d'appartement.
Je n'ai pas de vélo donc je marche. De jour en jour, je reprends un pas normal. En tout cas, beaucoup plus normal qu'avant l'opération.
Je vais conduire et rechercher les enfants à l'école qui est de l'autre côté de la rue.
Je vais marcher une fois le matin, une fois en début d'après-midi et une fois le soir.
Je ne suis pas une sportive mais ça fait du bien de sortir de la maison.
Et puis, j'ai arrêté de fumer pour l'opération car il paraît que c'est très important. Je prends l'opération comme un "tournant" dans ma vie.
Je vais peut-être faire des choses que je ne faisais pas avant.
Après avoir fait enlever les fils dans 2 semaines, je pourrais aller nager et dans 3 semaines, faire du vélo sur route.
Je suis très mince mais je n'ai pas envie de prendre trop de poids car ce n'est pas bon pour le dos non plus les variations de poids.

Tes enfants sont grands, ce sera l'occasion pour ta fille de devenir plus indépendante.
Elle pourra prendre soin de toi et de la maison pendant ta convalescence. Il faut juste les préparer avant aux changements qui s'annoncent.
Les miens sont plus petits. Deux garçons de 11 et 9 ans, ils font plus de choses eux-mêmes depuis l'opération.

N'hésites pas à poser des questions.
Et courage, c'est vrai que la douleur met souvent de mauvaise humeur. Pas facile de garder le moral dans ces cas-là.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Bonjour Marie Claire, à mon tour de te souhaiter la bienvenue parmi nous. Comme te l'ont dit mes petits camarades, c'est LE forum, il n'y en a pas deux comme celui d'Altea . On m'a également fixé 1 étage, ne te dis pas qu'il ne s'agit QUE d'un étage. Nos pathologies sont différentes, nos ressentis aussi, il n'y a pas de "petite opération", les retour d'expériences des membres nous montrent qu'une arthrodèse sur plusieurs étages peut également très bien se passer. L'important, c'est d'arriver le plus en forme et le moins douloureux à l'opération afin de mettre toutes les chances de ton côté pour ta récupération. T'inquiètes,on sera là pour t'y accompagner ! @ bientôt et comme l'a dit Marp, merci pour ta présentation, je pense que nous n'allons pas avoir de travail avec tes posts et ça, c'est cool pour nous les modératices ;) !
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
goodmike
VIP
VIP

Message par goodmike »

Une arthrodèse ne se fait pas en mini-invasif surtout si tu as de l'arthrose, ce qui n'est pas grave, tu auras seulement une cicatrice un peu plus grande de quelques centimètres au milieu du dos au lieu de deux de chaque cotés de la colonne, çà ne change pas grand chose et le Chirurgien pourra vérifier de visu l'état de l'étage au-dessus L4/L5 qui généralement morfle autant que L5/S1 et prendre une décision. Tout çà ne change rien, que l'on t'ouvre un peu plus ou un peu moins, les suites restent les mêmes, c'est ce que j'ai constaté, on m'a déjà fait L4/L5 puis un an après L3/L4 car l'arthrose avait évolué entre temps sur cet étage, donc ouverture de l'ancienne cicatrice pour accéder à L5 plus agrandissement pour accéder à L3 et arthrodéser les 3 ensembles, quasiment 20 cms! Donc courage et vas-y confiante, tu seras beaucoup mieux quelques mois après l'intervention. :super:
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Marie Claire
Géant
Géant

Me revoilà. :) Altea, j'ai fini de lire ton blog, tu écris très bien la lecture en est agréable, et très instructive ! On ne m'a pas parlé des bas de contention, c'est prescrit dans quels cas ?

Ha la prise de poids... J'ai pris 10 kg depuis 7 ans, et j'ai beau faire attention, vu que je bouge de moins en mois ça n'est pas facile à maitriser, un rien me profite. :rouge:

Moi aussi j'aime bien le tennis de table, enfin, j'aimais bien, je suis contente de savoir que je pourrais m'y remettre un jour, je me suis demandé hier au soir si on allait devoir remiser la table qui est dans un coin du séjour, mais du coup, de savoir que j'aurai juste à attendre que la petite ait fait quelques progrès pour renvoyer la balle :lol: m'a rassurée.

