Gus2lamort

Ski, envol... puis artrodèse L2L4 & corporectomie

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
gus2lamort
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 21 mars 2024 09:59

Re: Gus2lamort

Message par gus2lamort »

Merci pour vos différents messages, et oui j'ai bien prévu de donner quelques signes de vie régulières :)

Pour répondre aux différentes questions:
- sur les douleurs : les matins, c'est plutôt de la gène par moment que le système se lance globalement
ce que je retiens de manière générale : je suis plutôt du "soir" et donc ça se ressent dans mon système général
si tu me demandes d'aller courir à 6h du mat ça sera compliqué, alors qu'a 23h aucun problème (je me suis d'ailleurs fait une séance hier à 12kmh avec du dénivelé pour simuler l'équivalent de 200mètres sur 1h) + du vtt ce weekend
- les activités où je suis moins bon : le bricolage dans des positions alambiquées (exemple, nettoyer les toilettes ou fixer quelque chose en rampant) la clairement je sens que je fatigue plus vite ; pas impossible... mais les secondes défilent plus vite
- sur les déplacements, aucun problème particulier / lors des gros chassés croisés, j'ai été 10h dans ma voiture (ou le chanceux des bouchons !) en tant que conducteur. Alors ok, j'ai la chance d'avoir un suv automatique (rien a voir avec l'opération) mais 0 problème.

Je ne sais pas si cela m'est propre (le coté pas du matin au niveau des articulations)

Enfin, je recommande un changement de literie pour ceux qui le peuvent, car clairement quand tu dors bien... le lendemain est bien différent !!!
Avatar du membre
Pascal77
Chevronné
Chevronné
Messages : 184
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Gus2lamort

Message par Pascal77 »

Hello

Ma situation n'est pas comparable, mais après presque 3 mois je vais très bien, je suis de moins en moins limité, bref comme pour toi tout se passe bien. Mais le matin, au réveil, je suis en effet comme un robot. Je mets au moins une heure à me débrouiller, après ça va. Je précise que je ne commence la kiné que dans une semaine.
Amitiés à toutes et tous.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1098
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Gus2lamort

Message par Mika91 »

Hello tout le monde !

En effet, pour ce qui est du matin, l'heure qui suit le lever est plutôt délicate. Il est vrai que l'on se sent "rouillé". C'est la raison pour laquelle il est conseillé de faire quelques étirements dans son lit, avant de se lever. La machine aurait moins de mal à se mettre en route. Je l'ai évoqué dans un autre post.
Néanmoins, cela peut durer un bon moment comme ça. Pour ma part, cela ne fait pas si longtemps que ça que la mise en route est beaucoup plus courte voire instantanée. En ce moment, c'est le cas. Au lever, ça tire toujours pas mal mais après je suis de suite opérationnel. Bon, 26 mois post-op quand même :pasdrole:

Pascal,
La kiné va te faire du bien même si tu vas déjà très bien ;-) Elle va confirmer ta bonne récupération et je compte sur toi pour nous faire part régulièrement de ta rééducation et de ton ressenti ;)

Bonne journée à toutes et à tous.
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Pascal77
Chevronné
Chevronné
Messages : 184
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Gus2lamort

Message par Pascal77 »

Hello
Oui, Mika, je viendrai en parler régulièrement. Une nouvelle étape va débuter !
Amitiés
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
floflo00073
Chevronné
Chevronné
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 févr. 2024 17:38

Re: Gus2lamort

Message par floflo00073 »

Gus2lamort, impressionnant tout ce que tu as réussi à faire dans ton état : conduire, skier pour rentrer, etc... c'est dingue ça !
Du coup toi, tu n'as pas eu d'autres choix que de te faire opérer. Sur le tas, c'était une évidence. Ça n'a pas dû être simple à encaisser :-/
Avatar du membre
gus2lamort
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 21 mars 2024 09:59

Re: Gus2lamort

Message par gus2lamort »

Hello à tous,

Merci à tous pour ces différents messages. Voilà le zoom des dernières activités hors vie classique :

- Karting :
Post rdv chirurgien, 10 jours après, compétition de Kart avec ~ 35 équipes et près de 200 pilotes (de tous niveaux) - Evènement d'entreprise
Kart en 380CC

Petite appréhension sur le premier tour, utilisation d'une dorsale dédiée Karting prêtée par un membre de l'équipe (je recommande beaucoup cette protection)
Aucune mauvaise surprise dans les trajectoires, bon clairement les vibreurs on évite (deux fois dans toutes mes séances) même si ça reste "acceptable".
Résultat des courses : on prend la première place du podium, avec une belle équipe de 4 homogène.
Aucune sortie de route, pas de choc par l'arrière (ma plus grosse crainte)
Franchement, ça fait plaisir de revenir dans le game.