Oui, je sais que c'est une intervention assez lourde c'est bien parce qu'elle me fait très peur que j'essaye de minimiser, promis je serai sérieuse dans les suites opératoires jusqu'à ce que ça aille mieux. ;)

Tu fumais beaucoup Franfran ? J'ai arrêté il y a 7 ans, mais j'en grille souvent une ou deux le soir parce que ça me détend, de m'en passer 8 jours ne me fait pas peur, mais l'idée de ne plus jamais pour le faire me gène d'avantage, j'ai lu que le tabac était mauvais pour la prise de la greffe, je comprends.

Merci Sand de ton regard indulgent sur mes posts, et de ton accueil, j'irai lire tout à l'heure ton histoire, je pense qu'elle m'en apprendra également beaucoup.
Arriver le moins douloureuse possible à l'opération... Je me demande comment je vais m'y prendre mais je commence à redoubler de précautions.

Ce matin je suis allée faire les courses en prévision de ma reprise du job lundi, j'ai pleuré dans ma voiture en y allant, j'avais déjà mal et ça ne m'encourageait pas beaucoup, finalement, je les ai faites avec ma ceinture lombaire malgré la canicule, c'est très joli sur une petite robe d'été :lol:
et je m'en suis sortie.

Merci beaucoup goodmike pour la précision sur le type d'ouverture possible pour l'intervention, tu m'enlèves le dernier doute, je pense que je vais faire confiance à ce chirurgien qui m'a bien plu pour tout le reste, répondant à toutes mes questions, simplement mais complétement, et, petite attention délicate, avant de me faire monter sur sa table d'examen, suivant mon geste des yeux "Ca n'est pas la peine d'enlever vos chaussures " ça m'a été droit au cœur.
La clinique est à Avignon, à 35km de chez nous, plus près je n'aurais pas, et c'était la seule où j'avais une chance que mon mari puisse venir me voir après l'opération, ce qui devrait être un support moral apprécié.
En descendant sur Marseille, je ne verrais personne pendant mon séjour là bas, de plus je pense aux examens répétitifs dans les mois qui suivent, j'aurais moins de route à faire.

Il me reste à joindre mon médecin traitant pour en parler avec elle, je vais tenter de l'avoir avant qu'elle ne commence sa consultation à 15h.

Je viens de lui parler, elle m'a prolongée de 8 jours, elle est merveilleuse cette femme là, donc je vais avoir le temps de lire beaucoup de fils de ce forum pendant la semaine à venir 8-)
Modifié en dernier par Marie Claire le ven. 5 juin 2015 13:43, modifié 1 fois.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Bonjour et bienvenue Marie-Claire.
Eh bien ça fait plaisir une piplette de plus sur ce forum ;) au moins tu n'es pas du genre à poster une présentation puis ne plus jamais redonner de nouvelles par la suite comme certains malgré les mots de bienvenue.
Je voudrais ajouter un rectificatif par rapport aux propos de Goodmike, je connais une personne (par un autre forum qui n'existe plus) qui a bien eu une arthrodèse en mini-invasif donc c'est possible.
Sinon, j'ai l'impression que plus le temps passe et plus les arthrodésés se remettent vite de leur opération donc j'espère que ce sera le cas pour toi aussi.
Bon courage pour la dernière ligne droite et à bientôt :hello:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
goodmike
VIP
VIP

Message par goodmike »

Vas dans l'arthrodèse lombaire qu'est ce que c'est? > article > trouver un Chirurgien spécialiste du rachis et tu sauras qui opère prêt de chez toi, ton Chirurgien doit y être répertorié, tu en sauras plus.
Pour ISA5 , oui c'est possible s'il n'y a pas d'arthrose.
Modifié en dernier par goodmike le ven. 5 juin 2015 13:49, modifié 2 fois.
Marie Claire
Géant
Géant

Bonjour Isa50, oui, je suis une pipelette du clavier :oops: :lol: Mais c'est parce que j'ai du temps de libre, là, et que cette opération prend pas mal tout l"écran dans ma tête.
Si tu n'as rencontré qu'une seule personne à qui on a fait une mini invasive, c'est que ça n'est quand même pas courant.
Merci pour les encouragements. ;)
Je viens de te lire, goodmike, je file de suite là où tu me dis, merci :)
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Les bas c'est pour éviter les phlébites, normalement après une chirurgie... De toute façon, tu verras, chaque chirurgien fait à sa sauce, chaque post op est différent !
Tant mieux si mon blog t'a plus, c'est fait pour ça ! C'est une photo instantanée au jour le jour de mon opération avec ses doutes, ses interrogations, ses joies... Je m'y réfère de temps en temps...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
goodmike
VIP
VIP

Message par goodmike »

Tu peux aller voir ici : chirurgie mini invasive
Modifié en dernier par Marp le ven. 5 juin 2015 14:05, modifié 1 fois.
Raison : mise en forme url
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

C'est bien que tu sois prolongée, d'autant que tu pourrais peut être voir avec ton médecin pour l'être jusqu'aux vacances...après tout cela te laisserai le temps de te reposer sereinement et si tu dois travailler en août pour permettre à ton collègue d'avoir ses congés et bien tu feras ce que tu peux et si tu ne peux pas et bien ton médecin est là pour toi.
Marie Claire
Géant
Géant

Merci Althea pour l'explication des bas de contention, le chir ne m'en a pas parlé, il attend peut être qu'on se connaisse un peu mieux :lol:
Ma circulation veineuse n'est pas terrible non plus.

Je l'avais vu ce site, Goodmike, je te remercie de m'en avoir donné le lien. Finalement, je laisse tomber l'idée, moi j'amène mon dos, le chir amène ses méthodes, je pense que c'est la meilleure solution pour que je m'en sorte.

Ne me tente pas ArthroGeek :hehe: Je suis un peu comme avant un congé maternité, je préfère prévoir plus de temps après que d'en prendre trop avant. Et puis, il serait préférable que j'aide mes chefs à pouvoir se passer de moi, soit en formant quelqu'un aux interventions simples que j'effectue au quotidien, soit que je rédige des procédures.

Je ne vous ai pas dit ce que je faisais comme job, si vous n'êtes pas soulés de me lire, je vous explique :lol:
Je suis chef de projet informatique et responsable d'exploitation d'un gros logiciel, celui qui gère les aides sociales du département plus exactement, les instructions, la partie comptable, mais aussi l'agrément des assistantes maternelles et celui des assistantes familiales, le RSA, les aides à la perte d'autonomie, au logement... 700 utilisateurs en ligne, et on intervient à chaud.
Je ne suis pas remplaçable au pied levé, à part par mon collègue avec qui je travaille.
De toutes façons, je ne serai pas remplacée, c'est la politique du service publique territorial. :-/
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Encore une Geek !! mais c'est pas possible ! ;) En effet, je comprends que tu ne veuilles pas trop t'arrêter, de plus, en n'étant pas remplacée, j'imagine la masse de boulot à ton retour... y a de quoi avoir peur !
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Marie Claire
Géant
Géant

Si tu savais, Sand, ce que j’appréhende la réaction de mes supérieurs quand je vais leur dire que je vais les quitter pour plusieurs mois... Même si je suis arrêtée 3 semaines deux fois par hiver depuis 5 ans, ils n'ont pas trop compris mon problème, surtout ces derniers mois où, les arrêts se sont multipliés et ont été rallongés deux fois, alors que je posais plein de vacances dans les intervalles.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Je comprends en effet la situation n'est pas si simple...donc il va falloir former quelqu'un et vite et des procédures à louche ! Allez c'est parti...
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

C'est marrant, il y a plusieurs personnes sur ce forum qui travaillent directement ou indirectement dans le social...

Pour moi non plus, il n'était pas très clair pour mes responsables que j'allais être absente plusieurs mois et au bout d'1 bon mois, ils ont fini par mettre un renfort à mes 2 autres collègues qui ont du faire sa formation. L'avantage est que quand j'ai repris au bout de 4 mois en mi-temps thérapeutique (pas un arrêt très long finalement) elle est restée, comme ça j'ai pu rependre en douceur.

Dans l'ensemble on est tous consciencieux et on s'inquiète pour notre job alors qu'on devrait avant tout s'inquiéter pour notre santé mais bon on ne se refait pas :-/
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Répondre