- Laser Game avec des enfants :
Tout s'est bien passé, on fait attention quand on descend les escaliers, les différentes situations de combat où l'on doit réagir rapidement.
Le noir n'aide pas à bien voir, mais c'est un peu le principe !!!!
J+1 : de bonnes courbatures :) mais rien de fou et un bon moment de rigollllllllade

A très bientôt pour la suite !
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1098
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Gus2lamort

Message par Mika91 »

Salut Gus,

Franchement, là on peut dire que tu es dans une autre dimension. Je me dis que je ne pourrais pas m'aventurer dans ce que tu fais.
On sent le passionné des sports et activités de l'extrême... Je vois en toi un casse-cou qui a le goût du risque mais je serais toi, je resterais un peu plus prudent. A mon avis, tu t'exposes trop aux éventuels risques. Certes, c'est audacieux mais un peu trop kamikaze ;) Enfin, je te dis ce que j'en pense... pour ton bien :ange: Ce n'est qu'une simple mise en garde de Mika et non un reproche ;-) :naah:
En même temps, tes divers posts montrent bien à quel point il est tout à fait possible de vivre "normalement" avec une arthrodèse. Le faire savoir est une très bonne chose :super:
Ton cas est une vraie preuve de réussite et c'est cela qu'il faut retenir.
Tout ce que tu fais n'est pas donné à tout le monde et en même temps, je ne pense pas que beaucoup d'arthrodésé(e)s envisagent de faire comme toi donc sans faire des "trucs extrêmes", cela veut dire qu'avec une arthrodèse, on peut bien vivre... du moins de manière plutôt confortable.

Bref, cela ne m'empêche pas de te féliciter, de t'encourager à continuer mais sans trop t'enflammer et de t'admirer...
Très sincèrement :amen: :amen: :amen:

Bonne continuation à toi et n'hésite pas à faire part d'autres témoignages positifs.

A bientôt !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
gus2lamort
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 21 mars 2024 09:59

Re: Gus2lamort

Message par gus2lamort »

Merci Mika ! Pas d'inquiétude sur ta réaction, je la comprends tout à fait. J'ai aussi la chance d'avoir mes parents (père Médecin) qui me le rappellent également.

L'idée encore une fois, c'est de faire la "pub" de ce qui est possible après une arthrodèse afin de pouvoir éclairer et rassurer celles et ceux qui passent par ici, témoigner qu'il y a bien un après.

Ma situation n'est certes pas celle des autres sur le forum, car c'est un accident et le choc qui a généré l'opération. L'ensemble modulo le métal est en bon état autour. Donc je comprends tout à fait d'autres personnes qui ont un dos plus fragile.

Prochaine situations à vous partager :
- cet été avec les toboggans aquatiques
- cet hiver avec un come back au ski (bon là clairement, je vais y aller "tranquille" sans bosse)
Pour précision, j'avais un record perso sur piste "fermée" de 119km/h....

Courage à tous !
Avatar du membre
Aerfingell
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Enregistré le : ven. 13 oct. 2023 16:20

Re: Gus2lamort

Message par Aerfingell »

Bonjour Gus,
Toujours aussi rassurants et encourageants tes posts, c’est cool.
Et qu’en est-il de la course à pied en extérieur ? Tu envisageais de faire un semi je crois… ?
Spondylolisthesis L4/L5 grade I sous surveillance… :pascontent1:
Avatar du membre
floflo00073
Chevronné
Chevronné
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 févr. 2024 17:38

Re: Gus2lamort

Message par floflo00073 »

Tu donnes de l'espoir à tout le monde ici :)
Répondre